convictions et metier: le malaise

  • Auteur de la discussion hope
  • Date de début

hope

Avale du tofu
Inscrit
1/6/07
Messages
579
Score de réaction
0
Localité
Cassis / Hyères
bonjour.
comme je le disait en me présentant, je suis barman, diplomé de l'ecole hotelière.
le problème, c'est que mes convictions ne collent plus du tout avec mon metier. de plus, j'ai choisi ce boulot par défaut, non pas par envie(mes parents etaient restaurateurs).

on connais tous les ravages de l'alcool... et puis les céréales, les fruits, et les plantes que l'on balance dans les alambics pour produire les eaux-de-vies
pourraient nourrir tant de personnes...bref c'est encore ce p***** de fric qui fait encore des siennes! :'( il y a tant et tant à dire...

je sais que le rapport avec le végétarisme n'est pas flagrant mais la plupart d'entre nous sont surement trés receptifs à cette philosophie... ;)

on ne change pas de boulot du jour au landemain. ma crise de trentenaire est vraiment penible :tongue: mes journées sont vraiment longues des fois... je voudrais juste savoir s'il y a des personnes dans mon cas.
merci d'avance :)
 
hope13":efhg34ry a dit:
on ne change pas de boulot du jour au landemain.
Si tu as déjà obtenu un diplôme, tu es capable d'en obtenir d'autres, la formation continue, l'enseignement à distance (CNED, CNAM) sont faits pour toi.
Et ne pense pas que ce soit difficile, les capacités d'apprentissage ne sont pas diminuées par rapport aux plus jeunes et en plus tu bénéficies de toutes ton (tes) expériences(s) accumulée(s)
on connais tous les ravages de l'alcool... et puis les céréales, les fruits, et les plantes que l'on balance dans les alambics pour produire les eaux-de-vies pourraient nourrir tant de personnes...bref c'est encore ce p***** de fric qui fait encore des siennes!
Bien vu ;) Ce ne sont certainement pas les « consommateurs » qui tirent profit de la consommation d'alcool.
Je sais que le rapport avec le végétarisme n'est pas flagrant mais la plupart d'entre nous sont surement trés receptifs à cette philosophie...
De mon point de vue, c'est l'essentiel, partage des ressources, bilan énergétique et hydraulique pour justifier la consommation de céréales et légumineuses par les humains plutôt que par les animaux de batterie, les alambics, les moteurs thermiques ou je ne sais quoi encore.
 
c'est quand même pas l'usine ton travail, je trouve ça un beau métier mais je comprends ce que tu dis, pas de souci ici on a bien des sujets qui ne touche pas non plus directement au végétarisme mais une une logique globale sur l'environement, le bien âtre par ex. L'idéeal c'est sûr c'est d'avoir en travail dans lesquel on se sent bien ou alors un travail qui rapporte mais à côté de celà on peut quand même avoir une activité ou deux qui nous plaise vraiment. les déchets sont partout avec tout et le pire pour la bouf c'est que toi perso tu n'as même pas le droit en théorie d'en ramener chez toi alors que les usines elles les uses et reuses (changement étiquettes par ex) pour leur profit et ta santé on s'en fou.
dans quoi voudrais tu te réorienté? tu connais l'A.F.P.A. A+
 
Ouhlà, entre ceux qui se couchent tard et les autres qui se lèvent tôt... ;)

C'est vrai c'est pas toujours facile de concilier sa vie et ses convictions, en fait ce n'est quasiment jamais le cas ! Dans le mien c'est au niveau du transport que ça pêche, je suis dans ma voiture toute la journée.

Faut donc pas te culpabiliser, c'est sûr que c'est petit à petit que le style de vie que l'on choisit peut changer et pas d'un seul coup. Dans la restauration y'a beaucoup de choix, si ça se trouve tu pourrais ouvrir ton propre restau ??
 
Idem que Tom pour les conseils : ouvrir un resto vg. Ou même ouvrir un bar à jus, ça se fait de plus en plus (ça doit être vachement fashion ;) ). Tu crées le premier bar sans-alcool bio-équitable-vgl avec soirée militante à thème. Si tu le fais sur Nantes, je serai le premier à y faire un tour.

Sinon pour ma part, c'est aussi balaise de concilier idéaux et taf. J'suis prof des écoles mais j'aimerais bien éviter l'école à mes futurs gamins. J'me disais qu'on pouvait changer les choses avec l'éducation mais dans ce système, on peut juste ralentir le massacre tout au plus. Comment veux-tu faire du vivre ensemble avec une densité d'élève si élevée qu'elle rappelle le milieu carcéral... Et bien d'autres arguments. Donc idem, une réorientation est envisagée.
 
je comprends ton problème parce que moi aussi je suis en pleine crise existentialo-professionnelle (bien que j'ai encore quelques années devant moi pour la crise de la trentaine!), meme si je trouve que tu fais un beau métier.
c'est vrai que c'est difficile quand on sait pas quoi faire.

mais malgré tout tu as un diplôme à la valeur non négligeable, et meme si tu ne veux plus etre barman à cause de l'alcool, tu peux rester dans le meme domaine professionnel et profiter de ton expérience professionnelle pour faire évoluer les mentalités.
ce n'est peut etre qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais si on met tous notre goutte d'eau on aura de l'influence sur le vaste océan.

en plus, tu habites à Cassis, et si c'est le Cassis pres de Marseille, tu as la chance d'etre pres d'une grande ville où il est toujours plus facile de se faire sa place et d'imposer ses choix.

donc je rejoins les conseils qui t'ont été aidé donner plus haut : peut etre que ouvrir ou travailler dans un resto/bar vg, ou un bar à fruits, ou un magasin bio. voire meme créer ton propre concept de bar sans alcool, naturel, bio et vg.

le problème évidemment pour monter son affaire c'est d'avoir le budget de base.
donc si tu peux pas, fais le tour des enseignes qui partagent tes valeurs pour leur proposer tes services et peut etre meme glaner des idéees aupres d'eux. et surveiller si des places se libèrent, ou si de nouveaux lieux se créent.
 
:) pour jo: merci pour les infos. en fait j'ai déja fait un bilan de compétences ça m'a bien servi. j'ai appris que je pouvais partir en congé formation,que ça m'était financé par un organisme et que mon employeur serait obligé de me reprendre si je n'avais rien trouvé à cette issue. c'esr vrai qu'il y a plein de possibilités à étudier.je manque peut etre un peu de courage...

:) pour gregre: c'est vrai que c'est pas l'usine,en plus le cadre est vraiment sympa...mais je ne m'épanouis pas comme je le voudrai. heureusement comme tu le dis, je peut avoir des activités qui me plaisent à coté. je pourrai meme faire du benevolat car j'ai besoin d'etre utile... d'ailleur j'essaye de vendre beaucoup de cocktails de fruit hihi! :banane:

:) pour tom: l'idée d'ouvrir mon restau est une graine qui plantée depuis longtemps dans mon imagination! héhé! :cuistot: c'est vrai que le style de vie qu'on se construit peut prendre du temps mais l'important c'est de s'y tenir! :respekt:

désolé je ne maitrise pas encore l'option "citer" :)

:) pour fab': je compathie, participer à l'educ' nationale ne doit pas etre facile... tes eleves savent que tu est vegetalien? comment reagissent t'ils ?

:) pour jess: ces bonnes idées m'ont déja traversé la tete... mais l'idée de travailler encore pour un patron me freine un peu car restauration et vie de famille= crash!
 
hope13":12rzqzoy a dit:
.
le problème, c'est que mes convictions ne collent plus du tout avec mon metier. de plus, j'ai choisi ce boulot par défaut, non pas par envie(mes parents etaient restaurateurs).
Mes parents font du champagne, je n'en bois plus. Et quand je travaille dans les vignes, je sauve les escargots au lieu de les écraser.
J'ai la chance de pouvoir choisir un métier autre que les vignes, alors je ne suis pas le mieux placé pour la ramener non plus.
 
hinthial":33vnusp6 a dit:
quand je travaille dans les vignes, je sauve les escargots au lieu de les écraser.
ça m'arrive aussi de sauver toutes sortes de bebetes quand je cours
ça me fais plaisir que tu "ramène" ton avis, merci :)
 
Hope, j'ai pas encore eu de classe à l'année, ça va venir d'ici 2 mois. Donc pour l'instant, je n'ai pas eu à parler de végétalisme avec eux. Seul avec quelques enseignants qui ont des réactions aussi diverse qu'il y a de diversité dans l'être humain.
Je suppose que je n'afficherai pas mes convictions mais essayerai de les faire partager.
 
C'est pas évident, ma soeur est instit' et elle m'a dit qu'il y avait certaines règles à respecter, pour ne pas "endoctriner" les enfants. Quelque par c'est rassurant, car un facho ne pourra pas transmettre sa façon de penser aux enfants. D'un autre côté, ça limite les sujets autour du végétarisme, du bien-être animal ou de l'écologie. :confus:
 
Pas tout à fait vrai, ça ne laisse la place qu'à l'endoctrinement à la pensée nationale (dominante) d'une époque, c'est tout le principe de l'école publique : perpétuer les pouvoirs en place en uniformisant les cerveaux à l'âge où ils sont le plus maléable. Je crois que c'était un slogan de 68 ça : "l'école c'est comme le service militaire sauf que ça dure plus longtemps et que les cerveaux y sont plus dociles". En regardant des manuels bien anciens, tu trouvera très facilement des pensées réacs, colonialistes... Sous l'époque d'Hitler ou Mussolini, tu les trouvais tes transmissions fascistes (cf le problème de maths dans "la liste de Schindler"). Idem en régime "communiste" autoritaire, en théocratie et en régime libéral.
Je pense qu'après, chacun agit selon ses conviction et doit en assumer les conséquences. Le but n'étant pas d'endoctriner mais d'éveiller à l'esprit critique. Ce qui n'est pas forcément fait à l'école malgré ce que disent les programmes.
 
Le seul problème auquel je suis confronté en tant que végé à l'école, c'est quand je devais toujours refuser une part de gâteau quand un élève fête son anniversaire. Avec les autres enseignants pas de problème, ils onst juste étonnés la première fois, mais c'est compréhensible.
 
hinthial":1yl9ie3f a dit:
Mes parents font du champagne
j'espere ne pas t'avoir offusqué avec mes propos sur la production d'alcool, :oops: je voulais juste dire que j'etais géné par le coté industriel d'un systeme politique global axé sur l'argent,mais ça n'engage que moi, et je ne me pérmétrais jamais de juger qui que ce soit...
amitiés :)
 
Ne t'inquiète pas pour ça, je n'avais pas relevé :D. En même temps, ce que tu dis peut s'appliquer aussi aux jus de fruits, enfin, d'une certaine façon.
 
Moi je n'ai pas du tout compris le motif de ton malaise Hope ...

Si TT restaurateur (cuisine traditionnelle donc omni ... ok) mais barman ... où est le buzz ?
Si faire des cocktails te pose problème c'est qu'il est grand temps que tu quittes cette société car tout autre métier aura aussi son mauvais côté niveau écologique de façon directe ou indirecte ...
 
SoyaBeing":3bgd4w2m a dit:
Moi je n'ai pas du tout compris le motif de ton malaise Hope ...

Si TT restaurateur (cuisine traditionnelle donc omni ... ok) mais barman ... où est le buzz ?
Si faire des cocktails te pose problème c'est qu'il est grand temps que tu quittes cette société car tout autre métier aura aussi son mauvais côté niveau écologique de façon directe ou indirecte ...
c'est peut etre plus une frustration qu'autre chose... le fait de ne pouvoir, par le biais de ma situation professionnelle actuelle, faire bouger un peu les choses .des choses qui sont urgentes a mes yeux.

en plus je travaille dans un restaurant-hotel- bar ou je suis parfois obligé de servir des plats omnis :tongue: :'(

j'adore faire des cocktails , c'est pas ça le problème, c'est plutot la société qui me pose problème. :confus:

tu as raison, tous les metiers induisent forcement une conséquence ecologique. j'ai d'ailleurs envisagé de m'instaler dans un " eco hammeau " dans les cévennes :cool:
mais la perspective de fuir ne me plait pas trop non plus.

enfin,heureusement que le benévolat et les assos' existent ;)
 
j'ai d'ailleurs envisagé de m'instaler dans un " eco hammeau " dans les cévennes cool
C'est où exactement ? ca s'appelle comment ? c'est quoi les conditions ?

ca m'intéresse moi, j'adore les Cévennes et ca me permet de rester pas trop loin de Montpellier.

allez, des renseignments un peu !
 
coucou jess voici le lien ici sinon tape eco hammeau cevennes dans google :)
 
hope13":2gqaeqij a dit:
c'est peut etre plus une frustration qu'autre chose... le fait de ne pouvoir, par le biais de ma situation professionnelle actuelle, faire bouger un peu les choses .des choses qui sont urgentes a mes yeux....
mais la perspective de fuir ne me plait pas trop non plus.
Je te comprends que trop bien ...
Je pensais pareil sauf que de nos jours je commence vraiment à envisager de quitter cette civilisation, pas pour la fuir mais pour trouver mieux et ne plus avoir à vivre en frustration permanente.
 
Retour
Haut