comment s'habituer au lait végétal?

Perso le peu de fois où j'ai fais du lait de soja j'ai utilisé les résidus dans un gâteau, mais je pense qu'on peut aussi l'utiliser dans des galettes de légumineuses ou autre, c'est plutôt neutre en goût je trouve.

[Pour le lait de soja maison en lui même, je le trouve plus fort que les Alpro/ Sojasun, et je n'aime pas vraiment le goût du soja, donc les dernières fois que j'en ai fais j'ai ajouté du sucre et de la cannelle pour adoucir, ça allait beaucoup mieux ]
 
Au début j'en utilisais pour les gateaux, puis j'en fais pas souvent des gateaux donc j'ai finis par congeler, une fois le congelateur plein j'ai finis par le mettre au compost, vu que je fais 1L tous les 3-4j ca fait vraiment beaucoup de residu pour nous 2
J'ai aussi tenté de garder la pulpe fine et blanche pour tartiner comme de la purée d'amande, mais vraiment j'ai pas aimé, donc aujourd'hui tout part au compost, ce qui est pas perdu pour moi finalement
 
Avec l'okara je fais de la "pâte verte"
En fait j'y ajoute de l'huile (colza, olive, etc...), souvent de la levure de biere, et du persil, ou du basilic, ou des fânes de radis etc... (d'où le nom de pâte "verte"), et de l'ail (beaucoup parce que mon mari adore). En fait une pâte à tartiner avec un peu tout ce qui me tombe sous la main.
 
Du pesto en somme. :)
 
En fait, je n'ai pas vraiment d'okara d'oléagineux parce que je ne prends pas vraiment la peine de filtrer le lait obtenu. C'est un petit peu + épais, mais je trouve que c'est pas plus mal.
Par contre, j'aimerais bien essayer de faire mon lait de soja (surtout que je trouve que c'est plutôt l'arnaque, presque 2€/litre), mais je n'aime pas l'idée de jeter l'okara de soja.
Et je me dis qu'il faudrait plutôt des recettes où on fait cuire cet okara (vu que le soja a besoin d'une longue cuisson), et si possible plutôt des recettes salées (parce que moi et la pâtisserie, ça va bien 1 fois par mois, mais pas davantage)
Or, j'ai l'impression que toutes les recettes, notamment celles d'Antigone se préparent plutôt à base d'okara d'oléagineux.
Mais en suivant un lien, je suis quand même tombée sur ce blog http://okaraproject.blogspot.be/ (mis en marque-page, je regarderai + en détail quand je serai en vacances).
 
J'utilise beaucoup l'okara de soja en recette salée, en lasagne, bolognaise, tartare d'algue, revenu avec de l'huile etc... Un peu comme j'utiliserai du tofu en fait. C'est neutre en goût, ça s'adapte avec à peu près tout.
 
Bah un peu comme tu veux en fait. Puisque lorsque tu fais ton lait de soja maison, l'okara bout avec le reste du lait, il sera déjà cuit. Donc en somme, tu n'as qu'à réchauffer ton okara, ou pas d'ailleurs. Pour le tartare d'algue par exemple, j'utilise de l'okara froid. :)
J'avais lu également, qu'il était possible de faire de la farine avec l'okara de soja. Il suffit de le déshydrater et puis de le moudre. Jamais essayé, mais ça ne semble pas spécialement compliqué. :)
 
Ah, d'accord. Moi je fais tremper mes grains de soja une nuit, je rince, les mixe et les fait bouillir avec de l'eau puis filtre le lait de soja ainsi obtenu et récupère l'okara. Mais je suppose que les différentes méthodes se valent. :)
 
Oui, sûrement
Quitte à ce que tout cuise, ta méthode me semble + judicieuse.
Tu laisses le soja cuire longtemps ? La seule fois où j'ai essayé de cuire des grains entiers, ça m'a pris des heures et des heures
 
Environ 15-20 minutes. Faut que ça monte à ébullition doucement, sans jamais déborder.
 
Bon aller j'en ai un peu marre de mon lait de soja, mais j'ai aucune autre alternative dans les supermarchés du coin (j'ai différents parfums de lait de soja comme au sésame noir, mais ils sont tous assez sucrés). En fait j'ai trop envie de lait d'amande ou même d'avoine même si c'est pas trop ma cup of tea à la base, mais j'ai peur qu'il coûte genre 6E la bouteille au Carrefour, snif...
 
Non j'suis pas en France, mon lait d'amande sera forcément en import, l'autre jour j'ai vu une plaquette de beurre Président à 246 NTD (l'équivalent de 6€80), heureusement que j'en mange pas mais quand même !
 
Daxue-Conseil-Carrefour-en-Chine.jpeg


Les Carrefour envahissent l'Asie, c'est d'ailleurs un des rares endroits où acheter du vrai pain apparemment (je suis jamais allée mais ce sont des expat' qui me l'ont dit). Sinon dans les boulangeries/pâtisseries locales, le pain végane n'existe pas, TOUS les pains contiennent du lait ou des oeufs c'est ouf. Mais hélas je digresse !

J'ai toutes sortes d'oléagineux mais je n'ai pas de cuisine alors ça va être difficile de faire mon propre lait^^
 
Retour
Haut