Combats de coqs toujours en vigueur !

Trinity

Avale du tofu
Inscrit
3/4/12
Messages
702
Score de réaction
0
Localité
Entre ici et là
Le recours introduit par une association de protection animale pour interdire les combats de coqs organisés dimanche à Laventie (Pas-de-Calais) pour les Journées du patrimoine a été rejeté, a-t-elle indiqué vendredi.

"Le tribunal administratif de Lille a rejeté notre référé suspension, sans faire connaître sa motivation", a déclaré à l'AFP le secrétaire de l'association Oscar et Pilitte, Antony Blanchard.

Les combats de coqs sont interdits en France, sauf "dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie" en vertu de la loi du 8 juillet 1964 qui interdit toutefois la création de nouveaux gallodromes.

L'association a précisé qu'elle maintenait sa plainte contre la commune de Laventie pour "organisation d'une manifestation non conforme à la loi de juillet 1964" et "cruauté envers animaux".

"Nous avons également plaidé l'annulation des combats auprès du procureur de la République de Béthune et nous attendons encore sa décision", a souligné M. Blanchard. "Il n'y a pas de tradition ininterrompue à Laventie, où selon nous il n'y a plus eu de combat de coqs depuis les années 1950", a-t-il ajouté.

La Fondation Brigitte Bardot a annoncé jeudi qu'elle poursuivrait également les organisateurs si ces combats étaient maintenus.

Interrogée par l'AFP, la commune de Laventie a indiqué qu'elle maintiendrait les combats de coqs, qui se dérouleront dans sa salle des fêtes à partir de 15h30. "Cela fait partie de notre patrimoine", a insisté le premier adjoint au maire, Daniel Legillon.

Le Nord/Pas-de-Calais est la seule région de France métropolitaine où cette tradition est encore autorisée. Elle compte plus d'un millier de coqueleurs et une cinquantaine de gallodromes.
http://www.lepoint.fr/culture/rejet...-les-combats-de-coqs-14-09-2012-1506263_3.php
:'(
 
Comme tu dis !
On en a des conneries dans notre patrimoine :anger:
Et puis, quoi de mieux que de rester ancré dans le passé :rolleyes:
 
C'est bon ! Le combat de coq organisé a été annulé sous la pression d'associations locales, et la mairie a déposé un arrêté interdisant les combats de coqs "le dimanche" alors est-ce que ça veut dire qu'il y en aura la semaine par exemple... je pense. De toute façon un arrêté municipal c'est rien du tout, mais c'est déjà ça =)
 
Petite victoire (puisqu'il reste à l'interdire les 6 jours restants), mais victoire quand même \o/
 
Où le combat de "cocks"...

Je suis originaire du nord, mais je ne savais même pas que ce genre de conneries avaient encore lieu. Je doute même qu'il existe une "tradition ininterrompue".
Comme quoi on n'est pas mieux que les gens du sud (on a juste moins d'argent)
 
Dès que tu vas assez loin de villes y'en a toujours, et en Belgique aussi... C'est incroyable que les mairies (souvent au courant) ne font rien à cela car c'est juste illégal et monstrueux.
 
Retour
Haut