Comment l'annoncer à mes parents?

ManonERegal

Jeune bulbe
Inscrit
1/10/14
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde ! Je suis nouvelle sur ce forum :)


Donc voilà comme vous aurez pu le lire dans le titre je ne sais absolument pas comment annoncer à mes parents que je veux devenir végétarienne..

Bon déjà j'ai 14 ans, je suis une énorme mangeuse de viande ( :cartonR: ), j'adore ça mais voilà je ne veux plus en manger. J'ai lu beaucoup de chose au sujet de l'abattage, de la faim dans le monde, des maladies,etc. Et pour beaucoup (beaucouuup) de raisons, je souhaite devenir végétarienne. Ou du moins pesco-végétarienne pour commencer(je sens qu'il y en a pleins qui ont râler à ce sujet :anger: ).





En sachant que dans ma famille tout le monde mange de la viande et tout le monde aime ça.. Je l'ai déjà dit à une amie et au début elle me disais que j'étais débile mais je lui ai lu des articles et elle à changé d'avis..

Voilà merci si vous répondez :D .


Ps: désolée si je fais quelques fautes mais je ne suis pas une pro..
 
Bienvenue

Dure question, chacun a sa méthode.
J'ai remarqué que ça passe mieux quand on est déjà un peu hors norme (ils ont l'habitude de tes fantaisies) que quand on a jamais rien fait de spécial et qu'on est conforme à leurs attentes.
Tu peux peut-être commencer par leur annoncer l'un ou l'autre truc fou que tu vas bientôt faire.
(Exemple, tu réfléchis à un tatouage... pas un petit motif, hein!). Et puis tu leur dis : "En fait, dans un premier temps, je voudrais juste devenir végétarienne".
 
@Tigresse, ahah j'aime beaucoup ton idée :p


J'irais pas jusqu'à dire que je suis hors-norme mais je suis pas un copier coller de toutes ces pouff filles qui sont toutes pareilles.. Merci beaucoup pour ta réponse ! :D
 
Dis leur simplement : non je n'en veux pas, fait barrière, joue ta chieuse quoi mais avec le sourire, avec enthousiasme, pas en monde je boude.

Ensuite proposes de faire les courses ou de venir les faire avec eux et montre leur ce que t'aimerais manger en prenant en compte leur budget, pas forcement leur budget course qui peut augmenter, juste soit raisonnable par rapport à leur moyen.

Ensuite cuisines toi même, fait des truc simple d'abord, inrattable, convivial.

Parles leur de la cruauté animal, de nutrition mais pas forcement en lançant un débat, en rebondissant à ce qu'ils disent, à l'actualité, en leur disant : tiens j'ai lut tout à l'heure...

Quand ils font un plat pour tout le monde, genre une salade avec du canard, des pâtes à la bolognèse, des lentilles aux lardons. Demandes leurs de rajouter la viande après t'avoir mis une part de côté.
Quand tu connais une alternative par exemple pour des tomates farcies, proposes leur de les faire ou de les aider pour que tu puisses faire l'alternative pour toi. Prépare en légèrement plus pour leur faire gouter, dis leur que ça te ferrais plaisir, que c'est toi qui les a faites.
Quand il n'existe pas d'alternative, fais simplement autre chose, une salade, un steak végétal tout près, du riz sauté. Proposes leur de gouter.

Bref, cherches pas de long discours, participe à la cuisine, fait leur faire des découvertes, discutes avec eux de tout ce qui t'intéresse, pas seulement les animaux, ils doivent voir que tu t'intérèsses à plein de choses, que se soit dans le monde mais même tes loisirs afin qu'ils ne puissent penser que tu te fais sucer le cerveau.

Ca doit être simple comme démarche. Si ça ne fonctionne pas, s'ils n'ont pas que des inquiétudes mais sont vraiment fermer à l'idée, il faut les informer dans le meilleurs des cas ou s'imposer.

Qu'ils mangent de la viande et aime n'est pas un problème en soit, c'est leur ouverture d'esprit et la façon dont tu présentes les choses (sous forme de complicité, jeux, découvertes, échange) qui va faire que ça passe plus ou moins bien.

Ils risquent de te dire que t'es chiante, que c'est compliqué, dit leur oui avec un grand sourire et que tu vas te faire autre chose. Ils risquent de te dire que c'est dangeureux, essaie de prendre les devant, de te renseigner, demandes leur pourquoi, compares à la malbouffe des jeunes c'est souvent la façon la plus simple de détourner l'attention, ils ne peuvent constester même si de toute façon tu devras te renseigner un minimum (ça prend une heure si t'as confiance à ce qu'on te dit, davantage si t'as besoin de t'informer/confirmer par tes propres recherches). Ne cherche pas le conflit, enfin je veux dire quand il s'agit du repas, quand il s'agit de débat d'opinion t'as évidemment le droit de t'exprimer.

Le régime végétarien et davantage encore pesco-végétarien est très facil à suivre, en famille, en société. En fait ça revient à dire : non je n'aime pas la viande rouge. Tu ne manquera de rien, les recettes n'ont pas à être adapté, juste enlever la viande. Et tu reviendras nous voir (d'ailleurs tu restes ici même) si tu souhaites devenir végétalienne.
 
Ils vont sans doutes s'inquiéter pour toi, te dire qu'un régime végé n'est pas équilibré,etc : il faut que tu puisses répondre à leurs inquiétudes en disant comment tu vas faire pour ne pas mourir de La Carence dans d'atroces souffrances. Du coup, blinde-toi niveau nutrition, imprime éventuellement les pyramides des aliments végé et l'avis de l'association américaine de diététique, etc, ça permettra aussi de montrer que tu t'es bien renseignée et que tu sais ce que tu fais.
 
Je pense aussi comme les autres au dessus.

Dis toi bien aussi que tu souhaites devenir végétarienne et que ça passe souvent bien mieux que de dire que tu veux être végétalienne. Tes parents, s'ils sont quelque peu réfractaire à l'idée, pourrait être "rassurer" en voyant que tu manges et bois toujours des produits laitiers et des oeufs. Tu peux éventuellement essayer de jouer avec ça.

Puis si dans quelques mois tu souhaites devenir VGL, tu essayes une fois de plus de leur annoncer, tout en sachant qu'ils auront déjà eu du temps pour se faire à ton nouveau régime.

Et aussi, propose de faire toi-même tes plats si un des arguments qui revient est "Mais je ne vais pas faire deux plats différents quand même !".

Voilà. Ce n'est pas un passage évident. Moi qui ne suit plus VGR que lorsque je vais au resto et chez mes parents/beaux-parents (en dehors de ça, je suis VGL), j'hésite toujours à leur faire savoir. Pourtant je n'habite plus avec eux et j'ai 27 ans.
 
Oui le vegetaRisme passe mieux que le végétaLisme.
Donc dis bien végétarienne et pas vegetalienne comme on te l'a conseillé. ( ça les rassurera)
et s'ils te parlent du ''cout '' de ta marginalité.. tu leurs dis de comparer 1kg de légumes et une barquette de faux filet à 17 euros les 6 tranches et tu demanderas ce qui revient le moins cher au final ! ;)

Après moi j'ai montré à ma mère tous ces fameux articles.. et une vidéo un peu choc pour la réveiller à mon sujet.. résultat.. elle m'a annoncé y'a deux jours qu'elle allait virer végétarienne.

S'ils te disent que l'on ne doit pas croire tout ce qui est sur internet.. tu réponds que c'est vrai mais qu'aujourd'hui tu n'auras aucun risque de carence et que vu le gras présent dans la viande ... cela te fera moins mal qu'un mode de vie comme celui que tu as eu jusqu'à maintenant. Proposes leur aussi de gouter des recettes végétariennes ( y'en a de très bonnes ! ). Et souvent ces recettes aident à montrer qu'on ne mange pas que de la salade ! :D
 
Hé bé, raconte, quoi !! (t'as pas la pression, ça va ? ;) )

(mais, reviendra-t-elle ? c'est important, une telle décision, et "si jeune", ça serait cool que ça marche)
 
Je pense pas qu'elle répondra :/ dommage

Sa me rappelle moi y'a 3 ans, j'avais son âge quand j'ai annoncer vouloir être végétarien.
 
Newende":23hiyzft a dit:
Après moi j'ai montré à ma mère tous ces fameux articles.. et une vidéo un peu choc pour la réveiller à mon sujet.. résultat.. elle m'a annoncé y'a deux jours qu'elle allait virer végétarienne

:YE: :banane: :monkey: :genoux:
 
Bonjour le web, je suis nouvelle et j'ai déjà essayé à plusieurs reprise implicitement suggéré de devenir vegetarien : en parlant d'une amie qui est vegetarien ou du fait que j'avais lu des articles sur comment est fabriqué la viande. Et ça ne lui avait pas plu. (c'était vers la 4ème)
Puis j'ai commencé à me sentir de olus en plus mal en mangeant. Pas alarmant au début mais quand j'ai vu une série documentaire dans laquelle des chercheurs ont expérimenté l'état de santé de plusieurs jumeaux (un vegan et l'autre carnivore) tout en parlant des moyens de fabrication de suis littéralement entrée dans une période de TCA où je mangeais très peu tout simplement car je me suis rendue compte de combien on mangeais de la viande et aussi la quantité affreuse qu'on en consommait. Rassurez-vous je remange normalement mais on n'a pas changé d'habitude alimentaire. La semaine dernière autre documentaire, cette fois sur le réchauffement climatique et là declique. Je pensais que ma TCA est dû au stresse de l'école mais c'est plus que ça. J'ai vraiment du mal à manger cette nourriture car ça me dégoûté. Je prends plus de plaisir.
Le problème est : à chaque fois que je parle de nourriture à mon père il commence à me regarder d'une manière insupportablement soûler et dit combien "les protéines animales sont mieux assimilés" et que l'histoire de "être vegan est meilleur pour la santé n'apas étéprouver car ça existe que depuis une vingtaine d'années" et puis que mes grands parents ont pût survivre jusqu'à 96 ans tout en mangeant de la viande.
Et je sais pas quoi répondre à ça et j'ai pas envie de lui dire " mais même j'ai pas envie de manger ce genre de nourriture" sans arguments valables et avoir l'air d'une fille "pourrie gâtée" comme il le dit si bien.
Donc voilà j'aurais besoin d'aide
 
Bonjour le web, je suis nouvelle et j'ai déjà essayé à plusieurs reprise implicitement suggéré de devenir vegetarien : en parlant d'une amie qui est vegetarien ou du fait que j'avais lu des articles sur comment est fabriqué la viande. Et ça ne lui avait pas plu. (c'était vers la 4ème)
Puis j'ai commencé à me sentir de olus en plus mal en mangeant. Pas alarmant au début mais quand j'ai vu une série documentaire dans laquelle des chercheurs ont expérimenté l'état de santé de plusieurs jumeaux (un vegan et l'autre carnivore) tout en parlant des moyens de fabrication de suis littéralement entrée dans une période de TCA où je mangeais très peu tout simplement car je me suis rendue compte de combien on mangeais de la viande et aussi la quantité affreuse qu'on en consommait. Rassurez-vous je remange normalement mais on n'a pas changé d'habitude alimentaire. La semaine dernière autre documentaire, cette fois sur le réchauffement climatique et là declique. Je pensais que ma TCA est dû au stresse de l'école mais c'est plus que ça. J'ai vraiment du mal à manger cette nourriture car ça me dégoûté. Je prends plus de plaisir.
Le problème est : à chaque fois que je parle de nourriture à mon père il commence à me regarder d'une manière insupportablement soûler et dit combien "les protéines animales sont mieux assimilés" et que l'histoire de "être vegan est meilleur pour la santé n'apas étéprouver car ça existe que depuis une vingtaine d'années" et puis que mes grands parents ont pût survivre jusqu'à 96 ans tout en mangeant de la viande.
Et je sais pas quoi répondre à ça et j'ai pas envie de lui dire " mais même j'ai pas envie de manger ce genre de nourriture" sans arguments valables et avoir l'air d'une fille "pourrie gâtée" comme il le dit si bien.
Donc voilà j'aurais besoin d'aide
Hello,

Si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas forcément défendre le fait que l'alimentation végétale serait meilleur pour la santé, rien ne le prouve effectivement et selon moi ce n'est pas la raison principale qui fait que les gens passent à cette alimentation.
Concernant la mise en place de cette alimentation, comme tu sembles encore vivre chez tes parents et que ton père semble assez réfractaire à cette idée , je te conseil dans un premier temps d'expliquer que tu aimerais essayer cette alimentation sans montrer que dans ton esprit c'est un choix "définitif", comme une experience, cela pourra potentiellement diminuer le caractère "extrême" de cette démarche. Ensuite il est important que tu sois assez bien renseigné sur les macro/ micro nutriments ainsi que sur l'alimentation équilibré en générale, cela rassurera tes parents sur le fait que c'est une décision réfléchie et documenté. Enfin, il faut que tu mettes la main à la pâte, tu proposes de participer à la préparation des repas en prenant en charge ce que tu vas manger ou la partie végétale des repas habituelles.
Tu pourras ainsi expliquer à tes parents que cette "expérience" te permettra au moins de progresser sur tes connaissances en nutrition et dans ta pratique de la cuisine et si cela se passe bien sur le moyen terme, ta transition se fera naturellement au yeux de tes parents.
Évidemment cette méthode n'est pas universelle mais elle me paraît être un bon début.

N'hésite pas si tu as des questions.
 
C'est ton père qui fait la cuisine, habituellement ?
Et ta maman, elle prend ça comment, ton désir d'être végé ?

T'sais, au début, mon père me traitait de folle à chaque fois qu'on mangeait ensemble. Puis, ça lui est passé. Tiens bon ;) Si tu ne supportes plus de manger des animaux, c'est un argument parfaitement valable.
A l'époque de tes grands parents, on n'était pas encore 8 milliards d'humain sur terre, et l'impact de l'élevage était moindre.
 
Merci beaucoup pour vos réponses 😊. Je pense que je vais proposer petit à petit de nouvelles recettes qui n'incluent pas de viande mais sans dire qu'il y a pas de viande comme ça il en fait pas une obsession. Ça permettra dans un premier temps de diminuer nôtre consommation de viande. Il prend l'habitude de nous faire que des plats qu'on "à l'air de bien aimer" ma sœur et moi (en réalité on se force). Donc si on lui montre qu'on préfère manger d'autres plats il les fera plus souvent. Ensuite je lui expliquerai que j'aimerais bannir la viande de mon quotidien, ce qu'il devrait accepter peut être un peu mieu puisqu'il se sera rendu compte que la viande n'est pas obligatoire pour un repas équilibré et bon pour la santé.
Quand à l'avis de ma mère, elle est décédée mais je suis sûr qu'elle aurait compris mon choix.
Et, oui ! Je tiendrai bon !
 
Retour
Haut