Combien d'esclaves (humains) travaillent pour vous ?

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Tigresse":3atu7pmp a dit:
L'autre truc que je remarque, c'est que pour ceux qui cultivent leurs légumes et leurs fruits, ça semble pas pris en compte non plus.

C'est prit en compte dans ce sens où faut juste pas les notifier, puisqu'on ne les achète pas :)

Jezebel":3atu7pmp a dit:
Mon homme qui est un geek gadjetophile fini a moins d'esclaves que moi, tout ça parce qu'il a moins de fringues. Ca me parait bizarre quand même... (en tout cas, je vais y regarder à 2 fois avant d'en acheter maintenant!)

C'est le point précis pour lequel j'me dis que l'estimation est pas super juste... Pour les raisons que j'ai cité plus haut.
 
V3nom":20eou0la a dit:
Jezebel":20eou0la a dit:
Mon homme qui est un geek gadjetophile fini a moins d'esclaves que moi, tout ça parce qu'il a moins de fringues. Ca me parait bizarre quand même... (en tout cas, je vais y regarder à 2 fois avant d'en acheter maintenant!)

C'est le point précis pour lequel j'me dis que l'estimation est pas super juste... Pour les raisons que j'ai cité plus haut.

C'est justement parce que tu l'avais fait remarquer auparavant que ça m'a encore plus frappé avec l'Homme. :) Du coup, je pense que ta réflexion est effectivement assez juste (en tout cas, ça se confirme une fois de plus).
 
J'ai de l'électronique partout (et encore j'ai pas pu indiquer mes synthés ni mes enceintes de scène), et avec peu de fringues, 31, j'me suis dit "putain c'est TOUT ?", j' "espérais" plutôt dans une tranche genre 10 fois plus...

Je sais pas, le simple fait d'aller acheter une patate en grande surface doit facilement impliquer 10 - 20 personnes. (l'agriculteur proprio, son ouvrier, le livreur, le nettoyeur, l'emballeur, l'étiqueteur, le controleur, le re-livreur, re controleur, le magasinier, le rayonneur, le patron du magasin, la caissière, puis il y a l'après consommation, pour les embgallages : éboueurs, trieurs, recycleurs, etc)

C'est là que tu te dis qu'une supérette locale, c'est vachement plus écolo : agriculteur seul, qui livre lui-même, la patronne du magasin qui réceptionne, met en rayon et encaisse... et après conso, bah infiniment moins puisque souvent pas ou peu d'emballage)

foire : encore mieux

AMAP : le must puisque là ce sont des gens qui ne demandent qu'à bosser (des jeunes en réinsertion dans celle à coté de chez moi de la franchise "les jardins de cocagne")
 
V3nom":2w4gz1k8 a dit:
Tigresse":2w4gz1k8 a dit:
L'autre truc que je remarque, c'est que pour ceux qui cultivent leurs légumes et leurs fruits, ça semble pas pris en compte non plus.

C'est prit en compte dans ce sens où faut juste pas les notifier, puisqu'on ne les achète pas :)
Bein, le truc, c'est qu'ils demandent pas ce qu'on achète, mais ce qu'on consomme
 
Je pense qu'ils ont prit ce terme générique par abus de langage. ça serait absurde de comptabiliser des produits qu'on a sortit de la poubelle -retapés ou non- par exemple... (en ce qui me concerne, la quasi totalité de mon électroménager, le téléphone, quelques ordis...)
 
Pas trop mal fait mais ça merde un peu leur truc ! (ou c'est mon internet qui ne suit pas, c'est possible...)

Au départ je trouve 29, puis en ayant compris comment affiner, 21 ! Puis je me rends compte qu'il y a un critère ou 2 que je n'ai pas affiné, je cherche à les affiner mais ça n'avait pas enregistré le reste, du coup je tombe sur 28... Bref, je crois que 20 ou 21 devrait être mon score final, je le referais peut-être un de ces 4 !

Ça reste très intéressant comme calcul ceci dit ! A partager, ça ouvrirait peut-être les yeux de certains...
 
C'est dommage que ça ne prenne pas en compte la possibilité que les produits cosmétiques et les vêtements soient bio/équitable je suis sure que mon score en serait réduit si je pouvais ajouter ce paramètre !
 
Moi je trouve 12. C'est beaucoup vu comment je vis.
Enfin je veux pas contester le résultat, juste dire que j'ai une vie très simple et pourtant apparemment 12 esclaves travailleraient pour moi.
Y a de quoi rendre pessimiste.
 
J'ai bien peur que dans ton cas tu puisses même compter toutes les personnes chez qui tu vas dormir... (elles bossent pour avoir de quoi t'accueillir, même si elles ne le font pas dans ce but)
 
Pour vivre sans "exploiter" personne ?

J'ai bien peur qu'il n'existe que la vie en pleine nature, cabane artisanale, tout ça, pour se faire... autarcie totale. Parce qu'à ce compte là, on "exploite" quelqu'un dès qu'on l'invite chez soi et qu'il apporte un cadeau...

Mais je demanderais plutot ceci : n'existe-t-il pas de "bonnes" exploitation consenties, voire volontaires ? Et quelles sont les "exploitations" mauvaises, comparées aux "bonnes" (l'agriculteur -le vrai et bon, celui pour qui l'important c'est de nourrir les gens- est heureux de cultiver sa terre et vendre -ou donner, ça revient au même- ses produits après tout, il n'attend que ça)
 
J'ai 32 esclaves à mon service, flûte, qu'est-ce que je peux bien faire de plus par rapport à ce que je fais déjà !?! On ne peut pas trop préciser de trucs sur l'enquête non plus.
D'un autre côté, je travaille pour payer ma vie alors que je n'en ai pas envie, je serais heureuse de rester chez moi cultiver mon potager, ça fait de moi une esclave ?
 
V3nom":q5iogau6 a dit:
Pour vivre sans "exploiter" personne ?

J'ai bien peur qu'il n'existe que la vie en pleine nature, cabane artisanale, tout ça, pour se faire... autarcie totale. Parce qu'à ce compte là, on "exploite" quelqu'un dès qu'on l'invite chez soi et qu'il apporte un cadeau...

Mais je demanderais plutot ceci : n'existe-t-il pas de "bonnes" exploitation consenties, voire volontaires ? Et quelles sont les "exploitations" mauvaises, comparées aux "bonnes" (l'agriculteur -le vrai et bon, celui pour qui l'important c'est de nourrir les gens- est heureux de cultiver sa terre et vendre -ou donner, ça revient au même- ses produits après tout, il n'attend que ça)

Mais outre le fait que ce serait extrêmement difficile de renoncer à tout ce que l'on connait, on a pas vraiment le droit de vivre comme ça. En plus, vu la pollution et la confiscation de l'espace, ça rend encore plus difficile la vie sauvage et la vie en autarcie.
Exemple tu fais un potager ben comme tout le monde traite contre les punaises, elles rappliquent toutes sur ton terrain.
La ville c'est une confiscation de l'espace qui appartient à tout le monde et dont tout le monde devrait profiter. Vivre en autarcie, pour ça il faut de l'espace, de l'espace et encore de l'espace.
On s'en sort pas.
 
Je sais bien, légalement parlant l'autarcie totale est d'ailleurs interdite. (du moins en france).

Mais bon après, au même titre qu'on peut considérer quelqu'un tuant un animal pour sa propre survie (exemple improbable : un ours voulant le manger) comme restant éthique voire végane, je pense qu'il est possible (c'est même surement déjà fait par la FAO) de déterminer un terrain minimal viable pour la survie d'un individu, et puisque cette survie n'exclue en principe que les espèces susceptibles de manger ses propres récoltes, je pense que c'est parfaitement compatible avec des présences végétales et animales autre que lui-même sur ce même terrain.
 
26, mais j'ai compté mon mode de vie et pas celui de mon coloc vu qu'on a chacun notre budget, sinon c'est certainement pire et je ne préfère pas savoir (ni imaginer ce que ça donne chez certains). :confus:
 
J'l'avais fait y a un moment, j'avais trouvé l'adresse du site dans un magazine, il me semble que j'avais 27 esclaves, je pense pas que ça ait changé vu que j'ai rien acheté de non alimentaire depuis :p
 
32 mais pour me rattrapais je précise que j'ai un peu exagéré mes possessions matérielles à chaque fois pour éviter de tricher, puis j'ai une ou deux pierres semi-précieuses dans mon placard qu'on m'a offerte il y a longtemps, et la voiture c'est celle de mes parents. :whistle:
 
Petite application vraiment excellente, merci IV ! Ça nous change de l'empreinte écologique... J'ai atteint un score de 27, ce qui me parait déjà énorme surtout que c'est sûrement sous-estimé T__T
 
41 esclaves pour ma part !

En cause : les vêtements. Bon, ok, moi-même j'ai eu du mal à faire le décompte total, donc pas mal d'oublis. Mais je garde les affaires sur plusieurs années facilement, chaussures compris. Donc, je cumule, malgré des dons à emmaüs.
Il y aussi les tee-shirts et tops promotionnels que j'ai eu au cours de certains boulots.
Et le fait que ma mère m'offre exclusivement que des fringues.

Autre cause, les jeux vidéos. Et encore, je n'ai pas compté les consoles et jeux achetés puis vendus.

Produits d'hygiene : pour avoir fréquenté un site de produits de beauté, je me considère comme minimaliste (savon d'alep, beurre de karité, eau florale de rose, shampoing, rasoirs, huile multi-usage pailletée, soin cheveux secs, mascara, crayon, deux palettes fards à paupière, poudre compacte, blush, anti-cerne, pinceaux, c'est vrai que ça va vite, mais j'ai connu pire !)

Et enfin, la voiture. J'aimerais bien vivre sans, mais c'est pas évident. :confus:

D'autant qu'on est soi même l'esclave d'autres esclaves :rolleyes:
 
Retour
Haut