Citations

De citation j'en ai qu'une qui me marque, et elle est pour moi comme un leitmotiv, au point qu'elle devrait d'ici peu se retrouver gravée sur ma peau :

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence". Salvor Hardin, dans Fondation d'Isaac Asimov.

Je trouve qu'elle résume tellement bien ma pensée et ma façon de vivre, en plus de faire chier les brutes qui veulent montrer leurs muscles pour signifier qu'ils ont raison.

Une autre citation qui alimente mes réflexions politiques :
"La démocratie est la pire forme de gouvernement, a l’exception de toutes les autres" Winston Churchill
 
EnderTrevize":1yb6jl8k a dit:
"La démocratie est la pire forme de gouvernement, a l’exception de toutes les autres" Winston Churchill

La citation complète est :

Democracy is the worst form of government, except for all those other forms that have been tried from time to time.

Il manque donc souvent qqch de majeur quand cette citation est reprise : "that have been tried".
La démocratie n'est donc pas la forme de gouvernement la moins pire dans l'absolue, mais de ttes celles qui ont été essayées. On peut donc en essayer plein d'autres.
A minima, on pourrait déjà essayer de la mettre en place.
 
Absolument, perso j'attends encore d'en voir une. ^^

Non parce que bon, la monarchie, ça va bien 2000 ans quoi...
 
Je vous rejoins les mecs, la démocratie, pour l'instant, c'est plus une utopie qu'autre chose.
 
" J'accepte de tout cœur la devise suivante : "Le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins" et j'aimerais la voir suivie d'effet plus rapidement et plus systématiquement. Exécutée, elle se résume à ceci, que je crois aussi: "Le meilleur gouvernement est celui qui ne gouverne pas du tout"; et quand les hommes y seront prêts, tel sera le genre de gouvernement qu'ils auront."

Henty David Thoreau, La Désobéissance Civile
(Traduction G.Villeneuve)
 
J'aime bien celle là aussi :

"L'indiscipline aveugle et de tous les instants fait la force principale des hommes libres."

Alfred Jarry, Ubu enchaîné
 
Un proverbe chinois dit un truc du genre : "le sage ne veux le pouvoir que pour le redonner"
 
Le progrès de la civilisation, le raffinement pour le gout et de la culture des talents vont plus vite que le développement de la moralité.

Kant
 
"Est-ce que ce monde est sérieux ? Ils m'ont jetés dans l’arène, je suis l'acteur d'une macabre mise en scène. Ils veulent m'abattre, me tuer, me voir à terre; ils me demandent de me battre comme certain pour un salaire. J'aime griffer le sol par mécontentement, leurs belles paroles ne feront pas office de pansement. Ce sont des êtres sans compassion. Je ne suis qu'une bête, un produit de consommation."

" Ils aiment me voir courir pour des chimères. Ils aiment me voir souffrir et puis c'est tout. Ils aiment me voir courir pour un enfer. Comme l'on peut courir pour deux trois sous. Francis est-ce que ce monde est sérieux ? Rester digne, le combat est périlleux. Tous un peu taureaux, soumis sans savoir, promis à l’abattoir et aux glaives de nos bourreaux.


Tunisiano

https://www.youtube.com/watch?v=UQzLkYQO0Uw (Francis Cabrel-Tunisiano, La Corrida)
 
Jolie Yola! Et dire que c'est vrai.

Des citations et extrait d'un livre rien a voir avec le végéta*isme ou cause animal.

"Vous n'avez pas besoin d'être handicapé pour être différent, car nous sommes tous différents."

"Je me représentais l'amitié comme un papillon, à la fois beau et fragile, qui s'envolait dans les airs et que toute tentative d'attraper revenait à détruire."

« Ce serait comme un aperçu du paradis. »


"L'amitié est un processus délicat et graduel qui ne doit pas être précipité ni anticipé, mais qu'il faut permettre et encourager pour qu'il prenne son cours naturel dans le temps. Je me représente l'amitié comme un papillon, à la fois beau et fragile, qui s'envolait dans les airs et que toute tentative d'attraper revenait à détruire."

"Je me souviens: je suis debout, tout seul, à l'ombre des arbres qui entourent la cour d'école, regardant les autres enfants qui courent, qui crient, et qui jouent. J'ai dix ans et je sais que je suis différent d'eux, d'une manière que je ne peux exprimer ni comprendre. Les enfants sont bruyants et bougent rapidement, se heurtent et se poussent. Je suis constamment effrayé d'être touché par l'une des balles qui sont fréquemment lancées dans les airs, et c'est l'une des raisons pour laquelle je préfère rester debout dans un coin de la cour, assez loin de mes camarades de classe. Je n'y manque jamais, je le fais à chaque récréation au point que c'est vite devenu une plaisanterie récurrente et qu'il est de notoriété publique que Daniel parle aux arbres et qu'il est bizarre."


Je suis née un jour bleu, Daniel Tammet.

-----------------------

"Tout va bien,Tessa,tu peux partir. Nous t'aimons. Tu peux partir maintenant."
-Pourquoi tu dis ça?
-Parce qu'elle a peut-être besoin d'une permission pour mourir,Cal.
-Je ne veux pas qu'elle meure. Je ne lui donne pas la permission moi."


Je veux vivre de Jonny Downham.
 
"Pour être honnête, je crois sincèrement que, au milieu de notre masse de connaissances et de notre culture partagée, chacun d'entre nous à une croyance absurde (ou plus), vaguement inconsciente, totalement bétasse, totalement stupide, qu'il n'a jamais eue l'occasion de partager avec les autres pour se rendre compte de sa bêtise, et qu'il peut donc garder pendant de nombreuses années... Et on s'en rend parfois compte très tard au cours de sa vie. Et quand ça tombe, c'est génial"

Pers0nne

"Bref, l'identité, c'est l'égocentrisme. Et l'égocentrisme, c'est la source de toutes les erreurs."

Pers0nne
 
De Jean-Paul Sartre
"La liberté est ce petit mouvement qui fait d’un être social totalement conditionné, une personne qui ne restitue pas la totalité de ce qu’on a fait de lui."
"Nous sommes ce que nous faisons de ce que les autres ont voulu faire de nous"

De Oscar Wilde
"La vérité pure et simple est très rarement pure et jamais simple."
"Démocratie : l’oppression du peuple par le peuple pour le peuple."

De Gandhi
"C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire."
 
Machiavel :
Au cours de leurs changements, les provinces passent généralement de l’ordre au désordre puis reviennent du désordre à l’ordre, car la nature n’autorise pas les choses de ce monde à rester immobiles.

Tiré de Hamlet :
Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel, Horatio, qu’il n’en est rêvé dans votre philosophie

Et ma favorite du moment pour finir :
CLR James :
L’humour et l’esprit des marins, des renégats et des exclus sont hors de portée des échanges de ceux qui s’assoient autour de tables en acajou. Il ne peut pas en aller autrement. Aujourd’hui, les noeuds coulants des bourreaux serrent le cou de millions de personnes et leur humour à toute épreuve est pour eux une revendication de vie et de santé mentale face à un monde chaotique et à la menace omniprésente de la destruction.
 
La vérité est un éléphant vu par des aveugles

elephant-blind-compo.gif


Six hommes d'Inde, très enclins à parfaire leurs connaissances, allèrent voir un éléphant (bien que tous fussent aveugles) afin que chacun, en l'observant, puisse satisfaire sa curiosité.
Le premier s'approcha de l'éléphant et perdant pied, alla buter contre son flanc large et robuste. Il s'exclama aussitôt : « Mon Dieu ! Mais l'éléphant ressemble beaucoup à un mur! ».
Le second, palpant une défense, s'écria : « Ho ! qu'est-ce que cet objet si rond, si lisse et si pointu? Il ne fait aucun doute que cet éléphant extraordinaire ressemble beaucoup à une lance ! ».
Le troisième s'avança vers l'éléphant et, saisissant par inadvertance la trompe qui se tortillait, s'écria sans hésitation : « Je vois que l'éléphant ressemble beaucoup à un serpent ! ».
Le quatrième, de sa main fébrile, se mit à palper le genou. « De toute évidence, dit-il, cet animal fabuleux ressemble à un arbre ! ».
Le cinquième toucha par hasard à l' oreille et dit : « Même le plus aveugle des hommes peut dire à quoi ressemble le plus l'éléphant ; nul ne peut me prouver le contraire, ce magnifique éléphant ressemble à un éventail ! ».
Le sixième commença tout juste à tâter l'animal, la queue qui se balançait lui tomba dans la main. « Je vois, dit-il, que l'éléphant ressemble beaucoup à une corde ! ».
Ainsi, ces hommes d'Inde discutèrent longuement, chacun faisant valoir son opinion avec force et fermeté. Même si chacun avait partiellement raison, tous étaient dans l'erreur.

Expression de l' "Anekāntavāda" (un des fondements du Jaïnisme) qui enseigne la pluralité de la vérité et les points de vus différents, pas forcément justes, ni complètement faux.

Ceci fait écho aux enseignements de bien des africains et exprimés notamment par Soro Solo lors de son passage aux TEDx de PAris : "Ma vérité, plus ta vérité, plus la vérité de l'ensemble des personnes, toutes mises en commun, nous permettront d'aller vers LA vérité."
 
Pers0nne":1yho4e97 a dit:
Bref, l'identité, c'est l'égocentrisme. Et l'égocentrisme, c'est la source de toutes les erreurs.

J'aimerais bien une petite analyse de celle ci ^^
En quoi identité = égocentrisme ?
C'est pour le travail que je fais sur moi en ce moment ^^
 
Avec l'aimable autorisation de Yola qui a gentiment attiré mon attention sur ce texte :

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et alors, j’ai pu me relaxer. Aujourd’hui je sais que cela s’appelle… l’Estime de soi.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n’étaient rien d’autre qu’un signal lorsque je vais à l’encontre de mes convictions. Aujourd’hui je sais que cela s’appelle… l’Authenticité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, J’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… la Maturité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment… Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… le Respect.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui n’était pas salutaire, personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait cela de l’égoïsme. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… l’Amour propre.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire de grands plans, j’ai abandonné les méga-projets du futur. Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime quand cela me plait et à mon rythme. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle… la Simplicité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de chercher à avoir toujours raison, et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé. Aujourd’hui, j’ai découvert … l’Humilité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe. Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois. Et cela s’appelle… la Plénitude.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir. Mais si je la mets au service de mon cœur, elle devient une alliée très précieuse ! Tout ceci, c’est… le Savoir vivre. Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter. Du chaos naissent les étoiles.

Charlie Chaplin.
 
"Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie."

"Thaïs est privée de tout. Elle ne bouge pas, elle ne parle pas, elle n'entend pas, elle ne chante pas, elle ne rit pas, elle ne voit pas. Elle ne pleure même pas. Mais elle aime. Elle ne fait que cela, de toutes ses forces. A travers ses blessures, ses infirmités, ses défaillances."

"Les enfants ont cette faculté de rebondir après les larmes. Parce qu'ils ne se projettent pas dans l'avenir; ils vivent pleinement l'instant présent."


"- Maman, pourquoi tu ne m'as pas dit tout de suite que Ticola était mort ?
- Mais je te l'ai dit, Gaspard, dès que je l'ai appris.
- Non, je veux dire, pourquoi tu as dit qu'il était parti ? c'est bizarre. Tu savais qu'il n'était pas parti puisqu'il ne reviendra pas. Et tu l'as dt quand même.
- Oui c'est vrai mais j'avais peur de te dire qu'il était mort. C'est un mot difficile à prononcer, du moins pour les grandes personnes.
- Et bien moi je préfère entendre : "Il est mort". Moi je n'ai pas peur de la mort. Tout le monde va mourir.
"

"C'est pas grave la mort. C'est triste, mais c'est pas grave."

"Ce ne sont pas les mots qui blessent, c'est la manière de les dire."

"Si tu savais que tu allais mourir ce soir, que ferais-tu de spécial aujourd'hui?
-Rien, je continuerais à jouer.
"

Deux petits pas sur le sable mouillé d'Anne-Dauphine Julliand.
 
Retour
Haut