Comment faire le chemin de Compostelle sans manquer de protéines ?

@Tigresse Il y a aussi la solution de cuire des pois chiche au four ; c'est très courant comme snack dans la cuisine indienne:
À la fin il reste très peu d'eau et ça se croque comme des cacahuètes ^^
J'ai découvert ça dans une épicerie asiatique, ils en vendent des sacs de 500g près de chez moi, sous le nom de Chana (ou Channa):
Mais bon sang que c'est épicé!
 
Dernière édition:
Ah, oué, c'est très bon (... et t'es pas obligé d'épicer autant que les asiatiques ;) )
Les autres (grosses) légumineuses sont aussi sympa à grignoter comme ça (dans une purée, comme la purée de potiron, le contraste est super)
 
C'est vrai que les légumineuses, c'est un peu compliqué. Je vois 2 options :
- les légumineuses en boite, à manger peu de temps après le ravitaillement, histoire que ça ne pèse pas trop longtemps lourd. Tu peux faire du houmous juste en écrasant les pois chiches à la fourchette : c'est moins fin, mais ça peut le faire.
- les lentilles vertes germent en quelques jours, et peuvent alors se manger crues (ou blanchies si t'aimes pas le goût du cru). Il existe des sacs à germination pour nomades, que tu trempes dans l'eau à intervalles réguliers et puis que t'accroches à ton sac à dos, mais j'ai jamais essayé
Bonne idée pour les graines germées ! Je pourrais tenter en effet, j'ai même déjà un filet à lessive qui fera très bien l'affaire. Un repas parfait pour des jours 3-4, c'est vivant et plein de nutriments, fris et surtout: pas de frigo!
 
Sinon je viens juste de découvrir les plats lyophilisés, mais je ne sais pas si la réhydratation fonctionne aussi avec de l'eau froide.
 
Sinon je viens juste de découvrir les plats lyophilisés, mais je ne sais pas si la réhydratation fonctionne aussi avec de l'eau froide.
La grande question... c'est bon ? Et on trouve autre chose que le bœuf-carottes? Les rares que j'ai vus ne me donnaient pas du tout envie. 😅 C'est pas trop un problème s'il faut chauffer de l'eau avec un mini réchaud.
 
Je le cite, même si je pense que ce n'est pas du tout ce qui est recherché ici:
pour ceux et celles qui voudraient optimiser au max leurs apports nutritionnels par rapport au poids transportés et qui ne se préoccupent pas de la thématique "naturel/artificiel", en admettant que l'eau sera souvent disponible en chemin: il y a les proteines isolées, voir les substituts de repas type "soylent" (qui est loin d'être le meilleur mais dont le nom est connu populairement).

Pour le retour d'expérience : j'ai pu en essayer un, c'est exactement comme un grand verre de pâte à crêpe.🍹 (certain.es vont grimacer, moi j'adore) C'est très cher pour ce que c'est, mais bon, ça existe. Et c'est imbattable au niveau densité calorique/équilibre alimentaire/masse sèche.

Perso c'est pas une option que je choisirais à long terme pour un trek...mais en tant que snack occasionnel pour un "marathon", pourquoi pas ;

Dans le même genre, sans vraiment en avoir besoin, j'ai l'habitude de rajouter un peu de gluten dans ma pâte à pancake du matin quand la journée s'annonce rude 👌, c'est un ajout "artificiel" également, mais ça marche bien aussi. (et le gluten en poudre n'est pas aussi cher que les proteines végétales isolées, tout en atteignant 70% du poids sec!)
 
La grande question... c'est bon ? Et on trouve autre chose que le bœuf-carottes? Les rares que j'ai vus ne me donnaient pas du tout envie. 😅 C'est pas trop un problème s'il faut chauffer de l'eau avec un mini réchaud.
Je suis entrain de tester encore, il y a des plats que j'aime bien d'autres moins mais je crois que ça varie pas mal suivant les goûts de chacuns... Je regarde ici en général : https://www.lyophilise.fr/vegan-c-1261
Le cassoulet aux 5 haricots par exemple j'avais bien aimé

Sinon tu peux aussi enrichir en protéines en mangeant des barres protéinées en snack ou dessert (mais lá par contre j'ai pas moi-même testé... d'ailleurs si il y en a qui ont des marques á conseiller ça m'intéresse aussi!)
 
Sinon, si t'as un déshydrateur, tu peux te préparer quelques recettes "raw", genre crackers. C'est léger, caloriquement dense, mais c'est parfois assez fragile à transporter. (peut-être une pochette plastique zip dans une boite carton qui pourra ensuite être pliée ou jetée au tri, histoire de ne pas transporter de contenants vides mais volumineux ?)
Et aussi, les boules énergétiques, faites à base de ... tout ce que tu veux (y a plein de recettes).

Perso, je ne sais pas me contenter d'un repas liquide, j'ai besoin de mâcher/croquer quelque chose, sinon j'ai l'impression de ne pas avoir mangé et d'avoir toujours faim.
 
Sinon, si t'as un déshydrateur, tu peux te préparer quelques recettes "raw", genre crackers. C'est léger, caloriquement dense, mais c'est parfois assez fragile à transporter. (peut-être une pochette plastique zip dans une boite carton qui pourra ensuite être pliée ou jetée au tri, histoire de ne pas transporter de contenants vides mais volumineux ?)
Et aussi, les boules énergétiques, faites à base de ... tout ce que tu veux (y a plein de recettes).

Perso, je ne sais pas me contenter d'un repas liquide, j'ai besoin de mâcher/croquer quelque chose, sinon j'ai l'impression de ne pas avoir mangé et d'avoir toujours

C'est vrai que les légumineuses, c'est un peu compliqué. Je vois 2 options :
- les légumineuses en boite, à manger peu de temps après le ravitaillement, histoire que ça ne pèse pas trop longtemps lourd. Tu peux faire du houmous juste en écrasant les pois chiches à la fourchette : c'est moins fin, mais ça peut le faire.
- les lentilles vertes germent en quelques jours, et peuvent alors se manger crues (ou blanchies si t'aimes pas le goût du cru). Il existe des sacs à germination pour nomades, que tu trempes dans l'eau à intervalles réguliers et puis que t'accroches à ton sac à dos, mais j'ai jamais essayé
J'ai aussi besoin que ce soit bon et consistant! Les conditions sont parfois éprouvantes en rando, surtout sur plusieurs jours. Ma "complexité" c'est que je ne mange pas de sucre ni de produits ultratransformés en plus de tendre vers l'alimentation VG. Si tu enlèves encore le frigo et la cuisinière ça devient carrément un défi (et c'est aussi ça qui est bon). 😉 J'avais oublié les protéines en poudre ! C'est tout bête mais assez efficace pour la satiété par exemple en complément du bol de flocons d'avoine du soir. Et pourrait bien remplacer le lait en poudre pour une version vgn 😍 (la phase de test depuis une semaine avec du chanvre est assez prometteuse en tout cas)
 
Coucou
Perso, il y a deux ans, j’ai fait en format Trek le canal du Midi, à pied. Sac au dos, environ 30 km par jour de marche, en Juillet. Je partais le matin tôt à l’aube avec des noix diverses, des fruits secs, des barres type energy balls et beaucoup d’eau. Ça a suffit largement. Le soir sur les villes où je dormais, je faisais par contre un repas conséquent soit au resto si je trouvais vegan ou bien je cuisinais dans le AirbNb. Je pense que pour la marche, il est intéressant de prendre des choses faciles à emporter, qui nécessite pas de préparation et les noix et fruits etc. C’est le top !
 
@Tigresse Il y a aussi la solution de cuire des pois chiche au four ; c'est très courant comme snack dans la cuisine indienne:
À la fin il reste très peu d'eau et ça se croque comme des cacahuètes ^^
J'ai découvert ça dans une épicerie asiatique, ils en vendent des sacs de 500g près de chez moi, sous le nom de Chana (ou Channa):
Mais bon sang que c'est épicé!
Comme c'est bien que je puisse voir la recette complète ici ! Merci de l'avoir publié ! :love:
 
Retour
Haut