Comment savoir quels produits sont végans?

Nymphy

Avale du tofu
Inscrit
6/6/10
Messages
610
Score de réaction
0
Localité
Hainaut, Belgique
Voilà, petite question peut-être idiote, mais je la pose quand même.

Pour savoir si les produits que vous achetez vous conviennent, vous procédez comment? Vous écrivez des mails/lettres, mais comment le faites-vous, de quelle manière les écrivez-vous afin d'avoir des réponses précises et pas des réponses types? Ecrivez-vous à l'entreprise en général ou à une personne bien précise? Les adresses et numéro de téléphone que l'ont trouvent sur les emballages nous permettent-ils vraiment d'avoir les renseignements que l'on souhaite? Voilà le genre de questions que je me pose, donc si vous pouviez partager vos expériences, ça serait gentil! Merci! :)

Je me posais la question, parce que j'aimerais vérifier que certains produits que j'utilise sont bien végans. D'ailleurs, si vous connaissez déjà la réponse, ça me serait utile:
- Teisseire (je ne consomme que le Iced Tea pêche et rarement le pêche)
- Ricola (vu que je chante, ça soulage quand je force un peu trop ma voix, je ne consomme que le Orange Mint sans sucre)
- Le Challand (j'adore le raisin sous toutes ses formes et votre challand est trop bon! Je n'y résiste pas! Chaque fois qu'on va en France, ma mère prend les eaux et moi le Challand! Ah ah ah! :p)
 
Généralement je cherche d'abord les infos sur leur site et si ça ne suffit pas, je leur écris en utilisant le formulaire de contact. Je ne précise jamais que je suis végé et je pose la question de manière générale, que ce soit pr la présence de produits animaux ou pr les tests des composants.

Pour les réponses types, je peux pas te dire, mais dans l'ensemble les réponses m'ont paru correctes. Si j'ai un doute je publie ici et je demande leur avis aux végéwebiens ^^.

Je ne consomme pas les même produits que toi par contre, donc là je n'ai pas la réponse :(
 
dès qu'il y a sucre blanc à mon avis ce n'est pas végan car il faut du phosphate d'os pour blanchir le sucre.de plus je trouve clui-ci nocif personnellement j'ai décidé de quasi supprimer le sucre de canne(surtout le blanc)à part bon els conserves que je passe sous l'eau. après ben faut regarder les ingrédients et si t'as un doute c'est souvent à cause des additifs, dans ce cas je te conseille de ne aps acheter car soit c'est animal soit c'est chimique ce qui n'est pas mieux.
 
Non, le sucre n'est plus blanchi avec du noir d'animal en Europe ou du moins en France (mais il me semble que c'est une législation européenne). En revanche en Amérique du Nord, oui ( et probablement ailleurs)
 
http://www.ricola.com/index.cfm?5F79678 ... 771E2CA5F3
Pas vegan
>TEISSEIRE
Monsieur *****

Afin de répondre à votre question, nous avons lancé une recherche auprès de nos fournisseurs, en leur demandant de nous garantir l'absence de composés animaux dans nos matières premières, qu'il s'agisse des composés aromatiques ou des concentrés de fruits.
A l'heure actuelle, il semblerait qu'aucun composé d'origine animal ne soit utilisé dans la fabrication de nos arômes ou de nos jus.

Par la présente, compte tenu de nos connaissances actuelles, nous vous garantissons donc l'absence de ces produits dans les sirops Teisseire.

J'espère avoir répondu à votre question.

Cordialement

Fabrice ******
Service R&D Teisseire

EDITE le 17/09/07
Dernière édition par xZagx le Lun Sep 17, 2007 14:24:21, édité 13 fois.

Avatar de l’utilisateur
xZagx

Messages: 333
Inscription: Dim Juil 29, 2007 19:44:14
Localisation: Dijon/Nevers

Rien trouver pour le Challand.
 
Merci pour vos réponses! :)

@ Jezebel: je pense aussi qu'il ne faut pas se présenter comme végéta*rien tout de suite, sinon on risque de nous faire des réponses bateau.

@ Azalaïs: comment tu fais pour savoir de quelle sorte de sucre il s'agit? Parce que sinon tu dois tout virer de ta consommation non? Y a du sucre dans presque tout!

@ Kahte: chiant pour Ricola, moi qui me disais que c'était sûrement nickel... Allez franchement, y a rien dedans, comment ça peut avoir une provenance animale?

Ingrédients Orange Mint de Ricola:
Isomalt, acidifiant (acide citrique), arômes naturels, extrait (0,3%) d'orange-menthe et du mélange d'herbes Ricola, édulcorants (aspartame, acésulfame-K), colorant (extrait de paprika).

Ah j'avais pas vu l'aspartame... Bon, va me falloir une alternative alors :(
 
C'est Ricola qui le dit, ils doivent avoir une raison.C'est la matière première qui doit poser problème, elles peut contenir des insectes. Les herbes comme on ne sait pas lesquels, je peux pas te dire.
 
@ Azalaïs: comment tu fais pour savoir de quelle sorte de sucre il s'agit? Parce que sinon tu dois tout virer de ta consommation non? Y a du sucre dans presque tout!
>>je sais que le sucre blanc n'existe pas en bio. donc je n'achète pas de produit non bio contenant du sucre.de manière générale je t'ai dit avoir supprimé le sucre si ce n'est les conserves type maïs et petits pois que je passe sous l'eau avant de les consommer. pour tout ce qui est biscuits, pâte à tartiner, yaourts...je fabrique ou j'achète certains qui 'en contiennent pas, pour les céréales il m'arrive d'en acheter je préfère celles sans sucre ou avec un pourcentage très faible. pour les compotes je les prends SSA ou je les fais. et pour les autres produits susceptibles de contenir du sucre je regarde et s'il y en a très souvent je n'achète pas.Il n'y a que le chocolat(noir, bio)que je continue de consommer quasi quotidiennement(il existe du chocolat sans sucre mais le substitut me paraît douteux et il n'est pas très bon donc..)autrement dit je n'ai pas totalement supprimé le sucre mais vraiment limité à son strict minimum.
 
Et quand tu fais toi-même tes pâtisseries, tu mets quoi alors à la place du sucre?

(perso, les compotes, j'ai toujours fait moi-même! :p)
 
ben selon le résultat attendu: stevia pure(poudre blanche vendue en mag bio), sirop de riz, de blé, de maïs, de pomme, d'agave, d'érable, fructose, fruits secs mixés(pâte de dattes, de pommes, d'abricots)voilà!!!
 
Oki!!! :) Merci pour les infos!!! Sauf que pour trouver tout ça en Belgique, bonjour! :p
 
ah, je en connais pas la Belgique...mais quand même dans tout ça tu dois quand même pouvoir en trouver un!non? et puis la france n'est pas loin!
 
oui, c'est ce que je me disais. Tu trouves tout ça à Auchan? Parce que nous on ne va que là (Celui de Valenciennes pour préciser).
 
non je vais très peu dans les supermarchés, mais à AUchan tu trouveras probablement du sirop d'agave, d'érable et des fruits secs(entiers que tu devras toi même mixer)et sûrement du fructose. pour al stevia ne la prends pas là-bas car s'il y en a ils la "coupent" avec de la maltodextrine, un additif qui donne du corps, facilite le dosage mais est très dangereux.
 
Retour
Haut