Comment préparer un repas de Noël végéta*ien

Mascha

Avale du tofu
Inscrit
27/7/11
Messages
749
Score de réaction
11
Localité
Le Québec
Site web
lacuisinedemascha.blogspot.com
Il y a peu, j'ai rédigé un article sur mon blogue où je propose une marche à suivre afin de créer un repas des Fêtes végéta*ien. Mon but est d'aider les nouveaux venus dans le monde végétal ou les hôtes voulant adapter un repas pour des convives végé. Mais tant mieux si des végé de longue date y trouve aussi leur compte. ;)

Je le partage donc ici aussi afin de donner un petit coup de main à ceux qui en ont besoin.

N'hésitez surtout pas à me laisser votre avis pour que je puisse améliorer ce billet. Toute suggestion est la bienvenue. ;)

Le billet en question.
 
Hmmm, quelle bonne idée! Merci :cuistot:
 
Certaines de tes recettes ne font pas vraiment "fête", les pâtes bolos par exemple :whistle:
 
kob27g":14wckahg a dit:
Certaines de tes recettes ne font pas vraiment "fête", les pâtes bolos par exemple :whistle:

La bolo végétale, c'est de la gastronomie :p
 
Je réitère ici donc ^^
Une tarte tatin salé de son choix en entrée, oignons ou carottes, échalottes, navets fondant etc avec une salade de roquettes. (pâte brisé, légumes de son choix, faut juste un peu de temps pour faire rotir les légumes, et finir de cuire au four).

Des lasagnes de légumes, couche de potiron finement coupés, ou d'autres courges, ou panais, navets, voir choux (oui des feuilles de choux ^^), une béchamel (au bouillon et huile), des champignons (cèpes, morilles, girolles ou mêmes de paris), ou des oignons compotés, des petits légumes compotés, etc gratinés avec de la chapelure et de la levure malté.

En dessert des sorbets, ou des granités maisons, (jus de fruits exotique, grattés au congélateur). Accompagnés de pommes coupés fines, de spéculos, de biscuit émiettés, etc
 
kob27g":2xzj2np3 a dit:
Certaines de tes recettes ne font pas vraiment "fête", les pâtes bolos par exemple :whistle:
Je connais beaucoup de gens qui mangent des pâtes bolognaises à Noël. Encore plus qui mangent des ragoûts. D'ailleurs, une personne sur facebook m'a écrite qu'elle essayerait une de ces sauces dans son repas des Fêtes. Mais c'est peut-être une différence culturelle. ;)

Kahte : Merci pour ces suggestions, je les prends en note. ;)
 
Mascha":spg2vvgc a dit:
kob27g":spg2vvgc a dit:
Certaines de tes recettes ne font pas vraiment "fête", les pâtes bolos par exemple :whistle:
Je connais beaucoup de gens qui mangent des pâtes bolognaises à Noël. Encore plus qui mangent des ragoûts. D'ailleurs, une personne sur facebook m'a écrite qu'elle essayerait une de ces sauces dans son repas des Fêtes. Mais c'est peut-être une différence culturelle. ;)
Le 24 au soir, je serais seul, pourquoi pas tenter la recette de pate bolo :p
 
Le truc pour faire "festif" est d'utiliser des choses qu'on mange pas souvent, mais qu'on aime ^^ (on est pas maso :p), genre une salade d'endive aux noix, aux pommes, etc comme au restaurant, avec la sauce qui va bien ^^
Moi mon plat préférée depuis toujours c'est épinard frais purée, graine de sésame donc je suis pas difficile ^^
Pensez que l'on peut rendre un plat simple magique avec la présentation, si vous aimez les betteraves, les coupés finement comme un carpaccio, avec une huile de noix, ou précieuse, c'est déjà un repas de fête ^^

Genre faire un taboulé d'hiver, avec des dés de courges cuites, des graines de grenade, des lamelles de fenouil et du boulghour (vu sur un site de cuisine libanaise pour noyel).

Un truc super simple et hyper réveillon. Achetez des pâtes coquilles, vous savez c'est très grosses pâtes en forme de conques. Les remplir avec une farce de votre gout et les gratinés à la chapelure. Accompagnés de légumes glacés, ça le fait grave ^^
 
Retour
Haut