comment s'habituer au lait végétal?

Kahte":tjumgl80 a dit:
Redhead":tjumgl80 a dit:
Moi c'est pareil.... je ne bois plus de lait, je ne mange pas de yaourt non plus.
Je mange des oeufs et du fromage de chèvre, juste une fois par semaine. En plus, comme je suis très allergique au soja :'(, il y a plein de préparations végétariennes qui me sont interdites: genre tofu sous toutes ses formes, et bien d'autres... donc niveau protéines à part légumineuses+céréales, j'ai pas l'embarras du choix :mmm:donc j'ai vraiment du mal pour l'instant de me passer de mes 2 oeufs et de mon bout de fromage par semaine.
Et le Seitan ? fais maison (j'en ai fait un hier miam remplit d'épice graouuuu). Sinon en lait et créme végétale, tu as l'avoine, le riz, le quinoa, le lait de pistache, cajou, cacahuète etc.
Tu peux aussi faire des steaks d'épeautre, de kamut, de fonio, d'amarante (super riche en protéine) etc
Il ne faut pas croire le soja n'est pas unique ^^
Le seitan, c'est du gluten.... je trouve pas ça top pour les intestins donc j'en mange pas. Chez moi, je ne trouve que la crème de riz, d'avoine, d'amande et finalement c'est celle à l'avoine que je préfère :p
Et oui, les burger aux céréales, j'adore, j'en fais très souvent mais l'amarante je n'ai pas encore essayé... je vais y remédier!!!!
 
Kahte":3uqdsqr9 a dit:
http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2008/11/12/11329269.html#comments

Fromage d'amande ^^
Hmmmmmm ça me tente beaucoup :p !!!
 
Me sevrer de ma goutte de lait dans le thé du matin et le café n'a pas été facile. Je n'arrive pas à boire les laits végétaux, même mélangés. Pour moi, le café au lait c'était comme une friandise, le côté gras du lait, je ne vous raconte pas comment ça a été difficile d'apprendre à m'en passer...
Je réserve les laits végétaux aux préparations culinaires, ce n'est déjà pas facile de trouver celui dont la texture et la saveur convient le mieux. Idem pour les crèmes. Bon il y a un truc que je n'arrive pas à faire autrement qu'avec le lait de vache, ce sont les flocons d'avoine du p'tit déj'. Tout ce que j'ai tenté a été retoqué par mon compagnon et ma fille.

Sinon, pour info, Naturalia appartient à Monop'.
Je préfère Biocoop, pour moi c'est de loin le mieux, j'ai le choix avec un magasin bio très bien, mais plus cher et qui ne fait pas de vrac. Sans biocoop, je ne serais pas passée à plus de 50% (75% ?)de bio en alimentation. Et c'est de l'argent que je ne donne pas à la grande distribution.
 
C'est bien d'acheter du bio en mag bio :D
Je vais aussi souvent au Biocoop mais je dois aller dans des Naturalia ou Bio Génération pour acheter mon lait de soja, ils ne vendent pas de Provamel chez Biocoop :(

Alors, Mistouflette, pour info, le lait de soja (le + facile pour remplacer la lait de vache) est meilleur sucré quand il est froid, non sucré quand il est chaud (l'inverse du lait de vache ;))
Tu peux essayer des aromatisés pour que ça passe mieux : soja vanille, soja chocolat, riz amande (Isola ou The Bridge), Riz-coco (Isola, uniquement aux Biocoop 'Retour à la terre' et Montgallet), riz vanille (Lima c'est le mieux car il n'a pas le goût de riz), avoine vanille c'est bon aussi ;)
 
En fait maintenant je sais m'en passer, mais en revanche le problème se pose pour ma fille qui en est toujours à son bol de lait+chocolat le matin. J'ai tenté le thé, elle aime, mais pas au petit déjeuner. Je préférerais éviter le lait de soja en boisson quotidienne pour elle. Et je crains que son palais ne soit contaminé par le lait de vache...
 
Et les autres laits de céréales ou de noisettes, amandes etc ?
Les petits aiment le lait d'épeautre sympa au gout.
 
@RedHead : On est certes les seuls animaux à boire du lait à l'âge adulte, mais aussi à cuire nos aliments, à porter des vêtements, à vivre dans des maisons (chauffées), à cultiver des végétaux ...

Moi aussi le lait dans le Ricoré le matin j'ai eu du mal à m'en passer (je suis maintenant végétalienne chez moi, végétarienne à l'extérieur), au début j'y arrivais vraiment pas, et puis je sais pas j'ai eu un déclic. Bon c'est sûr que c'est pas pareil, ça caille un peu, ça se mélange mal, ça change le goût ... mais ça reste meilleurs que juste de l'eau.
J'essaye d'alterner les différents laits les moins chers : soja (mais je trouve qu'en cuisine il donne un goût amer à tout), riz, épeautre, multicéréales ... J'ai jamais goûté le lait d'amande, à 2,5 ou 3euros le litre, je peux vraiment pas.
 
Moi, je n'ai eu aucun mal à changer le lait que j'utilise. Cependant, mon changement alimentaire se fait à une période assez minable de ma vie, et donc je rencontre quelque difficulté à faire tout ce que je veux. Mais pour le matin, un lait de soja aromatisé à la vanille ou un lait d'amande pour mes céréale, ça me convient parfaitement. Le lait de soja nature, plus pour la cuisine. Je n'ai eu l'occasion malheureusement de ne tester que pour faire ma purée, mais je ne sens même pas le soja et je compte bien l'utiliser pour mes gâteau plus tard, lorsque je me mettrais à en faire. Je peux prendre du lait de soja nature pour le petit dej, mais comme je préfère un goût plus sucré et aromatisé, ça me permet de ne pas avoir à rajouter du sucre. Ceci dit, je peux toujours tenter du lait de soja à la poudre de cacao... qui ne tente rien à rien! Quand je veux absolument changer une habitude que je trouve importante, je cherche toute les solutions possible jusqu'à ce que ça me plaise. Et pour le lait de soja, j'ai du goutter plusieurs marque avant d'en être satisfait. J'achetais au début des boisson chinoise en canette appelé aussi lait de soja, mais ils devaient tous être aromatisé ou mélangé à d'autre substance que j'ai franchement trouvé bof. Mais j'ai insisté et changé de marque et aujourd'hui, j'en suis bien content :)
 
Je pense qu'il est maladroit de vouloir trouver un substitut pour le lait. Le l'ait, c'est finis, pour toujours. On peut trouver des substituts de fonction, mais jamais un susbtitut de produit. Le mieux, si on aime pas les laits végétaux, est encore de chercher une alternative aux céréales au lait.
 
bien sûr, mais changer radicalement est un processus long et qui engage notre être tout entier, c'est un long chemin comme une religion et on a besoin de repères ...
 
Sur le point du lait je suis assez "chanceux", au petit déjeuner ça n'a jamais était mon truc, jus d'orange + céréales (ma soeur et moi en colonie étions les deux seuls à faire ça, je vous dit pas les regards étonnés (voir dégoûtés)).

Ce que j'ai le plus de mal c'est le chocolat au lait, le noir il est trop amer (ça me donne envie de vomir), mais comme je suis pas trop chocolat non plus je peux m'en passer. Il faut avancer petit à petit et essayer divers choses sans trop brusquer.
 
Zerh":3plpz8zi a dit:
Je pense qu'il est maladroit de vouloir trouver un substitut pour le lait. Le l'ait, c'est finis, pour toujours. On peut trouver des substituts de fonction, mais jamais un susbtitut de produit. Le mieux, si on aime pas les laits végétaux, est encore de chercher une alternative aux céréales au lait.
Euh, pourrais-je savoir en quoi est-il mauvais de boire du lait végétal? Pour moi, c'est comme un jus de fruit, mais venant d'une autre source.

Cependant, je suis d'accord avec toi que si on n'aime pas le lait végétal et qu'on ne veut plus consommer du lait animal, on peut toujours tenter de nouvelles habitudes le matin. Après tout, les anglais et les allemands (et moi même parfois, j'en ai écoeuré plus d'un à cause de ça ^^") mangent salé le matin. Bon, je ne dis pas qu'il faut forcément passer au salé, mais n'importe quelle changement peut-être possible, il faut juste tenter. Et de toute manière, quand on a faim, on mange ce qui vient! Faut pas chercher, si on a que du jus de fruit et des biscuit d'amandes, bah, on prendra ça, point barre :)
 
J'ai lu dans un article que, pour certains jus de fruits, on utilise de la gélatine issue de l'ébullition de la peau et des tissus animaux pour clarifier ces jus :( (Enfin, c'est sur wikipedia)
 
Lilioa12":1lf2qx0u a dit:
J'ai lu dans un article que, pour certains jus de fruits, on utilise de la gélatine issue de l'ébullition de la peau et des tissus animaux pour clarifier ces jus :( (Enfin, c'est sur wikipedia)
C'est malheureusement exact (et les vins sont aussi filtrés avec des substances animales) :( . Bon la "bonne" nouvelle, c'est que je peux te dire que Tropicana est clean (je leur ai écrit) mais sinon il faut contacter chaque marque et leur demander...
 
Pour les vins, j'ai demandé à un voisin vigneron, et il m'a affirmé que les vins clarifiés à l'albumine d'oeuf devait porter la mention "contient de l'oeuf" ou un truc dans le style (c'est légal, à cause des allergies, même s'il n'y en a plus du tout dans le produit fini). Si ce n'est pas précisé c'est fait avec un produit synthétique.
 
Ombral":23f5tw2b a dit:
Sur le point du lait je suis assez "chanceux", au petit déjeuner ça n'a jamais était mon truc, jus d'orange + céréales (ma soeur et moi en colonie étions les deux seuls à faire ça, je vous dit pas les regards étonnés (voir dégoûtés)).

Ce que j'ai le plus de mal c'est le chocolat au lait, le noir il est trop amer (ça me donne envie de vomir), mais comme je suis pas trop chocolat non plus je peux m'en passer. Il faut avancer petit à petit et essayer divers choses sans trop brusquer.
Il y a cela en chocolat au lait :
http://manger.vegan.fr/details.php?image_id=1039
http://manger.vegan.fr/details.php?image_id=1600
http://manger.vegan.fr/details.php?image_id=1599
http://manger.vegan.fr/details.php?image_id=1274
http://manger.vegan.fr/details.php?image_id=1184
http://manger.vegan.fr/details.php?image_id=1516
Le dernier est celui que tu trouveras peut-être en magasin bio vu que Dijon est une grande ville. Après, les autres, je ne sais pas... ça se trouve sur internet et à Paris mais à part ça ...
 
Jezebel : erf c'est vrai ça :/ Carrefour je suppose qu'ils le font, je les contacterais.

save-animals : merci, j'irais à mon magasin Bio habituel tout à l'heure, je dois voir si ils ont de la purée de noix de cajou ^^ je sais qu'ils ont du chocolat en tablette mais j'ai jamais trop regardé.
 
Jezebel":cpsgcw3k a dit:
C'est malheureusement exact (et les vins sont aussi filtrés avec des substances animales) :( . Bon la "bonne" nouvelle, c'est que je peux te dire que Tropicana est clean (je leur ai écrit) mais sinon il faut contacter chaque marque et leur demander...
Oui, et la bière aussi, mais je n'ai pas eu plus d'infos, donc je ne sais pas si ça doit être mentionné ou non sur les bouteilles..

Merci pour le Tropicana, parce que je commencais à me méfier de vraiment tout.. Par exemple, aujourd'hui, j'ai acheté des loempias aux légumes, et c'est seulement en rentrant que je me suis rendue compte qu'ils contenaient des additifs E635, qui sont d'origine animale :(
 
Retour
Haut