Comment critiquer les idées réactionnaires du mouvement animaliste?

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
Coucou je viens ici parce qu'il y a une question que je me pose depuis longtemps et à laquelle je n'arrive pas à répondre, et du coup je fais appel à Végéweb le Cerveau Collectif.

Je voudrais parler des critiques que nous animalistes, faisons au mouvement animaliste. Par exemple, on est nombreux à critiquer la Fondation Bardot (supposée d'extrême droite), ou Peta, pour ses visuels sexistes par exemple. Seulement, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de pas logique dans la façon dont on fait ça.

Par exemple, on va supposer que tout ce qui vient de la Fondation Brigitte Bardot (FBB) est d'extrême droite, parce que sa fondatrice est du FN. Par contre, son porte parole actuel Christophe Marie est PS il me semble, et ça, on n'en tient pas compte. On va aussi considérer que tous les visuels de la FBB sont inutilisables car comme marqués d'impureté, bien que 99% du temps ils ne véhiculent aucun propos discriminatoire (à ma connaissance, la dernière campagne raciste qu'ils ont faite date de 5 ans, à propos de la viande hallal). Par contre, on ne critique quasiment jamais l'extrême droite en elle-même (on critique seulement les assos qui sont censées en faire partie).

J'ai l'impression qu'il ya le mythe de la pureté derrière tout ça. Par ex, certains critiquent L214 car ils recoivent des finacements de la FBB. Bardot est FN, donc la FBB est FN (déjà ça me semble critiquable), donc L214 qui est financée par FBB est FN, donc moi, qui suis adhérente L214, je suis FN. Ca ne me semble pas logique et j'ai pas l'impression que si j'arrête de soutenir L214, ou si L214 refuse des financements de la FBB, ça va faire reculer le fascisme.

Or c'est bien la question que je me pose: comment faire reculer le fascisme?

Pareil pour Peta, on va isoler ses campagnes sexistes, et ne voir Peta que par cet angle-là. Mais on ne parlera que peu des campagnes sexistes de ceux qui vendent de la lingerie (en utilisant des visuels quasiment identiques à ceux de Peta d'ailleurs), des voitures, etc. Comme si on s'en foutait du sexisme en fait, et que ce qui nous importait, c'était que Peta soit clean.

Qu'est-ce qu'il y a derrière tout ça? Est-ce qu'on pense que la FBB, Peta, renvoient une image de nous à laquelle on ne veut pas correspondre, et qu'en les critiquant avec virulence, on se démarque de leurs idées nauséabondes?


En même temps, on DOIT pouvoir critiquer le sexisme, le fascisme dans le mouvement animaliste. J'ai juste l'impression qu'il y a beaucoup de fantasme sur la pensée réactionnaire dans le mouvement animaliste, et qu'il y a quelque chose de pas logique dans la façon dont on le fait.

Mes idées ne sont pas du tout claires là dessus, si vous pouviez m'aider...

(Aux Estivales de la Question Animale, il y a eu une conférence intéressante sur le thème "fascisme et comportements réactionnaires dans le milieu animaliste", bien qu'elle n'ait pas répondu à mes questions, je vous la conseille: http://www.question-animale.org/fra/2014/pensee-reactionnaire-fascisme-mouvement-animaliste )

Pareil pour les nombreuses manifestations auxquelles j'assiste: on entend souvent les spectateurs des corridas par exemple, balancer des ignominies racistes aux militants arabes, des trucs sexistes du genre "les femmes retournez à la cuisine", mais il n'y a pas de critique construite des propos fascistes des exploiteurs d'animaux. Comme si on considérait qu'ils étaient de toute façon cause perdue, et que les propos fascistes n'étaient graves que dans le milieu animaliste.
 
Quand on s'investit dans un mouvement, c'est plutôt naturel de vouloir s'y reconnaître et de s'y sentir bien, à l'aise et accueilli. Dès lors, le fait que tel gérant d'abattoir soit raciste n'ajoutera que plus à sa connerie et ne n'entravera pas l'investissement d'un militant animaliste progressiste dans le mouvement animaliste (au contraire, cela pourra l'accentuer). Tandis que si le mouvement animaliste est raciste, le militant aura plus de mal à s'y investir parce qu'il ne s'y sentira pas accueilli et se retrouvera associé à des valeurs qui ne sont pas les siennes (sans parler des problèmes de fonctionnement que cela causera).
Mais ça, ça répond plutôt à la question à titre individuel, ça ne répond pas à la question plus organisationnelle :confus: Comme je n'étais pas aux Estivales, je m'abstiens. Et d'ailleurs, j'ai essayé d'écouter les enregistrements qui sont en ligne, mais mon ordi ne veut pas les lire pas... :'(
 
IV tu as lu ce sujet ? Ca devrait nourrir ta réfléxion là dessus : oui-christiane-taubira-est-un-singe-et-moi-aussi-t17773.html

Moi perso j'ai tendance à penser qu'il ne faut faire aucune concession, réfuter les pensées réactionnaires à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du mouvement animaliste, ne pas s'allier à Peta ou la FBB. C'est ma position. Parce que c'est cohérent avec la libération animale en plus. Mais je comprends tout à fait que certains acceptent des concessions, voir pensent que ça n'a complètement rien à voir (là ils ont tord je pense mais bon).
 
Fabicha":1s4gttw0 a dit:
Et d'ailleurs, j'ai essayé d'écouter les enregistrements qui sont en ligne, mais mon ordi ne veut pas les lire pas... :'(
Et si tu essaies des les enregistrer puis de les lire avec un lecteur multimédia genre vlc ?

Je suis bien d'accord avec ce que dit Fabicha, c'est un des premiers trucs auxquels j'ai pensé.

Par ailleurs, j'ai l'impression aussi qu'il y a un biais de perception quand tu dis que t'as l'impression qu'on ne critique que les trucs problématiques du mouvement mais pas ceux de l'extérieur : je crois que plusieurs personnes du mouvement animaliste sont impliquées dans une ou plusieurs autres luttes (féminisme, anti-racisme, etc) et à ce titre passent du temps à critiquer le sexisme, le racisme, etc. aussi en dehors du mouvement, mais que juste ça se voit pas forcément vu que ces critiques vont être formulées sur d'autres média pas forcément liés au mouvement animaliste.

Je sais pas si c'est clair. Ça l'est dans ma tête mais j'ai l'impression que ma formulation est hyper lourde et peu claire. Je vais prendre un exemple : si je vois une pub sexiste qui me choque mais n'a pas de rapport avec le mouvement animaliste (genre c'est pas une campagne de peta), bah je vais la critiquer, mais a priori ailleurs que sur végéweb.

Bon, sinon pas de solution miracle pour combattre les idées réaques au sein du mouvement... Je crois que comme tout, c'est un travail de longue haleine à faire patiemment autour de nous chaque fois que l'occasion se présente.
 
Le mouvement animaliste n'est pas déjà pas toujours pris au sérieux. Les réputations racistes et sexistes discréditent ces associations.
 
Je suis assez d'accord avec Fabicha et Numa. Après je ne suis pas fan non plus du raisonnement de la "contamination". Je n'irais pas accuser L214 d'être racistes si ils s'associent à la FBB quand ils pensent que c'est nécessaire pour leurs actions. Et je veux bien croire que la fondation elle-même n'est pas une organisation fasciste en soi. Je sais qu'une organisation peut évoluer avec le temps, en fonction des gens qui la composent. Ce qui me dérange c'est qu'elle continue malgré tout à porter le nom Fondation Brigitte Bardot. Du coup il est inévitable que les gens associent la fondation à sa fondatrice et les opinions qu'on lui connaît.
 
Numa":1hk3sqwa a dit:
Fabicha":1hk3sqwa a dit:
Et d'ailleurs, j'ai essayé d'écouter les enregistrements qui sont en ligne, mais mon ordi ne veut pas les lire pas... :'(
Et si tu essaies des les enregistrer puis de les lire avec un lecteur multimédia genre vlc ?
Ayé, j'ai pu écouter les échanges... :mmm: et :mmm:
 
Bonjour IV, je partage ton analyse.
J'ai aussi fait ce triste constat il y a déjà plusieures années sur un ancien forum où j'ai eu pas mal d'échanges emflammés.
Je trouve que tu as bien décrit la situation, c'est très clair, enfin pour moi.

Ce n'est pour rassurer mais cette façon de vouloir laver plus blanc que blanc son linge en famille est assez généralisé dans les milieux associatifs, sportifs, sindicats... y compris chez les taurins et les chasseurs: ça c'est plutôt une bonne nouvelle car cela ne peut que les diviser et les fragiliser.
Mais les asso de PA ne sont malheureusement pas épargnés. Et là, du coup, cela nous divise et nous fragilise aussi.
 
C'est intéressant ce que tu dis IV, j'y avais jamais vraiment pensé. C'est vrai que si je passe du temps à critiquer le sexisme ou le racisme ou le fascisme ou autre de la société, je suis sans doute encore plus réactive au sein des mouvements de lutte (qu'ils soient antispécistes, féministes ou autre). En même temps, est-ce que c'est vraiment le mythe de la pureté ? Ça me paraît logique d'une certaine façon. Dans la société "de base", il se dit tellement de choses qu'on peut avoir un sentiment de lassitude, à force...et tout d'un coup on se tourne vers des milieux censés être épargnés de ces discours discriminants, et en trouver même là, ça a un côté insupportable, ça veut dire qu'il y en a absolument partout. Donc on a envie de se battre pour l'existence même d'une lutte vraiment débarrassée du sexisme, du racisme, du fascisme...
Par ailleurs, quand je dis que je suis féministe ou végane, je m'associe au féminisme et au véganisme, alors j'ai pas envie d'être associée à certains discours islamophobes de féministes ou fascistes de véganes. C'est d'ailleurs pour ça que je préfère parfois formuler les choses avec des "anti" : anti-sexisme, anti-spécisme...j'ai moins l'impression de m'associer à un mouvement dans lequel je ne me reconnais pas, et plus de lutter avec d'autres antis contre un ennemi commun.

Et là, du coup, cela nous divise et nous fragilise aussi.
Ça nous divise c'est vrai, mais je préfère être divisée et ne pas soutenir du racisme, de l'homophobie, du fascisme ou autre. Il n'y a pas que l'antispécisme comme combat essentiel.
 
Fabicha":2eqhbsb9 a dit:
Numa":2eqhbsb9 a dit:
Fabicha":2eqhbsb9 a dit:
Et d'ailleurs, j'ai essayé d'écouter les enregistrements qui sont en ligne, mais mon ordi ne veut pas les lire pas... :'(
Et si tu essaies des les enregistrer puis de les lire avec un lecteur multimédia genre vlc ?
Ayé, j'ai pu écouter les échanges... :mmm: et :mmm:

Je n'ai pas le courage de les écouter, mais en très gros, qu'est-ce qui a été choquant ?
 
Ben les clichés habituels sur le fait que quand même les musulmans ils ont pas les mêmes codes culturels que nous et qu'on ne pas pas l'ignorer, que à choisir entre capitalisme et Moyen âge, vaut mieux le capitalisme (ben ouais, y'a rien d'autre entre ces 2 modèles), que "lui" (un blanc) ne voit pas de problème au racisme en tant qu'idée, que ce sont les actes qui posent problème, des trucs comme ça.

Mais c'est vrai qu'on peut aussi se demander si finalement ce genre de débat à sa place aux Estivales puisque cela recentre l'évenement sur les humains au lieu des animaux et que ça pose pas mal de questions aussi dans la mesure où les animaux ne peuvent pas s'exprimer et nous dire qu'on parasite leur espace de lutte avec nos problèmes intra-humains.
 
Où est-ce qu'on trouve ces enregistrements ?
 
Fabicha":mezcfwl4 a dit:
Ben les clichés habituels sur le fait que quand même les musulmans ils ont pas les mêmes codes culturels que nous et qu'on ne pas pas l'ignorer, que à choisir entre capitalisme et Moyen âge, vaut mieux le capitalisme (ben ouais, y'a rien d'autre entre ces 2 modèles), que "lui" (un blanc) ne voit pas de problème au racisme en tant qu'idée, que ce sont les actes qui posent problème, des trucs comme ça.

Merci pour le résumé !
C'est clair que c'est pénible de voir toujours revenir la question du Hallal et donc de la culture musulmane qui serait bouuuuuuuuuuuuh ! avec les animaux, alors qu'à part les Bishnoïs, y'a pas une culture au monde qui n'inflige pas des horreurs aux animaux. Quant à la comparaison « capitalisme contre Moyen Âge », :facepalm:

Fabicha":mezcfwl4 a dit:
Mais c'est vrai qu'on peut aussi se demander si finalement ce genre de débat à sa place aux Estivales puisque cela recentre l'évenement sur les humains au lieu des animaux et que ça pose pas mal de questions aussi dans la mesure où les animaux ne peuvent pas s'exprimer et nous dire qu'on parasite leur espace de lutte avec nos problèmes intra-humains.

C'est sûr que ça parasite un peu la lutte contre l'oppression des animaux mais de toute façon, le militantisme antispéciste est un parasitage à lui tout seul dans la mesure où aucun animal non humain ne s'y exprime. Qu'on parle de la pluie et du beau temps, du racisme dans le milieu ou de la façon de ne plus exploiter les animaux ne leur donne pas plus la parole.

Picatau":mezcfwl4 a dit:
Où est-ce qu'on trouve ces enregistrements ?

Ici : http://www.question-animale.org/fra/201 ... animaliste.
 
Merci Cépafo.
 
Queenybout":1pzsvs63 a dit:
Mais les asso de PA ne sont malheureusement pas épargnés. Et là, du coup, cela nous divise et nous fragilise aussi.
J'ai pas envie d'entrer dans un long débat, mais je considère que s'il y a des personnes qui divisent et fragilisent le mouvement animaliste, c'est celles qui propagent des idées réaques, pas celles qui essaient de les combattre.
 
Numa":2opri0wi a dit:
J'ai pas envie d'entrer dans un long débat, mais je considère que s'il y a des personnes qui divisent et fragilisent le mouvement animaliste, c'est celles qui propagent des idées réaques, pas celles qui essaient de les combattre.

Je plussoie.
 
Le fait que BB soit au FN est effectivement problématique et est totalement lié au fonctionnement de la fondation : une des principales luttes de la FBB est la lutte contre l'abattage halal. D'ailleurs une de ses campagnes a été interdite par la justice car jugée islamophobe ( et pour que la justice dise ça, quand meme faut y aller).

Quand à Christophe Marie, il avait donné une interview au groupe fasciste et islamophobe Le Bloc Identitaire à propos de l'abattage halal.

Donc ce n'est pas seulement le problème que BB soit au FN, c'est que l'extreme droite dicte une manière de lutter pour les animaux qui visent les musulmans et les musulmanes.
Et sur le site de la FBB, c'est une ode à BB, il y a des photos d'elle partout, partout, partout donc il est difficile de la dissocier de sa fondation.


Quant à L214, il y a eu plusieurs fois ou sur internet l'asso à diffuser des videos d'abattage halal qui en fait n'en étaient pas ... Il leur a été signalé plusieurs fois, ainsi que les commentaires racistes qui ont suivis la video, mais rien a été fait. Et effectivement, le fait de s'associer dans la lutte anti-halal à la FBB est tres problematique (en manif ou d'accepter de recevoir de l'argent).
 
Je pensais que ce sujet serait un peu plus débattu, moi ça me tourne dans la tête depuis pas mal de temps. Sans surprise, ça n'arrive pas que dans le milieu animaliste.

Cet article est intéressant, même si le contexte est différent.
http://hackthepatriarchy.tumblr.com/pos ... crocodiles

Celui-là aussi (à propos d'un dessin féministe qui associait couilles et virilité):
https://sortirlescouteaux.wordpress.com ... t-twitter/

J'ai l'impression dans les milieux militants,(et probablement spécifiquement sur internet), ça joue au meilleur militant, à celui qui sera le plus safe, le plus déconstruit. J'ai l'impression que c'est "bien vu" d'être le premier ou celui qui va gueuler le plus fort contre un militant de son propre camp, que pas mal d'énergie est utilisée pour chercher à prendre les gens en défaut sur un tweet, un article, un dessin...

J'ai vu pas mal de gens commencer à réagir un peu à ça, sur les réseaux sociaux, j'ai lu des choses (à propos de militants féministes) comme "on passe plus de temps à se pourrir entre nous qu'à lutter contre hétéroland", ou "pendant qu'on se déconstruit, on cause pas politique et ça craint".

J'ai toujours pas les idées claires à propos de tout ça, je pense que bien sûr, il faut continuer à critiquer les idées réactionnaires où qu'elles se situent, mais qu'il faudrait peut-être pas oublier contre quoi on se bat à la base.

Quand je vois que pour certains véganes sur FB, le principal ennemi, c'est L214 et pas l'industrie de la viande, je me pose vraiment des questions.
 
Plutôt d'accord.

Pour ma part, j'essaye de pas perdre de temps à critiquer les éventuel·les végés racistes, avec les féministes essentialistes, etc.
Je m'affiche clairement antiraciste, LGBT(-friendly), etc quand je milite, histoire d'être claire quand même. Et bien sûr ne pas laisser les racistes, homophobes, etc avoir leur discours dans les milieux où je suis.

En tout cas, tes liens sont intéressants, faudra que je finisse de lire le deuxième.
 
Je trouve intéressant le 1er lien, je trouve qu'ille explique bien tout ça, c'est très clair.

En fait, si je devais résumer ce que je pense par rapport au sujet de base (page 1): quelqu'un parle sur un sujet X et on le discrédite par un sujet Y. Je trouve ça dommage car à l'instant 1 c'est le sujet X qui nous intéresse, pas le sujet Y dont on pourra parler ailleurs à l'instant 2.

C'est un peu comme lorsqu'on discutte avec quelqu'un et qu'ille n'a pas apprécié un truc qu'on a dit et au lieu d'expliquer ce qu'on a voulu dire et de prendre la responsabilité de ce qu'on a dit, on lui sort "ouais mais toi t'as dit ça!".
Je ne sais pas si je suis claire?

Bien sûr, je comprends que ça mette mal à l'aise d'être face à des gens qui ont les mêmes luttes que nous sur certains aspects mais qu'en même temps ils sont à l'opposé de ce à quoi on tend en étant racistes ou je ne sais quoi d'autre. Mais d'un côté, est-ce que ce n'est pas exigé de l'autre qu'il soit parfait juste parce qu'on a des causes communes?

Pour Brigitte Bardot par exemple, ce n'est pas le fait qu'elle soit pro FN qui me dérange (c'est dommage pour elle, mais elle n'a pas à être parfaite, un jour peut-être elle se rendra compte que ce n'est pas un parti exemplaire... je veux dire on a tous des sujets sur lesquels on est moins avancés, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas changer et s'améliorer) mais plutôt que ça se sache car ça discrédite la cause pour laquelle elle lutte. Mais pour moi, ce qu'elle fait vis-à-vis des animaux, c'est vraiment ça l'important, pas ses croyances politiques. Elle a quand même commencé la lutte bien avant que je sois née, à une époque où la plupart des gens trouvaient cool de porter de la fourrure... et elle était un peu seule dans son combat médiatique, et elle a mangé beaucoup d'insultes, de critiques, de moqueries... comment aurait-elle pu s'ouvrir sur tout alors qu'elle devait essuyer les crachats dont elle faisait l'objet?
(Je ne dis pas que c'est bien d'être fn-istes... bien au contraire, mais c'est un peu facile pour nous qui avons grandi loin de la colonisation et à l'ère d'Internet de critiquer une personne qui a grandi à une autre époque. Et oui, bien sûr, il y a des gens de son âge qui sont dans d'autres partis, je ne remets pas ça en question).
 
Retour
Haut