comment s'habituer au lait végétal?

T'as même pas un blender ? Ou un simple mix-soupe ? Parce que les laits d'oléagineux, c'est : tu fais tremper et puis tu mixes (et tu peux filtrer si tu ne veux pas sentir les petites particules)
 
Tigresse":dzae3nq9 a dit:
T'as même pas un blender ? Ou un simple mix-soupe ? Parce que les laits d'oléagineux, c'est : tu fais tremper et puis tu mixes (et tu peux filtrer si tu ne veux pas sentir les petites particules)

Non le seul équipement que j'ai c'est une bouilloire haha !
Mais ici c'est extrêmement pratique de manger dehors pour 3 sous, alors les studios sans cuisine ne sont pas rares. Le loyer n'est pas cher mais mon dieu que dès fois je regrette !
 
Je ne pourrais jamais vivre sans cuisine :genoux:

Pour ma part c'est: Alpro, BJORG (amande-chocolat) et Bonneterre !! Mais ça varie suivant les promos :)
Par contre carrefour bio c'est une horreur !!

Ou peut-on trouver du isola bio ?

Pour laits maisons... j'avais testé avoine pas aimé et idem riz... j'ai vu que certains faisaient bouillir après mixage... ?

Je précise que j'achète bcp lait avoine et riz et j'adore mais fait maison... berk ! lol
 
D'acc merci j'irais voir :)

Et pour les laits maisons, tu aurais une réponse stp ?
 
Ma question: "Pour laits maisons... j'avais testé avoine pas aimé et idem riz... j'ai vu que certains faisaient bouillir après mixage... ?"

J'ai vu que certains faisaient bouillir leur préparation après ou avant avoir mixé... Moi, je ne l'ai jamais fait et j'ai jamais trouvé mes laits bons... gout de flotte et flotte pas bonne en plus lol même en rajoutant sucre ou miel...

En gros pour lait d'avoine, d'après mes souvenirs j'avais pas fait de trempage mais direct mixé avec de l'eau puis j'ai mis dans la passoire et j'ai récupéré l'okara (je dis en gros, trop k.o lol) mais le gout... pas terrible (je précise que je n'aime pas les flocons d'avoines... mais j'adore le lait d'avoine "industriel" allez savoir ...

Et le lait de riz, j'avais fait gonflé une nuit il me semble, dans de l'eau puis j'avais mixé et passoire ! Le gout n'était pas terrible non plus... ça m'a même dégouté de continuer à faire moi-même... Mais ça revient cher de l'acheter !!

COMMENT faire du vrai bon lait ?

Je voulais tester lait d'amande par exemple, j'ai pensé à prendre de la purée d'amande ou poudre, ça marche ? ^^
Bon sinon, j'aimerais tenter lait d'amandes, lait de noisettes et lait de cajou... mais pas envie de gâcher de si bons fruits secs bêtement... donc je prends tout conseils super utile ;-)

Merci d'avance :)
 
Les laits d'avoine ou de riz industriels sont en général sucrés naturellement. Apparemment c'est un processus qui permet à l'amidon de se transformer en sucre (comme la première étape pour la bière, avant que le sucre ne se transforme en alcool). Du coup chez soi je ne vois pas comment reproduire ça.
 
Je ne connais pas le procédé exacte. Je l'avais lu je ne sais plus où et l'article Wikipédia semble confirmer :
Il est majoritairement composé de riz brun, souvent non sucré. Le gout sucré de la plupart des variétés de lait de riz résulte d’un processus enzymatique naturel qui décompose les glucides en sucres, en particulier le glucose. Certaines variétés de lait de riz sont cependant sucrés au sucre de canne ou à d’autres sucres.
Bon, ils disent les glucides, pas l'amidon.

L'article ne donne pas de source mais il a l'air d'être calqué sur l'article en anglais (en tout cas le début, je n'ai pas tout lu) qui, lui, cite une source mais on ne peut pas la consulter (c'est ballot :gné: ).
 
L'amidon est un glucide complexe. ;)
En gros c'est une longue chaîne de molécules de glucose liées. L'enzyme amylase (contenue notamment dans la salive humaine) casse les liaisons entre les molécules de glucose pour les libérer.
 
Quand j'ai oublié de faire tremper mes oléagineux, et que j'ai une envie soudaine de chocolat chaud, effectivement, la purée d'oléagineux marche bien.
Dans le blender, 1 cuillerée de purée d'amandes ou cajou, 1 cuillerée de cacao, 2 à 3 cuillerées de sucre de canne, un bol d'eau. Mixer. Chauffer. Déguster.
Mes cuillerées sont des petites cuillères trèèès bombées :D
 
Pour le lait végétal, j'en ai goûté plusieurs et c'est vrai que celui de soja a vraiment un goût particulier.
Perso, je trouve que le lait de riz est celui qui se rapproche le plus du lait de vache, il a un goût assez neutre. Je te recommande de commencer avec celui-là.
 
Bonjour !
une petite revenante qui s'incruste :whistle: ...

je me sers de l'okara pour la préparation des mes petits pains (100 gr okara = 1 œuf = 100 gr de farine) ou de mon pain (en remplacement du lait et/ou farine). Ca donne une mie très moelleuse !
 
Moi pour mon banana bread, l'okara, ça donne un goût et une texture topissime ! :D

Sinon j'aime bien le lait de soja calcium de Carrefour pour mon muesli, surtout qu'il est bon marché 0:)
 
Ca y est ! J'ai enfin fait mon lait de soja ! :pom:
J'avais laissé germer quelques jours mon soja (à la base, il trempait, mais j'hésitais à me lancer... :parapluie: )
Comme quantité, j'ai utilisé 100gr de soja (pesé sec) pour 1L d'eau (mesurée dans le blender). J'ai ensuite laissé cuire à feu doux (c'est vraiment à surveiller avec la plus grande attention parce que ça déborde hyper facile ! :binsonageur: ) 1/2h (les temps de cuisson étant tellement variables d'une recette à l'autre...). J'ai obtenu (à vue d'oeil) à peu près 8dl de lait de soja.
On l'a goûté ce matin en chocolat chaud. C'était pas mal du tout :) Consistance un peu trop flotte (je pense ajouter quelques graines de lin la prochaine fois pour viscositer ça (Et le lithotame, c'est la même utilité ?)). Un fort goût de soja!! Un peu trop fort, même ! Alors je me demande si : 1°Est-ce nécessaire d'enlever l'écume (comme dans la vidéo de la page 11) ? 2° Est-ce que le goût serait + doux si on prenait la peine de dépelliculer le soja ?
Et aussi, mon petit ami a eu mal au ventre après avoir bu le chocolat chaud. :oops: C'est + indigeste que le commercial, le lait de soja maison ? Problème de temps de cuisson ? Autre ?

Et à côté de ça, j'ai obtenu une quantité appréciable d'okara. J'ai voulu en faire des galettes (ou burgers). J'ai donc mélangé avec le reste de quinoa de la veille (en volume, ça faisait une petite moitié quinoa/grosse moitié okara). J'ai ajouté 2 échalotes émincées et poêlées. Et des épices. Comme "substance liante", j'ai fait un mélange (consistance crème épaisse) de graines de lin moulue, miso, beurre de cacahuète et eau. J'ai mis aussi 2 cuillères à soupe de farine de seigle dans la casserole (Pourquoi ? Je ne sais pas trop... les recettes que j'ai lues, on y ajoute toujours de la farine)
Et donc, j'ai façonné des galettes, que j'ai cuite à la poêle tefal (j'ai d'abord essayé la poêle en fer, mais ça collait).
Résultat : le goût était sympa, mais la texture : c'était moouuuuu ! Beaucoup trop mou !
Pourquoi je réussis jamais à faire des galettes avec une chouette texture ferme et croustillante ? :'(
Comment arranger ça ?

Et au fait, Phaneres, tu le fais comment, ton tartare d'algues ?

Edit : question subsidiaire : vous stérilisez l'étamine avant de vous en resservir ?
 
De ce que je sais et testé, enlever la pellicule rend le lait plus digeste ( y a du soja dépelliculé marque Celnat ), pour adoucir le goût trop fort du soja j'ajoute pendant la cuisson un peu de sucre et de cannelle (ça m'est aussi arrivé de mettre de l'eau de fleur d'oranger, mais tout le monde n'aime pas ).
Et pour la texture j'ajoute aussi des graines de lin, mais je pense qu'avec de la gomme guar ou xanthane ça peut etre encore mieux ( vu que les industriels utilisent ça, ça doit être efficace )

(J'enlève l'écume pendant la cuisson, dans la recette de base que je suis il faut l'enlever, c'est considéré comme indigeste je crois. Et je laisse cuire environ une demi heure )
 
C'est vrai qu'il y a beaucoup de laits végétaux qui ont un goût assez spécial après tout est une question de goût et d'habitude ^^ Et puis le goût des laits végétaux dépendent déjà de leur composition mais aussi des marques donc à toi de tout tester et de voir lequel peut te convenir !
Pour ma part, je bois chaque matin du lait de soja à la vanille, dans lequel je rajoute mon chocolat en poudre et je trouve ça très bon :)
 
Tigresse":2f7gk2ww a dit:
1°Est-ce nécessaire d'enlever l'écume (comme dans la vidéo de la page 11) ? 2° Est-ce que le goût serait + doux si on prenait la peine de dépelliculer le soja ?
Oui ça joue pas mal !
Après, je pense que celui du commerce sera toujours plus doux surtout si tu y es habituée.
C'est + indigeste que le commercial, le lait de soja maison ? Problème de temps de cuisson ? Autre ?
Toi tu n'as pas eu mal ? Peut-être que enlever la peau aiderait ?

Résultat : le goût était sympa, mais la texture : c'était moouuuuu ! Beaucoup trop mou !
Pourquoi je réussis jamais à faire des galettes avec une chouette texture ferme et croustillante ? :'(
Comment arranger ça ?
C'est très humide donc ça parait logique, peut être qu'avec de l'okara séché ça aurait mieux donné ?
 
Retour
Haut