Confitures du commerce

Vegewin

Broute de l'herbe
Inscrit
20/3/13
Messages
146
Score de réaction
0
Localité
Bastogne, Belgique
Bonjour

Est-ce que vous savez si les confitures du commerce sont 100% vegan ?
J'en ai trouvé également des allégé en sucre qui contiennent du "tagatose" (damhert)
Hors cest dernières m'intéressent beaucoup car il n'y a que du faux sucre mais est-il vegan ?! :confus:
J'aime aussi les "Bonne Maman" mais fort sucré à mon goût
 
Il faudrait appeler le service conso pour savoir si elles sont fabriquées avec du gélifiant, si oui, c'est du porc. Et si c'est des confitures allégées, y a de fortes chances qu'elles soient bourrées de gélatine.

Edit : wiki dit que le tagatose est extrait du lait.
 
Et non le Tagatose n'est pas vegan - voilà pourquoi sur la boîte il est marqué "Une consommation excessive provoque un effet laxatif"
Ben oui sa contient du lait --"
 
si elles sont fabriquées avec du gélifiant, si oui, c'est du porc

sauf si il est indiqué que le gélifiant est de la pectine (ce qui est le cas de la plupart des confitures industrielles même bas de gamme, du moins en Suisse).
 
Je viens de regarder chez "Bonne maman" => pectine de fruits
Vraiment clan chez eux - fruits sucre roux jus de citron et pectine de fruit - bonne confitures mais trop sucrées --"
 
Je viens de regarder chez "Bonne maman" => pectine de fruits
Vraiment clan chez eux - fruits sucre roux jus de citron et pectine de fruit - bonne confitures mais trop sucrées --"

Je n'aime pas trop non plus les confitures très sucrées. Je les fais moi-même avec la recette de ma grand-maman qui faisait déjà attention à la quantité de sucre (visionnaire ma p'tite grand-maman, comme elle me manque...).

La seule que j'achète c'est la confiture d'oranges amères que j'adore mélangée avec du Sambal Oelek pour accompagner les nems (entre autre).
 
C'est vrai que la fait-maison: il n'y a rien de mieux ! Je ne rajoute jamais de sucre - les fruits fournissent assez comme cela ;) mais bon pour l'instant se n'est pas la saison - sauf peut-être en fruits congelés mais c'est pas les meilleurs
C'est même pas la saison des fraises que j'en ai déjà vu sur les étalages ! - Mais ou sont les saisons !
 
Sous des serres ?^^

J'ai fait une fois de la confiture à l'orange elle était super bonne. Faudrait que je m'y remette. Avant je ne fais que des confitures de lait.
 
Par définition, une confiture se compose à peu près de 50% de fruit et 50% de sucre ajouté (d'où un taux de sucre du produit final de l'ordre de 60%).

Essaie de te tourner vers les purées de fruit, voire les compotes. Les sucres ajoutés sont plus faibles, voir inexistants pour certaines préparation
 
Pour ma part, j'arrive pas à faire une confiture suffisament pas trop sucrée à mon goût (genre 30% de sucre maxi, ça serait bien), et qui conserve plusieurs mois sans moisir.
Du coup, je n'en mange plus.
 
Tu veux dire, moisissure après ouverture ? Parce qu'elles ne sont pas mauvaises celles-ci, il suffit de les enlever en grattant avec une cuillère.

Vous avez déjà essayé avec du sucre complet au lieu de sucre blanc ?
 
Pour ma part, j'arrive pas à faire une confiture suffisament pas trop sucrée à mon goût (genre 30% de sucre maxi, ça serait bien), et qui conserve plusieurs mois sans moisir.

Si tu as un congélateur, tu peux tout simplement les congeler et sortir les pots au fur et à mesure. Après ouverture, à garder au frigo
 
Zen, c'est une solution, mais même, un pot peut durer 3 à 6 mois tellement je mange pas souvent de tartines à la confiture. Peut-être de très petits pots ? Ca ne risque pas d'éclater, un pot de verre au congélateur ?
Erulelia : moisissures avant même l'ouverture, parfois
Et j'ai toujours fait ma confiture de groseilles au sucre de canne complet. C'est meilleur que le sucre blanc :)
Mais je rajoute une pomme, pour la pectine
 
Alors, LA solution spéciale Tigresse : les bacs à glaçon. Comme ça tu dégèles uniquement 1 ou 2 petits cubes à la fois.
 
Ah, j'ai jamais eu ce problème. J'ébouillante les pots et ensuite je les retourne pour faire le vide d'air. La moisissure est aérobie, elle ne pousse pas dans un pot sous vide.

Non un pot en verre n'explose pas ! Les seuls cas où ça explose c'est quand on met un liquide gazeux (coca, bière) dans un récipient fermé. Ou si le contenant est trop rempli et fermé, tout ce qui congèle gagne en volume. Mais pas la confiture, le sucre cuit ne durci pas au froid donc elle restera liquide.
 
Vegewin":153f551q a dit:
Je ne rajoute jamais de sucre - les fruits fournissent assez comme cela ;)

Et sans rajouter de sucre du tout comment fais-tu pour qu'elles soient suffisamment prises ? J'en ai fait cet été, 2/3fruits-1/3sucre enrichi en pectine et elles n'étaient pas assez prises, bien trop liquides j'ai du augmenter les proportions de sucre pour obtenir les suivantes bien prises.

Brigande":153f551q a dit:
Essaie de te tourner vers les purées de fruit, voire les compotes. Les sucres ajoutés sont plus faibles, voir inexistants pour certaines préparation
Oui j'achète des compotes pour bébés, elles sont sans sucres ajoutés contrairement aux compotes pour adultes.
 
Mais quand c'est la saison de la groseille ce n'est pas la saison des pommes, c'est mal fichu ;) .
 
Retour
Haut