Convaincre ma mère de me laisser arrêter le poisson ?

Merci :) je tente toujours de la convaincre mais c'est dur. J'en ai tellement marre qu'elle n'écoute pas mes arguments que je vais tout simplement refuser de manger ce qu'elle a cuisiné s'il y a du poisson dedans... ça risque de mal se terminer mais tant pis, elle n'a qu'à respecter mes choix !
 
De manière générale, tu vas devoir en apprendre davantage sur la nutrition et la diététique. Parce que ce genre de conversation, tu n'as pas fini d'en avoir que ce soit avec ta mère, des amis, ton compagnon, le médecin...

Ensuite, tu peux lui prouver par un moyen détourné. L'exemple vaut mieux que bien des discours. Et si tu préparais quelques repas? Et si plus spécifiquement, tu lui faisais une recette riche en iode. Tu pourrais même lui citer les autres apports du repas : faible en acide gras saturés, riche en polyphénols (anti-cancérigène)...

Tu peux aussi citer des personnes connus. "Tu savais qu'Einstein était végétarien?" Ce régime n'a pas l'air de l'avoir rendu idiot. :D Fais preuve d'humour.
 
Les problèmes de thyroïde sont liés à plein d'autres facteurs en dehors de l'alimentation. L'hypothyroidie est assez répandue, c'est vrai, mais ce n'est pas un problème spécifique à ceux qui ne mangent pas de poisson.

Sel iodé, un peu d'algues, et emballé c'est pesé.
Avant d'être végéta*ien, je devais manger du poisson 5 fois par an à tout casser, et je détestais les crustacés, et je ne mangeais jamais d'algues. Je n'ai pas de soucis.

Le mieux est de rassurer ta mère, de lui dire que tu surveilles ton alimentation, que tu te renseignes sur tous les types de carences, que tu es prête à te supplémenter plutôt que continuer à aller contre tes principes, que tu sais ce que tu fais et que tu sauras réagir si quelque chose ne va pas.
C'est comme ça que j'ai expliqué ça à mes parents quand je suis devenu végétalien, je leur ai même parlé d'une prise de sang que je n'ai finalement jamais faite, et qu'eux-même jugent maintenant inutile.
 
Justement, comme tu es majeure elle ne peux pas t'obliger à manger du poisson, même si tu vis chez elle. Elle aurait quelque-chose à dire en revanche si les substituts à la viande et au poisson que tu manges lui coûteraient plus cher qu'une alimentation omni classique. Mais si tu ne consomme pas trop de produits bios, spéciaux et de simili, ça ne devrait pas changer le budget ^^
 
Bon argument, merci RhinestoneEyes.
Après, j'achète un max bio^^ mais bon, vu que je n'achète pas de simili ça va.
Puis pour l'iode, j'ai acheté des gélules de fucus (sans gélatine, avec des composés végétaux) comme ça, elle me sortira pas le coup des carences en iode.
 
Kismie":34z2h9ix a dit:
Après, j'achète un max bio^^ mais bon, vu que je n'achète pas de simili ça va.
Le poisson coûte environ 20€ le kg.
Avec 20€, tu peux t'acheter :
- 1 kg de pois-chiche (3.5€)
- 1 kg de boulgour (2.5€)
- 1 kg de flocon d'avoine (2.5€)
- 1 kg de lentilles (3.5€)
- 1 kg de pâte complète (2€)
- 1 kg de riz complet (2.5€)
- 1 kg de millet (3.5€)
Tout en bio.

Comment ça, le végétarisme coute cher ???
 
Pour répondre à ta question de départ, si tu cuisines (pour toi, pour tout le monde), ça fait devenir le fait que tu manges végétarien comme quelque chose qui simplifie la vie de ta mère (si j'ai bien compris, c'est elle qui cuisine généralement) plutôt que de la lui compliquer.
 
Oui je rejoins ce que dis nurja, dans la belle famille moi c'etait compliqué, la pendant les vacances c'est moi qui ai cuisiné quasi tous les repas, comme ca en + y ont vu que c'est pas compliqué et très bon, du coup en rentrant belle maman a fierement refait un de mes plats en me demandant si c'etait bon, je pense qu'ils vont manger un peu + vg maintenant qu'ils ont vu que c'etait pas si terrible que ca (en + elle a perdu 1kg alors elle est contente lol)
 
Même expérience. J'ai remarqué souvent que le meilleur argument est encore de leur faire gouter la cuisine végé.
Moi j'avais fais une tourte au champi et d'autres trucs chez ma mère. La copine de mon grand frère ma dit qu'ils sont tout les deux très sensible au niveau de l'estomac, et que c'était la première fois depuis très longtemps qu'ils n'avaient pas eu mal au ventre après un repas. Du coup j'étais super content ! :D (sont tous omnivores dans la famille, suis le seul extraterrestre et fier de l'être !)
 
De l'iode il y en a dans d'autres truc que le poisson, même des légumes (ail, ananas, mures; algues).

Les problèmes de thyroïdes sont rarement liés à l'alimentation, il faut avoir une alimentation nulle en sel (on y rajoute de l'iode en France) pour en avoir.

A l'heure actuel c'est surtout une maladie liés à des problèmes métaboliques ou physiologiques (ou Tchernobyl ^^).

Personne de ma famille de végétarien n'a eu de problème de thyroïde, sauf moi (bon j'ai eu la bonne idée d'être dehors le jour de l'explosion de Tchernobyl et de jouer dans mon jardin, avec un nuage qui n'existait pas ...;)

Il y a des populations qui ne mangent JAMAIS de poisson, et qui n'ont aucun problème. Ceux qui vivent dans le centre des continents par exemple. Les Touareg par exemple vont avoir du mal à manger du poisson, et n'ont pas plus de problèmes de thyroïde que la moyenne mondiale ^^ toutes les populations n'ont pas accès à des lacs, des rivières, ou des océans ^^
 
Bonjour, les problèmes de thyroïde, la maman est gentille de se préoccuper de ça alors qu'il s'agit de maladies métaboliques très rarement liées à l'alimentation, voire pas du tout. J'ai mangé du poisson toute mon enfance et mon adolescence et j'ai des pb de thyroïde.

Par contre la maman pourrait se préoccuper de l'intoxication de sa fille avec du mercure contenu dans les poissons par exemple, ce serait beaucoup plus sérieux!

— Le 27 Juin 2015, 10:26, fusion automatique du message précédent —

Question complémentaire : apparemment un an plus tard ta maman n'a pas évolué, mais son inquiétude est vraiment focalisée sur l'iode? Parce que vu de l'extérieur, vu qu'il suffit de prendre le sel iodé de la baleine pour être dans les doses journalières sans pb, vouloir t'obliger à manger du poisson me paraît vraiment absurde!

Le label MSC oui c'est de la "pêche durable" mais surtout c'est de la pêche en mer, la meilleure garantie pour bouffer des métaux lourds à doses toxiques, pour moi un parent qui fait manger du poisson à son enfant, surtout du poisson de mer (j'ai le même pb avec le père de mon fils qui l'oblige à manger du poisson chaque fois qu'il est chez lui), devrait pouvoir être poursuivi pour empoisonnement!
Elle te force à bouffer des métaux lourds qui peuvent avoir de graves conséquences pour ton avenir, pour soi-disant te préserver d'un risque de pb de thyroïde qui n'a absolument rien à voir avec l'iode que tu peux trouver dans ces poissons??

J'ai hâte pour toi que tu aies fini tes études et que tu sois indépendante financièrement, tu n'auras plus à supporter ce comportement, mais le calcul de ta mère à moyen terme est mauvais, quand tu seras indépendante et qu'elle voudra t'inviter chez elle tu pourras l'envoyer ch... en lui disant que tu ne viendras que si elle ne fait pas de poisson, elle aura l'air malin!!

Bon désolée du coup de gueule mais ça me rend triste et ça me met en colère. :anger: Quand j'étais ado je bloquais sur les cotes d'agneau dans mon assiette, dont j'aimais le goût mais dont l'association à un animal vivant me rendait malade, je disais à ma mère que je voyais le petit agneau courir dans sa prairie (traitez-moi de naïve, c'est ok ;) ) et elle rétorquait qu'il ne fallait pas y penser.

Ca me met aussi en colère quand les gens prétendent savoir des choses sur des maladies que j'ai (pb de thyroïde) alors que manifestement ils n'y connaissent rien et ne savent pas de quoi ils parlent :mur:

Et en ce moment je n'arrête pas d'être confrontée à titre personnel à des réactions complètement débiles (sur d'autres sujets) et j'avoue avoir un seuil de tolérance aux bêtises assez bas en ce moment.
Pardon de parler de bêtises au sujet de ta maman que je ne connais pas :( :oops:

Courage :calin: :zen: je ne crois pas t'avoir aidée, mais il faut tenir bon.
 
Merci pour cette réponse :). Si les végéta*iens avaient des soucis de thyroïde, ça se saurait.

ça y est, je pense qu'elle a compris (enfin j'espère), je lui ai dit que le poisson c'était terminé, que je suis VRAIMENT végétarienne et que je diminue ma consommation de produits laitiers (là, j'ai dit que c'est parce que j'ai moins de boutons quand je n'en consomme peu ou pas du tout, et ça a marché !). Elle va acheter du lait végétal pour moi (bon du soja, c'est pas le meilleur, mais je vais pas me plaindre, au contraire).

De toute façon, j'ai remarqué que je suis beaucoup mieux niveau peau et digestion depuis que j'ai des tendances végétaliennes, je pense que ce n'est pas un hasard.

Petite victoire. Après, je me dis que pour l'instant, je suis végétalienne chez moi, mais végétarienne à l'extérieur (même si ce n'est pas ce que je veux). Je passerai végétalienne lorsque je serais indépendante.
 
le lait de soja reste le moins cher et le plus facile a trouver, tu verra dans quelque temps a lui demander un autre pour gouter et ca fera une bonne raison de changer si c'est meilleur ^^
Ca progresse doucement c'est bien, tu as pu t'affirmer et c'est cool pour toi :)
Je suis vegane chez moi et vegetarienne a l'exterieur si c'est trop compliqué, pour l'instant ca me va vu qu'on sort pas trop non plus ^^
 
Oui, mais ce n'est pas le meilleur, mais je ne vais pas pinailler^^. J'aime bien le lait de riz, le lait d'avoine et le lait d'amande (pas de toutes les marques par contre^^).
Puis, je vais investir dans un blender, comme ça je pourrais essayer de faire moi-même mes laits.

C'est ce que j'essaye de faire, végétalienne chez moi et végétarienne (à tendance végétalienne en limitant au max lait et oeufs quand même, ailleurs donc aussi chez ma mère).
Mais à terme, je serais vraiment végétalienne voire végan au possible.

Déjà, je vais faire le stock de cosmétiques végan cet été en Allemagne (c'est carrément pas cher et labelisé végan donc ça devrait être fiable). Et sinon, je vais bannir progressivement tous les produits potentiellement testés sur les animaux.
 
Pour le lait de soja ça dépend des marques aussi. Celui produit par provamel est vraiment pas mal par exemple.
 
J'avais essayé celui de la marque Carrefour (je sais, c'est pas très bien, faudra que je fasse plus mes courses chez biocoop à la place), et il était vraiment dégueulasse...
 
Kismie":1vu8qfc0 a dit:
J'avais essayé celui de la marque Carrefour (je sais, c'est pas très bien, faudra que je fasse plus mes courses chez biocoop à la place), et il était vraiment dégueulasse...
J'ai utilisé aussi celui de Carrefour pour faire des yaourts et ils étaient tout liquide... Alors que c'est nickel avec celui de Biocoop.
Je viens de refaire une fournée avec celui de Carrefour en laissant chauffer un peu plus longtemps pour tester. Verdict ce soir.
 
kob27g":tje3ujc9 a dit:
Je viens de refaire une fournée avec celui de Carrefour en laissant chauffer un peu plus longtemps pour tester. Verdict ce soir.
Je confirme, le lait de soja Carrefour, c'est de la m****
 
Retour
Haut