Combien de planètes faudrait-il si tout le monde consommait comme moi ?

louisto

Jeune bulbe
Inscrit
25/3/21
Messages
2
Score de réaction
1
Localité
Paris
Salut tout le monde!

J'ai fait il y a quelques temps le test pour savoir combien il faudrait de planète si tout le monde consommait comme moi................

Résultat : catastrophe !

Moi qui avais l'impression de faire attention... Bref, je me suis dis qu'il était temps que je réagisse. Et vite je me suis dis que la viande c'était tellement pas une nécessité. Je suis devenue végétarien et puis au fur et à mesure je suis devenue végane (assez naturellement).

70% des terres agricoles servent à nourrir le bétail et même que pour 1kg de steak, il faut 15 000 litres d'eau tandis que pour 1kg de soja, il faut 900 litres. Aie, notre pauvre terre...

Je vous conseille de faire ce test ! Beaucoup vont être étonnés je pense aha ! Il y a en sur Internet...
 
Bienvenue !
As-tu un ou des liens vers ce genre de tests ?

H.
 
De mémoire le "quid 2001 " disait que la terre pouvait "supporter" 700 millions de personnes si toutes ces personnes consomment comme un européen ou un nord-américain mais 30 milliards d'humains si toutes ces personnes consomment comme un habitant du Bangladesh.

Habitant en France un pays très riche il y a encore une sacrée route pour que j'aille vers une sobriété heureuse prônée entre autre par Pierre Rabhi même si je suis sois disant sous le seuil de pauvreté français et que je suis ovo-végétarien à tendance végan et que je n'ai pas de voiture.

D'ailleurs il semble que 85 pour 100 des gens dans le monde ont un revenu inférieur au mien d'après l'ancienne mouture du site internet de Peter Singer " The life you can save ".
 
Salut Louisto. Bienvenue sur Végéweb.

Même si l'élevage a un fort impact écologique, il me semble que l'histoire des 15 000 L d'eau pour faire un kilo de boeuf est fausse. Ce calcul prend en compte diverses sources d'eau dont la pluie. A vérifier.

En tout cas, toutes choses égales par ailleurs, un végane a en moyenne beaucoup moins d'impact environnemental qu'un omnivore.
 
Retour
Haut