Colorants Vegan

Vegewin

Broute de l'herbe
Inscrit
20/3/13
Messages
146
Score de réaction
0
Localité
Bastogne, Belgique
Bonjour,

Auriez-vous des noms de marque dont leurs colorant sont 100% Vegan? Ou des astuces 100% naturelles pour colorer gâteaux, pâtes d'amande, ... :genoux:
 
Quelques astuces tirées du Petit précis pour cuisiner sans produit d'origine animale:
Jaune: curcuma (aussi utilisé pour donner une couleur jaune aux cakes sans oeufs ;) )
Rose: jus ou poudre de betterave
Orange: jus de carotte
Vert: jus ou poudre d'épinard / colorant naturel vert à la chlorophylle de Scrapcooking
Mauve: jus de myrtille
Marron: poudre de cacao non sucré
 
RootsYouth: j'ai déjà vu et lu mais je ne trouve pas le "bleu de méthylène" - en pharmacie d'accord mais ils ne veullent pas m'en donner :/ , mais un bleue d'origine naturel c'est possible ?

Merci Demeter :) : chez Scrapcooking - tout les colorants ne sont pas Vegan ?
 
Malheureusement je ne sais pas, il va falloir vérifier les compositions ;)
En tout cas le bleu m'a l'air vegan (concentré de spiruline et maltodextrine)
 
Merci beaucoup Demeter :)
Je regarderai un peu cela durant le w-e ;) et si je trouve pas tout - j'enverrai un mail a la société ;)
 
Voici le mail réponse de la société Scrapcooking concernant leurs colorants

"Bonjour et merci de l’intérêt que vous portez à notre marque et à nos produits.

Nos colorants en poudre sont d’origine naturelle. Ils ne sont en aucun cas dangereux pour la santé et sont dépourvus de produits d’origine animales. Ils peuvent être consommés par les végétaliens sans problème."

Donc voilà. Quels Sont vos avis ?
 
C'est plutôt positif :)
Mais par acquis de conscience, je regarderais quand même les ingrédients avant d'acheter. Comme il s'agit d'un produit alimentaire, ils sont obligés d'indiquer la composition. ;)
Parce que, peut-être que par "animaux", ils pensent "vertébrés", et que la cochenille, comme c'est un insecte, ils ne savent pas trop ce que c'est.
 
J'ai regardé la composition des colorants avec attention : pour le rouge et le rose c'est le colorant e122, les restes des autres Sont 100% utilisables par les Vegan
 
Contrairement au E120 (cochenille), le E122 n'est pas de l'insecte écrasé.
Par contre, selon wikipedia : "Il peut entraîner de l'urticaire, des œdèmes notamment chez les asthmatiques et les personnes sensibles à l'aspirine. Il est interdit en Autriche, aux États-Unis, au Canada, en Norvège et en Suède."
Il peut aussi provoquer un syndrome d'hyperactivité chez les enfants s'il est associé à des benzoates (= les additifs de E210 à E215)
Il est en fait d'origine non pas naturelle, mais pétrochimique (source)
 
Les biscuits de Reims sont à la cochenille, sur la liste des ingrédients en français c'était marqué colorant naturel (E120), en anglais cochineal!
 
Retour
Haut