Conseils pour des études ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Roh oui éthologie, mille excuses ! J'ai un peu la tête ailleurs ces temps-ci. :p

Disons qu'avec le bac agronomie à finalité technologie animalière, on peut soigner aussi les animaux dans les parcs animaliers etc (je ne suis pas pour ces parcs, mais je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen de voir plus loin, comme les réserves naturelles, puisque mon rêve est de partir en Afrique et que je compte bien y aller).

En ce qui concerne la production animale, j'en ai parlé un peu avec mon cousin qui m'a fait relever quelque chose : Production animale dans le sens fermes, industries etc ou dans l'optique de la reproduction animale (pour les espèces en voie de disparition par exemple). Enfin encore une fois il faut que j'aille me renseigner concrètement... Et d'un autre côté, un copain à moi qui a fait un bachelier et un master m'a fait aussi comprendre que si ça parlait bien de la production animale au sens où on l'entend (et qu'on n'aime pas), je pourrais aussi me servir de mes connaissances à ce niveau-là pour contrer (puisque, qu'on soit pour ou contre, connaître le domaine est toujours plus approprié). Et apparemment ce n'est qu'une petite branche sur tout le reste. Mais bon, encore une fois, il faut que je me renseigne auprès d'eux pour en être vraiment certaine.

Sinon la finalité "environnement", mais les débouchés me laissent un peu perplexe. A mon retour d'Espagne j'irai certainement faire un petit tour dans les universités et hautes écoles qui me plaisaient.

Non Tigresse, je suis de la région de Charleroi, j'habite à cinq minutes de Fleurus (là où il y a la haute école en agronomie justement).

Sinon je ne vois pas trop les autres branches qui pourraient m'aider dans la lutte en fait, concernant l'environnement et les animaux... Je suis un peu difficile parce que j'aimerais le côté intellectuel mais aussi le côté "concret" (sur le terrain).

Ca fait trois jours que je me rends malade avec tout ça, j'en ai marre. :p Trop de choix, pas toujours très clairs... Et bon, il faut aussi voir si les débouchés me conviendront.

J'adorais aussi le côté sociologie et anthropologie, mais je me dis qu'il y a déjà bien assez de gens qui luttent pour tout ça.

(Je zieute encore, la grille horaire de la technologie animalière, et je vois qu'il y a aussi des cours d'éthologie, d'écologie, de botanique...). Mais il faudrait aussi que je regarde pour les débouchés niveau master... C'est fou comme on peut se prendre la tête avec tout ça ! Faites des étuuudes !
 
"Pour combattre son ennemi il faut connaitre son ennemi" ^^

Sinon coté "intellectuel + concret", j'ai un peu cette démarche de recherche d'emploi justement, avec dans l'idée de faire quelque-chose un peu de l'ordre de gens comme le couple Bouguignon ou Pierre Rabhi : aider sur le terrain, et à coté faire des cours pédagogiques ou des conférences...
 
Oui les conférences etc c'est sympa aussi, mais pour ma part non merci, j'ai une peur bleue de parler en public. :p Disons que je préfère me servir du côté intellectuel pour défendre justement le côté concret.

D'ailleurs si tu te lances un jour et que tu passes en Belgique, tiens-nous au courant. :p Tu veux traiter de quel(s) sujet(s) ?
 
Le même que les Bourguignons, mais à une échelle plus "locale" : technique de conservation des sols, ceintures maraîchères, autonomies alimentaire, végétalisation (voire véganisation) du repas et de la vie quotidienne (évidemment ^^). (J'ai le même sentiment d'urgence et d'importance qu'eux concernant l'état de nos sols et ce qu'il faut faire)

Mais sans aller jusqu'à faire des conférences publiques, pourquoi pas le statut de consultant ? Donner conseil à ceux qui le demande, les accompagner dans leur exploitation...

Des idées j'en ai plein, il y a des chances qu'aucune ne se réalise. Mais j'ai aussi depuis longtemps le souhait de "mettre au point" une sorte de modèle de reconversion d'exploitation animale (avec terrain) vers une exploitation toute culturale... Des caractéristiques des sols pour savoir quelle culture choisir, à la réforme des outils et véhicules, en passant par les fourchettes de coûts précises, et les filières à mettre à contribution pour s'en sortir...

avec un discours de cet ordre là en toile de fond : http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article363

Mais sans bagage aucun là dedans... je rêve éveillé un peu... (la situation de ma région en me permet même pas de trouver un boulot de simple ouvrier -donc sans qualification requise, juste des bras- dans une exploitation maraîchère : pas assez de sous pour embaucher)
 
Retour
Haut