conseils pour futur vegetalienne

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour

Je suis végétarienne et je souhaite devenir végétalienne, avez-vous des conseils, pièges à éviter... je suppose que tous plat cuisiné classique est à proscrire- je viens de boire un potage industriel végétal ou il y avait des traces de lait ,mais surtout j'adore le fromage >:)(qu'existe t il a part le tofu?)
MERCI
 
blanchette":21b7p1es a dit:
Je suis végétarienne et je souhaite devenir végétalienne, avez-vous des conseils, pièges à éviter...
Ce n'est qu'une opinion personnelle, *le* piège à éviter, c'est de vouloir imiter les plats « omnis ». Pour moi, devenir végétalien, c'est changer de mode de vie, de source d'alimentation et découvrir une nouvelle façon de s'alimenter, de nouvelles recettes et oublier ce que l'on faisait « avant ».
 
Je suis d'accord avec toi Jo, cependant il y a des fois ou tu ne peux pas faire autrement, tu remplaces bien les bases:le beurre contre margarine végétale, lait de vache contre soja... il serait interressant de créer une liste avec des équivalences .
 
blanchette":p0xc5s58 a dit:
Je suis d'accord avec toi Jo, cependant il y a des fois ou tu ne peux pas faire autrement, tu remplaces bien les bases:le beurre contre margarine végétale, lait de vache contre soja... il serait interressant de créer une liste avec des équivalences .
oui, surtout par rapport aux oeufs, où les équivalents existants ne sont pas évidents.
 
Il y a aussi le lait de riz et le lait d'avoine. Ou le lait d'amande.
Concernant, le fromage, je pense que c'est difficile à remplacer. Les fromages vgl que j'ai goûtés pour le moment m'ont paru infects. Mais certains aiment.
Pour faire des repas équilibrés et nourrissants, il y a le tofu, le soja texturé, le seitan.
En remplacement de la crème fraîche, il y a la crème de soja.
Le tofu soyeux peut être utilisé pour différentes préparations, sauces (mayonnaise par exemple), crèmes, gâteaux, mais je ne peux pas t'en dire beaucoup plus.
Les oeufs peuvent être évités dans les cakes (car la farine de blé contient du gluten) ou dans d'autres gâteaux. J'ai vu sur le net qu'il existait un substitut d'oeufs végétal, mais je n'ai pas testé. Dans les gâteaux, on peut utiliser de la banane.
Enfin, fais attention à la margarine : préfère celle des magasins bios, les autres contenant souvent des résidus de cadavre, même lorsqu'il y a la mention "100% végétal".
 
Merci Saranel
Tu m'en apprend une bonne(enfin plutôt mauvaise!)avec la margarine, c'est justement ce genre de conseils que j'attendais
 
Il y a souvent des émulsifiants et autres additifs d'origine animale. Tu peux aussi demander directement aux fabricants ce qu'ils mettent dedans.
 
Je suis vgr à tendance vgl et ma grande faiblesse est également le fromage (donc pour le moment j'en consomme encore un peu. Je le prend bio pour limiter les déagts).

- Pour ma part j'ai remplacé le lait principalement par du lait d'avoine (au p'tit déj'). Ou autres lait végétaux dans les préparations.
- Pour gratiner, après divers essais qui ne m'ont pas convaincu j'ai trouvé la pâte à crumble. C'est ce qui me fait le moins regretter le fromage. Ca a du goût, de la texture ça dore. Tu y met ce que tu veux dedans donc c'est également varié (différentes farines, flocons d'avoine, herbes, algues, graines de sesam... etc selon la recette).
- Ma meilleur alternative pour la béchamel c'est la sauce "soja gratin" de bjorg. Je suis pas trés aliments prèt à l'emploi (pour pas dire pas du tout) mais les essais de béchamel maison avec lait vgtal ne sont pas conluantes pour le moment.
- pour les gateaux, j'en faisait pas beaucoup avant et pour le moment rien de trés concluant dans mes essais. La banane c'est pas mal.
- Sinon j'ai été agréablement surprise du nombre d'aliments vgl que j'ai pu trouver dans le commerce (bio) : pate à tartiner, gateaux, etc...

Voilà si je pense à autre chose je reviendrai poster.
 
1air2rien":1pnwui0h a dit:
- Pour gratiner, après divers essais qui ne m'ont pas convaincu j'ai trouvé la pâte à crumble. C'est ce qui me fait le moins regretter le fromage. Ca a du goût, de la texture ça dore. Tu y met ce que tu veux dedans donc c'est également varié (différentes farines, flocons d'avoine, herbes, algues, graines de sesam... etc selon la recette).
Ah ça m'intéresse, comment tu fais ça la pâte à crumble ?

1air2rien":1pnwui0h a dit:
- Ma meilleur alternative pour la béchamel c'est la sauce "soja gratin" de bjorg. Je suis pas trés aliments prèt à l'emploi (pour pas dire pas du tout) mais les essais de béchamel maison avec lait vgtal ne sont pas conluantes pour le moment.
La béchamel je la fait tout simplement avec un peu margarine, de farine et du lait vg. Et c'est tout, juste assaisonné suivant les envies. J'en suis assez content.
 
barbux":3sq3p5w8 a dit:
Ah ça m'intéresse, comment tu fais ça la pâte à crumble ?
Je trouve pas le livre de ma recette de base (mais tu trouveras ça facilement sur le net). Je fait ça au pif maintenant. Le truc c'est de trouver la bonne texture. En gros c'est farine/margarine. Après tu agrémente. Ta pâte doit être assez humide (mais pas trop) de manière à pouvoir l'emmietter (tu travail avec les mains).
C'est pas top clair mais une recette t'aidera. Pour ma part j'ai eut besoin de 2-3 essais pour trouver la bonne texture et la bonne manière d'émietter. Ensuite y'a rien de plus simple ;)

barbux":3sq3p5w8 a dit:
La béchamel je la fait tout simplement avec un peu margarine, de farine et du lait vg. Et c'est tout, juste assaisonné suivant les envies. J'en suis assez content.
C'est ce que j'ai fait mais la texture ne me plait pas : trop "gluant".
 
ce qui est bien aussi pour le crumble, c'est d'utiliser de la chapelure (ou du pain rassis émietté) à la place de la farine.

et si en plus on ajoute du miel ou du sirop d'érable, c'est absolument divin !
 
1air2rien":2vjjm2ub a dit:
barbux":2vjjm2ub a dit:
La béchamel je la fait tout simplement avec un peu margarine, de farine et du lait vg. Et c'est tout, juste assaisonné suivant les envies. J'en suis assez content.
C'est ce que j'ai fait mais la texture ne me plait pas : trop "gluant".
Je viens de faire un nouvel essai :
huile (de sesam) - farine (bise) - crème d'avoine - lait d'avoine - sel/poivre/noix de muscade.

Essai réussi :YE: la texture obtenue grâce à la crème est beaucoup plus proche de la béchamel "classique".
 
barbux":jf48vapo a dit:
Ah cool je vais essayer. J'ai justement acheté de la crème d'avoine la semaine dernière sans savoir ce que j'allais en faire, maintenant je sais.
Je l'utilise énormément. Je remplace tout ce qui est crème fraiche liquide par la crème d'avoine.
D'une parce que je veux pas intégrer trop de soja à mon alimentation et que j'utilise déjà suffisament de produits à base de soja. Et aussi parce que je la trouve meilleur en goût.
 
je ne connais pas celui de la crème de soja mais voici celui de la crème d'avoine à mon supermarché : 1.43€ les 250ml.
 
je suis dans le même cas que blanchette et mon gros pb c'est que j'adore les galettes de céréales (flocons gonflés au lait + oeufs) pour le lait la réponse est évidente mais par quoi remplacer l'oeuf comme liant dans ce genre de recette?
 
Voici ce que j'ai trouvé sue le blog vegansfield:
1) La farine de tapioca, très économique, 1 E le paquet de 500 gr en magasin chinois. Très grand pouvoir coagulant, idéale pour les gâteaux, cakes, muffins, crêpes, gaufres et biscuits. Mais c'est un désastre si on compte élaborer un appareil à quiche ou un flan avec.


2) La fécule de pomme de terre, plus chère, mais applications semblables qu'avec le tapioca. Surtout, on la trouve dans n'importe quelles moyennes & grandes surfaces.

3) La fleur de maïs, appelée communément "maïzena" convient pour l'élaboration de quiches, de flans ou crème pâtissière. On peut aussi l'utiliser dans les gâteaux mais elle assèche pas mal la pâte et la rend friable. Dans la même veine, cherchez dans le rayon "aides culinaires pour la pâtisserie" la poudre "Impériale" qui n'est ni plus ni moins de la maïzena avec un arôme de vanille et un colorant jaune. Plus économique que la maïzena, 2 E 50 le kilo, elle est la compagne idéale des entremets et des crèmes sucrées en tout genre.

Conseil d'utilisation :
10 gr de poudre + 40 ml de lait végétal = 1 oeuf
Je mélange toujours ma fécule à la farine et je rajoute le liquide à la fin de la préparation.

Pour ma part , j'ai acheté un pot "substitut d'oeuf" en magasin bio, qui est un mélange d'amidon de mais, de fécule de pomme de terre, d'épaississant et d'émulsifiants,il coûte environ 5 euros les 250 g et 10g remplace un oeuf.
voila, bonnes galettes! ;)
 
merci beaucoup! en plus c moins cher que les oeufs, franchement y a pas a hésiter!
 
Retour
Haut