COUPURE d'électricité

perle

Broute de l'herbe
Inscrit
31/10/06
Messages
203
Score de réaction
0
Localité
Paris/Montpellier
Site web
perle1986.skyrock.com
Hey! salut à tous!
Bon j'arrive un peu tard pour vous dire ça,surtout que vous devez déjà tous être au courant,mais bon,ce soir il faut COUPER LA LUMIERE chez vous! voilà à 19h55
je crois que c'est juste en France que ça va se passer,mais moi je m'en fous je le ferai quand même,ça leur apprendra à ces espagnols qui s'en fichent de notre planète!
ben oui ils mangent plein de cochon et ne trient pas leurs déchets alors que ya des poubelles de tri partout!
sans rire,en bas de chez moi je fais 5 mètres en avant yen a, j'en ai sur la gauche,2 fois sur la droite..en fait tous les 20 mètres yen a ! c'est vraiment de gros flemmards!
bref,deconnectez votre modem à 19h55!
tchuss
 
Coupez plutôt vos téléviseurs ! Y'a toujours des gens qui nous disent que si on change ça fera plus de mal que si on change pas... Tout est dans le symbole ! Et puis si ça saute on sortira de chez nous et on commencera à bavarder avec des humains pour changer...
 
Pas mal le fil de discussion jm,
Perso, même si le fond est bon, je trouve cette action "inutile". C'est vrai que ça ne sert à rien, c'est juste "un symbole" mais malheureusement bcp de personnes font en fonction des symboles (bourriquots!)...
Alors comme disent certains "c'est déjà ça" ou "c'est mieux que rien", mais va-t-on quelque part avec cette action ? Sincèrement je ne crois pas ...
Le problème NRgétique est assez complexe car il ne s'agit pas uniquement de faire culpabiliser l'utilisateur final.
Prenons l'exemple des appareils électroménagers :
Côté industrie (fabricants) il y a eu des améliorations, beaucoup d'appareils sont moins gourmands en NRJ, d'un autre côté le technique a évolué et a apporté sont lot de nouveautés, appareils plus rapides, plus puissants donc plus gourmands en NRJ sauf que cette NRJ est utilisée "plus efficacement" (ex plaques à induction / vitrocéramique) par contre côté utilisateur, l'utilisation de certains appareils est souvent excessive (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, fer à repasser).
Pour la lumière, éclairage, ... regardez comme c'est "vicieux":
L'halogène est venue "remplacer" l'ampoule incandescente classique, en effet elle "améliore" la luminosité tout en consommant moins ... sauf que ces ampoules permettent au même temps d'imaginer de nouvelles lampes ... et on ce retrouve avec des lampes/lustres/plafonniers qui ont besoin de pas mal d'ampoules ... donc surconsommation !
Donc quelque part "chaque pas en avant" pour une économie est annulé ...
Pour ceux qui veulent faire de réelles économies d'NRJ comme moi, doivent dépenser plus en achetant des ampoules à LED qui sont à prix d'or (en France !)
Alors si à ce niveau, les habitudes sont difficiles à prendre (éteindre les lumières en sortant d'une pièce) les ampoule à LED peuvent minimiser la casse.
Pour tout autre appareil ... l'électronique étant partout ... le besoin & la consommation NRGtique augmente ... les appareils photo, téléphones fixes, portables ... etc tout doit être branché !
Regardez les ordis ... leur puissance ne cesse d'augmenter ... ça va plus vite, ça fait plus de choses mais ça consomme aussi plus ...
Autre point vicieux des choses, on dit qu'il faut éteindre les appareils en veille ... mais faut savoir aussi que quand on éteint totalement un appareil, au moment de le rallumer il consommera bcp plus que s'il était resté en veille ...
Viens ensuite le "suréquipement", on nous pousse à consommer, il n'y a plus une télé à la maison mais minimum une par chambre avec le magnétoscope et/ou lecteur DVD, idem pour la stéreo ...!
Les ordinateurs prennent le même chemin, les téléphones "fixes" sont devenus sans fil et il y en a 2-3-4 et plus dans la maison (tous branchés) ...
Des portables toute la famille en a un, du petit de 8 ans au pépé de 77 ans, en plus plus ils ont de fonctionnalités (écran + grand, couleurs, appareil photo/vidéo/mp3) plus ils consomment !

C'est le système entier qui est pourri, gourmand en NRJ ...
Alors ce soir éteignez tout si vous voulez, moi avec mes lampes à LED ... je suis à l'éco. tous les jours.
 
Jm je viens de lire le lien que tu as mis,et je me pose une question: est-ce que la pollution que vont engendrer les centrales aux charbons va être plus importante que si personne n'éteignait la lumière chez soit ce soir?? moi j'en doute sincèrement... et puis de toutes façons ce n'est qu'un geste symbolique,je pense que ça ne fera rien économiser à personne (ah si,peut etre 2 cts sur la facture) car 5mn sur 2 mois c pas beaucoup!
au fait soyabeing je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on nous incite de plus en plus à consommer,que maintenant chacun a une télé dans sa chambre,qu'il faut charger les portables mais aussi les appareils numériques,etc..après c'est aux gens à voir si leur facture augmente..et s'ils ont réellement besoin de tous ces gadgets!
soit dit en passant bravo d'utiliser des ampoules LED! ça c'est un geste ecocitoyen!
 
Je trouve dommage de faire croire aux gens que c'est parce qu'ils vont faire attention à leur consommation pendant 5 minutes qu'ils vont lutter contre la mort douce de notre planête.
C'est vraiment faire croire aux gens qu'ils pourront le faire sans effort, en continuant à consommer à tout va comme tu le décris.
On n'est pas nombreux à choisir les transports en communs ou la marche à pied, à consommer local (AMAPs, etc), à couper les appareils en veille, à éviter d'acquérir des objets futiles, etc.

Pour moi, ces 5 minutes sont un peu du foutage de gueule... Pour les écolos du dimanche (enfin jeudi là en l'occurrence).
 
C'est clair que ce n'est que foutage de gueule ... sur euronews ils ont montré pendant ces 5 minutes en "no comment" l'image de la Tour Eiffel éteinte pour l'occaz ...
Que du symbole ... ils n'ont qu'à le faire tous les jours !

Au fait perle merci pour tes félicitations j'espère que tu fais au moins pareil ...
 
kikooo

ba j'ai fait cette tite coupure de 5 min, ba oui...
C'est l'occasion aussi d'éveiller la curiosité de certains qui font pas gaffe.
les pousser à etre plus vigilent dans leurs quotidien, à commencer à se poser les bonnes questions...
Même si c'est clair que d'un point de vue NRJ ca ne change pas grand chose....
merci pour le tuyaux des ampoules SoyaBeing... je vais aller voir...
Par contre il y a un truc, c'est que j'ai peur qu'il fasse un business sur le sujet de l'energie, quand justement, le mieux pour l'energie, c'est de ne pas consommer ce qui n'est pas vraiment utile !!!!
 
j'avoue que les 20 000 ampoules qui éclairent la Tour Eiffel ne servent un peu à rien,et c'est vrai que ce serait bien qu'il l'éteignent tous les jours,puisqu'ils ont bien pu le faire hier
euh pour ce qui est des ampoules LED je n'en ai pas à vrai dire car actuellement je ne vis pas chez moi,j'en ai encore pour 6 mois en Espagne,hors je ne rentabiliserais l'achat de ces ampoules que sur une période de temps un peu plus longue (enfin je crois!) donc moi j'attends d'avoir mon chez moi l'an prochain et là c sûr que j'en achèterai..quoi qu'il en soit je vais en toucher un mot à mon proprio mais je ne pense pas que l'idée lui plaise (les espagnols ont encore du mal sur ce sujet là..)

sinon contrairement à ce que vous dites je ne pense pas que toute cette histoire autour de la coupure d'électricité soit du foutage de gueule,il a quand même été précisé (enfin à chaque fois que j'en ai entendu parler) que c'était un geste SYMBOLIQUE dont le but était non seulement de faire prendre conscience aux gens du réchauffement climatique et de l'importance qu'il y a de réduire sa consommation d'électricité,mais aussi de faire peser le sujet environnemental pour les présidentielles,pour qu'il ait de l'importance (en tout cas plus qu'il n'en avait avant)et montrer aux politiques que c'est important pour les français,et aussi parce que ça coincidait avec la réunion à l'ONU d'un groupe international sur le changement climatique...
 
Et au delà de la Tour Eiffel, vous pensez quoi de la mode qui consiste depuis quelques années à éclairer les monuments historiques de mille feux? C'est très joli, mais ça consomme beaucoup d'énergie pour pas grand chose, et ça fait de la pollution lumineuse :(
 
Coucou,

Je m'infiltre dans la conversation.
Je ne pense pas que ces 5 min soient plus polluantes à cause de l'utilisation des centrales à charbons, c'est du pipo. Comme précisé dans le post sur le nucléaire, une centrale nucléaire est ravageuse niveau émanassion de CO2 indirecte.

Pour ce qui est des veilles, je pense également qu'il vaut mieux éteindre et rallumer plutôt que de laisser cette veille. Il y a eu la même polémique à propos de "couper son moteur à chaque arrêt ou pas". Il en est sorti que dépassé 30 sec d'arrêt, il vaut mieux couper son moteur. Je suis pas expert en élec mais je pense qu'il doit en être de même pour les veilles des appareils. A vérifier...

En revanche, je suis d'accord avec tout le monde ;)
Cette action est symbolique et sert de poids pour les élections (pour celles et ceux qui irons voter).
Cependant, il est clair qu'il faut faire gaffe à ce que le citoyen de base ne se dise pas qu'il a fait un geste pour l'environnement. Il a seulement participé à un message mais il a fait que dalle pour l'écologie.

En tout cas, pour faire le lien avec le post sur le nucléaire, après juillet 2007, plus personne ne pourra se pavaner de quelques babioles pour l'environnement au niveau énergétique (appareils peu gourmand, led...). En effet, le marché de l'énergie sera ouvert (il l'est déjà pour les entreprises). Et là, j'espère que tous autant que nous sommes, nous nous alimenteront chez enercoop.
http://www.enercoop.fr/
Fournisseur d'énergie uniquement renouvelable (solaire, éolien, hydrolique, biogaz et biomasse), société coopérative de l'économie solidaire de la mort et tout et tout. Biocoop sont déjà chez eux. Alors là je compte sur vous pour agir.
Evidemment, celles et ceux qui auront la possibilité de créer eux même leur énergie, c'est encore mieux (éolienne particulière, panneau...). J'espère que j'en serai.


Pour les ampoules à LED, une connaissance m'a dit qu'elles n'étaient pas encore très au point (faisceau trop directif, faible intensité lumineuse...), j'était donc resté sur les ampoules à économie d'énergie. Qu'en est-il selon toi Soyabeing ???

Tchao !
 
Tiens justement j'en parle sur le post de Chouk dans "boite à idées - gestes écocitoyens"

J'ai 90% d'ampoules basse conso et à LED (de 20) ...
LEDs de 20 en GU10 ... lumière faible (blanc un peu bleu mais on s'y fait) en tout cas suffisant (heureusement j'ai des murs blancs !)
10 % manquant sont de allogènes n'ayant pas d'équivalent puis surtout un plafonnier (6 spots non équipé ... car il me faudrait des LED de + de 40 donc j'en aurai pour plus de 100 euros ... 3x plus que le prix du plafonier !
Chose curieuse, même éteintes ces ampoules diffusent une petite lueur, cette "luminosité résiduelle" est encore plus forte si on les branche avec des interrupteurs avec témoin lumineux ...

Par contre Fabien, dire que l'on pourra acheter de l'NRG "propre" est une fable ...
Il faut préciser "la subtilité", on pourra payer à un intermédiaire "exploitant peut être ce genre d'NRG" mais le courant arrivant chez nous restera d'"origine inconnue"
Pour ce qui est de la production de l'NRG chez soi ... c'est pour ceux qui auront la place et les moyens de le faire ... en ville c'est pas ou peu possible.
Mais on en reparlera dans le post que tu as signalé (nucléaire)
 
j'ai éteind, mes amis en ont fait de même...on a regadé par la fenetre de mon appartement après avoir éteind...tous les autres apparts de ma rue ou presque étaient allumés...
ca nous a un peu foutu les boules...

c'était pour le symbole je trouvais ça sympa...j'ai entendu dire que 2millions de personnes l'ont fait?
 
Seulement 2 millions ?
Ouch ! Ca vas pas aider bcp comme symbole ... comme quoi la + part des gens s'en tamponnent, ils font avec ce qu'on leur donne.
2 Millions c'est le nombre estimé de VGs en Fce ... et est ce que ça a changé quelque chose ?
 
en même temps, c'est assez strange de demander au gens d'éteindre leur électricité durant 5 minutes, non ? Je m'explique, j'ai au moment où j'écris 22h21 à mon ordi, 22h25 à mon horloge, et ça ce n'est que moi. Combien de personnes ont eu la même heure ?
Ou alors demander aux gens d'éteindre pendant 5 minutes, mais en donnant un point de départ que la majorité des gens pourront avoir (le début du 20h d'une chaine quelconque, et 20 h pour ceux qu'on pas la télé)
Enfin, c'est ce que je pense
Et puis, les plus gros consommateurs d'électricité ne sont pas les utilisateurs béta, mais les villes (et en plus, ça perturbe l'éco système (ex de la chauve souris qui meurt de faim en attendant vainement une nuit qui ne vient jamais...)
 
Ce genre d'annonce vise juste à établir le nombre de personne qui obéissent, c'est un peu comme l'opération <<Pièces jaunes>>, ça coute plus cher à mettre en place que ça ne génère de fonds, ou la fête de la Saint Valentin, c'est surtout symbolique...
 
Oui, moi aussi je me posais cette question ...
Font-il ça juste pour voir combien de personnes "suivent" ?
Parce que sincèrement cette "initiative" n'a pas été prise par des associations ... l'état est derrière.
Curieusement on nous dit que ce geste servait a "interpeller" les politiciens sur le sujet climatique, pour que l'écologie soit placée au coeur du débat politique pour les prochaines élections ...

C'est quand même bizarre, plus j'observe la société, plus j'analyse ce qui ce passe & ce qu'on nous dit, plus j'arrive à des théories de "complot" ...
On ce paye notre tête
 
Ah ah, voir le PS faire une partie de sa réunion dans le noir au 20 heures, ça valait bien ça ! et la tour Eiffel a également été de la partie, mais bon juste le temps de faire un beau plan à la caméra, après on reprend tous nos habitudes de sur-consommation ! Les conneries d'écolos, ça va bien 5 minutes !
C'est à peu près ce que les gens se disent, <<je veux bien faire des efforts, mais bon, quand même, je tiens à mon confort ...>>
Bah, de toutes façons, la nature se régulera d'elle-même, avec ou sans les humains.
 
Retour
Haut