J'ai commencé le végétarisme/végétalisme plutôt par envie de changement et par simple curiosité alimentaire. J'avais parfaitement conscience du traitement qu'on infligeais aux animaux mais disons que comme beaucoup j'avais dressé trés jeune des barriéres pour me protéger de cette réalité. J'étais aussi assez cynique à l'époque et devenir végé, ça faisais partie d'une démarche personelle pour tendre à l'être moins.
Du coup, être omnivore, c'est une démarche que je comprend bien (comme beaucoup ici surement). Je n'aime pas trop parler "des omnivores" au sens général du terme, c'est un peu comme si je m'exprimais sur "les homo sexuels". Bon ma comparaison est peut être un peu maladroite mais c'étais juste pour illustrer le fait qu'il peut y avoir mille maniéres d'être omni comme il y a mille maniéres d'être végé.
Aujourd'hui j'associs beaucoup mon végétalisme à une éthique de vie, à une morale, à une vision du monde auquel j'adhére. Avec le temps, je me suis déconditionné de beaucoup de chose et voir autant de viande dans les assiettes me degoute. L'odeur, la vision, la visualisation de ce que c'est est de plus en plus pénible pour moi. Mais si je suis avec des gens, curieux, ouvert, ou receptif à ce que je dis même si c'est pour ne pas être d'accord ça reste cool. On s'écoute, on cherche à se comprendre ça va.
Par contre quand ça part en vanne, en "on touche pas à mon steak", en discours sur la nutrition style conver de pmu, j'avous que j'ai beaucoup de mal. Il y a des omnis avec qui s'installe une agressivité passive de ma part assez rapidement. Et quand ils s'y mettent en groupe, il m'arrive d'être beaucoup plus actif dans le domaine.