Clim contre l'humanité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
c'est vrai, la clim est une veritable pourriture pour l'envirronnement.
Sans etre "arriéré", elle peut etre utile dans certains pays tres chaud, où dans certains établissement de "collectivités (salle commune de maison de retraite..).
Sinon, on peut tres bien se débrouiller avec un bon ventilo, et se proteger en rafraichissant le matin, fermer les volets..
Et pour les voitures, choisir des couleurs claires, ouvrir les vitres..
 
Ce serait bien que la rechercher avance dans ce domaine, car c’est une super invention, malgré ces défauts. Pour moi qui ai horreur des températures chaudes (+ de 20°), je rêve de pouvoir m’équiper d’un appareil qui serait, économique écologique, peu volumineux et surtout efficace. A Paris, chez nous c’est déjà l’enfer. On étouffe, et la nuit c’est hyper chiant : fenêtre ouverte = bruit de la rue / fenêtre fermée = accumulation de chaleur. Et on est que fin juin.
:'(
 
Au sujet de la climatisation je vous informe qu'une innovation technique est sur les rails depuis 2003 (oui ça va pas vite)
Il s'aggit d'une entreprise Française (et Alsacienne) du nom de Cooltech Applications qui a mis au point une clim magnétique, ce qui implique 0 gaz nocifs et une diminution de la consommation énergétique.
source
Le refroidissement magnétique a été mis au point dans les laboratoires de recherche, dès 1976, afin d'atteindre des températures ultimes. La découverte, en 2001, de matériaux magnéto-caloriques utilisables aux températures ambiantes, ainsi que l'évolution de la puissance magnétique des aimants NdFeB ouvrent des perspectives industrielles.
Soumis à un champ magnétique, et selon les cycles d'activation-inactivation de celui-ci, le matériau s'échauffe puis se refroidit à une température inférieure à sa température initiale. Des circuits d'eau en contact avec le support permettent de récupérer les frigories et d'évacuer les calories. Le système est naturellement réversible.

Nombreux avantages

Cette innovation présente de nombreux avantages en comparaison avec les systèmes traditionnels. On peut citer, en particulier, un rendement plus élevé (+ 30% à 60%), une diminution de l'encombrement spatial, une amélioration de la gestion environnementale de l'installation (faible niveau de bruit, peu de vibrations, pas de gaz ni de fluides toxiques ou nocifs).

L'aide financière obtenue dans le cadre du Concours a permis à la société de valider la faisabilité technique et économique de la technologie en milieu industriel, construire sa politique de propriété industrielle, et mettre en place des partenariats universitaires et industriels.

OSEO Innovation Alsace poursuit l'accompagnement de cette société, en 2004, au travers d'une aide financière au montage de projet européen (programme Life Environnement) et, en 2005, d'une aide à l'innovation permettant de construire et valider un prototype industriel de groupe de froid. L'écoute et le suivi réalisés sur cette entreprise lui permettent de conforter sa stratégie et les étapes clés de son développement.
 
Tant que c'est dans le sujet, au niveau de la voiture, j'en lu je ne sais plus où que d'ouvrir les fenêtre faisait consommer plus que de mettre la climatisation... mais je n'ai jamais réussi à avoir confirmation ou infirmation de ces propos...
 
J'ai un peu laissé tombé la clim dans la voiture aussi, je laisse les vitres ouvertes. tant pis pour le bruit, au moins je peut chanter à fond la caisse :p
 
Unreal Angel":5ffwfuc6 a dit:
Tant que c'est dans le sujet, au niveau de la voiture, j'en lu je ne sais plus où que d'ouvrir les fenêtre faisait consommer plus que de mettre la climatisation... mais je n'ai jamais réussi à avoir confirmation ou infirmation de ces propos...
C'est une question que je me suis posé aussi, c'est sûr qu'on consomme plus que vitres fermées, mais plus que la clim, je ne sais pas !
 
Unreal Angel":3b1x11u8 a dit:
Tant que c'est dans le sujet, au niveau de la voiture, j'en lu je ne sais plus où que d'ouvrir les fenêtre faisait consommer plus que de mettre la climatisation... mais je n'ai jamais réussi à avoir confirmation ou infirmation de ces propos...
Quand tu ouvres la fenêtre en été avant d'enclencher la clim, tu évacues de la chaleur. C'est mieux :p

Si tu ouvres les fenêtres avec la clim en fonctionnement, c'est sûr que tu consommes plus... C'est évidemment conseillé de rouler fenêtres fermées.

Avec la clim, on consomme plus et on pollue plus :(

Quand elle fonctionne, la climatisation augmente notablement la consommation de carburant de votre véhicule :

•en ville, c’est en moyenne 31 % d’essence consommés en plus ou 35 % de gazole pour les voitures Diesel ;

•sur route, la surconsommation est d’environ 16 % pour les véhicules à essence et de 20 % pour les Diesel ;

•sur l’année, les véhicules climatisés consomment en moyenne 5 % de carburant en plus par rapport à ceux qui ne le sont pas.

La climatisation intervient à double titre dans les émissions de gaz à effet de serre :

•quand elle fonctionne, elle provoque une surconsommation de carburant et donc des émissions accrues de CO2 (environ 5 % de CO2 émis en plus par an) ;

•qu’elle fonctionne ou pas, elle rejette le fluide frigorigène (R134a) présent dans le circuit de climatisation (fuites, maintenance, entretien, accident, non-récupération en fin de vie du véhicule…). Ce fluide est un gaz à fort effet de serre, 1 300 fois plus puissant que le CO2.

Pour un véhicule de gamme moyenne, la climatisation à elle seule (usage, maintenance et fuites) est responsable d’une augmentation de 10 à 15 % de ses rejets annuels de gaz à effet de serre.

http://www.ademe.fr/particuliers/fiches ... /index.htm
 
himalaya":3fwnc694 a dit:
c'est vrai, la clim est une veritable pourriture pour l'envirronnement.
C'est ce que je me rappel lorsque je dégouline dans ma voiture ... ou pas !
icon_diablotin.gif
 
Le débat sur la clim c'est vraiment secondaire, lorsque l'on pense que 80% des emplois sont tertiaires, et combien pourraient se faire en télétravail ? :whistle:
 
Shamk":3a3gprhe a dit:
Le débat sur la clim c'est vraiment secondaire, lorsque l'on pense que 80% des emplois sont tertiaires, et combien pourraient se faire en télétravail ? :whistle:
le 1er est à proscrire , et en effet, le second est à développer.
 
sylv1p":nlu1y42q a dit:
Quand tu ouvres la fenêtre en été avant d'enclencher la clim, tu évacues de la chaleur. C'est mieux :p

Si tu ouvres les fenêtres avec la clim en fonctionnement, c'est sûr que tu consommes plus... C'est évidemment conseillé de rouler fenêtres fermées.
Je ne suis pas complètement stupide, je ne parlais pas de rouler fenêtres ouvertes avec la clim allumée...

Je disais que rouler avec des fenêtres ouvertes, pour ne pas allumer la clim justement, faisait consommer plus de carburant que de les laisser fermées et de mettre la clim... c'est en tout cas ce que j'ai lu une fois mais que je n'ai jamais pu confirmer ou infirmer.
 
Unreal Angel":pi0pmz0f a dit:
sylv1p":pi0pmz0f a dit:
Quand tu ouvres la fenêtre en été avant d'enclencher la clim, tu évacues de la chaleur. C'est mieux :p

Si tu ouvres les fenêtres avec la clim en fonctionnement, c'est sûr que tu consommes plus... C'est évidemment conseillé de rouler fenêtres fermées.
Je ne suis pas complètement stupide, je ne parlais pas de rouler fenêtres ouvertes avec la clim allumée...

Je disais que rouler avec des fenêtres ouvertes, pour ne pas allumer la clim justement, faisait consommer plus de carburant que de les laisser fermées et de mettre la clim... c'est en tout cas ce que j'ai lu une fois mais que je n'ai jamais pu confirmer ou infirmer.
Non, rouler avec la clim fait consommer 15 à 30 % de carburant de plus :cool:

Ouvrir les fenêtres peut augmenter dans certains cas (autoroute) les turbulences aérodynamiques et faire consommer un peu plus.
 
il me semblerait que des economies d'energie, de carburant, des techniques de climatisation sans polluer non pas suscitées beaucoup de recherche. C'est vrai qu'on en parle de plus en plus, mais il est temps !
Avec le chaud on peut faire du froid. Mais imaginez si toutes les voitures etaient equipées d'un toit solaire integre photovoltaique, et d'une petite clim haut rendement, une meilleur isolation des voitures ... Bon des bonnes ignitiatives il pourrait y en avoir.
 
Herve":1r0eo2x0 a dit:
Intéressant à savoir, et à méditer avant les grands départs ;) , perso, quand il fait vraiment trop chaud lorsque je prends ma voiture, je mets un coup de clim le temps de rafraichir l'habitacle, et une fois en route, je coupe et j'ouvre la fenêtre
Je fais le contraire, quand je quitte du travail en ce moment le thermomètre de ma voiture indique en moyenne 35°C et je coupe la climatisation et ouvre la fenêtre le temps de que la sonde thermale indique une température moindre ( plus ou moins 30°C) ensuite je mets la climatisation à 25°C. J'ai déjà essayé de la couper en continu mais la ventilation envoie de l'air chaud du moteur. J'ai eu beau cherché, la ventilation n'envoie pas d'air frais.
 
Dire que l'été 2008 était pourtant un été moyen. 2022 n'a rien à voir!
 
Puisque le fil porte sur clim et voiture, vous faites quoi pour le transport long d'animaux quand il fait chaud ? Je n'utilise jamais la clim normalement mais j'ai dû récemment faire 3 heures de route sous le soleil avec un de mes chats. Il était déjà super haletant à cause du stress et a miaulé non stop la première heure du trajet (cétait sa première fois en voiture). La ventilation aurait suffit pour moi mais il faisait quand même très chaud dans l'habitacle. Ouvrir les fenêtres aurait fait un boucan pas possible, je pense que ça doit être très désagréable pour un chat, surtout en stress. Du coup, j'ai mis la clim pour lui, j'avais trop peur qu'il soit trop mal. Et en même temps, j'avais un peu peur que ça risque de le faire tomber malade. J'étais bien embêtée, je ne savais pas quelle était la moins mauvaise option.
 
Tout est relatif. Au niveau global, par rapport à beaucoup de pays dits du "Sud", nombre de personnes précaires ou démunies en France et en Occident sont "riches" et consomment beaucoup plus que les personnes précaires des pays du "Sud".
Et pour la clim en voiture spécifiquement, pour le coup, c'est vraiment un truc de "riches" et c'est très polluant quel que soit l'angle sous lequel on le regarde.
 
Puisque le fil porte sur clim et voiture, vous faites quoi pour le transport long d'animaux quand il fait chaud ? Je n'utilise jamais la clim normalement mais j'ai dû récemment faire 3 heures de route sous le soleil avec un de mes chats. Il était déjà super haletant à cause du stress et a miaulé non stop la première heure du trajet (cétait sa première fois en voiture). La ventilation aurait suffit pour moi mais il faisait quand même très chaud dans l'habitacle. Ouvrir les fenêtres aurait fait un boucan pas possible, je pense que ça doit être très désagréable pour un chat, surtout en stress. Du coup, j'ai mis la clim pour lui, j'avais trop peur qu'il soit trop mal. Et en même temps, j'avais un peu peur que ça risque de le faire tomber malade. J'étais bien embêtée, je ne savais pas quelle était la moins mauvaise option.
Je range les animaux dans la liste des personnes fragiles pour qui il est nécessaire de parfois utiliser la clim, je pense que les conseils pour bébés peuvent s'appliquer pour éviter qu'il tombe malade, pas trop froid par rapport à la température extérieure et pas de soufflerie directement sur lui.
 
Retour
Haut