Cloches au cou des vaches : que pensez-vous de cette pétition ?

Saskia

Jeune bulbe
Inscrit
25/4/16
Messages
9
Score de réaction
0
Bonsoir à tous,

Je n'étais pas venue sur vegeweb depuis un moment, faute de temps... Mais ce soir je suis contrariée et je souhaitais en parler avec des gens concernés par la cause animale.

Je suis abonnée au site qui héberge des pétitions change.org. En consultant leur newsletter, je m'aperçois qu'ils ont récemment hébergé une pétition : un éleveur a été sommé par un groupe de vétérinaires de retirer les cloches du cou de ses vaches. Les vétérinaires alertaient sans doute sur la pénibilité de ces cloches pour les animaux. Grâce à une pétition lancée par les éleveurs sur change.org, les vétérinaires ont été ignorés et les cloches, lourdes et assourdissantes, seront maintenues. Change.org se réjouissent dans leur newsletter de ce qu'ils appellent une "petite victoire". Ce sont bien les mêmes qui hébergent des pétitions pour interdire la maltraitance animale dans les cirques ou dans la rue...

Suis-je la seule à être préoccupée par la bêtise de cette pétition, et par le manque de cohérence de change.org ? Vous allez peut-être me dire que les cloches ne sont pas ce qu'il y'a de plus grave dans l'élevage des animaux actuellement. Bien sûr. Mais je ne peux pas m'empêcher d'être attristée par un signe supplémentaire de l'égoïsme humain.

Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais j'ai envoyé un message à change.org pour leur faire part de mon mécontentement. Pour moi, ce genre de pétitions ne devrait pas être promu. Si vous voulez en faire de même, ce qui je pense serait bénéfique, voici le lien de la pétition - déjà gagnée malheureusement mais nous pouvons peut-être nous faire entendre pour signaler que nous avons du mal à accepter que la maltraitance animale soit érigée en pétition...

https://www.change.org/p/un-paysan-somm ... erm=200761

Je ne sais pas si le lien fonctionne ; la pétition s'appelle "un paysan sommé par un couple de vétérinaires de retirer les cloches à ses vaches".


N'hésitez pas à me donner votre avis sur cette question, je suis curieuse...

Merci d'avance ! :)
 
Change.org ne prend pas vraiment partie, dans ses pétitions. On peut trouver des pétitions qui proposent quelque chose et des pétitions qui leur répondent en allant dans le sens inverse.
Par exemple, ça : https://www.change.org/p/st%C3%A9phane- ... quillement (Et j'ai reçu plusieurs fois des appels à la signer de la part du site...)
On doit même pouvoir trouver des pétitions avec des demandes racistes ou misogynes, en cherchant bien. (Tiens, par exemple : https://www.change.org/p/a-la-justice-e ... lementaire)
Lorsqu'ils se réjouissent d'une "victoire", c'est simplement une manière de rappeler que les signataires de l'une ou l'autre pétition ont du pouvoir grâce à Change.org, quel que soit le sens.

Ca ne peut pas faire de mal de leur envoyer un mail pour leur dire que tu n'es pas contente, mais à mon avis, ça ne changera pas grand chose.
 
Pour moi, change.org n'a pas à prendre parti non plus. Je ne pense pas qu'ils aient le droit de choisir quelle pétition doit être promue et quelle autre ne doit pas l'être. Et d'ailleurs, au nom de quoi le ferait-il ? Sur quels critères ? Qui, dans la boîte, en serait chargé ? Ce serait une mauvaise idée, car on aurait de grandes chances de se retrouver avec une majorité de pétitions de telle ou telle sorte, selon la sensibilité de la ou les personne(s) qui s'en occupe(nt). Et la réaction logique à cela serait que des utilisateurs fassent une pétition sur un concurrent de change.org pour dénoncer cette atteinte à la liberté d'expression.

Il me semble que cette affaire de cloches étaient partie du fait qu'un groupe de randonneurs ou de résidents voulaient les interdire car le bruit les dérangeait. De l'autre côté, les opposants rétorquaient que c'était traditionnel et pratique. Aucune considération pour le bien-être des vaches là-dedans. Mais je me trompe peut-être d'histoire, ou j'en mélange.
 
Je me méfie souvent de Change.org qui, comme dit Personne, lancent parfois des petitions auxquelles j'hesiterais signer. Je lis et choisis selon le sujet, et évite de m'impliquer dans des petitions de qualité douteuses! C'est même chose pour Mes Opinions et pour Avaaz, par contre les gens de Welfarm et L214 sont largement à soutenir pour des petitions excellents.
 
Retour
Haut