Coquilles Saint Jacques

daemon666

Massacre des légumes
Inscrit
25/4/12
Messages
1 558
Score de réaction
1
Localité
Amiens
Site web
www.vegetopia.fr
:cartonR: :mmm:
Des coquilles saint jacques ? Ici sur ce forum ? Dans cette section ?

Mais ... il est pas bien la daemon la :anger:

Pas de panique, ici je vais vous donner la technique pour jouer au petit chimiste et créer des similis saint jacques :p

Tout part d'ici, sur le blog de HeartOfWild http://recettes-vegetariennes.over-blog ... 32445.html

Cette recette a de bonnes idées, mais les mochis étaient pour moi trop poudreux et dur, et la sauce un peu fade :)
J'ai donc décidé de retravailler la recette et Kahte a eu la bonne idée, pourquoi pas un seitan à la farine de riz ?

C'est parti mon kiki !
Pour 4 ramequins de fausses CSJ (Coquilles Saints Jacques), il vous faudra :

Pour les saint jacques :
-60 g de gluten
-60 g de farine de riz
-100ml d'eau (qu'on peut aromatiser à l'algue en mixant et passant au chinois)

Pour la sauce:
-1 ou 2 gousses d'ail FRAICHE
-1 échalotte
-margarine
-Du persil
-Du vin blanc (chardonnay)
-Une petite brique de crème liquide (j'ai pris la marque Soy, au soja donc :p)
- des petits champignons de paris que je coupe en deux
-un soupcon de farine

Je prépare d'abord les noix, en mélangeant gluten + farine, puis j'ajoute l'eau et forme une grosse boule.
A partir de ca, je forme plusieurs petites boule, environ de la taille d'une saint jacque que je fait cuire dans l'eau bouillante (de l'eau avec des algues encore :D).
Elle sont cuites quand les boules remontent à la surface.

Pendant ce temps à la poêle je fais blondir ail + échalote. Je rajoute les champignons, puis je vide ma brique de crème, et j'ajoute environ 15cl de vin blanc (j'ai fait avec le meilleurs instrument de mesure, le pifomètre). Je sale et poivre, ajoute le persil et la margarine.
Je laisse la sauce réduire un peu et les saveur se mélanger.

J'ajoute ensuite un peu de farine pour épaissir légèrement la sauce.

Puis je coupe les "noix" en petit morceaux et ajoute dans la poele, avec une louche de mon bouillon à l'algue ayant servit pour la cuisson.
Je corrige l'assaisonnement.

Reste a verser dans les ramequins, mettre un peu de chapelure dessus, une noix de margarine (remarquez le jeu de mot, je travaille mes posts moi :p ) et à mettre au four, 180°c avec le grill et le ventilateur du four activé, j'attend que ca dore et que ca bout un peu la dedans.

C'est pret :D

Alors niveau texture, ca ne peut évidemment pas reproduire fidèlement la saint jacques, mais on s'en rapproche beaucoup, surtout en petit morceaux, ca passe :D

Si certains veulent la cuisiner et trouve des améliorations, je suis tout ouie :D
 
Owi, un manière de véganiser la recette de Noël de ma maman :YE:
Ca, il FAUT que je teste... Dès que je peux acheter de la farine de riz et de la crème de soja (et récupérer du vin blanc)...
Merciiiiiiii Daemon :kiss:
 
Demeter":13rzuydr a dit:
Owi, un manière de véganiser la recette de Noël de ma maman :YE:
Ca, il FAUT que je teste... Dès que je peux acheter de la farine de riz et de la crème de soja (et récupérer du vin blanc)...
Merciiiiiiii Daemon :kiss:
Tout pareil, le grand classique de noël de maman à la sauce vegan. T'assure daemon !
 
A tient j'ai pas précisé, ail et échalotes, c'est émincé finement bien sur :D

Attention a bien faire des petits morceaux avec les fausses noix, et pas en mettre trop dans les cassolettes, sinon on se rend compte du subterfuge :D
Car les fausses noix sont un chouilla plus consistantes que les vraies et moins fibreuses, et un peu gluantes autour.
Mais après 4 essais, cette recette la est bonne pour présenter à des invités :p Je suis persuadé qu'on peut encore faire mieu ^^
 
Bon alors je suis hyper tentée, je viens d'acheter de la farine de riz à la biocoop. Il n'y avait que de la farine de riz complet, j'espère que ça ira (d'ailleurs, ça change quoi de mettre de la farine de riz plutôt qu'une autre farine ??)

Je prévois quelques changements dans ta recette - je n'ose pas dire amélioration, parce que bon je ne sais pas ce que ça va donner !

PLutot de faire le seitan à base d'eau, je pense faire une soupe claire : laisser mijoter un peu d'oignon et de blanc de poireau (peut être même un peu de topinambour) dans de l'eau + les algues, et mixer finement.

Je vais également ajouter un peu d'huile de noisette dans le seitan, car j'ai toujours trouvé que les noix de st jacques avaient un ptit gout de noisette.

Enfin j'ajouterai de l'aneth dans la sauce, car comme mon cerveau associe toujours aneth et poisson, je trouve que l'aneth donne un gout de poisson à toute sauce, lol.

Voilà voilà, je pense tester demain soir, sinon ce week end si je n'ai pas le temps demain.

QUand tu dis de faire des petits morceaux, tu veux dire quelle taille ? Genre 1 cm de côté ?
 
Farine de riz parce mochi ^^ Il est partie sur des mochis, des boules de pâtes riz que les japonais mettent à toutes les sauces (très addictifs d'ailleurs).
Et ensuite la saint jacques c'est blanc donc la farine de riz reste blanche.
 
Je veux dire des mocchis de la taille d'un pétoncle de saint jacques, et des morceaux comme si tu coupait ces pétoncle en 2 :p
Donc ca fait des petites bouchées.

Ton idée d'amélioration est peut être la clé pour donner un peu plus de gout (ce que je trouve qu'il manque encore).
 
L'idée de la purée de Noisettes dans la boule pour donner le gout de la saint Jacques non ?
 
Purée de noisette ça va rendre les "noix" maronnasses je pense.

Bon c'est parti, le seitan est malaxé, reste à le faire cuire.
 
Bon !
On va commencer par la fin, la dégustation : vraiment bien pour moi, "ça se mange" pour mon omni mari qui, il faut dire, a toujours du mal avec le seitan.


Voilà ma recette.

1 - préparer une soupe claire, en coupant 1/2 blanc de poireau, 1/2 oignon et un topinambour en dés. Ajouter une gaze remplie d'algues. Couvrir d'eau, saler BEAUCOUP, laisser cuire 30 minutes. AU bout de ce temps, retirer la gaze et mixer finement.

2 - préparer le seitan : malaxer ensemble 60 g de farine de riz et 60 g de gluten avec 120 ml de soupe. Ajouter 1/2 cc de sucre et 3 cc d'huile de noisette.

3 - Récupérer le reste de soupe, allonger le avec de l'eau pour obtenir un bouillon, remettre la gaze avec les algues, ajouter une feuille de laurier et une branche de curry feuille (bon si vous avez pas ça dans votre jardin c'est pas bien grave)

4 - couper le seitan en ptits bouts, le faire cuire dans le bouillon, environ 10 minutes. Laisser tiédir dans le bouillon puis égoutter.

(là je n'ai gardé que la moitié du seitan, je cuisinerai le reste une autre fois)

5 - Faire dorer les noix de st jacques dans un peu de matière grasse.
Réserver.
Remplacer par une gousse d'ail et une échalote hachée, puis ajouter des petits champignons de paris coupés en 2 ou 4. SAupoudrer légèrement de maizena.
Mouiller avec 15 cl de vin blanc, ajouter une louche du bouillon de cuisson, et 20 cl de crème de soja. Remettre les noix dans le mélange, parsemer de persil et aneh hachés, laisser mijoter 5 minutes.

6 - Verser le mélange dans des coquilles ou des ramequins, couvrir de chapelure, parsemer d'un peu de margarine (beurre en vrai pour moi) et passer sous le grill du four quelques minutes.




Voili voilou.
J'ai franchement aimé, le seitan était excellent, mais évidemment ça ne ressemble aps vraiment à des noix de st jacques, ça ressemble à du très bon seitan. Je pense d'ailleurs que je mangerai le reste de façon plus "nature", sans la sauce je veux dire, pour mieux profiter de son gout. Topinambour + huile de noisette, ça donne vraiment une saveur top.
 
Je test ta recette ce week end :D
J'espère trouver de l'huile de noisette à la biocoop ^^
 
Si tu n'en trouves pas, ça vaut la peine d'essayer avec une bonne huile d'olive je pense (dans ma biocoop y'a une huile d'olive "Papillon", elle est vraiment sublime avec un gout d'artichaut).
Et j'insiste sur le sel, en fait je me suis plantée j'ai mis trop de sel involontairement dans la "soupe", je me suis dit que le seitan allait être immangeable, et non, il faut vraiment ça, j'ai même légèrement ressalé dans la poele.



Quelques photos :

Les "noix" juste poélées :

2012-110.jpg


A cette étape là c'est vraiment très très bon, j'en ai mangé pas mal juste comme ça lol. D'ailleurs pour la prochaine fois, je les ferai comme ça, avec juste un cordon de sauce à côté, genre sauce au safran.

Le mélange qui mijote :
2012-111.jpg



Dans le ramequin, après passage au four :
2012-112.jpg


sous la couche de chapelure :
2012-113.jpg
 
J'ai envie d'en faire pour le réveillon de nouvel an. Une noix saint-Jacques, ça a la taille d'une noix avec la coquille ? + petit ? + grand ?
Je me rend pas bien compte sur les photos. Ca a l'air + plat
 
Si quelqu'un a des idées pour en faire sans gluten, ça m'intéresse énormément, ça a l'air trop bon :oops:
 
daemon666":vgw75vct a dit:
A peu près la taille d'une piece de 2€ :)


Réponse rapide et efficace :) mais je les ai récoupées en 4 pour les mettre dans la cassolette.
 
Retour
Haut