Comment survivre au restaurant omnivore ?

Scottish

Broute de l'herbe
Inscrit
1/1/17
Messages
285
Score de réaction
0
Je l'ai déjà dit dans le "Coup de gueule" mais... Manger végé à Provins, c'est mission presque impossible. Curieux pour une ville si touristique...
 

Balika

Élève des carottes
Inscrit
29/11/16
Messages
1 160
Score de réaction
4
Alors là, je suis sur le cul !

Hier midi, dimanche, nous cherchons un petit coin sympa pour manger avec la soeur de ma copine et une amie en centre-ville.

Nous tombons sur "le café des arts" et demandons une table.
A la carte :
- quiche au jambon
- quiche aux légumes
- quiche au chèvre et aux épinards
- quiche au reblochon
- quiche au thon
- omelette et salade
- etc

Le serveur (manifestement à l'âge de la retraite) vient nous voir, tout le monde commande. A mon tour, j'indique que je ne consomme ni oeufs, ni lait (en oubliant de dire que je ne mange pas d'animaux).

Le serveur me répond : "on a plus de quiche aux légumes, y'a la quiche aux épinards ... ah non, y'a du chèvre ... la quiche au thon alors ... ah, vous ne mangez pas de poisson non plus ?!? ... Une salade ? ... j'en ai plus beaucoup ... le mieux c'est que vous alliez manger ailleurs. Mais vous pouvez allez acheter quelque chose et le consommer ici si vous voulez."

Estomaqué, je regarde les amies et leur dit de rester en attendant les commandes. Je vais donc à la créperie juste à côté, au menu :
- crêpes diverses ...
- galette au chèvre
- galette au reblochon
- galette à la crême et au jambon
- galette aux oeufs
- etc

Dépité, je retourne au restaurant et m'assied, l'estomac dans les talons. Le serveur revient avec les 3 assiettes et me lance : "il me reste du poulet d'hier si vous voulez ...".

Me rendant compte du "qui pro quo" total (je n'ai jamais précisé être végétalien), je dis posément : "Excusez-moi, je vous explique ...". Et là, le serveur me coupe et me dis "Non ! Je n'ai pas le temps de vous écouter, j'ai du travail". Le bar était quasiment vide, les clients avaient fini de manger, il était 13h30. Mes amies me proposent alors leur reste de "salade + tomates d'hiver couverte de vinaigrette industrielle à l'oeuf de batterie" ...

j'ai attendu la fin du repas pour rentrer me préparer un couscous végétalien. F*ck ! :D
 

HaricotPrincesse

Fait crier les carottes
Inscrit
20/6/16
Messages
2 547
Score de réaction
0
Localité
Bruxelles
Site web
haricotprincesse.be
Balika, depuis qu'on est vgl on ne fréquente plus les resto type brasserie - trop de risque de se retrouver avec frittes et bête légume (comme Kob or qu'il avait prévenu) D'expérience je sais qu'il y aura toujours au moins une option vgl ou vgr végétalisable dans les resto asiatique et italien.

Pour le reste je me renseigne avant d'y aller, soit sur happycow, soit c'est une adresse que j'ai retenue d'un truc que j'ai lu à droite à gauche et qui disait qu'ils sont vgl friendly, soit des adresses prises sur des sites vg de ma région.

On a vachement réduit notre consommation de resto au passage vgl.

P.
 

Scottish

Broute de l'herbe
Inscrit
1/1/17
Messages
285
Score de réaction
0
Sans me renseigner plus que ça, d'habitude je trouve toujours un moyen... Mais comme quoi, par moment y'en a pas !
 

kob27g

Moulin à graines
Inscrit
12/7/12
Messages
11 120
Score de réaction
3
Hier soir, restaurant avec ma femme et mon gamin à La Pataterie, grand chaine spécialisée dans la patate, le fromage et la charcuterie (le paradis des végés).

Le seul truc végétarien au menu, la patate végétarienne : "Pomme de terre cuite au four, petits pois, pois mange-tout et artichaut dans un beurre au pistou, fromage fouetté au sel de Guérande sur ses petits pains grillés à l’huile d’olive, sauce fines herbes et salade".
Les légumes étant déjà précuits, impossible de faire une version végétale...

Je regarde du côté des accompagnements des viandes : patates (four, roesti, grenaille ou frite), haricots verts et salade.
Je demande donc une assiette avec des grenailles, haricots verts et salade. Je demande au serveur de m'assurer que les haricots ne sont pas au beurre. Il me répond qu'ils sont simplement décongelés au micro-onde :mmm:
2 minutes plus tard, le responsable vient et me dit que les haricots sont au beurre...
Tant pis, salade - patate alors.
2 minutes plus tard, le serveur : il y a du lait dans la vinaigrette... Je peux vous proposer de l'huile d'olive.

Bref, je me retrouve avec une assiette composée de salade, d'une patate au four et de patates grenailles. Je fais la razzia sur la moutarde (en m'assurant quelle est végétale) pour donner un peu de gout.

J'espère juste qu'il y aura d'autre personnes qui feront la même démarche car s'il y a une demande, ce genre de chaine sera tentée de proposer une alternative végétale correcte !
 

kindy

Fait crier les carottes
Inscrit
5/1/13
Messages
2 695
Score de réaction
0
Site web
peuventilssouffrir.wordpress.com
Oui c'est dommage qu'il y ait du VGR mais rien de VGL, surtout qu'on peut pas "customiser" vu que c'est pas des vrais cuisiniers...
 

Paprika

Jeune bulbe
Inscrit
23/7/18
Messages
58
Score de réaction
0
Localité
Nancy
Coucou, je déterre un sujet ~

Je fais confiance, disons, à ce qui est écrit sur la carte :
- Généralement, les produits laitiers ou les oeufs sont allergènes donc signalés
- La viande est toujours écrite parce que ça justifie le prix du menu

Cependant je ne suis pas à l'abri de problèmes invisibles comme ça a été dit (bouillon, cuisson de légumes dans le beurre par exemple). Souvent je n'y pense même pas et justement, quand je suis dans un resto omni c'est souvent pour accompagner. Dans ces cas-là, comme c'est exceptionnel et involontaire, je ne me casse pas la tête et j'opte pour une version que je pense la plus végétalienne possible. Sur une pizza, je prends végétarienne et j'enlève le fromage, s'il y a du lait dans la pâte ou autre, je ne sais pas, mais je prends. Pour moi, j'aurais volontairement réclamé du végane, même si involontairement et dans les faits ce ne sera pas forcément le cas à 100%.

Sinon il y a un bar à pâtes dans lequel je mange une fois par semaine depuis juillet - travail oblige - et je pensais les nouilles véganes (pas conservées au frigo, l'oeuf n'est pas déclaré, je me suis dis c'est bon). EH NON HAHA *ironie*. Du coup ils ont perdu une cliente.
 
Haut