Complément végé pendant grossesse

RootsYouth

Broute de l'herbe
Inscrit
11/1/09
Messages
192
Score de réaction
0
Bonjour à tous.
Ma femme est enceinte (5ème mois) et son gynéco vient de lui prescrire un complément alimentaire, "Gestarelle g3" (sans qu'il est fait faire de prise de sang pour voir si il y a manque ou non en quelque chose, je suppose qu'il prescrit ca automatiquement).
Problème ce complément contient de l'huile de poisson et de la gélatine entre autres.
Ma femme prends déjà un comprimé de Veg1 tous les jours. Comprimé qui contient déjà une partie de ce que contient Gestarelle.
Connaissez vous une alternative végétarienne à Gestarelle (végétalienne ce serait encore mieux)?

Sinon j'ai cru comprendre que les seules choses qui manquaient par rapport à la Veg1 c'est le fer et un oméga (je ne sais plus lequel). Donc ces compléments en version vg devraient suffire.
 
Je confirme que gestarelle est prescrit "par précaution" "parce que ça peut pas faire de mal", ma sage-femme me l'avait prescrit aussi en fin de grossesse en me le présentant un peu dans ces termes. Du coup, vous pouvez demander une prise de sang pour voir si ce qui n'est pas déjà dans Veg1 est vraiment nécessaire pour elle (est-ce que ta femme a mentionné qu'elle prenait déjà un complément alimentaire ?).
Pour les alternatives végé, je ne peux pas t'aider mais quelqu'un aura sûrement une réponse.

Tous mes voeux de bonheur avec ce bébé à venir !
 
Pour le fer floradix est très bien, la version HA est végane (à commander sur le net ou via un magasin bio peut-être), ma sage-femme me l'avait reccomandé.
 
Merci à vous.

Nous n'avons pas précisé qu'elle se supplémentait avec la Veg1.
On a juste précisé qu'elle est végétarienne, le gynéco a juste dit "pas de problème, c'est très bien, les légumes c'est plein de vitamines"... euh ok alors.
Je pense que je vais conseiller à ma femme de se faire prescrire par son médecin une prise de sang pour le fer et si problème il y a, on achètera un supplément en fer vegan. Elle sera plus rassurée et moi aussi.
Merci pous vos conseils.
 
Peut être qu'en sachant que ta femme prends déjà des suppléments, il n'en aurait pas prescrits de nouveaux. Moi je prenais Sisu, et ma sage femme trouvait que c'était les meilleures sur le marché. Le médecin que j'avais vu en début de grossesse les avait trouvé comvenable et m'avait aussi nommé les Swiss natural. Par compte je suis ici au Québec et je ne sais pas si les mêmes sont disponibles en France.
 
Normalement au 6ème mois de grossesse il y a un bilan avec NFS (globules rouges) et ferritine, et de toutes façons la supplémentation en fer est quasi systématique au cours des trois derniers mois de grossesse (parce que c'est là où le foetus fait ses réserves de fer pour les 6 premiers mois de vie, donc il puise dans les réserves, d'où la carence systématique), donc ce n'est pas la peine d'aller voir un deuxième médecin pour demander un bilan, ce d'autant que ça agace toujours les médecins les patients qui demandent des bilans (tout comme ceux qui demandent des antibiotiques ou des arrêts de travail, un médecin c'est très susceptible)...
 
flolalapine":hbnkhwq1 a dit:
ça agace toujours les médecins les patients qui demandent des bilans (tout comme ceux qui demandent des antibiotiques ou des arrêts de travail, un médecin c'est très susceptible)...
Je ne suis pas d'accord avec ça... je pense que tout est dans la façon de demander. C'est sûr que si tu arrives en disant "bonjour, je veux que vous mettiez ceci et celà sur l'ordonnance", pour le médecin y'a de quoi être agacé, mais si tu expliques qu tu es inquiet(e) à propos de tel point, et que tu aimerais faire un bilan pour te rassurer, soit il te prescrit effectivement le bilan, soit il prend le temps de bien t'expliquer pourquoi ce n'est pas nécessaire de le faire. Je ne pense pas non plus qu'il soit honteux de dire "un de vos confrères m'a dit que ce n'était pas utile, mais j'aimerais un deuxième avis" : la médecine n'est pas une science exacte, deux praticiens peuvent avoir un avis différent sur le même cas, et au pire le second sera simplement plus alerté sur le niveau d'angoisse du patient et saura peut-être mieux expliquer pourquoi il n'y a pas à s'inquiéter.
 
Il existe des suppléments vegans spécialements faits pour les femmes enceinte :
http://www.devanutrition.com/vegan_pren ... tamin.html
On en trouve sur certains sites de vente en ligne britanniques.




Green Valley Online
VITAMINS UK
Naturally Green


AMAZON UK
The Super Food Co
Vegan Health & Beauty





S'agissant des huiles de poisson, ça se remplace très bien par des huiles d'oméga 3 vegans (produite par des algues) :
http://www.unmondevegan.com/opti3-omega ... BOpti3.cfm
Je crois que c'est très important pendant la grossesse et egalement l'allaitement.

Je pense qu'il faut quand meme faire attention avec la veg1 : c'est dosé un peu juste en b12, donc pour plus de sureté, un petit peu plus de b12 ne fait pas de mal. Il y en a par exemple 10 fois plus dans les comprimés Deva : comme ça tu es tranquile.

Pour un traitement complet de la question par une experte (en anglais malheureusement) :
http://www.vrg.org/nutrition/veganpregnancy.php

Une source d'infos fiable en français :
http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... lienne.pdf
 
Moineau":2rss7p94 a dit:
flolalapine":2rss7p94 a dit:
ça agace toujours les médecins les patients qui demandent des bilans (tout comme ceux qui demandent des antibiotiques ou des arrêts de travail, un médecin c'est très susceptible)...
Je ne suis pas d'accord avec ça... je pense que tout est dans la façon de demander. C'est sûr que si tu arrives en disant "bonjour, je veux que vous mettiez ceci et celà sur l'ordonnance", pour le médecin y'a de quoi être agacé, mais si tu expliques qu tu es inquiet(e) à propos de tel point, et que tu aimerais faire un bilan pour te rassurer, soit il te prescrit effectivement le bilan, soit il prend le temps de bien t'expliquer pourquoi ce n'est pas nécessaire de le faire. Je ne pense pas non plus qu'il soit honteux de dire "un de vos confrères m'a dit que ce n'était pas utile, mais j'aimerais un deuxième avis" : la médecine n'est pas une science exacte, deux praticiens peuvent avoir un avis différent sur le même cas, et au pire le second sera simplement plus alerté sur le niveau d'angoisse du patient et saura peut-être mieux expliquer pourquoi il n'y a pas à s'inquiéter.

Il est beaucoup plus fin d'arriver en disant: "oh je suis inquiet par rapport à tel truc docteur, mon dieu que faire? Aidez-moi!!!" et là la toubib ravi de répondre à ta question te dit "ne vous en faîtes pas ma p'tite dame, on va fairre un p'tit bilan, et on verra bien!" et là le toubib est tout content de lui et du bon patient qui vient demander son avis.

Et en général c'est la technique quand on veut obtenir un truc, il faut faire croire à celui d'en face que c'est lui qui a eu l'idée. Oui je sais c'est de la manipulation :cool:

Bon après si ton médecin n'est pas un mec borné, ça peut fonctionner de discuter franchement.
 
Retour
Haut