Conseils de vegan demandés

Lesboseparatiste

Jeune bulbe
Inscrit
27/9/10
Messages
27
Score de réaction
0
Bonjour,

Qui de vous est vegan depuis suffisamment longtemps pour pouvoir me parler d'expériences j'espère véridiques sur ce vécu ?

Avez-vous connu des vegans adultes qui avaient été vegans toute leur vie parce qu'élevés pas des parents végans ?

Comment était leur santé, quels suppléments et diète avaient-ils ?

Je m'explique, je ne sais pas si c'est une connerie ou une vérité mais ma toubib m'a dit qu'elle avait vu des vegans de 30 ans avec de l'ostéoporose car ils n'avaient jamais eu de protéine animale de leur vie et étaient dans un état lamentable.

Bref elle sous-entendait que le véganisme n'est pas loin d'être meurtrier sur le long terme, pour les humains en tous cas, qu'en pensez-vous ?
Je précise que ma médecin pense aussi beaucoup de mal des produits laitiers et crois au régime Saignalet, elle trouve le végétarianisme très bien mais pas le véganisme.

Et j'ai aussi rencontré un ex-végan la 20taine ou début 30taine qui travaille dans la diététique d'ailleurs et a été VG 7 ans puis végan 3 ans et a stoppé pour raisons de carences, les gencives lui faisaient mal, faiblesses, et là il mange de la viande une fois par semaine.

Alors que faut-il en penser, ma toubib me donne 3 à 6 mois avant de ressentir les premiers symptômes de faiblesse musculaire ?


Est-ce vrai, témoignages du contraire ?

Personnellement, si je ne dois plus être vegan, je pense non pas manger de la viande mais des crustacés et coquillages ainsi que des oeufs d'élevages de particuliers de temps en temps.

Serait-ce un drame ?
 
Moi, je ne connais qu'un seul vegan personellement et il l'est depuis 10 ans. Mais les seuls différence physique qu'il a pu observer depuis son nouveau régime est sa perte de poid. J'ai vu récement chez lui des traces blanches sur ces ongles qui peuvent être dû à un manque de magnésium, de calcium ou de fer mais :
1 - on trouve le magnésium, le calcium et le fer dans des produits végétaux, pas besoin de viande pour ça.
2 - les traces blanches peuvent être dû à d'autre raison qui n'ont aussi rien avoir avec le végétalisme.

Concernant les protéines, je n'ai jamais entendu que nous avions besoin qu'elle soit forcément animale pour être en forme, la protéine végétale est tout aussi bien.

Et enfin pour terminer, tu pourras en faire ta conclusion toi même que les douleurs physique ne sont pas forcément lié à l'absence de produits animale ingurgité, un lien que j'ai donné dans un autre sujet où un pompier à du devenir vegan pour des raison de santé. On parle là d'un pompier, donc un homme sportif qui doit se nourrir encore plus que les autres et de manière très équilibré pour tenir sa santé impécable. Toute la caserne est devenu vegan pour le soutenir et ils le sont resté, il s'agit d'une caserne vegan maintenant (malheureusement, ça ne se passe pas en France mais au Texas) : http://www.vegetarismus.ch/heft/f2006-3/pompiers.htm
 
Je connais un vegan qui l'est depuis 5 ans et est végé depuis 7 ans. Il fait ses analyses de sang tous les ans, n'a aucune carence et pas de problème de santé. Sinon, il n'a jamais pris de compléments alimentaires.
Il fait attention à manger équilibré, c'est tout.

J'avais rédigé un article à partir de sources sur le calcium : http://bevegan.wordpress.com/2009/09/28 ... e-calcium/
Ce blog n'est pas à jour ^^, je l'ai laissé un peu de côté.
 
Avant y avait soyabeing ici. Il a plus de quarante ans, en parait 30-35 (enfin, je trouve), est végétalien depuis sa naissance. Il n'a apparemment jamais pris de compléments, en tous cas pas en B12.

Je ne comprend pas le lien qu'il pourrait y avoir entre l'ostéoporose et les protéines animales.
D'abord les protéines végétales sont constituées des mêmes éléments que les protéines animales (les même acides aminés) et on les absorbe de la même façon.
Ensuite l'ostéoporose c'est du au manque de calcium et de vitamine D. Mais la consommation de lait augmente le risque d'ostéoporose contrairement à ce que prétend le gouvernement (voir par exemple: http://www.dailymotion.com/video/xeeyo3_le-lait-mensonges-et-propagande-1-2_news et du calcium, on en trouve partout (chou, grain de sésame, etc). La vitamine D est synthétisée par la peau et contrairement à ce que disent certains, on en trouve dans les végétaux (vitamine D2). http://www.caducee.net/Fiches-techniques/vitamineD.asp
J'ai aussi lu des études scientifiques concernant des vegans qui suivent ce régime depuis plus de 10 ans, voire 20 ans, certains sans compléments, et ils se portent bien. Leur B12 est plus basse, mais ils n'ont pas de carences.
Combien de vegans à long terme connait ton médecin?
M'est avis qu'elle ou il répète ce qu'il ou elle a entendu, sans plus chercher à comprendre.
Sinon moi ça fait que 3 mois que j'ai stoppé tout produit animal, mais j'en mangeais tres tres peu les 6 mois précédents, et je me sens vraiment bien.
 
Bonsoir Lesbosparatiste
Si j’ai bien compris, j’arrive à point sur ce site pour vous encourager.
Je suis végétalien et bio, mon épouse aussi, depuis 41 ans. Nous (mon épouse y est pour quelque chose, mais pas grand-chose !) avons eut deux enfants actuellement 46 et 40 ans. Les 2 végétaliens jusqu’à leur départ de la maison. Grands parents de 6 petits enfants de 3 à 18 ans. Tous entre végétarisme et végétalisme selon leur attirance. Mon épouse (73 ans) a fait récemment un examen pour détecter une ostéoporose et a étonné les examinateurs par sa densité osseuse vu son âge.
Jamais de B12 ni aucune autre supplémentation. J’ai d’ailleurs été surpris négativement par cette phobie du manque. La peur engendre le stress qui génère bien des dérèglements dont on va chercher la cause ailleurs.
Physiquement (1.80m et 73kg) ; je suis un cérébral de bureau d’étude donc peu musclé. J’ai tout de même (attention ce n’est pas pour me vanter ! Enfin, si, un peu) entièrement construit et seul notre première maison (100m2 sur sous sol et combles aménagées) tous corps d’états confondus (murs, sols, charpente, couverture, plomberie, chauffage, électricité, carrelage, etc…Du lever au coucher du soleil sans interruption le midi, 6 jours sur 7 pendant plus d’un an et je n’ai jamais pété la forme autant qu’à ce moment là. C’était en 1976, une année caniculaire. Donc à l’âge de 33 ans.
Plus récemment en 2000, j’ai recommencé en bâtissant, toujours seul, une autre maison à ma fille (120m2, plus étage et combles), ceci après avoir ajouté des combles aménagés dans sa maison précédente. Tout ça sans vitamines ou bidoche.
Comme depuis j’avais tendance à m’encrouter, je me suis inscrit à un art martial : l’aïkido qui me convient pour sa philosophie non violente et sans compétition (ça c’est important) et je tiens la distance pendant les deux heures de la séance d’entrainement comme les jeunes qui ont la moitié de mon âge (Bon, quelques fois je tire la langue !)
Un seul impératif sur lequel je suis intransigeant. Nourriture vraiment bio et complète.
J’espère que mon expérience rassurera les débutants dans cette voie et donc bon courage et persévérance !
 
Janic, merci pour tout ça, tu peux peut être nous copier coller ça en présentation pour que tout le monde en profite? Merci :)
 
Merci Janic, ça contrebalance avec force un témoignage que j'ai vu ailleurs :)
 
Désolé! Si j'ai de longues années de végétarisme, tout ce langage informatique c'est de l'hébreu ou plutôt du grec pour le papi. Qu'est-ce que c'est en présentation? Ou faites ce copier coller à ma place.
 
Désolé! Si j'ai de longues années de végétalisme, tout ce langage informatique c'est de l'hébreu ou plutôt du grec pour le papi. Qu'est-ce que c'est en présentation? Ou faites ce copier coller à ma place.
 
janic":10bdx0x3 a dit:
Désolé! Si j'ai de longues années de végétalisme, tout ce langage informatique c'est de l'hébreu ou plutôt du grec pour le papi. Qu'est-ce que c'est en présentation? Ou faites ce copier coller à ma place.
Quand une personne est récemment inscrite sur Végéweb, il est de coutume qu'elle se présente dans la section ''Nouveaux venus'' en créant un sujet :)

Edit : http://vegeweb.org/viewforum.php?id=2
 
Il te suffit de créer un nouveau sujet dans la section qu'Hecatessence a fourni en lien :)
 
Disons qu'on en tien un bien on veut pas qu'il s'enfuit ^^ (comment ça il va avoir le droit à toutes les questions des paniqués ? ^^)
 
Comme je suis bien sage et bien obéissant, je suis allé tout de go me présenter au quartier général (référence militaire, beurk!) sous le titre, oh combien évocateur: "la peur n'évite pas le danger"
Ah oui, j'oubliais: j'aime bien qu'on ne saute dessus mais ça depend qui! A chacun ses goûts!
 
Janic, ma requête était purement formel, aucune représailles, ni méchanceté, juste que la population du forum recherche les gens dans la section présentation, pour les connaitre. Et vu ton parcour, bah ils vont avoir des milliard de question ^^
 
Eh bien, je ne suis pas sorti de l'auberge. Déja que ma femme me fait sentir que je passe trop de temps sur l'ordinateur. Bah, tant pis, elle n'avait qu'à pas se marier avec moi!
 
Ah merci Janic, c'est encourageant, eh bien c'est Superman !!! Ca fait plaisir en tous cas de voir que tu peux te sentir tellement à l'aise à l'age où nous nous résignons à être diminués.
En espérant que tu ne sois pas un Janic virtuel...
Et merci aux autres de leurs témoignages.
Ma médecin avait l'air très sûre d'elle, mais effectivement combien de personnes a-t-elle vues, elle ne me l'a pas dit et ça pourrait faire toute la différence, peut-être grossit-elle quelques cas particuliers et après tout elle n'est pas spécialisée dans l'étude des vegans.
C'est sûr qu'en mangeant de la viande, aucun effort à fournir pour équilibrer son alimentation à droite et à gauche, puisque c'est déjà "tout prêt", comme si on se mangeait soi-même, mais pas dit que ce soit plus sain forcément. Les Inuits ne mangent que viande et poisson, quelques algues.
Peut-être que ce qui convient à certains ne convient pas à d'autres et je ne sais pas comment je pourrais savoir avant d'essayer.
J'avais vu des reportages sur Youtube de parents et enfants vegans, ils m'avaient tous semblés pâlots, ça m'avait un peu inquiétée en plus de ce qu'avait dit ma toubib, mais tant qu'ils sont pleins d'énergie ils ne peuvent pas être malades ou anémiés, donc peu importe...
Je n'ai pas trouvé par contre de *témoignages* sur internet de personnes se plaignant d'avoir été anéantis par la diète vegan, c'est un bon signe.
Il y a bien eu ce Monsieur, qui m'a dit avoir eu des carences et qu'il fallait absolument que je prenne de la spiruline (il en vend...) et que je prépare ma diète, mais là encore un cas particulier ?
Bon en tous cas, moi je vais très bien pour le moment.
La viande ne me manque pas. Mais je n'ai pas été strictement vegan, puisque que je voulais quand même finir les oeufs bios que j'avais au frigo (3 oeufs), j'en ai ingurgité 2 en deux semaines.
Moi aussi je mange tout complet et tout bio, cela tient au ventre, c'est délicieux et plus énergétique. Mais je ne prépare rien de spécial, je sais que le matin je mange plutôt des céréales (je me fais cuire des galettes de sarrazin et châtaignes) avec un peu de pulpe de pruneau par exemple en ce moment et du rapadura, de la pâte de sésame, un fruit, un peu de lait d'amande et le soir parfois des crudités mais toujours des pois, souvent des choux avec toujours un peu de grignotage de plein de petits trucs en fait que j'ajoute selon les envies, je pense que j'ai donc une grande variété d'aliments à l'intérieur d'une même journée. Par contre je saute souvent le repas de midi, je n'ai plus faim.
J'ai pas mal de kilos en trop, j'ose pas dire combien, j'en ai perdu très vite 4, puis encore 1 autre dernièrement, mais sans me priver et sans faiblesses, d'ailleurs j'ai décidé de ne plus prendre mes suppléments de calcium, magnésium et fer prescrits ces derniers mois non plus, puisque pour le moment tout va bien. Donc je vais compter sur ma nourriture pour me garder en forme et je verrai bien quand ce ne sera plus le cas...

Merci !
 
Belle route vegan Lesboseparatiste ;)

C'est bien aussi que l'on puisse profiter de ton témoignage et de tes questionnements, merci.
 
Retour
Haut