Cinnamon rolls vegan (roulés à la cannelle)

Judy

Jeune bulbe
Inscrit
25/11/22
Messages
4
Score de réaction
1
Localité
Savoie
Bonjour tout le monde 😊

Je voulais vous partager une recette que je n'ai pas encore trouvé sur le forum (ou alors je suis vraiment pas douée ahah), ce sont les cinnamon rolls. Un petit gâteau que j'adore manger en cette saison accompagné d'un bon thé ou d'un chocolat chaud ! 🫖

Les ingrédients :

Pour environ une douzaine de roulés

La pâte à brioche
  • 400 g de farine
  • 5 g de levure boulangère sèche ou 12,5 g de levure fraîche
  • 200 ml du lait végétal de votre choix
  • 50 g de sucre roux
  • 50 g de margarine ou d’huile de coco
  • Un peu de vanille
  • Une pincée de sel
La garniture
  • Une cuillère à soupe de cannelle (plus ou moins en fonction de vos goûts)
  • 50 g de sucre roux
  • 50 g de margarine ou d’huile de coco
Le glaçage
  • 70 g de sucre glace
  • Un peu de lait végétal

La marche à suivre :

1. Mettez la levure dans le lait tiède pour qu'elle s'active.

2. Dans un autre bol, mélangez le sucre, la margarine et la cannelle pour préparer la garniture, puis réserver au frais.

3. Dans un grand saladier, versez la farine et ajoutez la pincée de sel. Versez ensuite le lait et la levure, la vanille et mélangez. Ajoutez ensuite la margarine et pétrissez à la main ou au robot pendant environ 15 minutes.

4. Une fois que votre pâte est prête, formez une boule, placez-la dans un saladier recouvert d’un torchon et laissez-la reposer au moins 1h30 dans un endroit assez chaud.

5. Une fois que votre pâte a suffisamment levé, étalez-la sur un plan de travail fariné afin d'obtenir un rectangle d'environ 50 cm par 40 cm.

6. Tartinez toute la surface de la pâte à brioche avec la préparation à base de cannelle que vous aurez sorti un peu avant pour qu'elle ne soit pas trop dure. À l’aide d’un couteau détaillez des roulés à la cannelle d’environ 3 cm d’épaisseur.

7. Placez les roulés assez espacés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou bien directement dans un plat légèrement beurré. Recouvrez-les de nouveau d’un torchon et laissez pousser une heure.

8. Enfournez les cinnamons rolls dans un four préchauffé à 180 degrés pendant environ 15 minutes. Ils doivent être bien dorés sur le dessus.

9. Une fois sortis du four, laissez les roulés tiédir. Pendant ce temps, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec un peu de lait, puis recouvrez les cinnamons rolls avec le glaçage !

Je tiens à préciser que la recette n'est pas de mon invention (je l'ai simplifiée sur ce post), je l'ai dénichée juste ici : https://www.lasorcieremoderne.fr/les-cinnamons-rolls-pour-attirer-la-chance-et-labondance/ un site un peu witchy, mais si ça ne fait pas partie de vos croyances vous pouvez ignorer cet aspect là de la recette 🙈

Vous m'en direz des nouvelles ! 😜
 
Dernière édition:
Salut, effectivement, j'aurais cru aussi que c'était déjà publié, mais non, il y a juste des membres qui parlent en avoir mangé....
Mais je vois que tu as carrément fait un copier-coller de la recette. As-tu demandé l'autorisation à l'auteure pour la recopier ici ?
Tu as probablement l'habitude de faire des cinnamon rolls en automne, mais as-tu déjà testé cette recette en particulier ? Car je ne vois aucun commentaire personnel par rapport à la recette d'origine.
Ça irait si j'utilise du beurre de cacahuète (liquéfié avec un peu d'huile) comme matière grasse ? Ou bien il faut absolument une matière grasse qui se fige à température ambiante ?
 
Salut ! 👋

Oups non j'avoue que je n'ai pas demandé l'autorisation... En mettant le lien je pensais que ça faisait office de crédit, mais tu as raison, je vais éditer mon post en simplifiant la marche à suivre peut-être, c'est suffisant tu crois ?
Oui j'avoue que j'en ai testé beaucoup, mais cette recette est vraiment bien ! De toutes celles que j'ai pu tester, pour le moment c'est ma préférée 😜
Remplacer la matière grasse par du beurre de cacahuètes dans la garniture, oui c'est tout à fait possible, ça doit même être très bon ! Mais dans la pâte j'aurais un peu peur du résultat... j'ai peur que tu n'obtiennes pas la texture recherchée. Après la cuisine c'est fait pour expérimenter ! 😆
 
Bah, non, tu as mis son lien, c'est déjà pas mal. Mets plutôt un petit mot sur son blog, genre que t'aimes tellement la recette que tu l'as postée ici. Ça lui fera probablement plaisir.
J'ai pas trop envie d'acheter de la margarine ou de l'huile de coco, juste pour une recette, en fait. Et je me disais que le goût du beurre de cacahuète irait super bien avec la cannelle. En garniture, je crains que ça coule...
Mais oui, on expérimente :D En + j'ai du levain.
Mais puisque tu as l'habitude, y a des trucs ou tours de main pour la pâte à brioche ? La seule fois où j'ai tenté, je l'ai ratée
 
Oui c'est vrai, je vais voir pour lui laisser un petit mot ! 😊
Ah oui je comprends ! Je pense que ça ira super bien ensemble en effet et pour la garniture, pas sûre que ça coule parce qu'en soit la texture du beurre de 🥜 n'est pas très éloignée de celle de la margarine ou de l'huile de coco une fois chauffée.
Ah mince ! Tu veux dire qu'elle n'avait pas poussé ? Le secret pour moi déjà c'est la levure, il faut en mettre suffisamment et bien lui laisser le temps de s'activer dans le lait tiède (surtout pas chaud !) et ensuite le pétrissage. Je n'ai pas de technique particulière, mais il ne faut pas hésiter à donner de sa personne 😂 En gros, il faut que ta pâte soit légèrement filandreuse quand tu l'étires et surtout qu'elle ne colle plus aux parois de ton saladier/bol, donc ça peut durer un petit moment surtout si tu la fais à la main comme moi ahah ! Et ensuite la laisser pousser au moins une heure dans un endroit où il fait bon, sinon tu peux la mettre dans ton four à 30 degrés.
 
Franchement, je ne sais plus trop ce qui s'était passé. C'était au début que je cuisinais et je voulais essayer plein de recettes....
Par contre, j'essaye de faire des économies de chauffage, donc ça attendra le printemps, je pense.
 
Après il y a une autre méthode ou tu mets ta pâte dans un saladier filmé et tu la laisses toute la nuit au réfrigérateur, la pousse est plus lente du coup, mais également efficace ! Je l'utilise moins parce qu'elle demande de préparer sa pâte la veille et que je suis plutôt du genre à vouloir déguster ma brioche le jour même 🙈
 
Retour
Haut