comment s'habituer au lait végétal?

J'avais fait du lait de cajou maison, la texture était plutôt épaisse.
 
Merci de vos réponses.

Je note Yapuka! Une autre personne m'en a parlé aujourd'hui aussi ! Si à l'occase tu peux me dire ta marque, je suis intéressée.

Phanares, non par contre elle ne fera pas de maison, elle n'aura pas le temps et vu les quantités dont on parle c'est pas trop jouable. :)

Korbak, non c'est les deux, goûts et textures. Mais vu qu'elle a switché facilement de lait de vache à amande, ça devrait pas être dur une fois qu'elle trouve l'aspect qui va bien.

Tigresse, c'est pour boire, un grand bol nature le soir, et au café le matin. Pour cuisiner celui de soja lui convient assez bien.
 
C'est Bonneterre. La brique de lait est blanche en haut je crois et jaune en bas.
 
Les premiers que je conseille a mes clients c'est avoine ou riz, c'est les plus neutre en goût, ou noisette pour ceux qui mettent chocolat ou café avec, pour moi le top étant l'amande pour les apports nutritionnels mais le goût ne plait pas toujours
Le soja reste pour cuisiner du fait de don goût prononcé et ses particularités "chimiques"
 
pourquoi vouloir "remplacer " le lait ,il me semble que ce serait plus simple de changer sa façon de concevoir le petit déjeuner par exemple boire des jus de fruits du thé ect....
 
yapuka":9143cm3w a dit:
Le lait avoine-épeautre-noisette de je ne sais plus quelle marque a une texture proche du lait de vache. Et il est super bon. :bave:

Oui, t'as raison: ça fait un moment que je ne l'ai pas trouvé dans le coin, mais un souvenir me fait penser que c'est un truc de Bjorg?
D'ailleurs, ce débat autour du lait vegetal me rappelle que parfois on est prisonnier des habitudes des autres: nous avons assez régulièrement des copains qui viennent chez nous faire du jardinage (type de troc, ils nous font des taches, nous leur offrons des cours d'anglais..) dont un est sympa et tolère boire le lait vegetal dans son café/thé, mais l'autre s'est montré outrage de ne pas pouvoir avoir du lait "proprement dit" dans son chocolat (il boit ni café ni thé). On doit alors l'offrir du lait de vache quand il vient, ce qui veut dire que le litre entamé est soit jeté soit consommé par nous...
Nous avons débattu cette question, ma femme et moi, et ont conclu que jeter le lait serait insulter la vache pire que de consommer. Ce qu'on fait, donc, c'est de faire du riz au lait, et de l'offrir au copain qui boit du chocolat. Il est très content avec ça, et nous soulagé de ne pas confronter un dilemme moral chaque fois. Seul problem, il faut lui apporter le riz au lait le jour après sa visite chez nous: heureusement qu'il habite à 10 minutes de chez nous!
 
Bah du coup je poste ici car c'est justement sur le sujet du lait végé, mais étant végétarien à tendance végétalienne avec un mère qui a déjà du mal à accepter à 100% mon végétarisme j'étais face à un petit dilemme : amener le lait végétal dans ma maison.

Au kot c'est super simple, je n'ai qu'à aller l'acheter moi-même et c'est régler. Mais là il me fallait une "excuse" discrète sans pour autant amener le sujet du végétalisme.
Et bien finalement j'ai trouvé la solution assez facilement, j'ai prétendu faire découvrir les crêpes végan à ma mère (qui a fait un scandale au début et qui au final a adoooooré) et de ce fait, on a dû acheter du lait végé (quel dommaaaaaaage héhéhé).
J'ai fait prendre à ma mère un litre de différents laits car "je ne savais plus lequel il fallait" (amande, riz, épeautre etc) et du coup, comme je suis reparti le dimanche soir au kot, je lui ai laissé les laits.
Et bien elle les a bu d'elle même et elle a bien aimé, surtout celui au riz et à l'épeautre et maintenant elle en achète d'elle même et il n'y a quasi plus de lait animal à la maison (ou alors des petites briques de 50cl) :D
C'est déjà un pas de plus et un pas discret !
 
c'est super ça Discord !

Surtout que maintenant c'est facile de trouver des laits végétaux, il y a énormément de marques et de variétés différentes même en grande surfaces pour les petits budgets.
Perso là mon rêve c'est une machine a barista pour faire de belles mousses de lait sur mes cafés !
 
Ha oui quand même =p c'est une sacré machine ! Par chance je prends mon café noir de noir ^^

Mais oui c'est beaucoup plus facile aujourd'hui, même dans des petits magasins ils ont au moins du lait de soja ou de riz.
Donc voilà, petite victoire discrète car maintenant mon filleul et mon neveu boivent ça quand ils viennent à la maison =p
 
Je bois aussi du café noir habituellement, mais j'avoue que de temps en temps un petit latte change agréablement.
Faudrait que j’essaie de faire gouter plus de produits végétaux a mes nièces, surtout qu'elles sont assez curieuses gustativement parlant donc ça ne devrait pas être trop difficile.
 
J'éssaie déjà toujours de leur faire des cadeaux qui font passer de petits messages pro-vegan ou féministes de façon discrète histoire de composer avec les parents.
Mais plusieurs fois je leur ai fait des gateaux 100% végétaux et elles ont adoré (bon ça ne les as pas empêcher de me demander de les emmener au mac do quelques jours après !) petits pas, par petits pas...
 
héhé bien joué Discord, j'avais fait un peu pareil chez ma mère en y allant pour des vacances, je lui avais fait acheter du lait d'amandes (pour faire un gâteau je crois bien) et j'avais oublié volontairement d'emmener la brique en repartant, du coup maintenant elle n'achète plus que ça :p
 
Pour les cadeaux c'est essentiellement des livres vu qu'elles adorent lire j'avais trouvé une liste a l'époque je vais voir si je remet la main dessus

Edit : Par contre on est en train de détourner le sujet du topic ont devrait en discuter en PV ou sur un autre sujet je n'ai pas envie d’énerver nos nouveaux modérateurs ! ;)
 
Bonjour ! Alors moi comme toi j'ai eu du mal au début (surtout le lait de soja :mmm: ) mais aujourd'hui j'aime plutôt bien ça. Tous ne se valent pas, tu peux essayer le lait de cajou noisette maison avec 60g de cajou et 40g de noisettes pour 1L d'eau (c'est plutôt doux et relativement onctueux). Après, ça dépend aussi de l'eau que tu utilise (comme certains préfère tel ou tel marque...) si tu les fais toi même !

J'aime bien le lait de riz enrichi en calcium de Bjorg, légèrement sucré au malt d'orge il aurait presque un goût de vanille je trouve ! Il est vraiment bon. :) Si c'est celui-ci que tu as, je te le recommande !

Bon moi après je consomme pas de chicorée et tout, je le bois comme ça, donc c'est sûr q'il faut qu'ils soient bons comme ça ! Je sais pas, peut être que ça change trop le goût ? :><:

Je sais pas si je t'ai aidé mais voilà ce que je peux te dire des laits végétaux et moi :D
 
Personnellement, c'est ma mère qui a commencé à acheter du lait d'amande (à cause des mauvais écho du lait de vache, ma mère est très bio/santé).
Au début j'aimais pas trop ça, puis quand j'ai arrêté le lait de vache j'ai voulu testé le soja : catastrophe. Autant celui à la vanille j'adorais (surtout la marque Sud ouest (je crois que c'est le nom.. c'est une briquette verte et orange je crois)), autant j'ai gouté pas mal de lait soja nature aigre :/ Le Bjorg enrichi en calcium ressemble à celui à la vanille, surement à cause du sirop d'agave, du coup c'est plutôt bon :)

Sinon y'a beaucoup d'autres lait végétal méga bon, l'avoine ressemble beaucoup au lait de vache niveau gout je trouve. Maintenant à chaque fois que je vois un lait que je n'ai pas encore goûté j'ai envie de l'acheter :) C'est tellement bon, avec des saveurs tellement différente, je ne m'en lasse pas !
D'ailleurs ce weekend je vais essayer de faire mon propre lait de noisette :)

Le seul truc c'est que je n'arrive pas à faire intégrer le lait végétal à ma famille dans des recettes culinaire comme des crêpes par exemple ! J'ai bien pensé à le faire à leur insu, mais j'ai trop peur qu'ils m'en veuille si jamais le goût ne leur plait pas..
 
VeganRealm":1uajqkn5 a dit:
pourquoi vouloir "remplacer " le lait ,il me semble que ce serait plus simple de changer sa façon de concevoir le petit déjeuner par exemple boire des jus de fruits du thé ect....
Ce serait plus simple en effet. Enfin moi j'ai pris l'habitude (déjà 15 ans !) de boire du thé (le plus simple, breakfast) avec du lait et maintenant sans lait, je trouve ça juste imbuvable ! :confus: Alors je mets du lait végétal à la place, ça va. Enfin je termine mes sachets et je n'en rachète plus. Lol. J'ai un autre thé (russe, à la bergamote) délicieux tel quel. :cool: <br /:><:br /> — Le 24 Mar 2016, 11:07, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Mad":1uajqkn5 a dit:
Sinon y'a beaucoup d'autres lait végétal méga bon, l'avoine ressemble beaucoup au lait de vache niveau gout je trouve.

Ha ??! J'ai acheté une brique à l'avoine et au contraire ça n'avait pas du tout le goût du lait de vache ! Ca sentait bien l'avoine (je mange des flocons d'avoine) et on reconnaissait bien le goût. C'était bon d'ailleurs, je préfère au soja. Et j'ai acheté d'autres laits végétaux pour goûter, juste comme ça, on ne va pas se mettre à consommer un produit pour remplacer un autre qu'on ne consommait déjà pas beaucoup ! lol ! Donc juste par curiosité, j'ai pris amande, noisette, coco, soja et avoine.
 
Retour
Haut