comment s'habituer au lait végétal?

flolalapine

Massacre des légumes
Inscrit
12/8/10
Messages
2 406
Score de réaction
0
Localité
Région Parisienne
Bonjour tout le monde!
J'essaie depuis quelques temps de passer au lait végétal, mais autant la crème de soja pour cuisiner je trouve cela parfait, autant tous les laits végétaux que j'ai testé (bon pas 50 non plus, mais soja, noisette, amande) ça m'écoeure.
Le lait je le prends le matin au petit déj avec mes tartines, jamais nature (je déteste d'ailleurs je prends du écrémé) toujours avec sucre et ricoré (l'ami du petit déjeuner).
ça m'énerve quelque part de ne pas me passer de lait, mais rien à faire ricoré dans le lait d'amande je trouve ça dégueu.
Quelqu'un a-t-il confronté à ce problème existentiel? quelle solution?
J'ai en stock de lait d'avoine et de riz que je n'ai pas ouvert, ça m'embête à chaque fois je jette tout.
Avec du chocolat? En mélangeant au lait à quantité croissante?
Merci les aminches :D
 

Insan3_po3t

Massacre des légumes
Inscrit
6/1/09
Messages
1 503
Score de réaction
0
Localité
La Pocatière (Qc)
Site web
insan3po3t.blogspot.com
personnellement les lait végétaux sa me donne le gout de gerber...j'ai tout essayer pour les aimer..nada
et comme j'adore le lait....impossible de m'en passer, je soulage ma conscience en achetant mon lait de vache directement d'un ami. :red:
 

Lasic1

Broute de l'herbe
Inscrit
25/3/07
Messages
161
Score de réaction
0
Quand j'étais passé à la boisson au soja je n'aimais vraiment pas particulièrement ça mais petit à petit mon goût s'est déshabitué du lait de vache et j'ai commencé à apprécier progressivement mes nouveaux petits déjeuner. Je ne le buvais jamais nature, j'y mettais du cacao et ça passait beaucoup mieux.
On dit que le goût "s'éduque", je ne suis pas spécialiste sur le sujet mais je pense qu'effectivement on peut changer nos goûts et s'habituer à des saveurs que l'on appréciait pas à une période donnée.
Aujourd'hui j'adore la boisson au soja et la plupart des boissons végétales.
Je la bois soit nature, soit avec du cacao et je pense que cette deuxième solution pourrait très bien fonctionner pour toi. Sinon il y a la boisson au soja à la vanille qui sera peut être plus facile à boire, ou la boisson au riz qui a un gout très doux, ou encore à l'amande ou d'autres... Pour la boisson au soja teste différentes marques il y a de vraies nuances de l'une à l'autre.
 

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 853
Score de réaction
5
Localité
Toulouse
Je prends du lait de soja à la vanille, ça passe bien. Le soja nature ça passe vraiment pas. J'aime bien le lait d'amande et de noisette. Bref, je peux pas trop t'aider :confus:
 

flolalapine

Massacre des légumes
Inscrit
12/8/10
Messages
2 406
Score de réaction
0
Localité
Région Parisienne
Je vais tester le lait de riz avec du chocolat, j'en ai acheté exprès!
Il me faut un truc neutre, pour l'instant le gout des laits végétaux que j'ai testé est trop fort.
Pourtant les desserts soyade, la crème pour la cuisine, aucun souci! Ce midi je me suis fait un plat pâtes champignons tofu aux herbes et crème de soja, c'était bien bon, pareil les épinards avec une tonne de crème de soja aucun problème...
 
A

Anonymous

Guest
J'avais lu plusieurs fois que le lait de soja nature était pas terrible et que du coup c'était mieux de prendre à la vanille. et pour moi ça a été le contraire à la vanille ça me donnais franchement envie de gerber!! J'ai essayé plusieurs marques et celle que je prend maintenant c'est Jardin Bio que tu trouves en grandes surfaces (le bjorg j'aime pas du tout) et j'ai aussi pris du lait d'avoine que j'ai aussi bien aimé.Les goûts sont très diff"érents d'une marque à l'autre; Il faut tester tu trouveras sûrement celui qui te convient
 
A

Anonymous

Guest
Tu pourrais aussi simplement te passer de lait tout court, en prenant ton ricoré avec de l'eau, si vraiment tu ne supportes pas le lait végétal, voire en y rajoutant un soupçon, peut être qu'il passerait mieux comme çà, en attendant de t'habituer au goût, sinon selon les marques et les variétés, tu devrais quand même pouvoir trouver ton bonheur, perso j'aime bien celles qui proposent des alternatives au chocolat ou au café avec le lait riz/épeautre/noisette de chez Bonneterre (mes 2 préférés)
 

kerloen

Fait crier les carottes
Inscrit
4/3/08
Messages
2 966
Score de réaction
0
Localité
cotes d'armor
Site web
biocoenoseterre.over-blog.org
épautre, y a pas tellement mieux je trouve, c'est doux, c'est bon, simplement, alors qu'excusez moi, mais question gerbe, le lait de vache, c'est qd même autre chose :) juste, vous êtes habitués, c'est tout ...
sinon, le soja bjorg passe quand même assez bien, très neutre...
voila.
c'est pas question de culpabiliser, mais ne pas pouvoir se passer de son grand verre de lait... sorry, ça me fait rire !! la nicotine à coté, une blague :) le lait de vache, drogue dure, la vache ;)
 

Miaoupowa

Jeune bulbe
Inscrit
27/8/08
Messages
94
Score de réaction
0
Je n'ai jamais aimé boire le lait de vache tel quel, ça me donnait envie de gerber, alors quand j'ai essayé le lait de riz, j'ai trouvé son goût trop ressemblant à celui du lait de vache et donc j'ai ressenti la même sensation... :confus:

Je n'utilise le lait que pour la cuisine, c'est tout :)
 

will

Jeune bulbe
Inscrit
9/12/08
Messages
30
Score de réaction
0
Moi aussi j'ai eu un peu de mal au début avec le lait végétal. Il suffit d'en tester plusieurs et tu en trouvera certainement un qui te plaira.

J'aime beaucoup le lait de soja Gerblé que tu trouve dans n'importe quelle grande surface et qui est bien meilleur que le Bjorg (moins le gôut du soja, beaucoup plus passe-partout pour des tartines ou des céréales). Sinon en magasin bio il y en a des très bons aussi, en ce moment je prends celui de la marque La Vie Claire mais c'est une chaîne de magasins et on ne trouve ces produits que chez eux.

Le matin je ne peux pas boire autre chose que du lait alors quand je me suis décidé à ne plus prendre de lait de vache j'ai du passer par là aussi! :D
 

Kro

Broute de l'herbe
Inscrit
4/3/09
Messages
142
Score de réaction
0
Localité
Paris/IDF
Pour moi ça a été le contraire, quand j'ai goûté du lait de soja pour la première fois j'ai trouvé cela meilleur que le lait de vache, que j'aimais beaucoup! Je suis tout de suite devenue réellement accro à cette boisson!
Après c'est vrai que tous les laits de soja ne se ressemblent pas, j'en ai goûté de vraiment mauvais. Mon préféré c'est celui de la marque Alpro soya (le bleu, qui est supplémenté en B12, ce qui n'est pas le cas de tous les autres laits que j'ai pu trouver!). Mais quand j'étais en France récemment, je ne l'ai vu nulle part. Est-ce que quelqu'un a déjà trouvé cette marque en France? Sur leur site on peut voir qu'ils distribuent leurs produits partout en Europe, sauf en France apparemment. On peut acheter la marque Provamel, qui fait partie du même groupe, mais pas Alpro et leur lait enrichi en B12 :confus:

Lasic1":1jlrykka a dit:
On dit que le goût "s'éduque", je ne suis pas spécialiste sur le sujet mais je pense qu'effectivement on peut changer nos goûts et s'habituer à des saveurs que l'on appréciait pas à une période donnée.
Oui c'est bien vrai, c'est pour ça qu'il ne faut pas abandonner les laits végétaux si on n'aime pas ça tout de suite. Moi j'ai bien réussi à "m'éduquer" au goût de la 'Marmite', et même aimer ça, alors le lait de soja à côté, ça paraît simple! :D
 

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 212
Score de réaction
15
Localité
Ganges / Montpellier
le lait de soja nature, j'avais du mal aussi. idem pour ceux de riz et d'avoine. par contre, le lait d'amandes ou de noisettes, j'adore. mais c'est cher. alors j'ai testé le lait de soja enrichi en calcium, et là, j'adore ! c'est beaucoup plus onctueux que le lait de soja nature, avec un petit goût légèrement sucré.

en fait, il faut que tu trouves TON lait végétal. et pour un même produit, il y a parfois de grosses différences de goût d'une marque à l'autre, alors n'hésite pas à en goûter plusieurs avant de décréter que c'est dégueulasse !
 

Zoe

Jeune bulbe
Inscrit
18/11/08
Messages
39
Score de réaction
0
Site web
vegetarianzoe.wordpress.com
P.S. aucune machine spéciale n'est necessaire pour le lait de soja. Déconnez pas! Un blender et un chiffon c'est tout!

 
A

Anonymous

Guest
Zoe":3569lhm0 a dit:
Perso je n'aime pas le lait de soja acheté, je ne sais pas pourquoi. A part ceux à la vanille. J'ai le même soucis dans mon ricoré matinal que toi. Alors pour déculpabiliser je fais du lait de soja que j'aromatise au miel et à la vanille et un matin sur deux je le mets dans le ricoré. Ce qui est le plus drôle c'est que j'adore avoir ce lait dans mes céréales (donc nature) c'est juste mon ricoré qui pose problème. J'essaye d'ailleurs d'en boire moins souvent et de remplacer par une boisron à base de céréales torréfiées pour avoir moins de caféine et assimiler plus de calcium.

Mais j'aime mieux le fait maison car je peux modifier le goût comme je l'entend. C'est comme le tofu: j'arrive pas à manger le tofu commercial car je suis persuadée que je n'aime pas l'arrière gout de nigari (je fais le mien avec du citron). Bref...ça doit être psychologique...
J’ai un peu le même souci que toi l'arrière goût de nigari bof bof quelle dosage tu fais avec le citron ? :whistle:
 

Akai

Broute de l'herbe
Inscrit
6/4/08
Messages
256
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Site web
akaisukidayo.canalblog.com
top top ton dessin zoé ;)

Pour ce qui est du lait, je trouve que le lait de riz et celui d'avoine sont les plus doux, les plus passe partout. Pour le lait de soja, je prend de l'Alpro qui est un peu sucré (le bleu). Et pour cuisiner, je prend aussi de l'alpro, mais le rouge, qui est nature.
Mais, comme disent les autres, faut tester et le temps que ton palais s'y habitue ;)
 

Kro

Broute de l'herbe
Inscrit
4/3/09
Messages
142
Score de réaction
0
Localité
Paris/IDF
Akai":3b4oawkc a dit:
Pour le lait de soja, je prend de l'Alpro qui est un peu sucré (le bleu). Et pour cuisiner, je prend aussi de l'alpro, mais le rouge, qui est nature.
Ah mais t'habites en Belgique, c'est pour ça que tu trouves la marque Alpro...

Sinon oui très bien le dessin Zoe, ça me donne envie d'essayer de faire mon lait de soja moi-même tiens :)
 
Haut