« Cirer » du bois

jmtrivial

Massacre des légumes
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
Depuis 3 ans maintenant, j'utilise au quotidien un table en pin que m'a fait mon papa.
Il l'a vernie, mais petit à petit, la surface perd de son imperméabilité. Et quand on cuisine dessus, ce n'est pas top.
Aussi, mon papa m'a conseillé de la cirer. Il m'a expliquer: « tu achètes de la cire, et de l'essence de térébenthine, tu fais fondre la cire dedans, puis tu couvre la table du mélange. »
Mais voilà, j'aimerai bien trouver une alternative vegan.

Amis bricoleurs, avez-vous des pistes?

Merci d'avance! :)
 
Je serai tenté par de l'huile de lin pure sur du bois naturel, après avoir bien décapé la couche de verni. Par contre ça sèche pas vite. Je fais de la peinture à l'huile de lin, et pour une bonne couche il faut parfois attendre 3 semaines - 1 mois pour que ça sèche complètement. En couche fine pour le traitement du bois, je pense qu'il faut prévoir quelques jours d'attente sans se servir de la table.

Mon problème c'est que moi c'est pour une table ikéa qui est en train de bien se détériorer à cause de l'eau (elle est pas prévue pour recevoir de l'eau à la base).
 
Super lien barbux, si je puis me permettre, je vais poster ça sur contactVG en te citant car ça pourrait intéresser pas mal de monde ;)

Merci, bah macgyver là peut s'tenir à carreaux car il t'arrive pas à la cheville hein !
Il aurait fais lui des trucs écolo ? Bah nan...alors que toi oui...bravo :D
 
Bah oui c'est qu'est c'que j'ai dis... :D (ouyarniarfeuh, je parle trop bien Le France moi)
 
Ouais en fait quand je disais "te citer" c'est plus pour dire que c'est toi qui a trouvé le lien, tu vois l'truc ?

Houlalala j'vais dans des explications moi...truc de fou ! :rolleyes:
 
Ah merci p'tit dictionnaire vegan, je retiend :) j'ai pas de bois, mais pour ma mother oui :) cool !
 
allons, c'est compliqué vos truc!!!! par expérience personnel, j'ai moi même hérité de la vieille table en chêne de mes parents qui n'étais pas vernis mais huilée..... l'huile de lin est trop lente a sécher et reste gommante longtemps......
ma mère ma dit utilise de l'huile spéciale pour teck (ici sa coute une fortune)
puis un soir, après un souper entre amis, ou j'avais échapper de la vinaigrette a l'huile d'olive sur ma table, j'ai remarqué comme le cerne avais l'air 10 ans plus jeune que le reste......
Alors depuis ce temps, quand le coeur m'en dit, je badigeonne ma table avec une épaisse couche d'huile d'olive, je la laisse reposer 24 heure, puis je lave avec une eau savoneuse pour ramasser les surplus....et voila!!!

Bon ok je suis 1 an en retard mais ce qui est écris est dit!!!

bizou

Insan3
 
Retour
Haut