comment s'habituer au lait végétal?

Ah oui la bière aussi. J'avais trouvé un liste de bières vegan sur un pdf. Faudrait que je remette la main dessus...
 
Pour en revenir à comment s'habituer au lait végétal, pour moi ça s'est fait naturellement avec le temps. J'ai commencé à alterner lait de soja/lait de vache il y a deux ans, alors que je n'étais pas végétarienne, juste pour varier. J'avais du mal avec le lait de soja, je lui trouvais un goût de carton trop fort ! Et puis au fil du temps ce goût m'a paru moins fort, j'ai commencé à aimer le goût du soja, aujourd'hui je n'achète plus que du lait végétal. D'ailleurs pour vous faire une confidence, récemment j'ai bu un verre de lait de vache après des mois sans y avoir touché, j'ai trouvé le goût un peu étrange, j'étais un peu déçue, alors que j'en buvais beaucoup avant. Comme toujours c'est juste une question d'habitude !
 
Pour ma part je découvre le lait d'avoine, j'aime bien son petit goût sucré, je sens que je vais vite m'y habituer.

En revanche, malgré plusieurs essais dans des marques différentes, je n'arrive pas à aimer le lait d'amande, goût trop bizarre... Je me rattrape avec la purée d'amandes, ça, j'aime !
 
Je suis comme beaucoup d'entre vous, j'ai bien du mal à aimer les laits végétaux. Je n'arrive pas à me défaire de ma ricorée+lait écrémé du matin (mon seul plaisir lacté)
J'ai essayé différents laits nature(soja, riz, amande) et c'est la même deception à chaque fois.
Par contre, j'aime beaucoup le lait de soja au chocolat froid (chaud, c'est beurk).... mais comme je suis une chieuse, je n'arrive pas à avaler de trucs froid le matin :whistle:
 
Le petit déjeuner au lait le matin fait partie des coutumes et se rattache au souvenir de l'enfance surtout.
Sinon remplacez ce liquide matinal par une infusion qui peut correspondre, en plus, à une utilité thérapeutique.
 
Bonjour,
pour moi c'est pareil je trouve les laits végétaux dégueu :( pourtant j'ai gouté lait de soja nature (sous plusieurs marques), vanille (sous 2 marques différentes), chocolat (sous 2 marques différentes), lait de riz, lait d'amande. Seul le lait de soja chocolat m'a plu mais trop sucré et chocolaté à la longue et pas bon chaud. Comme beaucoup ici, je n'arrive pas à me passer de mon lait de vache + ricorée :s je vais tester prochainement le lait d'avoine.. mais je sens que je vais encore dépenser mon argent pour rien..
 
j'aime beaucoup le lait d'avoine, je te conseille de l'essayer, nature même!il a un goût doux vraiment!il existe aussi le lait de quinoa, très particulier mais bon il faut essayer, puis le lait de châtaigne(très bon mais ne ressemble pas au lait de vache), le lait de millet, le lait de graines de courge... tu peux aller sur le site cfaitmaison il y a des recettes que tu peux tester toi-même. Perso je préfère (pour le lait d'avoine)le lait en brique.
 
Merci, je tenterai le lait d'avoine. J'ai déjà entendu dire que le lait de châtaigne était très bon! Mais c'est sur que ça ne peut pas remplacer le lait de vache^^ Sinon j'essaye de boire du thé le plus souvent possible à la place du lait
 
après j'ai entendu parler de nouvelles fermes qui ne tuaient aps les vaches qui attendaient que les veaux soien sevrés, tu vois? mais je crois que c'est en Angleterre. Bienque je prône alibération animale, ce genre de concept me plaît beaucoup, c'est une façon de vivre avec les animaux, de pérpétrer une tradition mais en l'améliorant fin voilà^genre le Paradis sur Terre^
 
Je suis toute à fait d'accord avec toi! ça serait géniale s'ils pouvaient faire ça en France. J'imagine qu'ils font comme ça aussi en Inde non? Je suis végétarienne et non végétaLienne donc j'achète lait, oeufs et miel BIO mais j'essaye de diminuer ma consommation de temps à autres. Mais prendre le lait d'une vache une fois que son veau est sevré me parait bien, de même que prendre les oeufs d'une poule qu'on "élève" soi-même ;)
 
ce serait un projet à monter, avec des chômeurs qui cherchent une reconversion, et des antispécistes pour sauver des animaux d'abattoir.s'il y en a que ça tente^
 
Moi je suis à fond lait de riz ou/et avoine..... je déteste le lait de soja, préfère largement le 'vrai' jus d'orange avec mes céréales..... mais c'est vrai qu'il n'est pas évident de trouver la solution qui convient....
 
c'est marrant au moins on découvre, on ne s'ennuie pas!
 
A lire tout vos messages, on dirait que c'est un problème récurent aux utilisateurs de Ricorée non?
 
Quand on goûte quelque chose de nouveau en s'attendant à retrouver un goût connu, on aime pas le goût nouveau.
C'est une réaction naturelle pour éviter les intoxications alimentaires. Dans les articles sur le light de rue89, quelqu'un expliquait que si on met du sel dans son yaourt au lieu du sucre, on va recracher avant même d'avoir senti le goût du sel. Pas le goût attendu = produit peut-être pourri.

Donc c'est normal que les premières fois qu'on goûte du lait de soja on aime pas ça, parce que généralement, même sans s'en rendre compte, on s'attend au goût du lait de vache. C'est blanc, c'est liquide, c'est du lait, quoi. En fait non. Donc pour ceux qui n'aiment pas ça, n'hésitez pas à regoûter de temps en temps. Au début seul celui au chocolat passe car le chocolat et le sucre masquent le goût de soja, mais après avoir goûté plusieurs fois, on finit par connaître le goût du soja qui en fait n'est pas déplaisant du tout.
 
P'tete bien.
Perso j'ai direct accroché sur le riz/amande/avoine, mais le soja c'est pas ma tasse de thé.
 
Hello,

Je relance ce topic pour avoir un retour sur les laits végétaux qu'on peut trouver en magasin (biocoop et hyper).

Ma mère boit du lait de chèvre (2 repas sur 3 très souvent) et voudrait bien essayer de passer à un lait végétal. (hourra) Elle a essayé le lait de soja mais ce n'est pas passé du tout. :confus:
Lesquels pourrais je lui conseiller pour qu'elle trouve quelque chose approchant niveau texture ? et quelles marques conseillez vous ?

J'aimerais bien pouvoir l'aider :oops:
 
Mon frère a remplacé totalement son apport de lait par du lait de riz. Il trouve que c'est le mieux.
Je pense qu'il vaut mieux qu'elle cherche un goût qui lui plaise plutôt qu'une texture. Le lait végétal, c'est toujours de la flotte.
Le lait de chanvre a un goût immonde, et le lait de chèvre aussi. Peut-être que ça lui irait ?
 
Le lait avoine-épeautre-noisette de je ne sais plus quelle marque a une texture proche du lait de vache. Et il est super bon. :bave:
 
Retour
Haut