couches lavables

olympe

Mange de la salade
Inscrit
2/10/09
Messages
328
Score de réaction
0
Localité
Chalon sur Saône (Bourgogne)
Bonjour à tous les parents,

alors voilà, on m'a prêté des couches lavables pour que je fasse le test en vu d'une acquisition potentielle. Il s'agit de couches en 2 parties de la marque Hamac
http://www.hamac-paris.fr/s/28414_couch ... -francaise

l'idée de cette couche c'est qu'on ne change que la protection à l'intérieur

je ne suis franchement pas convaincue, mais je me dis que c'est peut être le modèle qui n'est pas bien.

-ça pue!
- je dois changer mes filles beaucoup plus souvent
- je dois toucher du pipi à chaque change (donc me laver les mains pendant le change, franchement galère)
- les selles: j'ai dû tout changer: ma fille, le tapis de change... sans compter le fait de devoir tout laver à la main et faire une machine fissa
- il y a des fuites d'urine, chose que je n'ai jamais eue avec du jetable du coup, plus de machines de vêtements
- il faut essuyer le bord de la couche avant de remettre une nouvelle protection intérieure
sinon, cela va les irriter

C'est plus économique, plus écologique, mais je passe de 5-6 couches par jour par bébé à 8-9! et j'ai des jumelles...
 
Je te comprend...On m'avait donné des couches lavables pour mon fils, des TE2, un modèle où il faut mettre les bandes absorbantes dans une poche à l'intérieur de la culotte de protection, et pour le reste c'est comme il faut mettre un papier.

-ça pue oui, je confirme, c'est infecte, même avec le seau fermé et des HE
-le change plus souvent aussi, bon là c'est normal puisque les bandes absorbantes ne sont pas pleines de coton chimique comme les couches jetables
-les fuites j'ai connu aussi, des débordements toutes les nuits ou juste l'urine qui se barre de la couche selon la position du bébé, malgré avoir doublé le papier de protection.
-et pour bien finir mon fils avait des rougeurs tout le temps avec.

Du coup je suis repassée aux jetables.
 
Disons que pour un bébé, si on te l'avais bien expliqué, et avec le bon modèle (oui il y a de différente sorte), d'accord, mais avec des jumelles, oublie.
Ces couches sont géniales si tu as les bonnes informations, et que ça va avec ton mode de vie.
Pour l'odeur, c'est du bicarbonate qu'il faut mettre au fond du seau.
Pour le change plus souvent, c'est normal, on met des produits absorbant dans les couches actuelles.
Pour les fuites ça dépends des bébés, j'en connais qui même avec des pampers de compétition ont des fuites ^^
Pour les rougeurs c'est pas normal, il y a rien qui puissent en donner dedans ^^

Je suis pour, uniquement si on a une personne qui en a déjà utilisé pas loin, qui t'explique dans le détail. Sinon ça marche pas, c'est comme le végétarisme ça demande un minimum d'information.

Courage et bisous aux tites ^^
 
J'ai testé plein de différentes couches lavables avec mon aîné avant de trouver celles qui convenaient. Je préférais les toutes en un : pouf tu jettes ça dans le seau au lieu de la poubelle, hop à la machine (une machine tous les 2 jours) et ça séchait assez vite (mais moins que des couches en 2 parties, bien sûr).
Pour un petit bébé, je préfère les langes : ça coûte pas cher, ça sèche super vite.

Et du coup, pour mon deuxième... ben entre temps on a déménagé et j'ai paumé mon sac avec toutes les couches lavables dedans. La giga-lose. Donc jetables.

Avec deux bébés d'un coup, je crois que j'aurais même pas tenté :)
 
Salut Olympe,

Je suis du Québec alors les termes pour les couches ne sont pas les mêmes, mais nous avons des couches lavables depuis la naissance de ma petite qui a aujourd'hui 20 mois. Dans mon entourage, on a beaucoup de mamans qui utilisent des couches lavables, et de notre côté nous n'avons jamais eu d'odeurs.

Est-ce que les couches que tu as eu étaient usagées? Les couches qui sont lavées avec des savons à lessive commerciaux peuvent être ''encrassées'' ce qui veut dire que le savon reste à l'intérieur de la couche, forme une pellicule invisible et empêche la couche de bien absorber, d'où les odeurs et les fuites.

Nous avons des ''couches à poche'', celles qui ont une poche à l'intérieur de laquelle on met les inserts, et pour la nuit on a des super couches absorbantes un peu du style que celles que tu utilisent, avec la culotte par dessus. Bien que le magasin qui nous les a vendu nous dit qu'on peux les réutiliser pour plusieurs changements, nous le lavons à chaque fois puisque nous avons trouvé qu'une odeur s'en dégage.

Je dois admettre que les sacs de couches sont vraiment plus gros avec les lavables, et que nous faisons du lavage de couche au moins 2 fois par semaine, mais une fois le panier de lavage fermé on a jamais eu d'odeurs, et je suis tellement fière d'éviter l'impact environnemental des jetables que je ne regrette pas du tout mon choix. En plus, les jetables contiennent plusieurs produits chimiques, genre le bleach pour les rendre blanches, mais aussi le produit absorbant à l'intérieur qui est vraiment toxique (les gens qui travaillent dans les usines de couches doivent avoir un masque de protection en tout temps, et ont des taux de cancer vraiment plus élevés que la moyenne. Ma petite a aussi fait des irritations aux fesses quand on lui a mit les jetables pour un voyage alors je ne prend plus de chances.

C'est toi qui vit avec, alors le plus important c'est que tu sois à l'aise avec ton choix, mais je connais des mamans de jumeaux qui sont très heureuses d'Éviter les couts élevés des couches jetables, même si on a besoin d'un peu plus de lavages.

Je t'envoie les liens qui m'ont aidé à trouver l'information pour mes lavables, et peut-être que les marques de savon qui sont conseillées ne se retrouvent pas en France, mais au moins tu aura les informations sur les détergents à éviter (genre ceux qui contiennent des phtalates, du phosphate et du chlore)

Pour le bicarbonate, ici on conseille de ne pas en utiliser sur les couches sur une base régulière parce que ça peut maganer les élastiques et donc réduire l'espèrance de vie des couches.

Bonne chance, tiens nous au courant :)

Léonie, une maman ''lavables'' (couches, mouchoirs, serviettes sanitaires etc) <br /:><:br /> — Le 06 Mai 2015, 15:53, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Voici les fameux liens, que j'ai oublié dans le courriel précédent:
http://www.ecocouche.com/index.php?opti ... &Itemid=80
http://www.maman-naturelle.com/entretien.php
Mon préféré, le site de la boutique pour parents écolo au coin de chez moi, où j'ai acheté toutes mes couches:
http://www.calinsetpopotin.com/info-cen ... etien.html
 
Ah la la... les couches lavables ma grande passion. J'ai tout testé ! J’achète, j'essaie, je vends ou je garde. Couchmaniaque !

Les hamacs sont intéressantes dans la mesure où elles sont fines et semblent très confortables. En revanche comme toutes les TE3 (culotte en coton + nacelle imperméable dans laquelle on glisse un insert), elles sont dotées de moins de matière absorbante et nécessitent donc un change plus régulier.

Je t'encourage à persévérer en listant tes besoins et tes priorités :
- bébé gros pissouilleur ?
- nounou ou papa réticent(e) ?
- temps de séchage de ton linge très long ?
- etc.

Il est aussi intéressant de tester plusieurs modèles avant d'investir. Sur fb, il y a des groupes d'occasion, le boncoin ou les locations de couches.

En gros :
Les matières les plus absorbantes sont le bambou et le chanvre.
Les systèmes les plus absorbants (qui sont composées de plus de matière absorbante) sont les classiques = culotte imperméable + couche absorbante.
Les plus pratiques sont les Te1 (pas à poche).
Les plus économiques sont les Te2. Et tous les systèmes existant en taille unique (classique, TE1 et TE2)
Les plus fines donc moins effet gros popotin sont les TE3.
Chacune à ses qualités et ses défauts

Si tu ne veux pas toucher le pipi, une Te1 sera plus pratique. Personnellement, ça ne me dérange pas de toute façon je me lave toujours les mains après un change (déformation professionnelle ! ) et puis c'est mon bébé. Je ne le ferais pas pour un autre donc je ne l'impose pas non plus à ma nounou, les couches lavables oui mais changer l'insert plein de pipi non.

Concernant les rougeurs Erulelya, il peut s'agir de deux soucis :
- Tes couches sont encrassées. Comme l'a indiqué Léonie, des résidus de lessives s'accumulent et peuvent à la longue provoquer des fuites et des irritations.
J'ai vu que tu avais abandonné mais ça pourra servir à quelqu'un d'autre (ou si tu veux t'y remettre :) ) Pour cela, il suffit de d'abord décrasser sa machine à laver en lançant un cycle à 90°c à vide (ça permet aussi d'entretenir sa machine). Frotter tes inserts, boosters et couches propres (pas les culottes) au liquide vaisselle dégraissant et laisser tremper un nuit. Bien bien bien rincer. Passer en machine à 60°c sans lessive en cycle long, avec 2 càs de cristaux de soude et 30 ml de vinaigre blanc dans le bac adoucissant.
Ce n'est pas très écologique mais recommandé tous les mois ou 2 mois. Ajouté à cela un entretien soigné : lessive non encrassante et rinçage supplémentaire.
- Il peut aussi s'agir d'un problème d'humidité. Personnellement, je ne mets jamais le voile de protection en papier, il reste humide ce qui n'est pas terrible pour bébé. J'en ai met en micropolaire. La micropolaire est hydrophobe, elle laisse passer le liquide sans le retenir.

Je vous encourage a continuer. C'est réellement économique et écologique. Et bébé ne sera pas en contact avec tous ces produits dont on découvre chaque jour qu'ils sont pas terribles.
Le soucis c'est qu'une fois qu'on met le nez dedans, on devient vite accro... surtout quand on découvre les magnifiques couches des mamans couseuses !!!! ;)

N'hésitez pas si vous avez des questions !
 
Ma fille est aux couches lavables aussi et j'adore ! Aucune fuite, aucune odeur.

Bon, ma fille a juste 10 mois, on verra sur la durée, mais je vis au Québec et les couches lavables sont différentes de celles en France je trouve. Je suis chez mes parents à Lyon en ce moment, j'ai regardé quelques modèles, et je n'ai pas été impressionnée, tant par la conception des couches que les langes absorbantes.

L'important, c'est de tester plusieurs marques, les couches diffèrent vraiment selon les marques.
 
Moi j'avais été déçue par les lavables coolababy (et j'avais du passer aux jetables écolo) pour ma fille, mais je vais peut-être réessayer un peu en complément pour mon fils à naître bientôt. (J'avais pourtant suivi les instructions il me semble).
Quelqu'un connaît cette marque ?
 
Merci à toutes pour vos réponses.

finalement, j'ai retenté le coup avec une lot de couches acheté d'occasion. Désormais je mets à mes filles des couches lavables à peu près un jour sur deux, sinon il me faudrait un stock de couches trop grand à entretenir. Du coup j'ai le temps de laver et faire sécher les 12 à15 couches de la journée le lendemain. Mon mari étant contre les couches lavables, je peux guère faire mieux mais je suis contente car ça fait quand même beaucoup moins de couches au final.
 
C'est super Olympe!

L'important c'est vraiment que tu sois à l'aise avec ton choix et avec l'entretien que ça nécessite. Et j'y pense, un jour sur deux, tes jumelles sont aux couches lavables, donc au bout du compte, c'est comme si un enfant était aux couches lavables à temps plein! Ça en fait des couches de moins au dépotoir! Et en plus de sauver de l'argent, tu éviter que plein de produits chimiques soient déversés dans la nature!

Félicitation et Merci pour ta contribution à notre planète :)

Léonie!
 
Missvégé, en quoi sont-elles différentes les couches Québecoise ? Tu peux me citer celles qui te plaisent ?

Super Olympe que tu te sente plus à l'aise. C'est super le lavable.
 
en ce moment, pas de couches lavables: fesses irritées et donc 6 changes par jour et par bébé... ça ferait au moins 8 en lavable, impossible de suivre! de plus, avec les lavables elles sont bien plus irritées!
 
Si tu peux leur acheter des couches jetables non blanchies c'est déjà ça. En attendant de reprendre les lavables. Après, ça coûte un bras les couches écolo (J'en utilisais pour mes jumeau/elle, il y a 11 ans, ça ne se faisait pas tellement les lavables. Y a juste ma fille qui en a eu vers 3 ans, parce qu'elle n'était pas propre la nuit). J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi une opération de moins (le blanchissement) justifie un prix supérieur
 
je confirme, ça coûte un bras, les couches "écolos" mais je ne crois pas que ce soit dû au manque de blanchiment au chlore. je pense que c'est plutôt dû aux matières premières.
 
j'ai testé avec ma deuxième, et après plusieurs essais, je suis en système couche popolini + 3 inserts pour la nuit + couche de protection supplémentaire (je suis une dingue oui ! ça lui fait un popotin énorme mais bon);; et pour la journée,système poche sauf qu'il y'a que 2 inserts
 
J'utilise des couches lavables pour mon petit monstre et pour l'irritation rien ne vaut le bon vieux talc que nos grands-mères utilisaient. Le problème avec les couches lavables, c'est que parfois le pipi macère et donne de l'érythème fessier du fait l'acidité de l'urine. Grâce à l'effet alcalinisant du talc, les irritations disparaissent. Non seulement le talc est végane, écologique et naturel mais en plus il ne nuit pas à la santé de nos petits. Eh oui parce que les pommades et autres trucs chimiques du genre contiennent des additifs et c'est pas terrible du tout.
 
y'a pas des sels d'aluminium, dans le talc? :oops:
 
Japanaddict71":1bj6xazl a dit:
J'utilise des couches lavables pour mon petit monstre et pour l'irritation rien ne vaut le bon vieux talc que nos grands-mères utilisaient. Le problème avec les couches lavables, c'est que parfois le pipi macère et donne de l'érythème fessier du fait l'acidité de l'urine. Grâce à l'effet alcalinisant du talc, les irritations disparaissent. Non seulement le talc est végane, écologique et naturel mais en plus il ne nuit pas à la santé de nos petits. Eh oui parce que les pommades et autres trucs chimiques du genre contiennent des additifs et c'est pas terrible du tout.

Jamais eu de problème d'érythème ou presque avec les couches lavables et mon grand, mais en effet il faut les changer plus souvent qu'avec des couches jetables (quand on voit que certaines couches promettent « 24h de sec », au secours les produits chimiques qui doivent s'y trouver). Mais nous faisions très attention de bien tout sécher et nettoyer à l'eau claire ou au liniment.

Mes deux petites par contre catastrophe avec les couches jetables (on a voulu s'éviter un surcroit de lessives au début étant donné le taf que causent deux jumelles. Maintenant ça va mieux.
 
Erabee":2q7usut0 a dit:
y'a pas des sels d'aluminium, dans le talc? :oops:
Non, c'est issu d'un minéral, il n'y a pas de sels d'aluminium à ma connaissance dans le talc, j'ai regardé la composition. Je le trouve en magasin bio.

benj":2q7usut0 a dit:
Jamais eu de problème d'érythème ou presque avec les couches lavables et mon grand, mais en effet il faut les changer plus souvent qu'avec des couches jetables (quand on voit que certaines couches promettent « 24h de sec », au secours les produits chimiques qui doivent s'y trouver). Mais nous faisions très attention de bien tout sécher et nettoyer à l'eau claire ou au liniment.

Mes deux petites par contre catastrophe avec les couches jetables (on a voulu s'éviter un surcroit de lessives au début étant donné le taf que causent deux jumelles. Maintenant ça va mieux.

Les jetables non-bio ont tendance à être gorgées de produits chimiques donc pas très étonnant surtout dans celles de la marque la plus connue et que je ne citerai pas. Mon loulou a un peu de rougeurs de temps à autres mais ce n'est pas très méchant, comme je le disais plus haut je pense que c'est simplement l'urine qui macère et qui lui donne les fesses un peu rouges. Mais un coup de talc et ça s'en va.
 
Bonsoir, j'ai utilisé les couches lavables pour mes 3 petits. Si épisode "fesses rouges" (oui c'est du boulot mais dans les jetables aussi), c'est change +++++++ Ici je n'ai pas utilisé de talc mais des bains de permanganate de potassium dilué très très
légèrement, 0 voile de protection. avec les lavables, il faut effectivement les changer + souvent. Pour tous les conseils, il y avait à l'époque un chouette forum qui s'appelait la bourse aux couches. je ne sais pas s'il existe toujours (j'espère que oui).
 
Retour
Haut