Communauté autogérée

soleil":26y4zro4 a dit:
Ca m'intéresse théoriquement pour le moment.. Par contre je suis assez indépendante (sans être individualiste). Mais c'est un beau projet.
Pareil pour moi! ;)
 
Ecoutez, le sujet de la discussion s'appelle "Communauté autogérée" et non pas "Individualisme forcené".
J'ai été dans une communauté autogérée, l'individualisme, je connais!

J'ai passé 10 minutes dans la communauté de l'Arche, un peu chrétienne, et j'ai bien constaté qu'ils n'y construisaient pas de bâteaux
 
TU as raison de recadrer ;).
Je vais me renseigner (faut juste que je trouve le temps!)
 
Une communauté vegane, ouais ça me plairait bien ça ! Rien qui soit en cuir sous mes yeux et pas de fromage qui pu ! Nickel ! :cool:
 
Vous pouvez prendre mon expérience comme un récit.

Je suis parti aussi facilement de la Valette que j'y suis allé.
J'avais besoin, envie de connaître une expérience dans un collectif libertaire; l'occasion se présentait. J'ai essayé, cela m'a plu.
C'est en 2002 que mon expérience s'est déroulée, et je l'ai interrompue pour cause sentimentale, la demoiselle n'était pas du collectif, mais à des bornes de là...

En partant, un collectif de femmes anglo-saxonnes surenchérit pour acquérir une maison qui était à côté du village (sur le côté gauche de la vallée en montant).
Si cela ne s'était pas produit, à la place ç'aurait été un pavillon de chasse.
La vallée fait quand-même 150 hectares, c'est dire s'il y a de la place, par contre elle est un peu fraîche en hiver et les rayons du soleil ont du mal à arriver.

C'est ou c'était une vie paysanne dure, avec des contraintes naturelles fortes et des contraintes écologiques que le collectif s'est imposées.
Bien sûr, il y a des personnes qui dominent, mais comme le champ des occupations est important, c'est réparti entre plusieurs personnes, qui s'appellent plutôt des permanents.
Ce qui est marrant, c'est que ce sont des grandes personnes (en taille) qui ont des postes "un peu" dédiés: Clément (l'artiste en chef), Nicolas (M le paysan qui est aussi sculpteur), Poule (maître des jardins), Manu (le rebâtisseur du village), et j'en oublie certainement, sans compter que ça dû évoluer.. :ROFLMAO:
 
jaf":utiln6ms a dit:
Vous pouvez prendre mon expérience comme un récit.

Je suis parti aussi facilement de la Valette que j'y suis allé.
J'avais besoin, envie de connaître une expérience dans un collectif libertaire; l'occasion se présentait. J'ai essayé, cela m'a plu.
C'est en 2002 que mon expérience s'est déroulée, et je l'ai interrompue pour cause sentimentale, la demoiselle n'était pas du collectif, mais à des bornes de là...

En partant, un collectif de femmes anglo-saxonnes surenchérit pour acquérir une maison qui était à côté du village (sur le côté gauche de la vallée en montant).
Si cela ne s'était pas produit, à la place ç'aurait été un pavillon de chasse.
La vallée fait quand-même 150 hectares, c'est dire s'il y a de la place, par contre elle est un peu fraîche en hiver et les rayons du soleil ont du mal à arriver.

C'est ou c'était une vie paysanne dure, avec des contraintes naturelles fortes et des contraintes écologiques que le collectif s'est imposées.
Bien sûr, il y a des personnes qui dominent, mais comme le champ des occupations est important, c'est réparti entre plusieurs personnes, qui s'appellent plutôt des permanents.
Ce qui est marrant, c'est que ce sont des grandes personnes (en taille) qui ont des postes "un peu" dédiés: Clément (l'artiste en chef), Nicolas (M le paysan qui est aussi sculpteur), Poule (maître des jardins), Manu (le rebâtisseur du village), et j'en oublie certainement, sans compter que ça dû évoluer.. :ROFLMAO:
Ton expérience est intéressante.
En ce qui me concerne j'aurais du mal avec ce genre de structure ou tout est à remonter, à commencer par le toit des maisons^^
J'ai besoin de mon confort en plus et je veux rester DANS le monde, pas à côté.
 
Merci jaf pour ton témoignage. :)
Des "chefs" ne me choquent pas, des permanents comme tu dis. C'est normal aussi que certaines personnes portent le projet plus que d'autres, notamment en terme d'historique, de suivi.
Soleil, c'est parti ! Soja prospecte et Barbux se renseigne auprès d'archis en habitation passive. :)
Côté confort, rien ne me fait peur et je me reverrai bien monter sur un toit, faire un enduit, etc... comme à l'époque où je faisais des chantiers de jeunes volontaires.
Entre ça et ma vie amoureuse, je ne risque pas de me concentrer sur mon concours. Purée... :p
 
Mamzelle S":1vy5yu42 a dit:
Des "chefs" ne me choquent pas, des permanents comme tu dis. C'est normal aussi que certaines personnes portent le projet plus que d'autres
Ouais mais pourquoi que des grands ? :confus:
 
Mamzelle S":2wedl5ab a dit:
Entre ça et ma vie amoureuse, je ne risque pas de me concentrer sur mon concours. Purée... :p
Ah ben tiens, je me demandais justement où tu en étais.
Oublie pas de t'inscrire quand même : c'est en ce moment. ;)

Ici pas de vie amoureuse, donc je suis à fond dans le concours, pourvu que ça dur! :whistle: :)
 
1air2rien":d4r0fx7e a dit:
Oublie pas de t'inscrire quand même : c'est en ce moment. ;)

Ici pas de vie amoureuse, donc je suis à fond dans le concours, pourvu que ça dur! :whistle: :)
J'y pense, j'y pense. Et ce coup-ci je n'aurai pas besoin de courir après le PSC1 la veille de la clôture !
Pourvu que ça dure pour le concours mais je te souhaite de rencontrer quelqu'un tout de même. :)
 
Mamzelle S":3eefa7xm a dit:
Pour tout ce qui est de l'ordre du montage du projet d'un point de vue juridique, il y a :
Habicoop
Je viens de parcourir le site, c'est très intéressant. j'aime bien leur charte :
Les groupes projets qui souhaitent établir des coopératives d’habitants avec l’appui d’Habicoop et en tant que membres de cette association, ainsi que les individus qui veulent intégrer ces groupes projets, partagent les valeurs suivantes :
- La coopérative d’habitants offre un rapport original au patrimoine : la propriété, collective, est dissociée du droit d’usage.
- La fonction d’habitat et l’intérêt collectif priment sur l’investissement immobilier et l’enrichissement financier.
- La coopérative d’habitants refuse la spéculation.
- La coopérative d’habitants implique la mutualisation d’espaces et de services qui favorise notamment la solidarité, l’échange et la modération de la consommation.
- Le projet est porté par des futurs habitants lors de sa phase de conception, dans la mesure du possible.
- Dans un esprit de coopération, chaque habitant est responsabilisé au sein d’un système de gestion collective.
- Les décisions entre coopérateurs sont prises démocratiquement selon le principe une personne = une voix, indépendamment du nombre de parts sociales ou de tout autre critère.
- La coopérative veille à diminuer son empreinte écologique par ses choix architecturaux et techniques, son territoire d’implantation ainsi que son fonctionnement au quotidien.
- La coopérative veille à ne pas exclure les personnes en difficulté, notamment les difficultés financières ne doivent pas être un facteur limitant. Elle se refuse à toute discrimination.
- La coopérative est ouverte sur son quartier et son environnement.
Il faut aussi regarder du côté du crédit coopératif
 
c'est un beau projet que vous lancez.

en ce qui me concerne, ça me fait un peu peur, ce système de communauté.

maiqs en tout cas, bonne chance et bon courage !
 
Mamzelle S":26qdit9c a dit:
Merci jaf pour ton témoignage. :)
Des "chefs" ne me choquent pas, des permanents comme tu dis. C'est normal aussi que certaines personnes portent le projet plus que d'autres, notamment en terme d'historique, de suivi.
Soleil, c'est parti ! Soja prospecte et Barbux se renseigne auprès d'archis en habitation passive. :)
Côté confort, rien ne me fait peur et je me reverrai bien monter sur un toit, faire un enduit, etc... comme à l'époque où je faisais des chantiers de jeunes volontaires.
Entre ça et ma vie amoureuse, je ne risque pas de me concentrer sur mon concours. Purée... :p
Oui , il faut juste voir comment tout se décide, et qui PAIE (en argent, en temps, en investissement) et qui PROFITE. Si ce sont les mêmes ça va.
 
barbux":1av87zqa a dit:
Ah oui, il faudra que je te rende le bouquin que j'ai pas fini de lire :oops:
c'est clair que ce bouquin est pas facile à suivre parfois, mais il est assez intéressant (même si je me souviens ne pas avoir été d'accord avec tout). en tout cas prends ton temps, maintenant que je l'ai lu.
 
on commence quand ?
je suis chef, puisque je fais 1,86 m ! Aie ca va plaire a tout le monde.
serieusement ca serait bien ... avec une ouverture sur le monde quand meme.
 
shiva":gpw8lk1f a dit:
on commence quand ?
T'es en retard ;)

À tous ceux qui sont intéressés, de près ou de loin, j'ai pensé à mettre un forum en ligne consacré à ce projet histoire d'avoir un document de travail, de communication, d'archivage... si vous pensez que c'est une bonne idée je le ferai rapidement, sinon ben... je le ferai quand même :p
 
Retour
Haut