Conseils pour mon remplacement de la viande

kramnik1989

Jeune bulbe
Inscrit
13/12/21
Messages
5
Score de réaction
0
Localité
France
Bonjour à tous,

J'ai adopté depuis peu un régime alimentaire strict, j'aimerais savoir ce que vous en pensez...

Je ne prends qu'un repas par jour...

Pour remplacer la viande:
- 2 pillules de spiruline par jour
- 3 verres de lait de soja par jour
Je me demande si c'est assez. Si ça ne l'est pas j'ai appris que manger des lentilles apportait beaucoup de protéines, vous pensez que c'est assez ou pas?

- un demi-avocat par jour (pour ne pas trop grossir)
- plusieurs bananes (environ 3 par jour)
- mandarines (jusqu'à 4 oranges) ou myrtilles (jusqu'à 200 grammes)

Le plat principal:
- une soupe (aux marrons, aux légumes, etc.)
ou des lentilles ou du maïs ou des galettes complètes de maïs ou des haricots...

Quand j'ai encore faim il m'arrive de doubler toutes ces portions

J'aimerais savoir si vous pensez que j'ai assez de calories pour survivre à la journée, et ce que vous feriez...

Je vous remercie!
 
Comment tu conserves l'autre demi-avocat sans qu'il noircisse ?
Ça t'arrive de cuisiner ? Les lentilles (et les autres légumineuses) sont effectivement une bonne source de protéines.
La spiruline n'est pas une source de vitamine B12 (c'est un analogue). Par contre, certaines marques de lait de soja sont enrichies. C'est peut-être le cas de celle que tu prends. 3 verres de lait de soja = 60cl = environ 21gr de protéines. C'est effectivement à peu près la même quantité que 100 gr de viande.
En dehors de ça, j'ai l'impression que tu manges principalement des fruits. La soupe, c'est surtout beaucoup d'eau (tu peux l'enrichir avec des lentilles, c'est ce qui cuit le + vite avec les légumes, et ça épaissit autant que les patates).
Le maïs, c'est surtout composé de glucides rapides qui font grossir, si tu as tendance à l'embonpoint.
Impossible de te dire avec ces informations si tu as assez de calories. Déjà, je ne sais pas combien de calories tu as besoin par jour (ça dépend de tes dépenses énergétiques, si tu as un travail physique, si tu as de l'embonpoint, de ton âge, de ta taille,...). De plus, c'est pas encore assez précis pour calculer les calories que tu ingurgites. Et enfin, il faudrait aussi voir si ton menu est équilibré (point de vue protéines-glucides-lipides)

Personnellement, ce que j'ai fait (car j'ai quelques kilos à perdre), c'est d'abord de calculer le nombre de kcal idéal pour ma journée (exemple ici). Ensuite, j'ai téléchargé une application qui calcule mes calories (et qui me dis aussi combien de protéines/glucides/lipides). C'est assez fastidieux d'encoder tout ce que je mange au long de la journée, mais ça m'a permis de me rendre compte que mes repas n'étaient pas toujours aussi équilibrés que ce que j'estimais.
 
Merci pour les conseils
Oui effectivement même en le conservant au frigo l'avocat est un peu noir le matin...

J'ai 32 ans, j'ai un peu d'embonpoint car je fais 90kg (pour un mètre 83)

Pour l'application tu as pris laquelle? Je vais rechercher sur le play store...
 
MyFitnessPal : la version gratuite suffit amplement à te donner les kcal ingurgitées sur la journée (ainsi que les protéines-lipides-glucides). Il faut de temps en temps vérifier les valeurs proposées par rapport aux étiquettes, mais globalement, ça va. Mais ne te fies surtout pas au nombre de calories conseillées par cette application (largement sous - estimées, en général). Tu calcules ça avec le lien ci-dessus, en sachant que le métabolisme de base, c'est vraiment la limite basse des calories à absorber, même en étant au régime.

Pour les protéines, tu peux viser une fourchette souple de 70 à 90 gr par jour (parce qu'on ne mange pas tous les jours les mêmes aliments), voire un petit peu + si tu pratiques un sport de force. Pour les lipides, tu essayes de ne pas dépasser 30% de lipides (avec les fruits oléagineux et les tartinades/véganaise, assaisonnement à base d'huile, ça peux chiffrer très vite...(ça m'a surpris aussi)... ne pas oublier de les comptabiliser, ainsi que l'huile de cuisson), et au grand max 50% (pas tous les jours). Et les glucides, c'est le reste. En privilégiant les aliments complets et en évitant les sucres raffinés et les trucs industriels qui en contiennent (éviter ne veut pas dire exclure totalement, on a le droit d'être vegan et d'aimer les desserts) Ça tourne en général autour des 50-55%, mais ça montera + haut si tu as un travail physique qui demande beaucoup d'énergie.

Après, il ne faut pas non plus devenir accro à ce genre d'app. Elle est d'ailleurs totalement déconseillée aux personnes présentant des troubles alimentaires. Mais ça peut aider, dans un premier temps, pour analyser un peu comment (ré)équilibrer son alimentation.

Y a un truc qui m'interpelle quand tu dis au tout début "un régime alimentaire strict". Que veux-tu dire par "strict" ? Simplement vegan, ou + drastique ?
 
J'étais entrain de rédiger un message mais lá Tigresse poste et je me rends compte qu'elle a déja bien répondu á pleins de trucs 😄

Du coup oui je suis d'accord, tu devrais consommer un peu plus de protéines je crois.

Je serais toi, je mangerais peut-être un peu moins de fruits et comme déja dit, plus de lentilles/pois chiches/tartines hummus sur pain complet/haricots rouges, oléagineux, beurre de cacahouette... Et aussi des légumes! (par exemple : je remplacerai 2 des 3 bananes par des tartines pain complet/humus/crudités) Aussi tu dis ne prendre qu'un repas par jour, forcément ça sera plus difficile d'obtenir tout ce dont tu as besoin..
(EDIT : je parlais de remplacer les fruits, mais par exemple les myrtilles très bonne idée de les garder, elles sont pas très caloriques, mais riches en antioxydants & vitamines!)

Apres je dis tout ça, mais tu dis que tu suis un régime strict ; comme je ne sais pas trop de quoi il s'agit je ne sais pas si ce que j'ai dit est compatible avec ou non. 🤔

Après, il ne faut pas non plus devenir accro à ce genre d'app. Elle est d'ailleurs totalement déconseillée aux personnes présentant des troubles alimentaires. Mais ça peut aider, dans un premier temps, pour analyser un peu comment (ré)équilibrer son alimentation.
Oui je confirme, j'ai eu des troubles alimentaires dans le passé et ce genre d'app ça aide pas dans ce cas précis. Si tu n'as pas ce genre de problématique tu peux l'utiliser mais si tu vois que ça devient un peu trop obsessionnel de retourner sur l'app et contrôler ce que tu manges hésite pas á prendre de la distance (je dis ça en préventif au cas oú hein^^)
 
Je préciserais quand même, pour l'avocat, qu'il ne faut pas le diaboliser. Alors oui, c'est quasi que du gras. Et les calories qui vont avec. Mais là, ce qui joue aussi, c'est la qualité des graisses (l'avocat, c'est principalement de bonnes graisses insaturées). Donc, je préfère déguster mon avocat entier, tant qu'il est frais et qu'il a toutes ses vitamines, et limiter les autres sources de gras dans ma journée (par exemple, j'éviterai de grignoter des noix ce jour là). Plutôt que laisser la moitié s'oxyder au frigo. Mais il vient de l'autre côté de la planète, donc j'en mange un de temps à autre, mais pas tous les jours (ni toutes les semaines, d'ailleurs) car je préfère varier les légumes d'un jour à l'autre.
Et puis, si tu as peur de grossir, ce qui va te faire grossir, c'est l'ensemble de ton alimentation sur ta journée, pas le fait que tu aies mangé (ou pas) un avocat entier ce jour là.
J'ai l'impression que tu essayes d'avoir un menu-type et que tu manges ce même menu chaque jour (1/2 avocat+ 3 bananes + 1 bol de soupe + 1 galette de légumineuses). Je te conseillerais de varier tes menus.

J'avais pas tilté, mais puisque Nono en fait la remarque : pourquoi 1 seul repas par jour ?
 
Pour conserver, un demi-avocat, une journée, voire deux sans qu'il noircisse, je procède de la façon suivante. Je le retourne, la chair contre une assiette, que je mets au frigo. C'est le contact de la chair, avec l'air qui fait noircir la chair. Pour être plus performant encore dans la conservation d'un demi-avocat, on peut rajouter un peu de jus de citron dessus, avant de le retourner sur l'assiette. Le citron ralentit le noircissement de la chair de l'avocat.
 
Bonjour à tous,

J'ai adopté depuis peu un régime alimentaire strict, j'aimerais savoir ce que vous en pensez...

Je ne prends qu'un repas par jour...

Pour remplacer la viande:
- 2 pillules de spiruline par jour
- 3 verres de lait de soja par jour
Je me demande si c'est assez. Si ça ne l'est pas j'ai appris que manger des lentilles apportait beaucoup de protéines, vous pensez que c'est assez ou pas?

- un demi-avocat par jour (pour ne pas trop grossir)
- plusieurs bananes (environ 3 par jour)
- mandarines (jusqu'à 4 oranges) ou myrtilles (jusqu'à 200 grammes)

Le plat principal:
- une soupe (aux marrons, aux légumes, etc.)
ou des lentilles ou du maïs ou des galettes complètes de maïs ou des haricots...

Quand j'ai encore faim il m'arrive de doubler toutes ces portions

J'aimerais savoir si vous pensez que j'ai assez de calories pour survivre à la journée, et ce que vous feriez...

Je vous remercie!

Salut kramnik.
Je tombe sur ton message par hasard...

Bon il date un peu, mais c'est jamais trop tard :)
Il est clair que tu manques gravement de protéine que tu remplaces par des glucides, ce qui n'est pas le top.
Tu dois mourir de faim non ?

Pour fabriquer une protéine végétale qui soit l'équivalent d'une protéine animal, tu dois mélanger céréales et légumineuses.

Y a quelques idées d'association ici :

Si tu cuisines toi-même, la bonne proportions c'est autant de protéines contenues dans les céréales que de protéines contenues dans les légumineuses.

Exemple:
La farine de blé complète contient environ 10g de protéine pour 100g.
La farine de pois chiche contient environ 20g de protéine pour 100g.

Donc si tu as une machine à pain, tu mets 2/3 de farine de blé, 1/3 de farine de pois chiche, et tu obtiens un pain "protéiné" (hyper bon en plus).
On sera loin de la performance d'un steak, mais ça sera déjà pas trop mal ;)

Sinon pour l'application, moi j'utilise Fitatu. La version gratuite est (en tout cas au moment où je l'ai installée) plus complète que myFitnessPal.
C'est vrai que contrôler tes nutriments est hyper important !

A+
 
Retour
Haut