Contraception

A la base, ma question ne concerne pas du tout la contraception, mais bien les menstruations.

Je cherche une méthode de ne pas avoir mes règles pendants plusieurs mois, mais sans prendre de contraception.
 
Je ne pense pas que ça soit possible sans prendre de contraception.

Enfin la grossesse ça marche pas mal pour arrêter ses règles quelques mois mais y'a deux-trois inconvénients quand même. :whistle:
 
Ça ou être bien carencée (probablement une grave carence en fer, y a des anecdotes de survivantes des camps de concentrations qui racontent avoir été emmerdé par bien d'autres choses que les règles, mais au moins pas par ça).
Quand les réserves du corps sont trop basses, le processus "classique" du cycle n'a pas lieu car ça bouffe une énergie et des réserves monstres mine de rien (pas pour rien que beaucoup de femmes sont carencées en fer), et qu'avoir la possibilité d'une charge aussi énorme que nourrir avec ses propres réserves un embryon puis foetus c'est un suicide pour le corps qui du coup dit "woooo on va rien faire ce mois-ci c'est trop dangereux!".

Après je pense que le stress et le manque de sommeil ça doit aider à stopper "naturellement" le cycle, mais ça j'avoue que c'est purement spéculatif de ma part ayant "raté" un cycle de cette façon une fois il y a longtemps (ma vie amoureuse, sexuelle et sentimentale étant à 0 à cette époque cela ne pouvait pas absolument pas être que j'étais enceinte et puis j'ai fait une fausse couche avec du retard, je tiens à préciser).

Mais bon c'est un peu des techniques 'barbares' pour le corps que je te propose, et qui ont pas forcément des supers conséquences.
 
LeslieBo":1e199a6y a dit:
Petite question : pourquoi vouloir "empêcher" ses règles ? (je me prépare à me faire lyncher au cas où ce serait la question à ne pas poser)

Parce que c'est fatigant, pour certaines douloureux, que ça demande une hygiène différente, et que ça sert strictement à rien.
C'est une période durant laquelle tu perds de l'énergie et des minéraux alors qu'au final ça n'a aucune réelle utilité, à part rassurer la nana sur le fait que, non, elle n'est pas enceinte (et encore, c'est pas totalement fiable). A quoi ça sert de "nidifier" si on n'est pas dans une période où on souhaite se reproduire ? A rien ! Donc autant s'en débarrasser, ça simplifie fortement la vie.
Et aujourd'hui on nous "vend" le fait que c'est normal et naturel (tiens, ça me rappelle autre chose cette formulation...), alors qu'en fait non ça n'a rien de "normal et naturel". Si on avait un mode de vie naturel, les femmes, à quelques exceptions près, tomberaient enceintes quasiment dès qu'elles seraient fécondes, accoucheraient, allaiteraient, et redeviendraient fécondes dès la fin de l'allaitement (voire même avant), et re-tomberaient enceintes, etc.
Je ne dis pas que c'est souhaitable, je suis child-free et compte bien le rester donc au contraire, je suis totalement pour qu'on maitrise sa reproduction, et donc sa contraception. Mais ce que je veux dire, c'est que si on contrôle notre reproduction, on peut tout aussi bien contrôler le fait d'avoir nos règles.
Et même si je peux comprendre que certaines tiennent à avoir leurs règles, que ça les rassure et leur fasse se sentir plus "féminines" via leur fertilité, je pense que, tout comme pour la contraception, on devrait avoir le choix.
Le fait que l'on considère comme la norme d'avoir ses règles, et qu'on considère généralement comme bizarre ou inapproprié le fait de ne pas vouloir les avoir, c'est encore une fois un contrôle du corps des femmes par notre société patriarcale. C'est encore un moyen de leur faire subir quelque chose qu'elles ne choisissent et qui au final les affaiblissent (pour beaucoup du moins), et c'est aussi un moyen supplémentaire de rabaisser les femmes et de renforcer leur image de fragilité. Il suffit d'ailleurs de voir le paradoxe entre cette norme imposée d'avoir ses règles, et le fait que ces mêmes règles ont une image extrêmement négative dans notre société. C'est perçu comme quelque chose de sale, dégradant honteux, dont il ne faut pas parler ; on nous formate à penser que ça doit être une période où les femmes sont moins en forme, donc moins capables ; où elles sont plus énervées (le fameux "t'as tes règles ou quoi ?"), moins aptes aux relations sociales ; où elles sont moins disponibles sexuellement ; où, au final, elles sont moins disponibles pour la société, ce qui de facto justifie une différence de traitement, par ex. avec des salaires plus bas "parce que, vous comprenez, on peut pas compter sur elles une semaine par mois"...
Après, chacune fait ce qu'elle veut, c'est son droit de considérer les règles comme un signe de féminité, mais on peut tout à fait se sentir féminine sans règles, sans fertilité, sans maternité, etc. Et on devrait avoir le droit de le faire sans subir de remarques si on le dit, le droit de gérer son corps comme on l'entend, en ayant la paix.

FinnLux":1e199a6y a dit:
A la base, ma question ne concerne pas du tout la contraception, mais bien les menstruations.

Je cherche une méthode de ne pas avoir mes règles pendants plusieurs mois, mais sans prendre de contraception.

Je suis sous contraception, parce qu'au-delà des règles je ne veux surtout pas prendre le risque de tomber enceinte, mais une contraception qui ne m'enlève pas totalement les règles, donc si quelqu'un a une solution je suis preneuse aussi !!! Mais honnêtement j'en doute très fortement.
 
jess":28kso1mj a dit:
Je suis sous contraception, parce qu'au-delà des règles je ne veux surtout pas prendre le risque de tomber enceinte, mais une contraception qui ne m'enlève pas totalement les règles, donc si quelqu'un a une solution je suis preneuse aussi !!! Mais honnêtement j'en doute très fortement.

Au niveau de ta question, je te dirais bien de regarder du côté de la pilule en continu si tu n'as pas déjà cherché de ce côté-là : ça supprime les règles complètement et c'est sans risque pour la santé (si tant est que prendre des hormones sous forme de pilule soit sans danger). J'ai également entendu dire que les implants pouvaient également supprimer les règles, à voir donc.

Après pour supprimer les règles il faut forcément en passer par la contraception, parce qu'au naturel ne plus avoir de règles signifie que le corps ne fonctionne plus correctement et ça peut devenir grave. Je n'ai donc pas d'autres solutions à proposer, sorry ^^
 
Ou alors ablation de l'utérus, si on ne veut pas d'enfant plus tard. Mais je ne crois pas que ça se pratique en France sans raison "valable".
 
Pour la pilule en continu, en effet en théorie elle cesse les règles, mais elle ne convient pas à tout le monde. Une amie a fait le test et a souffert le martyr pendant trois semaines, jusqu'à ce qu'elle arrête :><:
 
Oo Comment elle a pu souffrir en 3 semaines ? Après le premier mois alors ? Non parce que je suis en continue depuis près de 15 ans et ça ne change rien à ma vie.
Soit elle ne supportait pas la pilule tout court, soit elle a eu peur, soit endométriose, soit je ne vois pas.
 
Dasvitania":1ucn23nl a dit:
jess":1ucn23nl a dit:
Je suis sous contraception, parce qu'au-delà des règles je ne veux surtout pas prendre le risque de tomber enceinte, mais une contraception qui ne m'enlève pas totalement les règles, donc si quelqu'un a une solution je suis preneuse aussi !!! Mais honnêtement j'en doute très fortement.

Au niveau de ta question, je te dirais bien de regarder du côté de la pilule en continu si tu n'as pas déjà cherché de ce côté-là : ça supprime les règles complètement et c'est sans risque pour la santé (si tant est que prendre des hormones sous forme de pilule soit sans danger). J'ai également entendu dire que les implants pouvaient également supprimer les règles, à voir donc.

J'ai testé la pilule en continu. Et j'ai arrêté pour deux raisons : la première, j'avais tendance à l'oublier, et même si je n'ai pas envie d'avoir mes règles, je veux encore moins avoir un gosse ; et même en la prenant en continu j’avais quand même des règles, moins abondantes mais complètement aléatoires.
L'implant, je n'ai trouvé aucun médecin qui accepte de m'en poser un, et vu tous les retours négatifs qu'il y a dessus, j'ai pas trop insisté.
Du coup, je suis sous stérilet hormonal, j'ai des micros-règles, mais comme c'est récent je ne désespère pas que ça disparaisse complètement !
Et pour ce qui est de l'ablation de l'utérus, non en effet ça ne se pratique pas hors raison médicale grave. Et même pour se faire stériliser définitivement, c'est un véritable parcours du combattant ! J'y ai pensé, mais je dois avouer que j'ai la flemme de me battre avec des pelotons de médecins bornés qui croient avoir le droit de décider pour moi.
Donc au final, le stérilet hormonal me convient bien : la meilleure contraception dans mon cas, puisqu'aucun risque d'oubli, diminution des règles dans des proportions acceptables, et plus de stress, plus de besoin d'y penser, je ne le sens pas du tout et du coup je me sens libérée comme jamais !


Sinon, après recherche, je viens de trouver une plante qui, de par ses propriétés hémostatiques, permettrait de stopper les règles (ou de les diminuer en cas de règles abondantes). Il s'agit de la bourse-à-pasteur (je connaissais déjà parce que c'était utilisé au Moyen-Age pour calmer les ardeurs des pretres, et pour aider les mères allaitantes à avoir plus de lait, mais sans connaitre cet usage-là). Après, je suis sceptique, je me dis que si c'était fiable ça serait plus connu, mais bon, ça doit pas coûter grand chose de tester.
Pour la posologie : http://www.doctissimo.fr/html/sante/phy ... asteur.htm
 
Kahte":2qymv7ey a dit:
Oo Comment elle a pu souffrir en 3 semaines ? Après le premier mois alors ? Non parce que je suis en continue depuis près de 15 ans et ça ne change rien à ma vie.
Soit elle ne supportait pas la pilule tout court, soit elle a eu peur, soit endométriose, soit je ne vois pas.

Ça ne lui convient pas, tout comme toutes les pilules ne conviennent pas à toutes les femmes. Tant mieux pour toi si ça te va, mais elle a eu des douleurs au ventre abominables et des règles en continu. Et ce n'est pas la seule de mon entourage à avoir connu ça.
 
En tant qu'anorexique je n'ai plus mes règles depuis plus d'un an mais honnêtement j'aimerais bien qu'elles ne reviennent pas, alors que la plupart des anciennes, ano ou boulimique ont peur de ne pas voir leurs régles revenir j'espère que les miennes resterons absentes parce que ça me posait plus de problèmes qu'autre chose (et en plus je suis childfree donc bon...) je sais que c'est aussi un signe de bonne santé et que ce n'est pas bien de ma part de raisonner comme ça mais je me sent tellement plus libérée depuis que je ne les ais plus !
 
Sur le même principe que la pilule mais sans l'inconvénient de devoir y penser tous les jours, il y a l'anneau vaginal hormonal. On le met le 1er jour, on l'enlève le 21ème, on attends une semaine et on recommence.
Enfin ça c'est ce qu'il y a sur la notice, mais de la même façon qu'on peut prendre la pilule en continu, on peut enchainer les anneaux ;)
Pour moi ça marche assez bien, mais je dois quand même faire une pause une (ou deux) fois par an, sinon j'ai quand même des saignements qui arrivent (de façon légère mais qui durent, donc c'est chiant).
 
Est-ce que vous savez par hasard à partir de quand après un accouchement par césarienne le DIU cuivre peut-être posé ?

J'en ai super marre de prendre des hormones, d'oublier de temps en temps, de devoir faire gaffe, de voir mon mec râler dans sa barbe parce que pas de sexe pendant une semaine... (en fait moi c'est plus la contraception qui me gave que les règles)
D'un autre côté je bloque encore pas mal à l'idée d'un corps étranger dans mon utérus mais bon... je vais devoir choisir la solution la moins pire, puisque la contraception c'est encore aujourd'hui "un truc de bonne femme" /facepalm/
 
jess":rvktklaa a dit:
Sinon, après recherche, je viens de trouver une plante qui, de par ses propriétés hémostatiques, permettrait de stopper les règles (ou de les diminuer en cas de règles abondantes). Il s'agit de la bourse-à-pasteur


Ha super merci, je vais me tourner vers ça je pense. Je vais aller me renseigner.
 
Et que le sexe ne se résume pas au coït aussi. ._.
 
la bourse à pasteur, de ce que j'ai lu:
-perd ses propriétés médicinales lorsqu'elle n'est pas fraiche
-limite les règles hémorragiques
-ne stoppe pas les règles en soi
Après ça peut toujours être bien de tester, avant de partir surtout.
L'ortie aussi permet d'écourter les règles, normalement. Et elle on peut la sécher du coup. ^^
Dans tous les cas, à part être très carencée, je vois pas vraiment de manière non contraceptive et/ou hormonale de plus avoir ses règles :/
Hier, mon loup m'a fait découvrir que la NASA elle-même se posait la question pour les missions de ses astronautes! ^^ -> http://www.gurumed.org/2016/04/26/menst ... -se-passe/
 
Tigresse les capotes il préfère plutôt rien faire (enfin pas de piv), je lui en ai déjà parlé

Lutine en effet, et il est pas du tout braqué là dessus en fait, bien au contraire. Mais n"empêche qu'il râle. (toutes facons il râle pas mal du fait de la différence de libido mais c'est un autre sujet)
 
Bon je suis allée voir une gynéco (jen avais pas d'attitrée) et elle avait l'air de dire que le diu hormonal c'est quand même mieux que le diu cuivre : moins de saignements, de douleurs (je veux bien le croire) et que les hormones du diu hormonal c'est juste un peu de progéstérone en local donc pas d'effets secondaires (genre prise de poids, acné, pilosité, baisse de libido...) et là, ben c'est la première fois que j'entends ce discours.
Ah oui et que le diu cuivre c'est 1% de risque de grossesse et de grossesse extra-utérine alors que le diu hormonal y aurait zéro risque !

C'est pas vraiment ce que dit ce site (pourtant officiel il me semble) http://www.choisirsacontraception.fr/mo ... et-diu.htm

Des infos à ce sujet ?
parce que déjà qu'avec l'allaitement j'ai une libido inexistante, mon but était de ne plus avoir d'effet négatifs d'hormones !!
 
Retour
Haut