Colocation avec des omnis

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 141585
  • Date de début
M

Membre supprimé 141585

Guest
Salut,
L'année prochaine je songe sérieusement à habiter en colocation (je suis étudiante et la solitude ne me va pas si bien finalement) sauf que je suis végétalienne.
J'aimerais savoir si des VG ont déjà expérimenté (ou expérimentent) la colocation avec des omnis ? Preniez-vous tous vos repas séparément ? Est-ce que ça posait un problème d'avoir de la viande et des produits laitiers dans le frigo ? Le végéta*isme était-il une source de conflit ?
De plus j'ai des troubles alimentaires, de type boulimie où je peux me mettre à voler de la nourriture...
 
Alors, j'ai expérimenté plusieurs types de colocations avec des omnis, en tant qu'étudiante.
* Plusieurs fois en kot, c'est à dire une chambre d'étudiante dans une maison aménagée pour ça, avec cuisine et salle de bain commune.
Dans ce cas là, normalement, chaque étudiant(e) a un étage du frigo. Par contre, le surgélateur n'est pas compartimenté... le pire était d'y trouver des bocaux avec des insectes morts des étudiantes en agronomie, pour leur collection.
En général, pour la bouffe, ça va, étant donné qu'on cuisine pas tous en même temps. Chacun prépare ses repas même si, régulièrement, plusieurs étudiants se regroupent pour un repas commun. Je te suggère cependant d'avoir ta propre vaisselle si tu ne veux pas qu'elle serve aussi aux omnis. Tu gardes ta bouffe dans ta chambre.
* Une année, j'ai loué un appart avec deux amis (1 omni et 1 plus ou moins végétarien). Là, c'était génial, on s'entendait vraiment super bien. On faisait la bouffe ensemble...enfin... je supervisais les repas et j'avais 2 marmitons pour m'aider :D Bref, le plus souvent, c'était moi qui cuisinait, ce qui m'arrangeait parce que j'aime pas trop faire la vaisselle. Donc, par la force des choses, on mangeait toujours végétarien ensemble. Comme ils trouvaient que j'étais très bonne cuisinière, ça posait pas de soucis. M'enfin, j'avais quand même posé une règle au début : "pas de viande dans mes casseroles !". Des fois, c'est arrivé que leurs parents leur donnent un truc pas végé, mais ils le mangeaient les jours où j'étais pas là. Et aussi, ils faisaient pas aussi attention que moi pour lire les étiquettes. Donc, y a eu quelques produits qu'ils ont mangé sans moi.
Donc, voilà mon expérience. A toi de voir qu'est ce que tu veux.
Pour la boulimie, bah, tu préviens les gens que t'as ce souci, et si tu manges leur truc, tu le rachètes dès que possible.
 
En colocation pendant deux ans avec mon amourum (flexi) et un pote (omni viandard).

On mangeait végane presque tous les jours sauf le pote qui se faisait un steak ou équivalent à chaque repas.

La viande dans le frigo ne me dérangeait pas, mais il était pas trop envahissant là dessus.

Avant que je sois végane, on se faisait des raclettes de temps en temps, (nous sans charcut', donc juste pour lui) puis après c'était plus compliqué pour faire des bouffes communes, car même si mon pote disait pouvoir se passer de viande, dans la réalité il préfèrerait ne pas manger que manger un repas sans viande.

On s'entre-empruntait de la bouffe (quand j'avais plus d'huile d'olive, je prenais l'huile d'olive que sa mère lui avait acheté et qu'il n'a jamais utilisé) et on se rachetait les trucs (comme quand il buvait tout mon sirop de grenadine avant que je l'ai gouté).

Pour savoir si ça ira, est-ce que l'odeur de cuisson de viande te dérange? Est-ce que de la vaisselle qui a servi à cuire de la viande te dérange? Est-ce que tu as une idée de colocataire? Seront-ulls omni viandards ou plutôt omni flexi?
 
Et aussi, à propos de vaisselle, tu cuisines plutôt dans des ustensiles culottés, qu'on ne nettoie donc pas à fond, ou bien des ustensiles en inox ou tefal, qui peuvent se nettoyer à fond.
 
salut,

j'ai vécu en coloc 5 ans avec une amie, puis un couple d'omnis (je suis végétarienne). Nous prenions souvent nos repas ensemble et ça se passaient bien, mais il faut dire qu'ils sont "végé-friendly". Ils avaient juste du jambon ou du bacon dans le frigo, et nous cuisinions des plats vg, souvent vgl (d'ailleurs sans le savoir. par contre , du coup il y avait des produits laitiers dans le frigo.
Pour avoir testé plusieurs colocs, je te dirai bien que ça dépend beaucoup des gens avec qui tu vis, et surtout de leur respect de tes idées. S'ils sont omnis ou vg mais qu'ils ne trouvent pas ton végétalisme absurde, loufoque ou ringard (par ex) ça se passera peut être bien.
Pour moi j'en ai de très bon souvenirs, et ça m'a permis de prendre mon autonomie sans vivre seule, ce qui ne me correspond pas non plus. Et c'est un mode de vie qui me manque maintenant que je vis en famille.

Dans tous les cas bonne chance!
 
Comme j'ai pu en parler sur un autre post, j'ai assez mal vécu la colocation sur certains points : rythmes de vie à l'opposé, nuisances sonores insupportables, et la barbaque à chaque repas qui enfume la pièce de vie.
Alors pas de soucis pour que chacun s'achète et se fasse sa bouffe, il nous arrivait parfois de manger ensemble un chili sin carne ou tout autre plat vg, mais avoir le frigo et le congélo remplis de viande et crème à tout va, sentir les steaks, pizzas et compagnie tous les soirs entre 21h et minuit (la cuisine communiquant avec le lieu où je vis et dors), et la vaisselle dégueulassée en permanence, ça devenait insupportable. Fini pour moi.
En dehors de ça, chez d'autres ça marche très bien, pour ma part ça a été une grosse privation de liberté et d'intimité bien que la personne en question soit un très bon pote qui accepte sans problèmes mes choix ; davantage à devoir supporter le carnisme d'autrui, mais bon. Tout dépend de ta tolérance ou sensibilité à la chose, et des règles de respect que tu instaures avec le(s) coloc(s).

Après ce n'est pas que du négatif. La compagnie, l'entraide étudiante, les parties de rigolade, ça va me manquer, c'est clair et net, omni ou pas omni. Mais parfois la solitude peut être un grand apaisement quand on se sent étouffé(e) par l'omniprésence d'une ou plusieurs personnes sous le même toit. Question de sociabilité et de façon de vivre. :)
 
Merci pour vos réponses :)
En fait je vais rester dans mon T1 de cité U seule, ça sera plus simple (ma mère va bientôt déménager pour la 5ème fois en 1 an donc j'ai besoin de stabilité^^)
Ca m'arrange quand même beaucoup de cuisiner ce que je veux sans odeur de viande ou rillettes qui puent dans le frigo, et d'avoir mes ustensiles qui n'ont jamais touché de produits animaux. J'ai déjà ça chez mes parents, ça me suffit, avec ma petite sœur qui parfois mange uniquement de la viande pour plat principal x(
En plus je suis de nature timide, je ne sais pas si je supporterais toute une année de vivre avec quelqu'un que je ne connais pas au départ (pas d'amies disponible pour faire une coloc).
 
Je n'ai pas d'expérience a apporter sur cette question , mais les réponses m'ont intéréssées car je vais passer une semaine de vacances fin Aout avec des amis , aucun végé si ce n'est moi et un peu mon fils . Un végé friendly malgré tout mais également un limite anti végé , il m'aime bien , mais je me paie des remarques a un rytmes éffréné depuis le début de mon végétarisme ....J'ai du mâl a supporter parfois . :confus:

En tout nous sommes 8 . Donc bon ....J'appréhende le partage du frigo , des sous communs pour les courses et les repas en commun . Le presque anti végé étant par contre un pro barbecue , je sent que je vais vite me sentir très mal .... :'(

Bref merci pour vos quelques expériences :)
 
Madison":2ddzndvv a dit:
J'appréhende le partage du frigo , des sous communs pour les courses et les repas en commun.
J'évite de plus en plus les lieux où je ne suis pas "seule maitre à bord" pour ce qui se trouve dans les assiettes, les armoires, le frigo côté bouffe. Parce que j'ai eu trop d'expériences pas très agréables. Et que je passe assez de temps dans les magasins pour trier ce que j'achète ou pas pour ne pas devoir recommencer ensuite.
Sinon, pour les courses, je pense qu'il est important que tu dises clairement au niveau partage des frais que tu ne paies pas pour la viande (et ce que tu ne manges pas) en expliquant pourquoi. (à moins que ce soit quelque chose qui t'indiffère, mais j'ai pas l'impression).
J'espère pour toi que cela se passera bien.
 
merci de ta réponse , non effectivement , ça ne m'indiffère pas ... Je suis déja contrainte d'acheter de la viande et de la mettre au frigo parce que mon époux est un méga viandar . S'est déja bien assez difficile pour ne pas avoir envie de supporter cela puissance mille .

Je sens que je vais finir par me faire ma bouffe a moi , mais que tout le monde va vouloir taper dedans pour agrémenter son barbuc ;exactement ce qui me rend malade a la maison . Mon mari voudrais de tout ! Je supporte plus de voir mélanger des choses sans viandes ni poisson , voir même parfois végétalienne que je cuisine avec coeur mélanger a de la bidoche , et manger par des gens qui n'en n'ont rien a foutre . Mon époux me dit que si , il est conscient du coup il apprécie de manger ça ...Je suis désolé moi je n'y crois pas , sinon il le mélangerais pas sans vergiogne a ses cadavres .

Bref , je sens que les vacances vont être difficile ...et plus ça va ,moins j'en ai envie de ses fichue "vacances" :confus:
 
Madison, peut-être qu'il serait bon que tu ai une petite discussion avec ton mari (et pourquoi pas avec vos amis pour mettre les choses au clair) avant de partir en vacances, pour lui expliquer ce qui te dérange.
Je trouve que tu n'a pas à t'obliger à dépenser de l'argent pour de la viande, car tu n'en consommes pas et tu es contre ^^ Si ton mari ou tes amis en veulent, qu'ils se l'achètent eux-mêmes.
Tu peux aussi leur proposer à certains repas de cuisiner des plats sympas (salades, pizzas, barbecue végétal...) sans aucun ajout carné de leur part.

Quant à moi vu que je suis redevenue végétarienne et que je ne peux pas vivre seule dans 20 m², j'ai trouvé une coloc et je crois qu'on respectera mon régime alimentaire.
 
Retour
Haut