Combien de planètes si tout le monde vivait comme moi ?

Zigzag

Broute de l'herbe
Inscrit
9/7/18
Messages
235
Score de réaction
48
http://sboisse.free.fr/planete/calcul_e ... ogique.php

Vous connaissez peut être ce test. Je vais le repasser deux fois (une avec végétalisme et une sans) puis calculerai la différence. J'ai laissé le commentaire suivant sur la page :

1,27 planètes pour moi (en séchant sur certaines questions).Ce test est interressant pour "corriger" ses comportements personnels (passé il y a 2 ans, j'ai perdu 2 planètes, le végaisme a du y participer), mais quid des gens qui vivent loin de tout (et ont besoin de la voiture ou des transports), qui ne peuvent pas acheter Bio ou des appareils "modernes"? C'est c u l p a b i l i s a n t, j'ai les moyens de tout cela mais je n'irai pas faire la morale à des gens moins riches. Bien sûr, ça ne s'applique pas qu'aux classes moyennes et populaires (prendre l'avion, avoir un appart T100 sont des comportements "de riches", mais eux au moins peuvent choisir de s'en priver).


Quel est votre résultat ? (ce n'est pas un concours,de toute façon c'est moi qui pollue le moins)

Edit : sans végétalisme (1,7. Avec : 0,7. La soustraction n'est pas très compliquée. Même si, bien sûr, je n'ai pas les compétences scientifiques pour valider le test, que je prends avec des pincettes).
 
Non, (je valide l'hypothèse des tatamis ceci dit), il existe des catégories d'apparts en fonction de leur taille, de T1 (plus petit) à T6 il me semble.
Ducoup T100 est une sorte d'hyperbole pour désigner un appart très grand.
 
Bonjour

Amusant ce test. J'en avais déjà fait d'autres, mais le résultat n'était pas aussi bon.

En répondant au plus près de la vérité (donc pas végétarien puisque je consomme encore parfois de la viande) : 1,17 planètes.
En mettant végétarien : 1,08
J'arrive à passer en-dessous de 1 en faisant quelques changements plus ou moins en projet et en supprimant la voiture en ville. Il faut vraiment que je me mette au vélo. Mais c'est très fatiguant... :'(
 
Plusieurs fois que je le fais, j'arrive à chaque fois à 0.9.
Donc je m'en sors pas trop mal.
J'ai quand même décidé de récupérer mon vélo (qui était chez mon père car pas de place pour le stocker, mais j'ai trouvé une solution) et de le faire réparer, et je vais essayer de me motiver pour m'en servir régulièrement (ça va être dur je sens...)
 
1,01 :)
Avec le compost, et un frigo récent je passerais à 0,9.
Instructif
 
0,85 pour moi... C'est pas trop mal je pense :p
Bon, alimentation végane , quasiment que locale et bio en tendant vers le zéro déchet et pas de voiture... Je pense que c'est un bon combo...

Mais est-ce que c'est pas juste un truc pour se déculpabiliser ou pour culpabiliser les gros consommateurs?
Parce qu'au fond, c'est pas que ça qui compte, par exemple, il n'y a aucune question sur combien de nouveaux t-shirts de marque on achète chaque année/semaine/jour, sur la consommation autre que la bouffe...
Et puis les gros pollueurs ce sont aussi les usines, et les transports de marchandises... Même si c'est un peu inclus dans les questions, c'est quand même assez vague...
Mais c'est intéressant quand même de voir les facteurs qui bougent beaucoup...
 
Pour produire ce que vous mangez, il faut 0.13 hectares. C'est l'empreinte écologique de votre alimentation.

Pour produire et assainir l'eau que vous consommez, il faut 0.03 ha. C'est votre "empreinte d'eau".

Pour produire l'énergie que vous utilisez, et absorber le CO2 produit, il faut 0.13 ha. C'est votre "empreinte énergétique".

Pour produire le papier que vous utilisez il faut 0.18 ha. C'est votre "empreinte papier".

Pour absorber les déchets que vous balancez salement dans la poubelle, il faut 0.4 ha

Pour produire l'énergie que vous utilisez lors de vos déplacements, et en absorber la pollution, et le CO2, il faut 0.1 ha. C'est votre "empreinte transport".

Au final pour subvenir a vos besoins il faut mobiliser 0.96 hectares, soit l'équivalent de 1.92 terrains de foot ! Or il n'y a que 2,2 hectares par habitants de surface disponible sur la planète. Pas plus !

Par conséquent si tout le monde vivait comme vous, il faudrait donc 0.44 planètes pour subvenir aux besoins de la population.

Félicitations ! Votre score est exceptionnel : vous avez un mode de vie particulièrement écologique! Bravo ! En fait l'humanité consomme déjà plus que la capacité de production de notre planète... Notre mode de vie n'est pas durable...

Voilà mon bilan personnel, je ne prends quasiment pas la voiture sauf pour quelques minutes pour aller occasionnellement faire des courses mais je ne fais pas de gros chemins souvent c'est pour 5 Km et sans embouteillages, j'ai 3 TV et pas mal d'ordis car je garde mes anciens celui que j'utilise là a 10 ans et 7 mois exactement, je mange bio dès que je peux, le supermarché ne sert que pour quelques produits de base en général bios, j'utilise peu de papier en plus j'écris à l'ordi beaucoup, j'achète des livres et des magazines de temps en temps si ça me passionne mais pas n'importe quoi et en général pour Nadal (Noel en Catalan) ou pour mon cumpleaños, j'aime bien imprimer des choses de temps en temps mais ça reste rare surtout que mon imprimante a lâché, je n'imprime que pour faire un cadeau une fois rarement ou pour imprimer une peinture mais je l'ai tellement peu fait. Je cherche à jeter le moins de nourriture possible voire pas du tout, je prends des bains je précise mais rarement et je me douche vite-fait sans beaucoup consommer. Je mange bien sûr ce qui coûte le moins en énergie et je suis végan à 90% et végée pure à 100%. je mange des oeufs rarement et que de poules qui ne servent pas indirectement à la viande. j'ai peu de déchets, je vis dans une maison relativement grande mais sinon je chauffe peu en plus les hivers sont inexistants aussi.
Voilà, la preuve que je ne consomme pas beaucoup. En tout cas c'est sûr que si tout le monde était comme moi il n'y aurait pas de problèmes pour la Terre.
 
Retour
Haut