Contraception féminine

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 213
Score de réaction
11
Localité
Ganges / Montpellier
Ma question s'adresse donc prioritairement aux filles !

en fait, mon problème est simple. je prends la pilule depuis pas mal de temps, mais j'ai tendance à l'oublier régulièrement, parfois même plusieurs jours d'affilée.
je sais très bien que si je tombe enceinte, mon homme l'acceptera sans problème (à condition que ça ne soit pas volontaire), mais honnêtement je ne pense vraiment pas être au bon stade de ma vie pour faire un gosse.
donc je voudrais changer de moyen de contraception, sans avoir à utiliser préservatifs ou spermicides, que je trouve encore plus ch**** que la pilule.

ma doctoresse m'a parlé des anneaux contraceptifs, mais c'est pas remboursé et cher.

donc, voilà, j'aimerai savoir un peu ce que vous utilisez, ce que vous en pensez, si vous avez des conseils ou suggestions, avant de faire un choix.
 
Bin perso, je suis un peu dans le même cas que toi. Je ne sais pas quoi prendre comme contraceptif, alors en attendant que je me décide (ça fait dejà 2 ans :D), j'utilise les présos, accompagnés parfois (selon les périodes du cycle les plus dangereuses) des spermicides. Je ne peux donc pas t'aider davantage.
Moi ce que j'ai fais au départ, c'est essayer les divers contraceptifs mis sur le marché. Je sais donc aujourd'hui ce que je ne veux pas/tolère pas.
Comme :
- L'anneau( j'ai essayé une fois, j'ai jamais réussi à le mettre !) :ROFLMAO:
- Le stérilet très efficace, mais psychologiquement en 4 ans, j'ai jamais réussi à m'y faire.
- La pillule, alors ça c'est même pas la peine. Trop contraignant ! En plus c'est chimique, c'est des hormones et je suis fumeuse.

Quand au batonnet qu'on met dans le bras, j'ai failli le prendre mais à la dernière minute, je l'ai refusé. Je sais pas... encore une histoire psycho je pense. :p

Sinon, j'avais demandé (sur ordonnance) les patchs et j'étais toute contente, car je me disais "ça c'est une contraception qui me convient !".
Hélas le prix m'a vite dissuadée ! :mmm:

Reste ensuite de se cliper les ovaires ou faire cliper les canaux déferents de monsieur, mais il faut être sûr de ne pas/plus vouloir d'enfant d'une part et de ne pas être trouillarde et douillette comme moi :red:

A proscrire : Les méthodes risqués telles que "Ogino", "température", "retrait avant le laché des spermatos" ! :bink: (mais ce n'est que mon avis)



Et biensûr, on ne le répetera jamais assez, donc je le dis ici : quelque soit la méthode choisie pour ne pas avoir d'enfant, elle ne préserve pas des MST ni du SIDA ! Donc en cas de nouveau/nouvelle partenaire, même si on est amoureux, même si on veut faire plaisir à l'autre, même si on ressens moins de plaisir avec le latex... le préservatif est impératif !

Y'a d'autres méthodes encore mais là je dois préparer à manger, donc à +++ :kiss:
 
merci de tes précisions.

en ce qui concerne les méthodes dites "naturelles", on est bien d'accord : c'est trop peu fiable pour s'y fier, justement.

mais ça me rassure, car je m'aperçois que y a en fait pas mal de femmes qui ont un problème de choix de contraception. donc, ça vient pas de moi !

en fait, mon problème, c'est que les méthodes de contraception, je les connais plutôt bien... en théorie ! mais je n'ai moi même testé que la pilule et les préservatifs, donc j'aimerai avoir des avis sur les avantages et inconvénients de chacune de ces techniques, selon vous. parce que moi, je peux pas deviner !

et puis, tiens, j'ai vu qu'ils pensaient bientôt sortir une pilule masculine, je vais la faire prendre à mon homme !!!
 
Ha la pillule masculine... depuis le temp que je l'attends celle là ! >:)
Ceci dit, sera t'elle vraiment efficace ? Monsieur pensera t'il à la prendre correctement? Hum...quoiqu'il arrive je ne serais pas tranquille au départ, si on en venait à prendre cette méthode. :rolleyes: Mais c'est à voir :p
 
Je ne dirai qu'un seul mot :

STERILET !!!

Pas cher (9€ pour 4 ans), pas d'oubli de pillules, pas testés sur animaux et 100% sûr !

J'ai conseillé ça à deux copines qui en sont plus que râvie ! J'en ai moi même un et je dois dire que c'est super top !

Voici d'ailleurs un article quie j'avais publié sur mon site perso avec le lien vers le site d'un gynéco qui s'y connait vraiment sur les stérilets et toutes les questions qu'on peut se poser vis à vis de ça !


Bonne lecture les filles ;)

http://www.vgpower.fr/2007/09/24/sterilet-diu-380-short/
 
Ti Pim'house":25kjjrhk a dit:
Ha la pillule masculine... depuis le temp que je l'attends celle là ! >:)
Ceci dit, sera t'elle vraiment efficace ? Monsieur pensera t'il à la prendre correctement? Hum...quoiqu'il arrive je ne serais pas tranquille au départ, si on en venait à prendre cette méthode. :rolleyes: Mais c'est à voir :p
tu m'étonnes qu'on l'attend la pilule masculine!!!!!
moi j'ai testé le sterilet et je saignais énormément j'étais complètement HS!
Le bâtonnet dans le bras hors de question une copine a pris 14kilos avec ça!!!
Le préservatif c'était au début de notre relation, on a fait le test et on n'a vraiment pas envie de revenir à ça!!
Préservatif féminin je tente pas parce que je suis sûre que je n'arriverai pas à le mettre :D

Pour le moment ça sera pilule, c'est chimique, c'est mal, mais je ne vois pas quoi prendre d'autre! Je ne l'oublie jamais, je ne suis absolument pas prête à avoir un enfant, je veux profiter de ma jeunesse, je veux bâtir une carrière professionnelle stable et il est hors de question que je tombe enceinte maintenant :)
 
Coucou jess,

Alors, moi aussi j'ai connu beaucoup de déboires avec ma contraception...

Au départ, je prennais la pilule (harmonet, pour etre pécise, une pilule oestro-progestative, donc). Elle ne me convenait pas du tout (migraine, plus de libido, mycose à répétitions...). J'ai donc arreté.

Ensuite, est venu le temps du stérilet. Contrairement à Pim, aucun problème pour l'accepter psychologiquement, je le VOULAIS ce moyan de contraception!! Comme l'explique VG power, c'est pas chimique, et ca représentait pour moi beaucoup d'atout! Seulement, ca a été la galère pour moi aussi : règles 3 semaines par mois, avec horrible mal de ventre quasi tous les jours. J'ai été vaillante, je me suis dit que ça allait passé, mais au bout de 4 mois, je l'ai fait enlevé... Et comme Pim', je le sentais dans certaines positions...

Et enfin, je suis revenue à la pilule, mais à une pilule uniquement progestative (cerazette), elle se prend tous les jours, il n'y a donc pas de chute hormonale (donc pas de migraines), et pas de règles!! Alors, certes, c'est chimique, mais elle me convient vraiment, et vu que j'ai bataillé quelques années, je crois que je vais y rester...

Alors tout ceci ne règle pas ton problème d'oubli... Perso, je met un rappel sur mon telephone tout les jours à la meme heure, sinon, j'oublierais souvent, c'est sur...

Et pour ce qui est des autres méthodes, mes copines en ont testé quelques unes (oui, on envisage de fonder un club de galériennes de la contraception...) :
- l'implant : l'horreur, prise de poids et acné carrabinée
- l'anneau vaginal : mon amie qui l'a testé l'a trouvé très facile à insérer (comme un tampon), sans effets secondaires qu'elle avait d'habitude avec les hormones, mais elle le sentait lors des rapports. Sachant qu'on peut enlever l'anneau quelques heures (je ne sais plus le nombre exacte, 2 peut-etre) et il conserve son efficacité. Par contre, c'est cher et pas remboursé.
- les patchs : super, pas besoin d'y penser tous les jours, pas d'effets indésirables, mais très cher...

Voilà voilà mon petit panorama...
Mais si la pilule te convient, pourquoi ne pas plutot essayer de "travailler" sur l'oubli?... Essayer de trouver des techniques, du genre, associer la prise de la pilule à une tache que tu fais quotidiennement (du genre le café en arrivant le matin au boulot, et hop, la pilule!), ou essayer un système d'alarme quotidienne, ou dire à ton homme de te le rappeler tous les jours à la meme heure (une manière interessante que ces messieurs s'impliquent dans la contraception!)...

Bon courage en tous cas!
 
La pilule "cerazette" est celle qu'on donne aux femmes qui veulent avoir un implant (batonnet dans le bras). En effet cette pilule a les mêmes effets que ce dernier. Cela permet donc de savoir à l'avance si la femme supportera l'implant ou pas. :)

Et pour vous j'ai retrouvé où j'avais eu cette info. Je vous mets donc le lien, mais vous allez voir, c'est très complet et là Jess tu sauras tout (non, pas sur le Zizi :D ) sur les contraceptifs !

http://forum.doctissimo.fr/sante/contra ... 6796_1.htm

:)
 
ben en fait j'ai déjà mis un rappel sur mon téléphone, mais même comme ça je l'oublie, en particulier lorsque je dois la reprendre après ma semaine d'arrêt.

je sais, ça craint, mais c'est pareil avec tous les médocs, je sais vraiment pas faite pour ça. même quand je suis super malade, j'arrive pas à penser à prendre mes médicaments !

pour les différentes pilules dont tu parles, honnêtement je connais pas les différents "modèles", mais dans tous les cas ça revient au même puisque c'est toujours un truc à prendre tous les jours.

c'est vrai que la pilule me convient physiquement, mais pas du tout au niveau pratique et psychologique. en fait, je m'étais jamais vraiment posée de questions car c'est ce que ma mère prenait, donc ça me paraissait normal et naturel.
mais j'ai vraiment envie de trouver un moyen de contraception plus adapté pour moi.

or, anneaux et patches, vu le prix, c'est bien simple, je peux pas.
et l'implant, j'arrive pas à y faire confiance !

j'aurais donc tendance, par élimination, à me tourner vers le stérilet, le truc qui me fait un peu peur c'est ces histoires de règles abondantes et quasi non stop. apparemment, avec le stérilet hormonal, y a pas ce genre de problèmes, ça serait même plutôt l'inverse.

voilà donc mes réflexions personnelles, et vos avis sont intéressants car ils me permettraient de confirmer ou infirmer ce que je pensais déjà à la base !
 
je confirme, j'ai eut un stérilet hormonale pendant 1 an et j'avais plus du tout mes règles, le top...
Par contre beaucoup de gynéco ne posent le stérilet qu'après un premier enfant.
 
1air2rien":2ug3ncel a dit:
je confirme, j'ai eut un stérilet hormonale pendant 1 an et j'avais plus du tout mes règles, le top...
Par contre beaucoup de gynéco ne posent le stérilet qu'après un premier enfant.
oui, c'est ce que j'ai cru comprendre.

et, si c'est pas trop indiscret, pourquoi as-tu arrêté ?
 
jess":vchfdu4u a dit:
1air2rien":vchfdu4u a dit:
je confirme, j'ai eut un stérilet hormonale pendant 1 an et j'avais plus du tout mes règles, le top...
Par contre beaucoup de gynéco ne posent le stérilet qu'après un premier enfant.
oui, c'est ce que j'ai cru comprendre.
Pour celles que la question du stérilet et de son manque de diffusion en France intéresse, voilà une page intéressante:
http://martinwinckler.com/rubrique.php3?id_rubrique=34
 
jess":2uga1221 a dit:
et, si c'est pas trop indiscret, pourquoi as-tu arrêté ?
Parce qu'après ma grossesse j'ai gardé un peu de ventre. J'ai perdu tout mes kilos très rapidement mais pas moyen de perdre mon ventre. On a testé toutes les hypothèses avec ma mère et un jour elle m'a dit qu'autant j'étais très réactives aux hormones (j'ai pris du bide très rapidement pendant ma grossesse) et que mon corps croyait que j'étais enceinte. Bref, je l'ai retiré , mais j'ai toujours mon ventre :ROFLMAO:
Pour le moment je n'ai aucun contraceptif, mais le jour où j'aurai une relation suivie je pense tester celui en cuivre.
Si vraiment ça ne me conviens pas je repasserait aux hormones, mais l'idée de me foutre des hormones me déplait. Même si l'avantage de ne plus avoir de règle est tentant.
D'après le témoignage d'une copine médecin celui en cuivre augmente un peu les règles mais rien d'extraordinaire par rapport aux règles classiques sans.
Je pense que comme pour celui aux hormones il y'a un temps d'adaptation (caricaturalement : pendant 4 mois j'ai eut des pertes de sang quasiment quotidiennes puis plus rien) mais après ça roule.

Sinon j'ai testé l'anneau un mois. On sens rien c'est top car y'a pas besoin d'y penser tous les jours. Une alarme sur le portable pour l'enlever et le remettre et le tour est joué. Par contre j'ai pas eut de rapports sexuels sur cette période alors à ce niveau là je peux pas te dire. Je sais juste que personnellement je le sentais avec mes doigts. 0:)
 
Ti Pim'house":1a9u06uw a dit:
- L'anneau( j'ai essayé une fois, j'ai jamais réussi à le mettre !) :ROFLMAO:
Erratum : Je voulais parler du préservatif feminin ! :red: Ce qui n'est pas dut tout la même chose :D (Trouver gratuitement à la mission locale... si vous avez envie d'essayer gratos) ;)
 
J'ai conseillé le stéreilet en CUIVRE et non aux HORMONES à deux copines et elles n'ont jamais eu ce genre de problèmes !
Moi même, je n'ai pas de soucis. Juste mal aux seins et de temps à autre mal au ventre, mais pas de quoi me donner envie de changer de contraception !

Je pense qu'il serait bien de lire le lien que j'ai mis du dr martin winckler, d'ailleurs JM aussi l'a mis.

Après ça, je pense que les avis pourraient changer !
 
Vegan power,

Pour ma part, c'est bien un stérilet en cuivre que j'avais et que je n'ai pas supporté. Et j'avais d'ailleurs beaucoup farfouillé sur le site de martin winckler avant de me décider!

Mais bon, jess, pour chaque moyen de contraception existant, tu trouvera des gens à qui ça conviens et d'autres à qui ça ne convient pas, le mieux est d'oser se jeter à l'eau et essayer de trouver le mieux pour soi.
Pour ma part, meme si mes quelques mois sous stérilet ont été une véritable horreur, je ne regrette pas pour autant d'avoir essayé...
 
j'ai utilisé la pillule...
Mais trop distraite, je l'ouliais presque un jour sur deux à la fin.
Là j'ai l'implant, aucun soucis mis à part un acné carabiné (alors que je n'avais jamais eu d'acné je n'étais pas prédisposée!) sinon j'ai mes regles n'importe quand: exemple au début: 5semaines sans regls, 3semaines de regles, 3jours sans, 2jours avec, puis plus rien durant 3semaines... etc.) mais il s'agit de petites pertes qui sont presques invisibles et qui ne genent pas durant les rapports ni dans la vie de tous les jours.
Mais l'acné pose probleme. Ca fait 6mois que je l'ai, et je vais aller tout de meme chez le dermato pour qu'il voie ce qu'il peut faire parce que ça atteind le dos, les visage, entre les seins, bref, tout le haut du corps (et comme par hasard c'est l'endroit qui se voit le plus :) ).
Mais c'est purement esthétique, pour ma part, je voulais une contraception sûre et malgré tout cette méthode me convient: cependant, il faut faire attention de ne pas manger trop gras pour ne pas prendre trop de poids parce qu'on le prend facilement! mais quand on est végé, c'est plus simple!
autre chose, avis aux femmes-pillules: l'implant m'a redonné une bonne partie de la libido perdue durant la pillule ;)
 
j'ai pas répondu à ça dis donc!! je suis une stérilette au cuivre et ça fonctionne super bien, j'adore c'est la meilleure méthode du monde pour moi. Mais oui, chaque méthode convient à un nombre de personnes, et pas du tout à d'autres.
Et comme c'est la seule méthode vegan à part la ligature ... c'est de toute manière la seule acceptable pour moi.
 
titepupuce30":kg8jk1c9 a dit:
autre chose, avis aux femmes-pillules: l'implant m'a redonné une bonne partie de la libido perdue durant la pillule
Pop pop pop ! tu tires des conclusions trop vite ma titepupuce ! ;)
Depuis que tu as arrêté la pilule, il est possible que tu es retrouvé ta libido naturelle, tout simplement.
De plus le sexe étant avant tout dans la tête, il est possible encore, que le fait que tu te sente bien dans ta contraception (barrière de la crainte d'être enceinte, absente), te rend plus sereine et donc plus ouverte aux plaisirs intimes. :)
Comme ça peut aussi être les hormones de l'implant effectivement, ou la consommation de yaourts au soja... 0:)
 
Retour
Haut