comment s'habituer au lait végétal?

Merci pour vos conseils :)
La prochaine fois, j'enlève l'écume, et mon petit ami s'est proposé pour dépelliculer le soja (il est + patient que moi)
Excalibur, je ne veux pas mettre de sucre. En fait, ce qui me motive à faire mon lait de soja, c'est que les rares laits du commerce sans sucre coûtent cher. Du sucré, c'est moins rentable de le faire soi-même.
Alex : j'ai déjà testé les laits de soja du commerce. Là, j'essaye de le faire moi-même à partir des graines.
TiteSieste : Non, moi j'ai rien eu au ventre. On verra les prochaines expérimentations. Pour l'okara, je ne compte pas commencer à le sécher : j'ai toujours pas de déshydrateur et je le sens moyen de laisser tourner le four pendant des heures.
Par contre, si je commence à faire régulièrement du lait de soja, faudra que je trouve une utilité à cet okara ! Et comme les recettes que je trouve sont principalement sucrées et que je suis pas trop pâtisserie, c'est pas gagné

Sinon, quelqu'un a déjà testé de faire du lait avec d'autres légumineuses que le soja ?
 
Oui, voilà tout le problème : c'est un truc mixé, donc ça n'a plus de consistance :s
Donc, remplacement de pst, ça va pas le faire
J'ai vu passer quelques recettes qui mélangeaient avec du gluten, mais je me demandais si la cuisson était suffisante pour le gluten si c'est juste poêlé.
Là, 30min à la vapeur, ça devrait être suffisant. :)
 
Concernant l'okara, sans le sécher, tu peux fortement l'égoutter en le pressant au max dans une étamine pour enlever le plus d'humidité possible. (D'ailleurs même dans plusieurs, je fais ça pour le tofu, parce qu'au bout d'un moment l'étamine est tellement trempe qu'il vaut mieux en changer pour absorber plus)

Tu peux utiliser l'okara en appareil à tarte dans les tartes salés! Créme de soja + légumes + épices + okara !

Pour le gluten juste poêlé c'est pas un soucis. (Regarde la recette des Indian Burger dans ton Vegan (p.35)), c'est comme de la farine.

Pour les laits d'autre chose. Avec les pois chiches, tu peux faire une sorte de panisse/flan absolument génial ! Regarde comme c'est beau : https://www.youtube.com/watch?v=_JGAElXQnxo :)
 
Cool Phaneres, j'avais essayer ça la prochain fois !
Mafalda, j'ai bien regardé la vidéo, c'est incroyable comme ça caille bien le lait pois chiche. T'as déjà essayé ? Ça prend du temps ?
 
Second essai pour intégrer l'okara dans une recette.
J'ai donc suivi celle-ci : Boulettes sauce tomate
Bon, bah... c'est pas encore tout à fait ça ! :caillou:
Question goût, c'est bon.
Question texture, le gluten apporte de la structure, mais le résultat est encore trop mou.
Enfin, faut dire qu'après la première étape qui m'a pris un certain temps (le mélange condiments+okara ne voulait pas faire une pâte, il restait granuleux. J'ai ajouté de l'eau petit à petit), je me suis dit que j'allais continuer au mixer, et j'ai changé la lame coupante contre la lame "pétrisseuse". L'ajout de gluten a formé rapidement une grosse boulette qui restait au dessus et ne semblait pas trop vouloir être pétrie. J'ai donc stoppé le mixer qui me semblait chauffer déjà pas mal. Je me dis que j'aurais dû pétrir quelques minutes supplémentaires à la main ! :oops:
Donc, pour améliorer la prochaine fois :
- pétrir à la main
- faire des boulettes + petites
- bien les poêler avant de les plonger dans la sauce (je les ai rapidement passé à la poêle, mais visiblement pas suffisamment). D'ailleurs, la recette de végécarib dont elle s'était inspirée préconise de les poêler. De même, les rouler dans le gomasio pour une croûte croustillante me semble une excellente idée à tester.

Pour ce qui est du lait de soja, j'ai pris la peine d'enlever l'écume, et mon petit ami n'a pas eu mal au ventre. Par contre, le goût de soja est vraiment marqué, même après avoir laissé les graines germer pendant 2 jours. Faut vraiment prendre le temps de dépelliculer les graines !
 
Même en dépelliculant je trouve le goût marqué personnellement si on ajoute rien d'autre. Il existe du soja déjà dépelliculé si tu veux tenter sans trop t'embêter, la marque celnat en propose notamment en magasin bio ( y en a pas dans le mien cela dit, donc pas dans tous :/ )
 
J'étais déjà bien fan du lait alpro noisette, rare lait végétal industriel qui avait su convaincre l'ancienne addict au lait de vache que je suis... mais alors depuis une semaine j'ai goûté le lait soja chocolat de Alpro, je suis complétement accro :genoux: Moi qui aimait beaucoup les trucs type cacolac ou candy up je m'en remet pas !
Je bois facile le litre dans la journée ... faut que je me calme.
Dommage qu'ils ne soient pas bio ces laits alpro :(
 
Attend ... tu veut dire que le Alpro chocolat a un gout de cacolac ?! :O
Si vous me cherchez je suis en route pour le magasin pour en acheter :bave:
 
Le mieux est de le faire soi même. Je vous conseille le lait de cajou car on n'a pas besoin de le filtrer, ca se dissout complétement et il faut le faire tremper seulement quelques minutes. On peut ajouter du sel, du sucre, de la vanille, comme on veut et bien sûre du cacao. Il y a aussi le lait de noix de coco, si tu aimes le gout.
 
Alors moi ça dépend pour quoi. A boire frais, j'en aime plusieurs. Chaud au cacao, c'est plus délicat. Avant j'avais trouvé du lait de coco au chocolat mais impossible maintenant de la trouver dans mon coin! Avec des céréales, là aussi c'est compliqué pour moi et je cherche encore même si le lait de coco a pour le moment ma préférence. Dans la pâte à crêpe j'aime le lait d'amandes, pareil pour le clafoutis vegan. De ce fait, j'avoue que comme pour chaque utilisation je prends un lait végétal différent et que de ce fait, il y a du gâchis, je consomme à nouveau un peu plus de lait de vache. :snif:
 
Miam cajou ça doit être bon!
Moi perso de base je buvais jamais du lait nature sans rien avant donc bon... c'est pas maintenant que je vais m'y mettre, j'avoue que á part peut être le lait de coco (et encore) je pense pas que j'aimerais les laits végétaux juste á boire comme ça sans rien. Apres dans les céréales j'utilise en généralement du lait d'amande ou de noisette si les céréales sont au chocolat, et de temps á autre j'aime bien mettre un peu de coco avec pour le goût.

Sinon je trouve que les mélanges amande/riz sont pas mal : t'as un gout un peu plus neutre que l'amande pur, un petit coté sucré qui vient du riz mais c'est plus onctueux que le riz grâce á l'amande.
 
A boire nature, je viens de découvrir Oat & Almond d'Alpro (avoine et amande), vraiment très bon. Le gluant de l'avoine donne du corps et de la viscosité au lait alors que l'amande donne la touche grasse et gourmande. Une combinaison réussie ! Je lui trouve un petit goût sucré, quoiqu'il ne contienne pas de sucre.
Et comme la plupart des produits Alpro, il est enrichi en B12 ;)
 
Tiens c'est marrant de se replonger dans des vieux posts. Ca fait plusieurs mois que je prend du lait d'avoine (amandes avant), Tigresse a trouvé le terme exact c'est la viscosité de l'avoine qui donne un lait plus épais, et je m'étais lassée du goût amande (et en prime c'est plus économique), ça a l'air simpa la version Alpro amandes/avoine, faudra que je vois si je peux en trouver.
 
Bonjour tout le monde!
J'essaie depuis quelques temps de passer au lait végétal, mais autant la crème de soja pour cuisiner je trouve cela parfait, autant tous les laits végétaux que j'ai testé (bon pas 50 non plus, mais soja, noisette, amande) ça m'écoeure.
Le lait je le prends le matin au petit déj avec mes tartines, jamais nature (je déteste d'ailleurs je prends du écrémé) toujours avec sucre et ricoré (l'ami du petit déjeuner).
ça m'énerve quelque part de ne pas me passer de lait, mais rien à faire ricoré dans le lait d'amande je trouve ça dégueu.
Quelqu'un a-t-il confronté à ce problème existentiel? quelle solution?
J'ai en stock de lait d'avoine et de riz que je n'ai pas ouvert, ça m'embête à chaque fois je jette tout.
Avec du chocolat? En mélangeant au lait à quantité croissante?
Merci les aminches :D
[/QUOT
Message automatiquement fusionné :

Bonjour,
Si tu es courageux(se), tu peux essayer les cubes de mascarpone de riz ( c’est très neutre et très bon marché mais cela nécessite un peu d’huile de coude). Lorsque tu voudras adoucir un liquide chaud, comme le ricoré ou le chocolat, il te suffira de prendre un cube au congélateur et de le laisser fondre dans le liquide chaud ou dans la casserole ou le micro ondes si tu veux que le tout reste chaud. Léa
 
Dernière édition:
Je vous recommande d'essayer le lait de soja d'ALbert Hijen. C'est très savoureux. Je trouve que le lait d'avoine a le même goût que le lait ordinaire.
 
Retour
Haut