Congeler les légumineuses et/ou les céréales déjà cuits, possible ?

cacahuèt3

Élève des carottes
Inscrit
15/2/16
Messages
1 076
Score de réaction
1
Localité
Picardie
Quelqu'un a déjà essayé ? Moi qui me fais une gamelle tous les jours pour le bahut, ça me permettrait de varier plus souvent et simplement ! 0:) J'ai déjà vu du quinoa et boulgour cuisiné surgelé de la marque St Eloy alors je me posais la question (peut-être qu'eux rajoutent des trucs plus ou moins naturels...) :caillou:
 
Tout à fait !!
Pour les légumineuses, je fais tremper le paquet entier 24h (enfin, non, pas l'emballage), je laisse germer 1 ou 2 ou 3 jours (ça dépend de mon emploi du temps de dernière minute), je cuis le tout et je surgèle en portions.
Selon la puissance et la capacité de ton congélateur, tu peux surgeler plusieurs kilos à la fois
 
Pour les céréales je ne sais pas (mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible), par contre pour les légumineuses no souci, je fais comme Tigresse quand j'achète des pois chiches secs, paquet entier à tremper, cuisson et zou au congél :)
 
Picard vend du boulgour, quinoa etc, donc pas de problémes. Par contre les cuisiner avant, sinon tu vas avoir une boule aqueuse et pas un plat. (Bien les dessécher à la poêle avant de les mettre à congeler).
 
Je congèle touuuuuuuuut !
Et je confirme ce qui dit Kahte : pour le boulot ou les déplacements, les plats tout prêts Céréal Bio ou les mélanges Picard me sauvent :p (Leur mélange quinoa-céréales-petits légumes, miam !)
 
Ma vie va changer! :monkey: J'aurais du demander avant :mmm: :D merci beaucoup ! Niveau temps de conservation vous pensez qu'il y a une limite? 0:)
 
Au congélateur ? Non, je mange des trucs congelés des semaines et je vis héhé !
 
Bon ça devrait aller pour moi aussi ahah, mais je voudrais pas qu'à un moment y'a plus d'intérêt nutritionnel :rolleyes:
 
Je pense que ça altère un peu, mais ça doit en garder tout de même ^-^
 
La plupart de ce qu'on congèle se garde 8-12 mois donc t'es large je pense ^^
Effectivement tu perds une partie des nutriments dans le processus mais bon c'est toujours mieux que rien
 
Je viens de me rappeler que j'ai congelé un reste de risotto y a pas longtemps.
Donc, le risotto est congélable.
Par contre, quand tu le sors du congélo, t'as un gros bloc géométrique (de la forme de ton tupperware), pas facile à dégeler. Et c'est pas le bon plan de le dégeler dans un fond d'eau sur le feu (les grains de riz deviennent trop mou).
Prochaine fois, je surgèle le risotto en couche fine !
 
Moi en fait quand je congèle des parts de tartes ou de gratins, je le sors la veille dans une assiette, le lendemain c'est impeccable, comme si c'était frais ! Je n'utilise pas le micro-ondes pour des questions santé donc c'est soit au four, soit à la poêle. :D
 
Retour
Haut