Suite au sujet sur le docu zeitgeist qui est parti dans plusieurs directions, j'ai envie d'en développer un des aspects. Je colle les messages en question, et puis je ferai ma réponse à la suite (mais peut-être pas tout de suite, n'hésitez pas à poursuivre sans moi en attendant).
vz33":k15x676o a dit:Alors que bon, le pouvoir est entre nos mains pourtant...
ada":k15x676o a dit:Mmmm, tu as regardé Zeitgeist, tu es bien sûr?....
barbux":k15x676o a dit:Oui le pouvoir est entre nos mains si on voulait le prendre. On est l'énergie qui fait tourner la machine, faut pas l'oublier, si on décide de faire autrement on le peut, le problème c'est qu'il faut que tous les électrons soient d'accords pour changer de cape, mais ça c'pas gagné.
ada":k15x676o a dit:Oui, il faut voir de quoi est composée l'énergie; les "électrons" ne seront jamais d'accord, on le sait... Je ne suis pas explicite tellement cela me paraît clair, donc on est d'accord Barbux!![]()
kerloen":k15x676o a dit:je pense que tout le monde est conscient que si on veut changer, il "suffit" de s'unir... c'est bien le problème
Le problème, c'est que les modèles de révoltes que l'on a eu pour le moment, ce sont des gens qui n'avaient rien, et qui voyaient que ceux qui avaient se foutaient de leur gueule.
aujourd'hui c'est pareil, mais une partie de ceux qui devraient se révolter ont un minimum, et ne veulent pas perdre ce qu'ils ont... on voit bien aujourd'hui que le système est en train de nous culpabiliser pour nous faire accepter le partage entre les pauvres au nom de l'environnement et du partage !, le comble du comble, on retourne nos arguments contre nous... enfin le comble, le système fait ce qu'il sait faire de mieux, récupérer... le tout étant toujours que l'ogre accumule toujours d'avantage, produise d'avantage...
le problème des gens qui luttent, c'est qu'ils rentrent à fond dans le jeu, en demandant toujours plus d'augmentations, de pouvoir d'achat, alors que c'est de l'autonomie qu'on doit récupérer.
le bouclage de la boucle, c'est que même les plus conscients de ça sont dépendants, au moins à un moment, du système... ça me rappelle un post d'ada je crois l'autre jour qui disait, je suis obligé de bosser pour me donner les moyens de devenir autonome... c'est toute la puissance du système, si on ne s'y intègre pas un minimum, c'est très compliquer de se créer un monde autonome...et une fois qu'on y est intégré, c'est peut etre encore plus compliqué... mais on y travaille...
ada":k15x676o a dit:Comme tu le dis, c'est toute la puissance de système!
De quelque manière que ce soit, tu es obligé d'y prendre part, quoique tu penses, quoique tu veuilles.
Il est certain que pour moi comme pour d'autres, le "moins possible" est une réflexion quotidienne, mais c'est un passage obligatoire.
Pour mon histoire personnelle, je dois utiliser des moyens pécuniers pour y parvenir, très peu de moyens comparés aux autres, après cet aquis, ça en sera fini de l'asservissement!
Je suis tout de même persuadée que la force fait autorité, si une majorité dans la population de ce pays, par exemple, se rebiffait, en même temps donc, cela changerait certaines choses pour un moment donné; mais "aux mains de l'Etat, la force s'appelle droit, aux mains de l'individu, elle se nomme crime", c'est ce qu'on leur apprend dès l'enfance...
Onashkaeïm":k15x676o a dit:Et tant qu'il y a secret story, star ac, les experts et desperates je sais pas quoi et j'en oublie des meilleurs, les gens ne bougeront pas d'un poil et se contenteront de râler entre potes loin du terrain.
Oui l'idéal serait que tout le monde se rebiffe mais les médias (bras droit des politiques) ont toujours une longueur d'avance pour distraire les gens avec des événements perturbateur (H1N1 que j'attends toujours, réchauffement climatique qui s'affole et qui d'un coup attire l'attention des politiques, violeur récidiviste partout comme si c'était nouveau etc...) pour faire oublier les vrais problème que le peuple subit.