Comment convaincre de passer au végétarisme?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Clemence":3pc0sil1 a dit:
Je considère en fait que nous sommes ce que nous mangeons, ou du moins ce que nous mangeons a forcément un impact sur nous et je me sens différente de ce que j'étais en étant omnivore. :)
Donc je maintiens le nous sommes. :p
Je te rejoins complètement là-dessus ;) Etre VG ce n'est pas seulement manger différemment, pour moi en tout cas, ça implique un autre rapport au monde (que l'on ne peut pas développer pleinement en étant omni à mon sens, ou alors avec beaucoup de contradictions intérieures)
 
ours-blanc":22f76jy1 a dit:
C'est un autre débat mais je pense que tu peux remplacer le "nous sommes" par "nous faisons" ou "nous mangeons". Pour ma part je ne me sens pas différent de ce que j'étais en mangeant de la viande :)
T'es forcément différent puisque désormais tu ne manges plus de viande, par cet acte éthique, tu refuses de cautionner la souffrance animale, humaine, et de participer à la destruction de l'environnement, ce qui représente un sacré changement (positif) par rapport au temps où tu étais omni !
....mais d'un autre côté, je te comprends, moi même auparavant, je n'avais pas conscience des répercutions liées à mon régime carnivore, parce que mal informé, aujourd'hui je le suis et j'ai agi en conséquence, aussi, même si je suis le même homme qu'autrefois, cherchant à être en adéquation avec ses convictions, j'ai forcément évolué et donc changé !
 
Il y a un truc que j'ai remarqué, même si ça paraît débile, mais quand on fait, dit, pense... un truc qui est en adéquation avec nous mêmes, ça paraît toujours avoir moins d'impact. Par exemple, on remarque plus facilement quand on est malade que quand on est en forme, pourtant, généralement, on est plus souvent en forme. Mais c'est un état "normal" donc plus anodin. Devenir vg peut peut-être revenir à ça. Si c'est "naturel", en adéquation avec la personne qui le devient, alors elle remarquera moins les impacts sur elle, et probablement plus sur les autres (réactions familiales, les animaux vivants...)En tout cas, grâce à vous, c'est un peu ce qui se passe sur moi. Ca me parait "normal"...
 
La viande ça rend plus nerveux.J'ai remarqué qu'entre les végé et les omni, les végés étaient plus calme et tranquille que les omni.
 
Herve":13tml67d a dit:
ours-blanc":13tml67d a dit:
C'est un autre débat mais je pense que tu peux remplacer le "nous sommes" par "nous faisons" ou "nous mangeons". Pour ma part je ne me sens pas différent de ce que j'étais en mangeant de la viande :)
T'es forcément différent puisque désormais tu ne manges plus de viande, par cet acte éthique, tu refuses de cautionner la souffrance animale, humaine, et de participer à la destruction de l'environnement, ce qui représente un sacré changement (positif) par rapport au temps où tu étais omni !
....mais d'un autre côté, je te comprends, moi même auparavant, je n'avais pas conscience des répercutions liées à mon régime carnivore, parce que mal informé, aujourd'hui je le suis et j'ai agi en conséquence, aussi, même si je suis le même homme qu'autrefois, cherchant à être en adéquation avec ses convictions, j'ai forcément évolué et donc changé !
oui je suis d'accord mais le "nous sommes" me gène. Je sais pas bien l'expliquer. Par exemple, sans parler du végétarisme, dirais-tu de quelqu'un "qu'il n'a pas l'air prédisposé à devenir ce que je suis?"


Je trouve cette phrase un peu inquiétante même si je sais pas l'expliquer :mmm:
 
ours-blanc-":23j49aic a dit:
Herve":23j49aic a dit:
ours-blanc":23j49aic a dit:
C'est un autre débat mais je pense que tu peux remplacer le "nous sommes" par "nous faisons" ou "nous mangeons". Pour ma part je ne me sens pas différent de ce que j'étais en mangeant de la viande :)
T'es forcément différent puisque désormais tu ne manges plus de viande, par cet acte éthique, tu refuses de cautionner la souffrance animale, humaine, et de participer à la destruction de l'environnement, ce qui représente un sacré changement (positif) par rapport au temps où tu étais omni !
....mais d'un autre côté, je te comprends, moi même auparavant, je n'avais pas conscience des répercutions liées à mon régime carnivore, parce que mal informé, aujourd'hui je le suis et j'ai agi en conséquence, aussi, même si je suis le même homme qu'autrefois, cherchant à être en adéquation avec ses convictions, j'ai forcément évolué et donc changé !
oui je suis d'accord mais le "nous sommes" me gène. Je sais pas bien l'expliquer. Par exemple, sans parler du végétarisme, dirais-tu de quelqu'un "qu'il n'a pas l'air prédisposé à devenir ce que je suis?"


Je trouve cette phrase un peu inquiétante même si je sais pas l'expliquer :mmm:
ça dépend de quoi tu parles, mais là c'est un choix de vie qui bouleverse forcément le "soi", et fait que tu es différent des autres. Peut être que ce qui te gêne, c'est justement d'être différent ... et cette phrase t'inquiète peut être aussi parce que tu as l'impression d'affirmer qu'on est supérieur à untel, selon le contexte de la conversation et comment est dit la phrase.

Pour ma part, c'est con, mais bien que je respecte le choix des autres dans leur omnivorisme, je ne me sens pas forcément supérieur, mais au moins "plus avancé" dans le cheminement de mon existence. Enfin je sais pas si je suis très claire sans être considéré comme qqu'un d'hautain ...
Arriver à contrer un mode de vie qui est présent depuis bien longtemps, et arrêter d'ignorer la cruauté humaine imposée aux êtres humains est une forme d'évolution.
 
chevalblanc":18rbivkz a dit:
La viande ça rend plus nerveux.J'ai remarqué qu'entre les végé et les omni, les végés étaient plus calme et tranquille que les omni.
oufff hummm ptetre en générale mais... zutt alors, je suis une exception :ROFLMAO:
 
Insan3_po3t":1yr16vcn a dit:
chevalblanc":1yr16vcn a dit:
La viande ça rend plus nerveux.J'ai remarqué qu'entre les végé et les omni, les végés étaient plus calme et tranquille que les omni.
oufff hummm ptetre en générale mais... zutt alors, je suis une exception :ROFLMAO:
Alors moi aussi je suis exception ^^ et ma maman aussi, car on est des boules de nerfs dans la maison et pourtant on est tous végétariens.
Je pense que ça n'a pas de lien ^^.
 
Clemence":2g3tlrce a dit:
Pour ma part, c'est con, mais bien que je respecte le choix des autres dans leur omnivorisme, je ne me sens pas forcément supérieur, mais au moins "plus avancé" dans le cheminement de mon existence. Enfin je sais pas si je suis très claire sans être considéré comme qqu'un d'hautain ...
Arriver à contrer un mode de vie qui est présent depuis bien longtemps, et arrêter d'ignorer la cruauté humaine imposée aux êtres humains est une forme d'évolution.
C'est vrai que c'est pas évident de rester "humble" parfois, surtout quand par contre on ne respecte pas l'omnivorisme. Dur dur de faire comprendre sa position aux autres sans passer pour quelqu'un d'arrogant... Quand quelqu'un mange de la viande à côté de moi, je ne peux pas m'empêcher de juger cette personne négativement. J'essaie pourtant de ne pas porter de jugement, car moi aussi j'en ai beaucoup mangé, mais c'est plus fort que moi. :confus:
 
Force est de constater, me concernant personnellement, que justement le fait que je n'en parle pas et n'essaye pas de convaincre ammène les autres à me questionner sur le végétarisme, entre deux phrases ou réflexions débiles (et là il me faut une concentration extrême pour ne pas m'énerver ;)), je remarque que certains cogitent et se posent les bonnes questions..ca ne suffit pas à les faire devenir végé (dans l'immédiat, du moins je l'éspère) mais tout le monde n'est pas fermé. Je pense que harceler ou provoquer ca ne sert à rien..
J'ai toujours pensé que c'est un choix, que ca doit venir de soi. Après je suis pour la diffusion des vidéos hardcores, pour qu'ils ne disent pas qu'ils ne savaient pas, mais encore faudrait-il que ces lâches acceptent de les regarder.

Enfin...objectivement, j'ai quand-même remarqué qu'une bonne partie des omnivores sont agressifs concernant le régime végéta*ien, quand moi au contraire je ne sourcille pas à côté d'un gars qui mange sa côte de boeuf, bien que je sois écoeurée. Ils sont sur la défensive, et ca c'est lourdingue!!!!!
 
Oui voilà c'est bien dit, la personne qui te questionne est prête à entendre ce que tu as à lui dire...de là c'est constructif.
 
En ce qui me concerne je suis choquée presque scandalisée par la propagande végétarienne/vegan qui consiste à montrer des images d'animaux torturés, barrés de superbes mentions "assassins !" ou "meutriers !" :tongue:

Selon moi ce ne sont absolument pas des "déclencheurs". Quand j'étais pas végé ça m'attristait mais j'étais dans le schéma "c'est normal de manger de la viande" donc je voyais pas quoi y faire (d'ailleurs dans un premier temps je ne suis pas devenue végé pour ne plus tuer mais pour boycotter les élevages, donc même en devenant végé je n'étais pas encore contre le fait de tuer, cette seconde réflexion est venue un peu plus tard, en réalisant à quel point c'était facile de vivre sans manger d'animaux, et donc j'ai réalisé d'un coup que c'était complètement immoral de les tuer), maintenant que je suis végé ces images me sont tout simplement insoutenables. Elles n'apportent donc rien à aucune des deux parties et ne font pas évoluer le débat.

IL FAUT FAIRE VOIR LE VÉGÉTARISME DE MANIÈRE POSITIVE ! Pas dans le sens "privez-vous de viande bande d'assassins" mais dans le sens "être végé rend heureux et c'est bon pour tout le monde, rejoignez-nous !" :D
Bien que la cause animale ait été mon premier motif, je dois bien me rendre à l'évidence que ça ne sensibilise pas beaucoup de gens en plus de passer pour une illuminée, je préfère donc mettre en avant les arguments santé et écologiques (pollution, faim dans le monde, etc). On peut encore dans notre société dire qu'on s'en fout du sort des animaux, les manger, et continuer d'être "quelqu'un de bien" aux yeux de tous, par contre c'est pas la même chose avec les enfants qui crèvent de faim ! :ROFLMAO:
Ou les gens qui s'inquiètent juste de "s'ennuyer à table", ben ils voient bien que je me régale et que je suis en pleine forme ! :p

Voilà ma vision de la chose ! Et je vais conclure avec une petite anecdote, l'autre jour quelqu'un de peiné par la faim dans le monde me dit (ne sachant pas que je suis végé) "qu'il faudrait faire encore plus d'élevages pour que plus de gens puissent manger", là je lui ai expliqué "mais non justement c'est le contraire, il faut 20kg de céréales pour produire 1kg de boeuf, plus on produira de viande et moins il y aura de rations alimentaires", il n'avait jamais vu les choses sous cet angle (comme beaucoup de gens) et ça l'a beaucoup intéressé, je sais pas s'il deviendra végé mais en tout cas je suis quasi sûre qu'il va se renseigner sur le sujet maintenant ! 0:)
 
Pour le débutant que je suis, les images ou video-chocs, tel "Earthlings", constituent une référence, une aide précieuse pour garder ma motivation intacte. Mais il est vrai que ma décision de devenir VG avait été déjà prise. Le documentaire m'a juste conforté dans ma décision. Par contre, j'ai été quelque peu gêné par le discours accompagnant les images, ainsi que par certains rapprochements hasardeux (omni = Hitler). Les images d'abattoirs se suffisent à elles-mêmes, et il serait plus judicieux de laisser le spectateur tirer les conclusions de lui-même. L'omnivore n'est pas nécessairement un imbécile...
 
Retour
Haut