comment vivre avec un mangeur de viande ?

Mon ex était omni. et ça m'énérvait. Quand elle me préparait à manger elle faisait un vgl pour moi et elle rajoutait des bouts de cochon en tranche. Elle adore les animaux mais pas moyen de la faire virer de bord. Comme dirait Francione (http://www.abolitionistapproach.com/fr/) c'est de la schisophrénie moral on aime les animaux mais on les mange et on accepte comment il sont tués.

Pour revenir à se Mister K a écrit. Dans un couple quand l'un des 2 pratique des choses dangereuses, il est normal de mettre engarde l'autre et de l'insité à changer.

Ma douce m'a fait arréter de fumer comme ça. Merci Chouchou :kiss:
 
Je comprends tout à fait ta position Akai et il me semble que pour l'instant tu le vis bien donc c'est le principal. :)
Titepupuce30, j'ai un peu plus du mal avec ta comparaison aimer les enfants/les violer. Je trouve ça extrême même si j'entends ce que tu veux dire par là. :)
Je ne suis pas devenue végétarienne par amour des animaux. C'est la société et son fonctionnement qui m'y ont poussée. Je m'explique : une tribu amazonienne qui pêche pour se nourrir, ça ne me choque pas. Car je sais qu'ils ne pêchent que ce qu'ils consomment, que par ailleurs ils respectent la nature et ce qui les entoure (rituels pour remercier la Terre, etc...). Ce sont les abus de notre société qui me choquent, c'est-à-dire tout ce que l'on fait endurer non seulement aux animaux mais aussi aux hommes, à l'environnement.
C'est bien de militer et je sais ô combien on peut être extrême quand la cause nous est chère mais je crois qu'il faut aussi savoir tempérer son discours sinon on ferme des portes (que ce soit envers nous ou envers les autres). Si en tant que végétarien on rêve de répandre cette cause autour de nous c'est en nous mêlant aux autres - les omnis - et en acceptant qu'ils fassent leur bout de chemin à leur rythme.
Dans n'importe quelle relation (amoureuse, amicale), la chose importante c'est la présence à l'autre. Tu es différent de moi mais je t'accepte ainsi et si tu as envie de changer je serai là pour t'y aider.
Dans mon histoire personnelle, j'ai pu imposer la non-présence de viande à la maison car mon compagnon mangeait à l'extérieur lors de ses déplacements. Si nous avions partagé tous nos repas la donne aurait sûrement été différente. :)
 
[big]veganpower[/big]
Si c'est en rapport avec les animaux, je pense que ça marche un temps jusqu'au jour où le VG pète un plomb et ne supporte plus de voir des cadavres partager son quotidien !
c'est un peu ça le probleme...

Par contre, pour moi un omni qui dit comprendre le Végéta*isme mais qui mange encore du cadavre alors qu'il sait, c'est tout bonnement de l'égoïsme !
tout à fait...Et là on ne parle plus de tolérance, on ne peut pas tout accepter quand on sait ce qui est mal...

mamzelle S
j'ai un peu plus du mal avec ta comparaison aimer les enfants/les violer. Je trouve ça extrême
c'est comme dire dire qu'on aime les animaux et qu'on les dépece pour les manger, pas plus pas moins extrème, et aussi dur à accepter pour ma part. quand on aime les animaux (humains compris) c'est normal de ne pas faire de comparaison.

Mon compagnon mangerait des enfants ça me ferait la même chose au fond de moi, puisqu'au fond c'est de la viande d'animaux dans tous les cas!
désolé pour ceux qui n'admettent pas (je ne parle pas de toi mamzelle S ni personne en particulier) mais quand on aime les animaux on ne peut pas supporter le fait d'en voir morts, mangés chez soi ou dans la bouche du ou de la chéri(e)
 
Je rejoins tout à fait l'avis de Mamzelle S. Pour moi aussi c'est un parcours personnel, un chemin que je suis et je vais encore avancer. Bien sur ça me ferait plaisir que mon amoureux suive le même chemin que moi mais il adore la viande. On ne vit pas ensemble et on se voit peu donc pas de soucis pour le moment. Après et bien on en parlera, mais je ne me laisserai pas influencéer et je le respecterai dans ces choix-là aussi, tout en étant ouverte à la discussion et en lui faisant gouter des plats sans viande, qu'il voit que c'est bon, qu'il y a autre chose. Déjà il prend soin de sa santé et mange équilibré, et est sensible aux enjeux alimentaires.
Mais jamais je ne dirais "soit tu manges végé soit on se sépare". On est tous différents. Mais je peux comprendre que ce soit incompatible pour certains.
 
Kardinal":2lws4gii a dit:
Quand on [...]considère la viande comme un aliment nocif, je ne vois pas comment on peut fermer les yeux sur ce que le conjoint ingurgite. Quand on sait toute les maladies et dérèglements qui peuvent se développer à cause de la viande, c’est un peu l’encourager à un lent suicide potentiel… Comme une « non-assistance à personne en danger ».
Aimer et protéger vont de paire.

« Oh, tu t’autodétruits, ma chérie ! C’est cool, et je respecte ton choix… » >:)
Merci Kardinal. Tu résumes très bien, ce que je disais quelques pages précedentes.
ça m'évite de me répéter comme RoRo ! :ROFLMAO:
:D ;)
 
"soleil"":2jdragha a dit:
Mais jamais je ne dirais "soit tu manges végé soit on se sépare". On est tous différents. Mais je peux comprendre que ce soit incompatible pour certains.
Ah mais c'est clair que dire ça, c'est même pas la peine, ça braque l'autre ! Et le fait de menacer n'a jamais été la meilleur des chose, enfin ça dépends des couple, il y en a avec qui ça marche comme ça ! Mais perso je ne suis pas partisanne de ce genre de méthode !

Tout cela est bien compliqué et je suis bien contente de ne plus avoir à faire à ce genre de différence ! J'espère en tout cas pour votre bien être personnel qu'un jour votre douce moitié deviendra comme vous.
 
titepuce, je comprend mieux ta réaction. C'est vrai que je ne suis pas devenue vg pour les animaux à la base, bien que maintenant, j'y suis sensible.

Kardinal, je sais les dégâts que cause la viande. Ma moitié le sait aussi, je lui ai expliqué en long, en large... Mais que puis je faire d'autre? Je ne peux pas décider à sa place!

Nous étions omni tous les 2 quand ns ns sommes rencontrés. Ensuite, je suis devenue vg. Mais Loulou n'a pas ressenti ce besoin la, du moins pour le moment. Peut être avec le temps, et ça, ça serait génial. Il comprend mon vgtarisme, il aimerait aussi sauter le pas... mais il dit qu'il ne peut pas car il aime trop la viande. Je sais, c'est de l'égoïsme. Mais il est majeur et vacciné, ce n'est pas à moi de lui dicter ces choix... je peux l'influencer, rien d'autre.
 
Akai: peut-être devrais-tu lui montrer un peu le forum! peut-être qu'il a peur de devenir un "marginal", ou qu'il se saura pas comment réagir à un repas de famille ou on lui propose de la viande: il verra que dans la plupart des cas (je ne cite pas le mien :D) ça se passe très bien en société et que ça ne se remarque meme pas à un repas! alors peut-être qu'il sera rassuré et qu'il envisagera de voir les bénéfices de "notre" alimentation d'un oeil plus interessé! si ce n'est que le gout de la viande, il la retrouvera de toute façon dans l'amimentation vgr (meme vgl) au rayon frais des magasins bios avec des jambons végétaux, des saucisses, de ce côté, pas d'excuses pour se faire du bien!
 
Un petite expérience qui peut servir,

un de nos meilleurs amis est un carnivore convaincu, il mange de la charcuterie tout les jours(il ne cuisine pas, d'où une conso quotidienne de sandwich saucissons), et il déteste les légumes, la TOTALE
bref je me demande comment il fait pour peser 60kg °__°

On l'a invité plusieurs fois manger à la maison, au début il angoissait "je vais rien manger, je vais pas aimer"
On a commencé par des pizzas aux légumes, des pâtes aux légumes qu'il a apprécié
Puis des plats moins communs, il m'a finalement avoué qu'il serait capable de devenir végétarien si on lui servait tous les jours des plats comme ça, tout est une question d'habitude...
 
Lily":3fzjo6ig a dit:
Un petite expérience qui peut servir,

un de nos meilleurs amis est un carnivore convaincu, il mange de la charcuterie tout les jours(il ne cuisine pas, d'où une conso quotidienne de sandwich saucissons), et il déteste les légumes, la TOTALE
bref je me demande comment il fait pour peser 60kg °__°

On l'a invité plusieurs fois manger à la maison, au début il angoissait "je vais rien manger, je vais pas aimer"
On a commencé par des pizzas aux légumes, des pâtes aux légumes qu'il a apprécié
Puis des plats moins communs, il m'a finalement avoué qu'il serait capable de devenir végétarien si on lui servait tous les jours des plats comme ça, tout est une question d'habitude...
mdr !!! la réaction classique du type qui vient la première fois chez un végéta*ien, tous sont surpris de la qualité de la cuisine, j'ai vécu çà, mais encore personne ne m'a avoué vouloir franchir le pas.
Finalement, ton gars, c'est juste un fainéant en fait !

"Mamzelle S"":3fzjo6ig a dit:
Je comprends tout à fait ta position Akai et il me semble que pour l'instant tu le vis bien donc c'est le principal.
Titepupuce30, j'ai un peu plus du mal avec ta comparaison aimer les enfants/les violer. Je trouve ça extrême même si j'entends ce que tu veux dire par là.
Je ne suis pas devenue végétarienne par amour des animaux. C'est la société et son fonctionnement qui m'y ont poussée. Je m'explique : une tribu amazonienne qui pêche pour se nourrir, ça ne me choque pas. Car je sais qu'ils ne pêchent que ce qu'ils consomment, que par ailleurs ils respectent la nature et ce qui les entoure (rituels pour remercier la Terre, etc...). Ce sont les abus de notre société qui me choquent, c'est-à-dire tout ce que l'on fait endurer non seulement aux animaux mais aussi aux hommes, à l'environnement.
C'est bien de militer et je sais ô combien on peut être extrême quand la cause nous est chère mais je crois qu'il faut aussi savoir tempérer son discours sinon on ferme des portes (que ce soit envers nous ou envers les autres). Si en tant que végétarien on rêve de répandre cette cause autour de nous c'est en nous mêlant aux autres - les omnis - et en acceptant qu'ils fassent leur bout de chemin à leur rythme.
Dans n'importe quelle relation (amoureuse, amicale), la chose importante c'est la présence à l'autre. Tu es différent de moi mais je t'accepte ainsi et si tu as envie de changer je serai là pour t'y aider.
Dans mon histoire personnelle, j'ai pu imposer la non-présence de viande à la maison car mon compagnon mangeait à l'extérieur lors de ses déplacements. Si nous avions partagé tous nos repas la donne aurait sûrement été différente.
Que voilà des propos pleins de sagesse :)
 
Herve":311eqqgg a dit:
Finalement, ton gars, c'est juste un fainéant en fait !
pas fforcément un fainéant, non. il y a des gens qui ne savent vraiment pas cuisiner, c'est pas une question de flemme, c'est une question qu'ils se foirent à chaque fois qu'ils essaient.

et quand tu échoues systématiquement, c'est normal que tu n'aies plus envie après, car c'est vraiment démoralisant, et surtout dévalorisant.
 
Ouais mais entre savoir cuisiner et se taper une conso quotidienne de sandwichs, ya peut être un juste milieu, entre veganpower et moi même par exemple, question cuisine, c'est le jour et la nuit :ROFLMAO: çà ne m'empêche pourtant pas de manger équilibré
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord Jess, car une personne qui ne sait pas cuisiner, peut devenir quelqu'un de doué !
Au début, quand je cuisinais, j'étais pas super forte, je faisais des trucs bien, mais pas non plus comme maintenant !
Je pense qu'il faut aimer ça et après ça va presque tout seul ! :)
Tout s'apprend, au début on galère et après c'est facile.
Il y a 1 an et demi, si tu m'avais dit que je ferais ce que je fait aujourd'hui, je t'aurais peut être pas crue.

Hervé ;)
 
Veganpower":tmoxz2o7 a dit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord Jess, car une personne qui ne sait pas cuisiner, peut devenir quelqu'un de doué !
oui, sur le principe, je suis tout à fait d'accord.

mais quand tu échoues à chaque fois, même si ça te plait, c'est dur de continuer à être motivé, car tu finis par penser plus à ton échec potentiel et à ta déception qu'au plaisir que tu pourrais en retirer si tu y arrivais !
 
Je suis d'accord avec Veganpower, la cuisine, ça s'apprend ... On peut très vite évoluer. Ce n'est qu'une question d'entraînement comme pour tout! Cependant, il faut aimer cuisiner.
 
Bon on ne vit pas encore ensemble (et comme c'est parti je suis pas optimiste bref): j'ai expliqué à mon copain que je mangeais plus de viande chez moi. Plutôt que d'entrer dans de longues explications je lui ai fait lire un article qui me parlait. Il m'a dit qu'il lirait ça à tête reposée chez lui. Depuis aucune news à ce sujet :-/.
Par contre à la fin de son séjour chez moi il m'a dit que c'était pas possible que je rencontre ses parents autour d'un repas parce que je suis trop difficile pour manger! :confus:.
On a passé 3 jours ensemble, je lui ai renseigné les boucheries du quartier pour qu'il achète sa viande, cuite dans ma cuisine, et voilà..

Enfin la vérité c'est que je suis bcp plus tolérante que lui :confus:

Mais j'en reviens pas de sa remarque :mmm:
 
soleil":n7h0bteg a dit:
Par contre à la fin de son séjour chez moi il m'a dit que c'était pas possible que je rencontre ses parents autour d'un repas parce que je suis trop difficile pour manger! :confus:.
Ca c'est une remarque qu'on te fera ou non (mais certains gens n'en penseront pas moins) tout le reste de ta vie !
1) c'est son point de vue mais qu'en pensent ses parents ? Si c'est ça ils seraient ravis de vous inviter malgré tout. Surtout que si tu l'as laissé manger de la viande chez toi, il peut se rendre compte que tu supportes ce que les autres ont dans leur assiette.
2) autour d'un repas ne veut pas dire forcément que c'est eux qui vous invitent (le dimanche midi, histoire de prendre l'habitude dès le départ :ROFLMAO:). Vous pouvez les inviter et organiser un buffet VG qui permet de goûter à plein de choses et qui règle le souci de la soirée en cuisine pendant que les autres discutent.
3) et puis, ce n'est pas comme si vous alliez squatter chez les BP pendant 15 jours ! Tu peux manger des légumes, des féculents et te rattraper sur le repas suivant pour équilibrer.
 
En fait je me rends compte que ce gars a des idées arrêtées :-/.

Le truc c'est que ce sont des Italiens, lors d'une présentation aux parents ça se passe TJS chez eux et c'est TJS un spaghetti bolognaise (vas-y pour trier mdr). Mais je serais passé au-dessus parce que je suis pas fermée justement.. Les autres fois j'aurais trié comme tu dis (il faut bien s'adapter). Pour le buffet impossible car je connais pas bcp de recettes végé, je me sens pas à la hauteur.

Lors de la rencontre avec mon copain (ça fait un certain temps) j'étais tétanisée d'émotion du coup j'arrivais pas à manger. Il en a longtemps déduit que j'étais anorexique! Alors que je dévore, j'ai des kilos à perdre..

Je ne lui demande pas d'être végé, je ne lui fais aucune remarque mais bon ce genre de remarque ça va moyen :-/. Comme tu dis je dois m'habituer!
 
Pour l'instant, je n'ai pas encore eu de remarques négatives. Surtout beaucoup d'étonnement et de questions ... par exemple, ce que je ne mange plus et pourquoi ...

Ensuite mes BP , en leur annoncant, car ils sont du SO de la France, donc la viande à tout de même sa place ... On été très ouvert , et m'ont dit: " Quand tu viendras, on fera pas les courses, on ira ensemble acheter ce que tu veux et ce qu'il te faut, car nous on ne connait pas."

J'ai trouvé cela vraiment attentionné et une réaction très ouverte de leur part. Je les remercie d'ailleurs ;)

Mes collègues, sont maintenant (pour certains) choqués de ce qu'on peut trouver dans les aliments.
Ca m'a fait "plaisir" de leur faire prendre conscience de ce qui avait réellement dans ce qu'il mangeait et qui avait si bon goût... Après , je ne pense pas qu'ils arrêteront d'en manger pour autant...
 
Retour
Haut