comment s'habituer au lait végétal?

C'est quoi le prix alors, celui de flolalapine ou de biffe steak :) ?

Enfin j'irais voir quand même, et biocoop c'est un magasin ?
 
biffe steak":1q5k7wuo a dit:
Biocoop c'est l'Auchan du bio... Oui, c'est un magasin.
Biocoop c'est pas vraiment ni un magasin ni L'auchan du Bio (ça serait plutôt Naturalia) ce n'est pas une chaine mais un réseau auquel adhèrent des boutiques indépendantes.

mais pour en revenir à nos moutons yaourts de soja
je trouve le gros pot de sojade(200g) à 1,52 euros chez les nouveaux robinsons.

et pour les anti-soja le lait rice "nuts" de Lima est terrible, une base de lait de riz mélangé avec amande et noisette.

:simplelove: je l'adore c'est le lait de cette semaine à la maison.
(hop 3615 raconte ta vie... :whistle:)
 
Le Rice Drink Nuts de Lima est bon, c'est vrai, mais je préfère encore le lait Épeautre riz noisette de Bonneterre. J'adore aussi Châtaigne riz avoine de Bonneterre.
 
Pour répondre à la question initiale, comment s'habituer au lait végétal, moi je dirai faut y aller petit à petit.

J'ai eu vraiment du mal au départ avec les laits végétaux, surtout ceux au soja, alors au début j'ai coupé 1/4 lait végétal 3/4 lait de vache. Puis j'ai augmenté petit à petit jusqu'à arriver au 100% végétal. J'arrive même à manger mes céréales avec du lait de soja, j'aurai jamais cru !!
Par contre y'a encore quelques plats où j'ai du mal : la purée par exemple, rien à faire, ça passe pas avec le soja, et tous les autres laits végétaux que je trouve sont trop sucrés pour faire de la purée.
 
aëlys":3djuu6af a dit:
Pour répondre à la question initiale, comment s'habituer au lait végétal, moi je dirai faut y aller petit à petit.

J'ai eu vraiment du mal au départ avec les laits végétaux, surtout ceux au soja, alors au début j'ai coupé 1/4 lait végétal 3/4 lait de vache. Puis j'ai augmenté petit à petit jusqu'à arriver au 100% végétal. J'arrive même à manger mes céréales avec du lait de soja, j'aurai jamais cru !!
Par contre y'a encore quelques plats où j'ai du mal : la purée par exemple, rien à faire, ça passe pas avec le soja, et tous les autres laits végétaux que je trouve sont trop sucrés pour faire de la purée.
Pour la purée je passe avec de la crème de soja pour cuisine, je trouve qu'on ne sent pas du tout le goût de soja.
 
Je ne peux m'empêcher de continuer la parenthèse sur Naturalia, mais justement il me semble que c'est un ancien de chez Auchan qui a fondé cette chaîne. C'est du bio "grande distri", il y a beaucoup de légumes-fruits pas de saison et qui viennent de loin... Et ils emploient beaucoup beaucoup de stagiaires, ce qui ne m'est pas très sympathique.
Tous les biocoop ne sont pas similaires (en province ont peu adhérer et du coup avoir une ristourne systématique, à Paris, non), mais en général les gérants sont plus vigilants sur les produits (beaucoup d'achats en direct à des producteurs locaux).

Et pour revenir aux laits végéteaux : oui, c'est une question d'habitude, et aussi de marque. Pour le soja perso je trouve le björg pas top,et celui de monop' très bon... parce qu'il sent plus le soja, je trouve plus parfumé !

Sinon, je viens d'essayer de faire moi même du "lait de souchet", quel délice ! Léger, avec un petit goût de chataigne crue ou de noix, c'est super ! (mais difficile à trouver en france et temps de fabrication demandé, impossible d'en boire tous les jours)

Comme souvent, c'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre à un produit de remplacement "qui ait le goût de" : mieux vaut souvent se dire qu'on va vers des choses nouvelles, et là ça va mieux. Du coup ça ne m'étonne pas que floplalapine ait arrêté le ricoré pour pouvoir arrêter le lait de vache : suffit juste de modifier le petit déjeuner !
 
grenouille":27m33hk8 a dit:
Tous les biocoop ne sont pas similaires (en province ont peu adhérer et du coup avoir une ristourne systématique, à Paris, non), mais en général les gérants sont plus vigilants sur les produits (beaucoup d'achats en direct à des producteurs locaux).
Je rebondis là-dessus, parce que j'ai discuté de ce qui suit avec un gérant Biocoop, il y a peu.

Biocoop aime faire de beaux discours sur les producteurs locaux, je ne réfute surtout pas l'intérêt de cette initiative, car la production locale est une obsession pour moi, et j'apprécie leurs efforts pour certains produits.
Mais un peu de cohérence ne leur ferait pas de mal: tandis qu'ils distribuent de jolis tract sur les fruits et légumes de saison et locaux (ils se sont officiellement engagés à ne pas vendre de kiwis importés, de bananes, de tomates en hiver, etc...), je retrouve sur les étals de celle que je fréquente tous ces produits qui ne sont pas de saison, qui proviennent d'Espagne, d'Italie, des Dom...

Le gérant pré-cité m'a répondu qu'il se trouvait coincé face à la demande de ses clients; la peur du commerçant étant que ces derniers acharnés n'aillent voir ailleurs...

Ah, ils sont beaux les prospectus colorés de Biocoop; ça me fait rire, doucement... :whistle:
 
grenouille":2v90yuyf a dit:
en province ont peu adhérer et du coup avoir une ristourne systématique, à Paris, non
Je suis sociétaire de ma biocoop, j'ai 5% de remise systématique. J'habite en banlieue parisienne.
Il est vrai que certains produits, comme les bananes, sont systématiquement importés (forcément, je ne crois pas que l'on cultive des bananes en France métropolitaine) mais notre biocoop fait vraiment un effort pour ne proposer que des produits de saison, même si certaines agrumes proviennent parfois d'Espagne ou d'Italie.
 
grenouille":1d645zik a dit:
Du coup ça ne m'étonne pas que floplalapine ait arrêté le ricoré pour pouvoir arrêter le lait de vache : suffit juste de modifier le petit déjeuner !
Maintenant que je suis habituée au lait de soja et de riz je vais essayer avec la Ricoré et la chicorée (bah oui il m'en reste!!!)
 
Dans ma biocoop, on a une carte de fidélité qui permet d'avoir 3 € de bon d'achats pour 150 € d'achats.
Les fruits et légumes "locaux" sont très souvent effectivement locaux, j'apprécie que le magasin précise le département d'origine. Parfois quelques légumes d'Espagne ou d'Italie, mais plutot peu (enfin, cette semaine j'ai craqué pour un avocat d'Espagne...) Par contre on trouve toute l'année des bananes, ananas, mangues etc.
 
Les biocoop, j'en suis revenue, depuis que j'ai découvert les autres magasins bio de mon coin, qui sont pour certains carrément moins chers. Dans l'un d'eux, un petit magasin de quartier qui ne paye pas de mine, je me suis enfin autorisée à acheter de la purée d'amande, beaucoup plus abordable qu'ailleurs. Sinon j'en serais encore à rêver de pouvoir m'en offrir. Un autre propose 5% de remise systématique à chaque passage en caisse, sans montant minimum et sans délai. Depuis que je les connais je n'ai plus remis les pieds dans une biocoop. Et pour les légumes bio, je les prends au marché, là aussi les prix sont dans l'ensemble plus abordables (évidemment je ne dis pas que c'est partout pareil, il faut faire sa petite enquête près de chez soi).
 
En parlant du lait de vache...
On est quand même les seuls "animaux" qui continuent à boire du lait à l'âge adulte et d'une autre espèce en plus!!!! :mmm:
Là, je dis qu'il faut arrêter :(
On ne digère le lait (maternel) que durant l'enfance, après c'est fini (on perd l'enzyme -la lactase- qui permet la digestion du lait), et si en plus on boit du lait de vache...pareil pour les yaourts et fromage en tout genre... Bref on digère tout ça très mal, alors bonjour les boutons et le ventre qui ballonne!

A lire sur le sujet:« L’alimentation ou la troisième médecine » de Jean Seignalet. Très intéressant!!

De mon côté, je bois du lait de riz ou du lait d'avoine, pas de soja ( j'en ai bu la dernière fois, il y a 10 ans et je me suis retrouvée à l'hosto avec une méga allergie :mmm:)
Et pour cuisiner, la crème d'avoine est parfaite, neutre et bien épaisse :p
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi dans le sens où ce n'est pas du tout naturel de boire du lait de vache. Je réussi sans problème à m'en passer d'ailleurs. Pareil pour les yahourts.

J'ai eu un peu de mal à m'habituer au lait de soja au début. Je n'aime pas du tout le Bjorg mais j'ai trouvé le Alpro et depuis, je ne le quitte plus :)

Ceci dit, je suis encore très mais alors très loin du végétalisme ... J'ai décidé de supprimer les oeufs mais j'ai du mal à me passer de fromage, principalement du gruyère mais j'essaie de faire des efforts.

Le chemin sera long mais l'essentiel c'est de s'y trouver (sur le chemin).
 
Moi c'est pareil.... je ne bois plus de lait, je ne mange pas de yaourt non plus.
Je mange des oeufs et du fromage de chèvre, juste une fois par semaine. En plus, comme je suis très allergique au soja :'(, il y a plein de préparations végétariennes qui me sont interdites: genre tofu sous toutes ses formes, et bien d'autres... donc niveau protéines à part légumineuses+céréales, j'ai pas l'embarras du choix :mmm:donc j'ai vraiment du mal pour l'instant de me passer de mes 2 oeufs et de mon bout de fromage par semaine.
 
Redhead":19hqqf3s a dit:
Moi c'est pareil.... je ne bois plus de lait, je ne mange pas de yaourt non plus.
Je mange des oeufs et du fromage de chèvre, juste une fois par semaine. En plus, comme je suis très allergique au soja :'(, il y a plein de préparations végétariennes qui me sont interdites: genre tofu sous toutes ses formes, et bien d'autres... donc niveau protéines à part légumineuses+céréales, j'ai pas l'embarras du choix :mmm:donc j'ai vraiment du mal pour l'instant de me passer de mes 2 oeufs et de mon bout de fromage par semaine.
Et le Seitan ? fais maison (j'en ai fait un hier miam remplit d'épice graouuuu). Sinon en lait et créme végétale, tu as l'avoine, le riz, le quinoa, le lait de pistache, cajou, cacahuète etc.
Tu peux aussi faire des steaks d'épeautre, de kamut, de fonio, d'amarante (super riche en protéine) etc
Il ne faut pas croire le soja n'est pas unique ^^
 
Trop facile à faire ^^ (avec du gluten ^^), il y a pleins de recette sur le site ^^
 
Je me suis habituée au provamel ( conseil de Kahte), je ne sens plus le petit goût de soja ( mes enfants si !!)
j ai fait ( d' après la recette d' un blog), du fromage de soja , ça n a plus le goût de soja ( mon mari trouve ça fadasse, mais c est très bon en sorte de tartare frais, avec ail des ours et basilic)
Ca part du rejuvelac , et ce truc caille le lait de soja, ça ne fait ni du yaourt, ni du tofu, c est différent!
C est pas long à faire ( enfin c est pas long plusieurs fois sur plusieurs jours), je crois que c est le même genre de truc que le tartimi
C est dommage qu on ne le trouve pas en magasin( tqrtimi 18 à 20 euros le kg), mon fromage c est 20 g de blè et 1 l de lait de soja ( 1,38 euros)
 
Retour
Haut