Conseils pour des études ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tout le monde,

Je ne sais pas si je poste dans le bon endroit, j'espère, mais je suis complètement perdue, je ne sais pas du tout vers qui me tourner pour m'aiguiller, et le temps presse...

Bon, je suis belge n'est-ce pas (autant le préciser, peut-être plus pratique, je ne sais pas), j'aurai 22 ans en octobre et ça fait deux ans que j'ai terminé mes études secondaires et que je travaille.

Mais depuis quelques temps, à force de recherches, je me suis rendue compte que si je voulais faire quelque chose que j'aimais vraiment, il fallait que je reprenne des études supérieures pour AU MOINS avoir mon bac. Je suis attirée par le journalisme et par l'environnement, mais je ne sais absolument pas vers quel genre d'études me tourner.

Disons que le journalisme, je me suis dit qu'il n'était pas indispensable d'en faire des études, mais qu'il me fallait absolument des bases et des spécialisations dans un domaine précis. Donc, le journalisme, je le mets de côté.

J'adore le social et l'environnement, mais j'avoue que depuis que je suis devenue végétarienne et depuis que je me renseigne sur tout ça, l'environnement est vraiment quelque chose qui me passionne et m'interpelle.

En farfouillant un peu, j'avais trouvé un bachelier de sociologie et d'anthropologie (donc trois ans), mais il n'y a pratiquement aucun cours sur l'environnement, sur la nature ou que sais-je. Je dois attendre ma cinquième année (ma deuxième année de master) pour avoir ma finalité spécialisée intitulée "anthropologie de la nature, de l'environnement et des sociétés". Autant dire que, même si les cours entre-temps me passionneront certainement aussi, attendre ma cinquième année pour réellement apprendre des choses sur ce qui m'intéresse pour ma spécialisation, non merci...

J'aimerais pouvoir étudier pour l'environnement, les animaux, je sais pas, quelque chose s'y rapprochant, mais je ne vois pas du tout quelles études faire (en dehors des études vétérinaires, mais c'est pas trop fait pour moi). Biologie aurait pu m'intéresser aussi, mais pour me mener à quoi au final ? J'ai toujours dans l'idée de travailler pour pouvoir aider, lutter, améliorer, et non pas pour regarder une plante pousser (bon, j'exagère hein, mais c'est pour que vous compreniez).

Donc je ne sais pas... Qu'est-ce que vous proposeriez, vous ? Quelqu'un a-t-il fait des études dans cette optique ?
 
Suite à la faillite de mon précédent boulot et à la faveur de mon licenciement, j'ai fais une formation méga accélérée (2 ans de cursus en 10 mois) en GPN GEN (Gestion et protection de la nature, option gestion des espaces naturels)

Super intéressant (j'ai plus apprit durant cette année que dans toute ma scolarité), mais ça ne m'ouvre pas beaucoup de "portes éthiques". Ceci dit ça m'a permit de défricher ce que je connaissais déjà en bio, écologie, économie et droit, aiguisé quelques préoccupation sociales et permis de commencer à envisager quelques postes ciblées.

En ce moment je cherche par exemple dans le milieu mairaicher, si possible Bio, afin de mettre un pied dans ce secteur, continuer mon auto-formation dans les pratiques agricoles, et peut-être plus tard proposer à l'employeur ou partir de mon coté pour développer les techniques dites de conservation des sols (limites tabous en france, en tout cas non étudiées en écoles d'agri), qui participeraient à un rétablissement de l'autonomie alimentaire du pays mais aussi un retour vers les ceinture maraîchères des villes, promouvoir les circuits locaux des agricultures paysannes et, à terme, développer peut-être quelque-chose plus franchement végéL voire végane. :)

(en caressant mon rêve d'éco-village végane pour quand j'aurais gagné au loto -sans y jouer sinon c'est trop facile-)
 
bonjour,

Je ne sais pas si mon témoignage pourra t'aider car je ne fais pas du tout ce genre d'études mais j'ai cotoyer beaucoup d'étudiants et niveau études je m'y connais.
je suis moi même en M1 Compta-contrôle et je rentre cette année en M2 Contrôle de gestion. Je t'avoue que je n'ai pas commencé mes études en me disant "j'irai en M2 contrôle de gestion", car les études c'est bourré de possibilités et d'ouvertures en permanence... Donc je dirai que effectivement attendre ta deuxième année de master pour enfin aborder des thèmes qui t'interessent, je t'avoue que je suis intimement persuadée que tu ne tiendras pas jusque là. Je trouve que le système de la fac est bien pour des gens qui savent réellement ce qu'ils recherchent. le mieux dans ton cas est d'abord de trouver un cursus professionnalisant de 2 ou 3 ans (type BTS ou DUT) qui te permettra de rentrer dans le vif du sujet dès le départ. Car les cours d'Université (surtout les 3 premières années) sont très souvent de grandes et longues théories bien sur lesquelles on s'endort, quelque soit les spécialités. Il est bien vrai que j'ai commencé réellement à faire ce qui me plaisait cette année. Je ne regrette absolument pas mes années de fac, mais je pense que si c'était à refaire je ferai une formation de DUT qui t'apporte des connaissances pratiques bien plus utiles.

Donc voilà je n'y connais trop rien dans le domaine de la biologie et de l'environnement mais je suis sûre sur si tu farfouilles sur le site de l'onisep ou de l'étudiant, tu trouveras certainement une formation qui te correspond.

Si tu décides de te lancer dans de longues études universitaires, je te conseille de bien étudier par avance les différentes portes qui pourraient s'ouvrir chaque année pour ne pas te retrouver "coincer" avec une licence "biologie de l'environnement et des espaces naturels" qui ne se vend pas sur le marché du travail/

Ah oui autre chose, sache qu'à l"Université, une licence ne "vaut rien" (hormis les licences professionnelles bien évidemment), elle te sert juste à passer à l'étape master. mais sur le marché du travail, il sera très difficile de trouver un travail avec ce diplôme.

Donc en résumé tu as le choix:
- DUT ou BTS + 2 ans en master si tu te sens sinon ---> taff
- BAC + 5 direct en prenant ton courage à deux mains et en te rendant compte que tu vas te retrouver avec des étudiants qui ont 4 voir 5 ans de moins que toi et qui sont de vrais gamins (j'en ai fait l'expérience!)

J'esèpère que ça t'aiguillera!
 
Je suis belge, je ne sais pas s'ils font ce genre de choses ici, il faudrait que je me renseigne... Mais pas évident de trouver des trucs via Internet ! Je suis tombée sur plusieurs choses qui pouvaient encore être sympa mais il faut que j'approfondisse la chose : Agronomie (un bachelier avec finalité "environnement", faisable en trois années, mais j'ai un peu peur que les branches biologiques ne m'accrochent pas), et agronomie "technologie animalière" (mais il y a quelques questions d'éthique que j'aimerais élucider avec eux aussi, je leur ai envoyé un e-mail tout à l'heure).

J'ai fortement envie aussi de faire un bachelier en sociologie et anthropologie, mais alors je suis forcée de faire un master, et c'est dans ce cas-ci qu'à ma cinquième année, il est possible que je prenne pour finalité "anthropologie de la nature, de l'environnement et des sociétés".

Mais ce qui m'ennuie le plus dans tout ça, c'est qu'après avoir travaillé durant deux ans, ne plus devoir toucher de salaire pendant encore 5 longues années, dépendre à nouveau de mes parents, avec à l'heure actuelle une voiture à payer, c'est bof... Une amie travaille depuis deux ans en même temps que ses études, le soir et le week-end, mais je ne veux pas que ça ralentisse mon parcours non plus, au risque de me faire rater une ou deux années.

Conseiller en environnement ça me tentait bien aussi, il me semble que je suis tombée dessus tout à l'heure, reste à voir si ça se fait en trois ans etc...

Je viens de voir ta réponse Aug, mais encore une fois je suis belge, je ne sais pas si c'est pareil chez nous en ce qui concerne les DUT et BTS, il faut que je me renseigne, mais c'est toujours bon à savoir !

Et effectivement, les théories etc ça va un moment, mais au bout de trois ans, ça risque de plutôt me démoraliser, sachant que j'ai travaillé deux ans et que j'ai donc été active. Arrive le moment où j'aimerais vraiment me rendre utile en faisant quelque chose que j'aime bien.

Edit : Par contre je constate qu'il y a pas mal d'entreprises qui offrent aux étudiants la possibilité de travailler tout au long de l'année suivant leurs disponibilités (avec leurs cours)... Toujours bon à savoir !
 
Quoique, vous pensez que reprendre des études à 23 ans, c'est trop tard ?
 
Ce n'est trop tard que quand tu es morte :p
Question : qu'est ce que tu faisait comme boulot ces deux dernières années ?
 
+1 J'ai vu pleins de personnes âgés (des vrais plus de 50 ans) vouloir apprendre, donc 23 ans c'est super jeune ^^ (Je connais un docteur qui l'est devenue à 50 ans ^^ (il avait repris ses études à 40 et a fait une spécialité ^^)
 
Il n'y a pas de "trop tard" dans les études, si au final tu fais ce qu'il te plait. Mais il faut toutefois que tu tiennes compte du fait que si tu recommences tes études à 23 ans cela signifie que dans le meilleur des cas tu re-rentreras sur le marché du travail à 28 ans, ce qui ne sera pas un frein si tu as réalisés des stages tout au long de tes études.

Ce qui pourra être compliqué peut être c'est le fait de te retrouver avec des gens de 18 ans, tout droit sorti du lycée et de chez papa-maman.

il existe des entreprises qui aménagent les horaires pour les étudiants. Attention toutefois à ne pas faire passer le job étudiant avant les études.... de nombreux étudiants tombent dans ce piège et perdent des années à cause de ça...

Bon courage dans tes recherches
 
Oolifant":2219snfq a dit:
Quoique, vous pensez que reprendre des études à 23 ans, c'est trop tard ?


Mouahahaha, la claque que je me prends là...!!
J'ai 32 ans et je reprends mes études en septembre ;)

Je te conseille de bien prendre le temps pour te renseigner, de ne pas te précipiter, de bien faire le tour des possibilités avant de te lancer. Et enfin, quand tu aurais un beau projet devant toi, et même des plans B ou C (au cas où), FONCE!!!!!! :)
 
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. :) Je pense que je vais encore attendre un an, le temps de bien réfléchir, de tout envisager, et de préparer le terrain aussi pour dépendre le moins possible de mes parents...

Ici je viens de terminer un contrat en tant que libraire, mais je n'y ai travaillé que sept mois, je ne m'y plaisais pas (on était un peu traités comme des chiens).

Disons qu'en plus j'ai depuis longtemps envie de devenir photojournaliste (j'adore la photographie, je l'ai apprise pendant 5 ans pendant mes secondaires, avec le cinéma) mais j'ai trouvé une formation en six mois à la presse écrite, donc pourquoi pas faire ça cette année en attendant, c'est pas perdu. :) Mais j'ai abandonné l'idée de faire un master en journalisme car je me suis dit que la plupart des journalistes avaient fait des études dans certaines spécialisations (droit etc), donc je pensais faire ça aussi et histoire d'avoir une valeur plus sûre puisque le journalisme, pas évident non plus d'entrer dans le domaine...

Enfin, je suis très ambitieuse et j'ai l'art de me précipiter justement, mais j'aime tellement de choses... :D Et la vie me semble tellement courte ! Les journées sont déjà trop courtes.

Dahlia, tu as repris les études en cours du jour, à "temps plein" ?

Et je ne voulais pas dire ça méchamment, c'est simplement que je n'ai qu'un diplôme de secondaire, et je n'ai pas envie d'attendre la fin de ma vie pour faire quelque chose que j'aime en fait. J'ai l'impression de traîner, quand je vois tous mes copains d'école suivre des études depuis deux ans au moins. C'est un peu frustrant pour moi en réalité.
 
Il est jamais trop tard, j'ai quitté l'école à 23 ans (en 2004, lvl bac, STI electrotechnique), et j'ai fais mon année de formation GPN à 30 piges :)
(c'est rigolo d'avoir des profs plus jeunes que toi xD)

Sinon l'éthologie ne te branche pas ? Etant donné qu'on peut considérer que c'est la version "générale" et l'anthropologie une "branche spécialisée", peut-être que le niveau d'études demandé est moins long ?

(si les journées sont trop courtes, fais comme moi : ne dors que 2h par nuits ! :mmm: :zzz: )
 
L'éthologie c'est mort. Tout ce qui présente des comportement sociaux à déjà été bien étudié ^^ Les semaines à zieuter du gorille au Congo, c'étais il y a 30 ans :(
 
ça m'étonnerait qu'il n'y ai pas encore d'études à mener dans le domaine, à commencer par les animaux à la fois les plus proches de nous et les plus mystérieux : tous les animaux domestiques de consommation, et également la faune Européenne.

J'ai quelques docus sur le sujet (notamment un sur les chauve souris que vous ne verrez jamais à moins d'intégrer une école d'écologie -et un prof spontané- ou de faire dans la chiroptérologie)
De l'avoeux même des scientifiques et photographes animaliers : ce sont nos animaux les plus communs et moins bien connus, car les plus méfiants. (les animaux exotiques sauvages sont paradoxalement les moins farouches)

Nous sommes victimes de la physique quantique ^^ = Le fait même d'observer altère le comportement du sujet observé et change donc les informations :p
 
Wombattitude":3c8azpbg a dit:
L'éthologie c'est mort.(

Bien d'accord pour être passé par un master d'éthologie (animaux humains et non humains), il y a très peu de débouchés "éthiques": recherche fondamentale ou appliquée avec une thèse (en gardant en tête qu'on doit trouver des financements pour les recherches donc on fait pas vraiment ce qu'on veut), bosser dans un zoo ou un élevage avec un master pro.

Très rares sont ceux qui déjà trouvent un boulot en relation avec ces études et qui en plus respectent les animaux (le seul exemple que j'ai en tête c'est comportementaliste (souvent pour chien)et encore pas besoin d'avoir un diplôme pour ça, même si c'est un plus et que ça crédibilise).

Sinon y a toute une partie neuro/psycho sur les humains que j'ai bien aimé (et qui n'implique des tests que sur les humains comme les études sur le sommeil).

Et j'ai 24 ans et à la rentrée je me lance dans le concret en apprentissage avec des "jeunes" de 16 ans -_- donc non il est pas trop tard ;)
 
Oolifant":dpzgefsd a dit:
Dahlia, tu as repris les études en cours du jour, à "temps plein" ?

Oui je pars à la fac (en 3è année par la validation d'acquis, j'ai déjà un diplôme de maîtrise)
 
Bah ce qui s'y rapprochait était l'agronomie avec finalité "technologie animalière", étude des animaux, de leur comportement aussi etc, afin qu'ils se sentent bien là où ils sont, de choisir ce qu'il y a de mieux pour eux. Ca m'intéressait assez bien puisque j'aimerais faire quelque chose pour les animaux et/ou l'environnement. Mais l'agronomie en finalité "environnement" n'était pas mal non plus. Donc voilà, je ne sais toujours pas, je me laisse une année pour y réfléchir.

Ethnologie par contre je ne suis pas encore tombée dessus dans mes recherches. Peut-être en master...

Il y avait vétérinaire aussi mais je me vois très mal là-dedans. :p Même si c'est un métier que j'admire beaucoup.

Enfin, il doit y avoir beaucoup d'autres possibilités aussi, mais les écoles sont parfois loin aussi (même si la Belgique est un petit pays n'est-ce pas). A Liège il semble qu'il y ait pas mal de choses intéressantes, mais pas tout près.

L'agronomie à finalité "technologie animalière" m'intéresse franchement mais il y a des zones sombres que je dois éclaircir... J'ai regardé un peu les objectifs de ces études, mais ils parlent aussi de la production animale. C'est assez spécial quand on est végétarien, non ? Si les études doivent être une légère entrave à mes convictions, comment je fais ?
 
Oolifant":12ejazaw a dit:
Ethnologie par contre je ne suis pas encore tombée dessus dans mes recherches. Peut-être en master...
Personnellement je parlais d'éthologie (sans n) qui est l'étude du comportement animal.

Oolifant":12ejazaw a dit:
[...] la production animale. C'est assez spécial quand on est végétarien, non ? Si les études doivent être une légère entrave à mes convictions, comment je fais ?
Je pense que soit tu cherches une autre voie, soit tu t'y engages pleinement avec pour but de faire changer les choses/informer les gens (exemple post301647.html#p301647 ).
 
Oolifant":2bz6cjnj a dit:
[...] la production animale. C'est assez spécial quand on est végétarien, non ? Si les études doivent être une légère entrave à mes convictions, comment je fais ?
C'était quoi le diplôme à technologie animalière que tu voyais ? ^^
Je te déconseille fortement de partir vers production animale.
J'ai vu que tu devais repasser par un bac.
J'ai fait trois ans de lycée agricole, je n'étais pas encore végé mais très interpellée par la protection de certains animaux depuis mes 14-15 ans. Je n'ai pas trop eu de choses en lien avec l'élevage à faire sauf en seconde car j'étais en bac S spécialité biologie-écologie. Mais je sais que les autres filières étaient beaucoup plus concernées. Du coup, tu serais amenée à travailler dans une ferme et j'étais déjà choquée par certaines pratiques quand j'avais 16 ans, encore plus maintenant vu que je rejetterais tout ce qui s'y passe.
Essayer d'améliorer les conditions de vie des animaux, je me demande si ça ne va pas les aider à continuer à les exploiter et ça donnera les moyens au CIV et CNIEL de faire croire que les animaux peuvent être heureux tout en étant exploités.
topic3881.html Sinon, j'ai fait 7 mois de BTSA Productions Animales (j'ai donné ma démission). J'étais végétarienne juste avant de rentrer en BTSA PA.
En devenant vegan, avec les années, ça ne me convient plus du tout ces histoires de bien-être animal.
J'ai voulu continuer vers mon projet de véto, mais je me suis questionnée me disant que mes opinions et convictions sur ce métier avaient de fortes chances d'évoluer. Et en effet, ce n'est plus en accord avec les pratiques du métier.

Sinon, si ça t'intéresse, tu pourrais voir des formations d'animatrice nature (je ne sais pas s'ils font un BTS GPN en Belgique), après, le mieux, c'est de se lancer seule, de te faire connaître et d'ajouter des formations à celle-ci (photographie, plantes...).
 
Oolifant, j'avais pas pensé que tu souhaiterais rester dans ta région pour tes études. Je suppose donc que tu ne seras pas en kot et que tu rentreras chez toi tous les soirs. T'es du coté de Liège, c'est ça ?
 
Retour
Haut