Citations

"Prenez parti ! La neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le bourreau, jamais l’oppressé."
Elie Wiesel
 
En tant que féministe convaincue ma citation préférée c'est une trace d'Olympe de Gouge qui est aussi et surtout l'article 10 de la Déclaration des droits des femmes et des citoyennes qu'elle a écrit en 1791.

« La femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune »
 
Avec les animaux, les sociétés de chasseurs échangent une vie contre une autre vie. Ainsi, en Sibérie, on va mourir dans la forêt pour nourrir les bêtes. On leur rend ce qu'on a reçu. Et chez les Indiens on ne doit pas tuer plus d'animaux que nécessaire, car cela va entraîner la mort de quelqu'un. Avec le marché, au contraire, on tue jusqu'à épuisement de l'espèce. Vu sous cet angle, le marché n'est donc pas une généralisation de l'échange. Il en représente au contraire une perversion, une exacerbation jusqu'à l'extinction des protagonistes progressivement métamorphosés eux aussi en objets

[...]

Le moderne pseudo-émancipé du devoir de réciprocité, croulant sous le poids de l'accumulation de ce qu'il reçoit sans rendre, devient un grand infirme, et sa sensibilité le rend incapable de supporter les rapports humains et les rapports aux animaux : incapable de voir le spectacle d'un animal qu'on abat – veau, poule, etc. –, mais supportant parfaitement le traitement que lui a fait subir l'élevage moderne rentable, pire que ce qu'aucune société a jamais fait à une telle échelle à des animaux. Tout cela est parfaitement acceptable à condition d'être caché, qu'on ne le voie pas autrement qu'enrobé sous le plastique de la protection marchande.





J.T.Godbout et A.Caillé, dans L'Esprit du don



le vg*isme comme contre-don aux animaux ?

"Et les animaux, qu'est-ce qu'ils ont fait pour nous ?!"

Bof , pratiquement rien ...
 
"Ce qui est indicible peut saper sans entraves."
Virginie Despentes (King Kong Theorie)
 
Je trouve que la télévision à la maison est très favorable à la culture : chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce d'à coté et je lis.
Groucho Marx
 
V3nom":2mbu564j a dit:
Je trouve que la télévision à la maison est très favorable à la culture : chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce d'à coté et je lis.
Groucho Marx

Bien sympa, je ne la connaisais pas. Je note :phone:


C'est marrant que je n'avais jamais remarqué ce post, alors que j'adore les citation.
J'arrive un peu en retard mais tampis je me lance.

"Le chien est la vertu qui ne pouvant se faire homme, s'est fait bête " V.Hugo

"Maintenant, je peux vous observer en paix, je ne vous mange plus"
DitFranz Kafka en regardant des poissons dans un aquarium
je suis tombée sur cette citation à une époque ou j'élevais des poissons et des crevettes en aquarium.
Je les regardais pendant des heurs et cette citation me hantait toujours. Je suis redevenue VG et je n'ai plus changé depuis.
 
J'aime bien la citation de Frank Zappa : "L'esprit c'est comme un parachute, s'il reste fermé on s'écrase".

Sinon c'était pas vraiment une citation, mais lors d'une interview un journaliste a la jambe de bois lui a demandé si ses cheveux longs faisaient de lui une femme, et Zappa a répondu : "Vous avez une jambe de bois, ça fait de vous une table ?"
 
Un bon mot au sujet de la théorie du rasoir d'Ockham (en gros "la solution la plus simple est la meilleure")

H. L. Mencken, de son point de vue, disait plutôt : « Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, directe… et fausse ».
 
Beaucoup du livre No et moi de Delphine de Vigan(Magnifique! Sur la pauvreté (et une jeune fille précoce) et une très belle sensibilité de Lou dans ce livre(le personnage principal.) (Il est aussi en DVD.)


Ces hommes sous les ponts, dans les gares, ces gens allongés sur des cartons ou recroquevillés sur un banc. Un jour, on commence à les voir. Dans la rue, dans le métro. Pas seulement ceux qui font la manche. Ceux qui se cachent. On repère leur démarche, leur veste déformée, leur pull troué."


"Imagine que tu es une voiture extrêmement moderne, équipée d'un nombres d'options et de fonctionnalités plus important que la plupart des voitures, que tu es plus rapide, plus performante. C'est une grande chance. Mais ce n'est pas si facile. Car personne ne sait exactement le nombre d'options dont tu disposes ni ce qu'elles te permettent de faire. Toi seule peux le savoir. Et puis la vitesse, c'est dangereux. Parce qu'à huit ans, ce n'est pas pour autant que tu connais le code de la route, ni que tu sais conduire. Il y a beaucoup de choses que tu dois apprendre: à rouler quand il pleut, quand il neige, à regarder les autres voitures, à les respecter, à te reposer quand tu a roulé trop longtemps. C'est ça devenir une grande personne. "


"Ma mère ne sort plus de chez moi depuis des années et mon père pleure en cachette dans la salle de bains. Voilà ce que j'aurais dû lui dire."

(Copié d'un autre forum car je les avait mi également.)"

On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau , de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride , de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations . On est capable de laisser mourir des gens dans la rue."


On est capable d'ériger des grattes-ciel de six-cents mètres de haut, de construire des hôtels sous-marins et des îles artificielles en forme de palmiers, on est capable d'inventer des matériaux de construction "intelligents" qui absorbent les polluants atmosphériques organiques et inorganiques, on est capable de créer des aspirateurs autonomes et des lampes qui s'allument toutes seules quand on rentre chez soi. On est capable de laisser les gens vivre au bord du périphérique.
"
Noël est un mensonge qui réunit les familles autour d'un arbre mort recouvert de lumières, un mensonge tissé de conversations insipides, enfoui sous des kilos de crème au beurre, un mensonge auquel personne ne croit."
"
On ne m'ôtera pas l'idée qu'il faut avoir un petit coin de sa tête accroché dans les étoiles."

"Parfois il me semble qu'à l'intérieur de moi quelque chose fait défaut, un fil inversé, une pièce défectueuse, une erreur de fabrication, non pas quelque chose en plus, comme on pourrait le croire, mais quelque chose qui manque."

"Celui qui s’assure sans cesse de ta confiance, sera le premier à la trahir. "

"Depuis toute la vie je me suis toujours sentie en dehors, où que je sois, en dehors de l'image, de la conversation, en décalage, comme si j'étais seule à entendre des bruits ou des paroles que les autres ne perçoivent pas, et sourde aux mots qu'ils semblent entendre, comme si j'étais hors du cadre, de l'autre côté d'une vitre immense et invisible."

"Il ne faut pas espérer changer le monde car le monde est bien plus fort que nous."

"Dehors, des femmes et des hommes dorment enfouis dans des sacs de couchage ou sous des cartons vides, au dessus des bouches de métro, sous les ponts ou à même le sol, dehors des femmes et des hommes dorment dans des recoins d'une ville dont ils sont exclus. Je sais qu'elle y pense parfois mais nous n'en parlons pas. Je la surprends le soir, le front collé à la vitre, elle regarde la nuit et je ne sais rien de ce qui défile dans la tête, je ne sais rien."


"T’es toute petite et t’es toute grande, Pépite, et t’as bien raison

Alors j'ai compris que, parmi les questions que je me pose, le sens de rotation de la langue n'est pas la plus importante."
Une fois je me suis assise à côté d'elle sur son lit, elle s'est tournée vers moi et elle m'a dit : alors maintenant on est ensemble, toutes les deux ? j'ai répondu oui, je ne savais pas très bien ce que ça signifiait pour elle, être ensemble, c'est quelque chose qu'elle demande souvent : on est ensemble, hein, Lou ? Maintenant je sais. Ça veut dire que rien jamais ne pourra nous séparer, c'est comme un pacte entre nous, un pacte qui se dispense de mots."
" Sommes –nous de si petites choses, si infiniment petites, que le monde continue de tourner, infiniment grand, et se fout pas mal de savoir où nous dormons ? "

"La vérité c'est que les choses sont ce qu'elles sont. La réalité reprend toujours le dessus et l'illusion s'éloigne sans qu'on s'en rende compte. La réalité a toujours le dernier mot."


"Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé au Petit Prince, hier soir en m'endormant. Au renard, plus exactement. Le renard demande au petit prince de l'apprivoiser. Mais le Petit Prince ignore ce que cela signifie. Alors le renard lui explique, je connais le passage par coeur, "tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde". Peut-être qu'il n'y a que ça qui compte, peut-être qu'il suffit de trouver quelqu'un à apprivoiser."

"certains secrets sont comme des fossiles et la pierre est devenue trop lourde pour la retourner".
"
Moi quand j'avais trois ou quatre ans je croyais que l'âge s'inversait. Qu'à mesure que je grandirais, mes parents deviendraient petits. Je m'imaginais déjà debout dans le salon, les sourcils froncés et l'index levé, dire non non non avec une grosse voix, vous avez mangé assez de Nutella.
]Une dernière pour la route car je crois que il en a assez comme cela
icon_smile.gif

]"- Barre-toi, Lou, je te dis. Tu me fais chier. Tu n'as rien à faire là. C'est pas ta vie, tu comprends, c'est pas ta vie !"


 
"Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique. . .et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir !" Dalaï Lama
:D
 
Clément63":2894n3uo a dit:
Tiens, tu as lu No et moi vegado ? Moi aussi, j'ai adoré et toi :) ?

J'ai adoré aussi! J'ai souvent ressenti et compris ce que disais Lou(je ne sais pas pourquoi) et je la comprendrais parfaitement! Il s'est mis dans mes coup de coeurs par cette délicatesse et cette sensibilité!:)
 
"Quand on peut ce que l'ont veut, il est point aisé de ne vouloir que ce que l'on doit." (Louis XIV, 14 ans... Bon il avait Richelieu comme percepteur mais quand même)

Traduction plus accessible : Quand on a la possibilité de faire tout ce qu'on souhaite, il n'est pas facile de s'en tenir à ce qu'on doit vraiment faire. (c'est toute la problématique des personnes de pouvoir, ou des scientifiques débridés)

D'autres toujours de lui : "C'est l'impatience de gagner qui fait perdre." ou encore "Il est très malaisé de parler beaucoup sans dire quelque-chose de trop."
 
J'avais déjà dû l'écrire mais je la ressers tellement est reste d'actualité :

"La seule chose qui nous sauve de la bureaucratie, c'est son inefficacité" (Eugene McCarthy)

-- Le 08 Sep 2014, 13:35 fusion automatique du message précédent --

Une autre de Georges Santayana : "Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter." <br /:><:br /> -- Le 08 Sep 2014, 15:35 fusion automatique du message précédent -- <br /:><:br /> Christopher Dawson : "Dès que les hommes décrètent que tous les moyens sont bons pour lutter contre le mal, leur notion du bien se confond avec le mal qu'ils cherchent à détruire."
 
Retour
Haut