[Course à pied] Marathon Lyon (69), 1 octobre 2017

kob27g

Moulin à graines
Inscrit
12/7/12
Messages
11 114
Score de réaction
10
1er 2h13
2182 kob27g 4h45
2496 classés

Préparation chaotique, marathon chaotique.
Je me présente sur la ligne plein d’appréhension. Depuis le 15 août et ma blessure, je n’ai couru que 17km…

Depuis mon dernier marathon à Lyon (il y a 5ans), c’est devenu très pro, la patte ASO. Ce n’est plus l’anarchie dans les sas, tout est fléché, cadencé, avec pas mal d’ambiance.
J’appréhende le départ mais le 1er km me rassure, ma blessure ne se fait quasiment pas sentir.
Ca m’enlève un poids et pars plutôt sur un bon rythme en bouclant les 10km en 57’. Pendant ce début de course, je papote un peu avec un coureur arborant le superbe t-shirt Vegan Runner. Mais ce n’est pas parce qu’on est vegan qu’on est super sympa.
Il y a pas mal de public, c’est vraiment motivant.
Niveau ravito, c’est correct mais sans plus : de l’eau, du sucre, fruits secs (abricots/raisins), bananes et des TUCS (mais pas vegan ces trucs), et une seule fois du coca…

Passage des 15km en 1h25.
On enchaine en traversant le tunnel de Croix-rousse, les semi-marathoniens nous quittent. Dans le tunnel, des petites douleurs sur la jambe opposée à ma blessure apparaissent. Je crains la surcompensation inconsciente sur la « jambe forte ». Passage au semi en 2h02. Mon rythme ralenti, j’ai du mal à m’alimenter. J’ai sucé 4-5 bonbons stoptou depuis le départ, mais rien d’autres me fait réellement envie et j’espérais qu’il y ait des boissons sucrées sur les ravitos. Je complète par 2-3 morceaux de sucre.

25km 2h25, enfin une boisson sucrée (du coca). Mais je me ramasse déjà la barre du marathon. Mon rythme diminue fortement autour 9.5km/h.

30km 2h59. Les douleurs articulaires augmentent, j’ai une grosse sensation d’écœurement en buvant de l’eau. Je prends un bout de banane mais il ne passe vraiment pas. Je me force à boire un peu en suçant un morceau de sucre. Le tempo diminue toujours 8,5-9km/h. Je prends le temps de marcher un peu à chaque ravito.

35km 3h34. Je n’arrive plus à boire… Je suis dans le rouge et encore 7km à faire.
37km 3h47, une petite côte pour le passage d’un pont me terrasse. Un point de côté apparait, je n’ai plus d’énergie, articulations et tendons en feu, mal au ventre…
Je craque et je marche en me disant que je reprendrais la course un peu plus tard : 38km… 39km… 40km… 41km… J’ai toujours une bouteille d’eau dans la main mais impossible de boire une gorgée. 5km en marchant, c’est long. J’ai la tête basse, le regard au niveau des baskets, le moral dans les chaussettes, les larmes à l’œil, c’est dur.

Un virage sur la droite, je vois la ligne d’arrivée avec les spectateurs amassés autour des barrières. Pour mon orgueil, je fais les 200m finaux en toute petite foulée en luttant contre les crampes.
Je passe la ligne, enfin ma médaille et mon t-shirt finisher que je reçois avec beaucoup d’émotions.
Pas de chance, mon arrivée se fait en même temps qu’une partie du peloton du 10km. Une fois la ligne passée, un monde de fou…
Je prie que le ravito final ne soit pas le même que celui du 10km, ouf ce n’est pas le cas. Mais finalement, je ne tarde pas, difficile d’avaler quelque chose.


Pour conclure, un manque flagrant d’entrainement, une mauvaise gestion des ravitos, un départ trop rapide ont mené à cette défaillance.
Ce marathon aura été un mélange assez spécial de fierté et de honte.
Honte pour avoir craqué. Je m’en veux d’avoir fini en marchant, de n’avoir pas eu les ressources physiques et mentales pour finir dignement. J’ai honte de mon chrono, à des années lumières de mes ambitions lors de mon inscription.
Fierté, pour m’être quand même présenté sur la ligne et avoir terminé. Compte tenu de mes pépins, je flippais vraiment et avais même glissé un ticket de métro dans ma poche…
 
Bravo pour ton mental qui t'a fait aller au bout. Aucune honte à avoir, compte tenu de tes soucis ces derniers temps c'est pas de la honte qu'il faut ressentir!

Par contre faire juste le semi aurait été prudent, tu as mis en danger ta santé. Si tu as les tendons en feu c'est pas génial pour se remettre en selle sur les prochaines semaines. Idem pour ta grosse fringale. Je ne comprend pas pourquoi les coureurs "moins compétiteurs" mettent à ce point un point d'honneur à négliger leur alimentation en course!
Un carré de sucre c'est une aberration: pic de glycémie=pic d'insuline=hypoglycémie.
Une banane, idem: en courant on a l'estomac, réduit à la taille d'une noix, ne digère plus rien, tout le sang est principalement sollicité par les muscles. Donc ta banane a fait effet sous la douche, et encore...
Donc prévoir des gels tous les 30', ya plein de gouts, même des neutres. Au méga pire des pom'pot.
 
Merci bien.

C'est vrai que le semi serait bien passé mais j'avais l'inscription marathon...
Je suis d'accord avec toi, j'ai un peu abusé et ça a réveillé ma tendinite fascia-lata qui dormait depuis quelques mois... C'était mon dernier objectif de l'année et entrant dans la période climatique pourrie, je comptais diminuer la course à pied.

Après pour en revenir à l'aspect nutrition, j'admets avoir été totalement négligeant. Je suis un peu buté et n'ai jamais voulu testé ces gels. Mais il va falloir revoir ma position...

Je savais bien que le solide n'avait aucun intérêt, tu me l'avais déjà dit.
Donc selon toi, tout ce qui se trouve sur les ravitos n'a aucun intérêt (hormis la flotte) ?
Je croyais aussi que le morceau de sucre était surtout une aberration avant d'avoir commencé la course (ou la séance de sport) mais pris pendant, il était plutôt utile.


Pour la récup musculaire, penses tu que ça soit une bonne chose de faire cette semaine un peu de vélo d'appart sans résistance pendant 30/40 min ?
 
Franchement félicitations Kob!
Je comprends le sentiment de gêne (je n'irais pas jusqu'à parler de honte quand même) : quand on a l'habitude de bien courir, se faire doubler quand on marche... nécessairement l'égo en prend un coup. Mais compte tenu de ton état, tu n'aurais même pas dû te présenter à la course, et tu l'as finie malgré tout. Tu en as chié pour terminer. C'est plutôt le sentiment de fierté qui devrait prédominer.

kob27g":2ai4kgj6 a dit:
je papote un peu avec un coureur arborant le superbe t-shirt Vegan Runner. Mais ce n’est pas parce qu’on est vegan qu’on est super sympa.
Qu'est-ce qu'il t'a dit?
 
Merci

Xav":353ntor4 a dit:
kob27g":353ntor4 a dit:
je papote un peu avec un coureur arborant le superbe t-shirt Vegan Runner. Mais ce n’est pas parce qu’on est vegan qu’on est super sympa.
Qu'est-ce qu'il t'a dit?
2-3 banalités. A ce moment, on était derrière le meneur d'allure 4h. Il était obnubilé par sa montre GPS, à la regarder toutes les 15 secondes. Pendant que j'étais à côté de lui, le meneur d'allure a pris quelques mètres d'avance. Le vegan runner s'en est inquiété, me demandant mon objectif et même si je comptais courir en négativ split. Je lui sors que je compte surtout terminer, il conclut donc la conversation, et accèlère se coller aux basques du meneur.

Pour terminer l'anecdote, au 18eme km et alors que j'avais perdu de vue le meneur depuis bien longtemps. Je fais un petit arrêt pipi et qui je vois me doubler ?? Le vegan runner. Je m'étais même pas rendu compte que je l'avais doublé un peu plus tôt.

Beaucoup plus loin dans la course, pendant que je commençais à être en perdition, un 2eme vegan runner m'a doublé. Mais forcément, je n'ai pas pu lui parler.
 
Je vois. "Je suis pas là pour papoter". Tout ça pour se faire doubler ensuite par l'éclopé ;)
 
Run in Lyon est très réputé pour être une organisation pingre au possible; leur ravitos en sont l'image désolante. Des carrés de sucre, quelle aberration...
pour les bananes ça se voit ailleurs, avecdes fruits secs aussi. Mais franchement, c'est pour ceux qui le font en 5-6H, faut quasi faire de la rando pour pouvoir digérer ça. Quand tu vises 4H et moins, ça n'est physiologiquement pas possible.

Sinon un petit mail ou coup de téléphone à l'orga t'aurait permis de basculer sur le semi. Au pire au moment du retrait des dossards, c'est juste un clic sur leur ordi. Ok tu perds ton inscription mais qu'est ce que 25€ de balancés pour rien en regard d'un bon état de santé à l'arrivée?
 
aérobiose":1jurkdkw a dit:
. Ok tu perds ton inscription mais qu'est ce que 25€ de balancés pour rien en regard d'un bon état de santé à l'arrivée?
Plus que les 25€, c'est surtout le fait de renoncer à mon objectif initial qui m'aurait chagriné. En plus, vu que le dossard était payé par ma boite, l'aspect financier m'importait peu.

Mon état physique dans quelques jours (ou semaines) me permettra de savoir si j'ai bien fait de m’entêter.
 
Bravo! Tu as du beaucoup puiser mentalement pour finir. C'est dans ces courses là qu'on a le plus de mérite je trouve. C'est pas évident de subir la course. Bonne récupération, soigne toi bien.
 
Je te félicite aussi !
 
Retour
Haut