Comment faire découvrir nos plats végé?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous! J'adore ce forum, et ayant des questions sans réponse, je m'y suis donc inscrite.
Je suis végétarienne depuis plus d'un an, mais mon petit ami n'a pas évolué dans le même sens que moi. Il n'est pas trop embêtant avec ça et respecte et comprend mon point de vue... Il pourrait le devenir également, mais il me dit que pour lui, le seul souci c'est que sans viande, les plats "manquent" de quelque chose. (Ne parlons même pas conviction, car ce qu'il dit ça m'échappe; mes convictions influençant mon goût, depuis que je suis végé je ne peu plus supporter le goût de la viande!!!)

C'est sûr que la viande a un goût assez fort, et elle est bien grasse, tout ça... Pour un carnivore, basculer en régime végétarien, même si c'est pour faire plaisir à sa petite amie (et qu'on a une vague conscience morale qui nous fait pencher de ce côté) ça doit sembler bien pâle et peu attrayant!

"Végé-t'as-rien"-de bon-à-me-proposer !!! :tongue:

Alors comment faites-vous pour faire partager votre alimentation aux amis ou famille, sans qu'on vous dise que vos plats manquent de qqchose, de goût, voir qu'on se moque de ce que vous servez?
Je me sens nulle et mauvaise cuisinière tout à coup, alors que je n'avais jamais eu ce problème quand je cuisinais de la viande, d'autant plus que cuisiner c'est une grande passion dans ma vie.

(Pour faire apprécier mes plats, autant vous dire qu'il ne faut même pas que je pense à insérer des graines germées ou à éloigner les produits laitiers (fromage/crème...) et à les remplacer par du lait de soja ou autre, je vous raconte pas la catastrophe interplanétaire lorsque j'essaye: il est tellement malheureux que j'ai l'impression de le maltraiter!!!!)

Arrivez vous à faire des plats intermédiaires séduisants qui puissent plaire aux omnivores sans qu'ils se sentent lésés, insatisfaits à la fin du repas?
 
Je ne cuisine jamais de viande, mes invités ne pleurent pas pour autant... je fais des pizzas aux légumes, des risotto sans fromage, des lasagnes, ...

Dans un premier temps, tu pourrais lui faire des "simili-carnés" comme le seitan façon boeuf ou le soja texturé qui a un goût de poulet, ça passe souvent très bien et les omnis ne se rendent compte de rien...
Maintenant pour le goût y'a les sauces :) c'est sûr que du brocoli et riz vapeur c'est pas forcément appétissant pour ceux qui aiment "le terroir".

Franchement mon chéri me pose rarement soucis niveau nourriture, sauf quand je fais un légume qu'il aime pas (en même temps, s'il me le dit pas, je peux pas deviner...) et encore, j'arrive à les faire oublier avec autre chose (ex : les aubergines, coupées en petits morceaux et caramélisées dans de la sauce soja, il adore, alors que comme ça, il supporte pas ce légume !)

Pour les risottos, je met de la purée d'amande et de la levure maltée pour remplacer le fromage, c'est beaucoup plus digeste et c'est très bon !

Et puis, l'important au départ, c'est de pas dire ce qu'il y a dans les plats, et d'en parler qu'après, une fois qu'on a entendu "c'est bon ton truc" :D
 
Ben oui, voilà, il suffit de leur faire manger des trucs bons :rolleyes: C'est bizarre cette situation, j'ai plus souvent vu que les gens appréciaient la bouffe vg plutôt que le contraire.


PS pour Lringot, ils te payent combien Kardi et VGP ? ça m'intéresse :p

Moi, j'aime pas la pub, alors ne clique surtout pas sur le lien signalé comme tel dans ma signature :p
 
Moi je fait découvrir des choses que les gens n'ont pas l'habitude de manger. Comme ça il ne leur manque rien puisque c'est pas quelque chose qu'ils associent à la viande.
Sinon des bons p'tits plats sans viande, avec ou sans simili carné, y'en a plein!

Pour ce qui est du savoir faire c'est un passage obligé, on perd tous nos repères... La seule solution : cuisiner et cuisiner et encore cuisiner afin de se créer de nouveaux repères.
Perso j'ai maintenant plus aucun soucis pour la cuisiner salée. Pour ce qui est du sucré je rame encore (et c'est peu dire)...
 
barbux":2r8lnhbg a dit:
PS pour Lringot, ils te payent combien Kardi et VGP ? ça m'intéresse :p
Rien du tout...
Je fais leur pub gratuite, parce que je les sais trop modeste pour le faire.... :)

Je pense qu a un moment, je prendrai le temps de faire une liste de tous les sites de cuisine vgR ou vgL...
Mais c est vrai que vg-zone c est facile a retenir....
 
Salut °*Amyo*°.

Je pense que pour un omni il est difficile de s'émanciper de gouts alimentaires habituels, il faut user de stratagèmes tels que l'utilisation de produits ressemblants à la viande... ;)

Par exemple, pour la texture tu as l'embarras du choix : soja texturé (pour des bologneses c'est déroutant d'efficacité), le seitan, le tofu etc...

pour le goût, je pense qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité des produits, quitte à en mettre moins. En effet, on n'obtient rien de bon si à la base les produits sont médiocre. Je travaille dans un resto "haut de gamme", crois moi je sais de quoi je parle. :whistle:
A noter: la levure apporte un petit "quelque chose" d'intéressant, un goût non-végétal mais pas désagréable du tout, qui peut même rappeler un goût carné pour certain...

Et puis j'ajouterai que le visuel est très important, ainsi que l'ambiance qui règne à table (par pitié, éteignez moi cette télé pendant que vous mangez...)

:)
 
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!
C'est sûr que c'est pas facile de créer de nouveau repères dans un type d'alimentation différente. C'est très pesant pour moi, car j'aime les plats que je fais alors que lui non.
Je pense que je suis un peu "extrême" (par exemple j'ai bannis le pain de mie et je supporte plus les aliments raffinés) et que ça ne convient pas d'emblée à tout le monde, à la limite je devrais lâcher la bride si je veux faire une nourriture un peu entre les deux qui lui plaise...

J'ai oublié de préciser qu'il est africain et a été élevé avec des plats en sauce!!!

C'est vrai qu'une fois j'ai réussi à faire un plat qu'il a aimé avec du seitan. Je l'avais découpé en lamelles puis recouvert de levure de bière et frit à la poele. Il avait aimé.
Mais le tofu, pour lui c'est "un truc blanc caoutchouteux sans gout"; je pense que j'essayerais le soja texturé qui a semble-t-il plus le gout de volaille (-->bonne idée, la bolognaise!)


Je vous avoue que c'est très difficile pour moi de devoir faire 2 plats différents, un pour moi, et un pour lui avec de la viande alors que je n'aime plus la cuisiner!! Il faut dire que je suis folle de la nourriture indienne végé, et lui ne supporte pas les épices ni le gingembre...
A ce propos de cuisine indienne j'ai découvert ce site hier que j'ai trouvé super:
http://vegetarienne.over-blog.com/artic ... 276-6.html
Il y a une recette hamburger végétarien, je pense qu'en enlevant certaines épices je pourrais lui faire tenter...

Il est chez sa famille cette semaine, je pense m'entrainer un peu avec des recettes sympa trouvées dans les liens que vous m'avez donné, et lui proposer une soirée "découverte" de bouffe végé, au moins il sera prévenu (sans lui dire ce qu'il y a dans les plats ;-) ça me semble une bonne idée)
Tarte aux oignons, pate bolo, lasagnes végé... J'ai juste peur de l'effet psychologique: "c'est de la bouffe végé, c'est forcément pas bon, DONC je trouve pas ça bon". Mais... Qui ne tente rien n'a rien!

Je vous tiens au courant^^

Merci pour votre soutient!
 
Merci pour la pub Lringot ! ;)

Il est vrais que nous tentons d'aller dans le sens de la cuisine anti-morosité et avec une grande richesse gustative. Et en fait, ce n'est pas difficile.
:p
 
Kardinal":22xs8nxw a dit:
Merci pour la pub Lringot ! ;)

Il est vrais que nous tentons d'aller dans le sens de la cuisine anti-morosité et avec une grande richesse gustative. Et en fait, ce n'est pas difficile.
:p
Tout à fait, et les gens n'y sont pas habitués, c'est bien dommage, comme si manger de la viande empêchait d'être curieux! Et on a beaucoup perdu déjà, des légumes qu'on ne connait plus, des variétés de fruit aussi..
 
soleil":1sk4icz9 a dit:
comme si manger de la viande empêchait d'être curieux! Et on a beaucoup perdu déjà, des légumes qu'on ne connait plus, des variétés de fruit aussi..
C'est vrai !
je me suis déjà fait la remarque... Comme si le fait de manger de la viande, empecher les gens de gouter d'autres trucs... Y en a qui refuse juste parce que c est vg... (ma soeur par exemple)
C est bête....
 
Ma voisine quand je lui dit que c'est "végétal" refuse d'y goûter!Je trouve ca assez vexant d'être borné à ce point.
 
J'ai eu le meme cas: je bossais dans un garage et y avait un mécano d'une 50ène d'année qui mangeait que de la viande à midi avec du pain. Il abusait du tabac et de la gniol aussi(tous les pires trucs).
En voyant ça, moi jeune végétarien, je lui propose de lui faire à manger à midi pour gouté ce que je mange. Il a jamais voulu et maintenant il est mort les arteres bouchées...
 
les lasagnes, c'est hyper bon, quelque soit ce que tu mets dedans... enfin, presque... avec une salade, et hop, vg c'est super :)
les bolos vg aussi ca passe bien.
j'ai une autre bonne adresse pour des recettes, mais je sais pas si je dois...
non, c'est vrai, malgré tout, il est top son site à oceanwave... j'ai une amie (pas vg), qui n'arrête pas de me faire des recettes prises dedans, et c'est toujours un régal... mais il est super le votre aussi les vgzoniens...
 
Sinon, hier soir j'ai fais du seitan(Soya style ;)) bien grillé dans de l'huile(surpris en bien ça absorbe peut d'huile quans ça cuit) petit légume et pate le tout nappé de sauce au poivre.

Et ben heureusement que c'est moi qui cuisinnai car j'aurai pris ça pour un menu omni.

Bien bon...

Faut cacher la merde aux chats comme on dit chez moi ;)
 
Aha!! J'ai fait des saucisses de seitan (j'ai copié la recette sur mon blog) qui ont pas mal plût à mon homme-nivore préféré! J'ai testé quelques autres petits plats... Tels que des crêpes à la banane et aux amandes pour le pti dèj, il n'y a vu que du feu:

Lui: C'est bon! Mais... tu fais des plats raffinés et pleins de sucre maintenant?
Moi: Que neni, que neni!!!!!!!!!!!!!!! Que du complet, du bio, et pas de sucre!
Lui: Nooon?! Re-donne, pour voir?
 
Retour
Haut