Comment donner du goût ??

Sweet-strawberry

Jeune bulbe
Inscrit
5/9/11
Messages
25
Score de réaction
0
Localité
Valenciennes
Tout est dit dans le titre.

Je débute dans le végétarisme, et une fois sur deux, ma nourriture est super fade ! Pourtant j'ai toujours épicé ma nourriture (bon, genre sel poivre, parfois du paprika etc etc).

Enfin bref, j'en ai marre de passer des heures dans ma cuisine après le boulot, toute fière de moi pour finir devant mon assiette fade...hier j'en étais déprimée. J'me suis même dit que j'étais pas faite pour ça (alors que je cuisinais très bien omni...)

Grrrr aidez-moi !!! Y a-t-il un B.A BA ?? Des épices basiques à utiliser dans le trois quart des recette???

J'me sens vraiment nulle en cuisine VG :(
 
C'est curieux, passke ce qui goûte dans la cuisine, ce sont les épices, aromates, herbes, légumes, la viande ça n'a pas de saveur en soi hormis celui du gras :hein:

Cependant j'ai remarqué que je cuisine avec davantage d'épices qu'avant quand j'étais omni, et que les recettes vg en emploient beaucoup, généralement plus que celles avec de la viande.

J'ai moi-même appris à les utiliser au travers de la cuisine indienne que j'aime beaucoup. Je n'hésite pas à doser généreusement ('fin, faut pas le faire avec tous, comme les clous de girofle par exemple tu le fais une fois mais pas deux...).

Pour débuter, des basiques ça serait (pour moi) : cumin (graines), paprika, coriandre (feuilles et graines), curcuma (poudre et racine), gingembre (poudre et racine), ce sont ceux qui reviennent le plus chez moi mais j'en utilise plein d'autres. J'en rapporte toujours plein de voyage et même mes amies m'en offrent alors j'ai du stock.

Je te conseille de toujours les acheter de préférence en graine pour ceux ou c'est possible, et des les moudre ou les piler au moment de l'utilisation.
 
Dis ça te donne l'impression d'être fade comment ? ça n'a pas de gout ? ou il manque un truc ?
Parce que végé ou pas, une tomate ça reste une tomate, que tu la manges avec de la viande ou pas. Donc si ça te parait fade c'est que tu n'as pas fait un truc comme d'habitude avec ?

Par exemple tu fais cuire comment tes légumes, à l'eau, à la vapeur, à l'étouffée ?
Tu mets des épices et du sel dans tes légumineuses quand tu les faits cuires (sauf le sel pour les lentilles en fin de cuisson^^).
Tu rajoutes tes épices en fin de plats ? Tu poivres ?
 
Il peut aussi y avoir un problème de réapprentissage du goût.
Où te fournis-tu ? (perso je trouve que le bio a bien plus de goût que le pas bio)
Est-ce que tu mangeais des plats épicés/très assaisonnés/très élaborés avant?

Parfois on a une telle dépendance au goût prononcé de certaines choses (ketchup, mayo, sel, gras, sauces, épices...) qu'on ne sait plus apprécier le simple.
 
Alors

Kahte : Fade "pas de goût", manque de quelque chose (épice ou je ne sais quoi). Et oui je ne comprends pas, parce que je cuisinais "bien" avant. J'ai l'impression d'être devenue une grosse nulle et je suis déçue de mes plats. Je ne sais pas du tout ce qu'il m'arrive ! J'ai l'impression d'être totalement perdue face à de nouvelles recettes que je ne maitrise pas.
Généralement c'est quand j'utilise un produit que je ne connais pas ou que j'ai cuisiné très rarement par le passé. Par exemple, si je me prépare une petite salade le midi, elle est tout simplement délicieuse car je ne me suis pas sentie "déstabilisée" par les produits.

c'est horrible, j'aimerais avoir quelqu'un pour me guider, me donner des conseils et me montrer comment cuisiner mais bon...il faut trouver quoi !

Je fais cuire à l'eau souvent, parfois au four selon la recette. Je sale et poivre toujours (c'est la base pour moi).

Penseur : oui je rajoutes en fin de cuisson :)

Lionheart : le bio je n'en ai pas encore pris. On va dire que je reste dans le "classique" pour le moment (même si j'aime beaucoup le bio !)
On va dire que je n'ai jamais été une accro aux sauces ni au gras, au sucre bref...j'ai toujours mangé sainement en recherchant la saveur "noble" des produits

Et avant, j'épiçais de façon "normale" à mes yeux.

Après, je pense que mon problème vient du fait que je me sens vraiment perdue quand je cuisine...je pense à manger équilibré mais je ne sais pas comment assaisonner les produits pour qu'ils soit si bon.

En plus, je cuisine pour moi seule et mon chéri me dit toujours que le beau pere d'un ami à lui (qui est végétarien) cuisine vraiment bien et que tout ce qu'il fait est super bon...je lui ai déjà demandé de me le présenter pour qu'il me guide un peu mais y a pas moyen :(

Bref, je me demande si ça ne viendra pas petit à petit avec le temps...
 
Rajoute quelque chose dans l'eau de cuisson : une feuille de laurier, par exemple
Tu peux aussi assaisonner avec de la sauce soja plutôt que du sel.
Qu'as tu déja comme épice chez toi, que tu utilises parfois (ou souvent) à part le sel ?
 
Pourquoi ne pas nous dire au jour le jour ce que tu cuisines et comment ? Xomme ça on pourrait peut-être t'aiguiller ? :)
 
C'est très gentil à vous !

Le problème c'est que ça me gêne énormément de dire ce que je mange au jour le jour...enfin ça me gêne tout court de détailler ce que je mange. Je suis hyper timide, j'ai toujours l'impression d'être jugée ( oui je sais, j'ai un grain...)

Bon allez...ce soir je mange une salade de pâtes. Donc là j'y ai mis du maïs, des petits pois (en conserve) et en ce moment je fais cuire des carottes(fraiches) à l'eau pour les rajouter au reste. J'ai mis un morceau de bouillon de légumes avec mes carottes histoire de donner un peu de goût...
Mais là j'ai pas encore réfléchis à ce que j'allais rajouter une fois que tout serait terminé.

Sinon niveau épice...de tête (donc il va m'en manquer) j'ai du cumin, de la canelle, du paprika, bon sel poivre normal quoi, un mélange "persillade", du curry, de la muscade, du thym. J'ai aussi acheté du sésame dans la semaine.

voilà, que puis-je rajouter de plus pour avoir un bon petit stock de base??
 
Tigresse":n0jaoo21 a dit:
Rajoute quelque chose dans l'eau de cuisson : une feuille de laurier, par exemple
Je confirme, ça ajoute un petit goût de rajouter un petit quelque chose à l'eau de cuisson. Je n'ai jamais essayé le laurier dans l'eau de cuisson, mais, lorsque je me fais des pâtes, je rajoute toujours de l'oignon dans celle-ci. Ça fonctionne à merveille. Le goût est relevé. ;)

Sinon niveau épice...de tête (donc il va m'en manquer) j'ai du cumin, de la canelle, du paprika, bon sel poivre normal quoi, un mélange "persillade", du curry, de la muscade, du thym. J'ai aussi acheté du sésame dans la semaine.
Personnellement, j'utilise beaucoup la ciboulette, le basilic, le persil, les épices à salade et la marjolaine. Je ne saurais m'en passer. :p
Un peu d'épices à chili, aussi, parfois. ;)
 
Oh oui le basilic et la ciboulette !!! Je devrais m'en reprendre...(le persil seul j'en ai aussi, je suis allée voir entretemps).

Je pense que je vais rajouter d'office quelque chose à mon eau de cuisson, ça devrait déjà pas mal aider :)

Sinon, c'est bête comme question mais, vous auriez des recettes faciles à faire et bonnes?? (avec DU GOUT !!! mdr)
J'me demande si je ne manque pas d'imagination (malgré mes deux livres de recettes VG...si c'est pas malheureux)

J'édite !

Me voilà en train de manger ma salade de pâtes. Donc, pâtes que j'ai fais cuire dans de l'eau un peu salée avec de l'huile d'olive + maïs et petits pois en conserve + carottes fraiches cuites à l'eau avec un morceau de bouillon de légume.
Une fois le tout fini : un coup de "persillade" (mélange pour salade) + sel et poivre.

J'ai rajouté des asperges sr e côté (et un peu de mayo pour mes asperges en question. Ca fait un bail que j'en ai plus mangé).

Voilà ! Résultat: c'est bon !! Ca fait du bien de manger sans être dégoûtée mdr !!! Même mon chéri m'a dit que c'était super bon
 
Pour les salades tu peux ajouter du gomasio (ça j'en met tout le temps!), des oignons rouges, des échalottes émincées, des cornichons, des poivrons marinés, des olives... pourquoi pas des oignons frits, des croutons à l'ail etc il y a aussi des huiles savoureuses comme l'huile de noix, de noisette, de sésame, de macadamia... etc

Sinon, quand j'ai des périodes où j'ai vraiment envie de saveurs : pesto (basilic ou rosso) à toutes les sauces : dans le riz et pâtes froid ou chaud, dans les wraps... Sinon, houmous bien relevé, tapenade maison, sojami et tartinades vitaquell, faux oeufs de lump ikea food (en toast).

Et puis quand j'ai vraiment la chkoumoune en cuisine et que ça n'a pas de goût : ketchup ou sauce soja (j'ai trouvé une soy sauce wasabi/coriandre chez Lima, trèèès sympa!)
 
Un exemple tout bête pour des carottes :
un petit filet d'huile d'olive, y faire revenir une échalote émincée, quand c'est bien doré y ajouter les rondelles de carottes, ajouter un quart d'eau le bouillon de légumes (type rapunzel en mag' bio) laisser cuire semi-couvert à feu doux.
Pour un plat de pâtes aux légumes que tu auras préalablement poêlés avec diverses aromates (persil, ciboulette, basilic, sel, poivre, ...) tu peux aussi saupoudrer au moment de servir avec de la levure maltée (Markal)
Lentilles et autres légumineuses auront davantage de saveur si tu fais revenir un peu d'oignon ou d'échalote émincés avant de les incorporer et toujours un cube ou moins en fonction de la quantité.
Faire des sauces maison : lances-toi, fais comme avant mais en remplaçant les produits par leurs substituts, tu obtiendras un résultat délicieux et bien plus digeste.
Les légumes braisés gardent toute leur saveur car ils cuisent dans leur propre jus et caramélisent doucement.
Exemple : laver et découper des fenouils par exemple, les déposer dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, un petit tour de moulin à poivre (un bon genre penjab ou sichuan) du sel aux herbes Herbamare, du persil, un peu d'ail en poudre, de la noix de muscade et laisser mijoter à couvert et à feu doux en vérifiant de temps à autres la cuisson et retourner les bulbes, quand ils sont encore un peu fermes terminer la cuisson sans couvercle pour finir de les faire dorer et caraméliser. Accompagner avec une galette végétale ou ce qui te fais plaisir !
Sans détailler ce que tu manges tu peux toujours donner un exemple de préparation pour qu'on y ajoute notre grain de sel ? :p
 
Disons que la cuisine végétarienne mélange beaucoup de gout, on mange souvent des herbes, des épices, des produits différents style gomasio, ou levure de malt (markal).
Mes salades je les fais à la tahine (purée de sésame) avec des herbes, l'été au citron.

Faut pas être timide, on te jugera pas on a le Pierre Richard de la cuisine (mon "zumeau" Cépafo qui est capable de raté de l'eau chaude).

Je crois que tu ne reconnais pas ta cuisine, tu focalises trop sur la nouveauté.
reviens à tes bases, cuisines toi des choses que tu te faisais avant genre un taboulé, un plat de pâte à la tomate, etc des plats sans viande que tu connais. Et rajoutes un élément nouveau de temps en temps. Mais ne fonce pas sur tout changer en même temps ça déstabilise ^^

La cuisson aussi donne de la saveur, le braisage des légumes comme le dis Darkcobalt, ça donne vraiment des bons résultats. Et l'étouffée (cuissons des légumes dans leurs propres eaux sans ajouts) Au début ça peut faire un peu peur, mais les légumes ne perdent pas leurs vitamines, et les gouts sont concentrés.
 
Coucou !

J'ai tendance à ajouter ail/échalote/oignon un peu partout (ouiii l'haleine après je sais...mais c'est bon !) et aussi une espèce de bouillon de légume en poudre.

Sinon, voici la première recette de tofu qui m'a plu :
-1 ou 2 tomates
-1 échalote
-1 bloc de tofu ferme
-poivre et sel

Faire revenir l'échalote dans un peu d'huile, puis les tomates, et le tofu découpé en cubes. Poivrer et saler selon le goût. (Ça va bien avec du riz).

Bon courage et tiens-nous au courant!
 
Ahhh merci beaucoup pour vos conseils !!!!
Ca fait du bien se de sentir soutenu et surtout écouté.

Kahte: oui je pense que je veux trop changer d'un coup, je vais y aller molo en découvrant petit à petit différents produits et différentes cuissons comme me l'a proposé DarkCobalt.
D'ailleurs je vais me décider à me faire une liste pour avoir des recettes de secours quand je ne sais pas quoi faire.

L'histoire des oignons et de l'ail un peu partout, j'adhère totalement ! Je le fais pas mal aussi Grussie :)
 
La cuisson à l'eau, pour les légumes, est malheureusement une hérésie très répandue.
1° c'est la cuisson qui fait perdre le + de goût aux légumes
2° les vitamines partent dans l'eau de cuisson .... qui est souvent jetée (peu de gens s'en resservent pour faire de la soupe)
Essaye les carottes crues, râpées, dans un premier temps.
Pour tout ce qui est salade, j'aime bien rajouter de jeunes oignons nouveaux (je les coupe aux ciseaux, c'est + simple)
T'inquiète pas, si tu étais bonne cuisinière avant d'être végé, tu vas vite trouver tes repères et faire à nouveau de bons petits plats dont tu seras fière. D'ailleurs, comme tu dis, ta salade d'hier était très bonne ;)
 
C'est un peu normal d'être déstabilisée au début, quand on change d'alimentation.

Mes ptits trucs pour donner du gout : de l'ail et de l'oignon partout (bon ça je le faisais aussi quand j'étais omnivore), les tomates séchées, la moutarde, les olives, la sauce soja, les bouillons cubes, l'ail en semoule, les herbes fraiches. Il est rare que je passe une seule journée snas utiliser au moins 1 de ces ingrédients !

Ensuite je dirai : ne pas hésiter à mettre un poil plus de matière grasse de bonne qualité qu'avec une cuisine omni. Les légumes et les céréales ne contiennent pas de matière grasse, contrairement à la viande, et une bonne huile relève n'importe quel plat.
 
+1 avec Grussie! Ail, échalote, oignon, c'est la base du goût... Plus le déglaçage des sucs lors de cuisson à la poêle ou au wok, à la sauce soja ou au vin blanc... Et ne pas faire cuire les herbes. C'est déjà pas mal ;)
 
Merci encore pour vos conseils !!

Là ce soir j'ai réussi à résoudre le problème, j'ai préparé :

- Une purée de carottes
- Des pommes de terre rissolées
- Et....j'ai testé des falafels pour la première fois de ma vie (avec une recette trouvée au pif sur le net)

Merveilleusement bon !!!!!!!!!!! J'ai assaisonné généreusement et mon dieu, un délice ! Mon chéri est venu me piquer une boulette (falafel) dans mon assiette et m'a dit "ouaah super O_O !!! Prochaine fois que t'en fais, j'en mange avec toi !"

J'ai vachement bien mangé, j'en ai mal au ventre, ça fait plaisir !!!!!!!!!!!

(Et il me reste un peu de purée de carotte + deux falafels pour demain quand j'aurai un p'tit creux :D aha)
 
Retour
Haut