Courts-métrages ?

LaFourmie

Broute de l'herbe
Inscrit
27/4/22
Messages
198
Score de réaction
119
Localité
Seine-St-Denis (93)
Bonjour,
Je souhaiterais projeter un court-métrage (30-60 minutes) sur l’écologie dans mon lycée, suivi si possible d’un débat. Avez-vous des idées de courts-métrages pas trop enfantins et pas ouvertement pro-vg (sinon les autres ne vont pas accepter) ?
 
Dernière édition:
L'agronome Fumier (c'est son vrai nom) de l'INRA a fait des trucs passionnants sur la vie du sol et les relations trophiques entre les êtres vivants de ces milieux. Pierre Rabhi a également donné de bonnes conférences qui restent des références en terme de vulgarisation des principes agroécologiques (il raconte bien et c'est pas trop long). La Vie secrète des arbres n'est pas parfait, mais les libertés prises sont pour rendre l'information plus accessible, donc bon.

Ta question est un peu large, l'écologie, c'est tout et rien : l'écologie des systèmes ? Des milieux ? D'un milieu spécifique ? Les causes de l'activité humaine ? Les conséquences ? L'écologie politique ? L'écologie scientifique ? Il faudrait que tu cible mieux ton sujet : en France, on a des organismes publics pour tout, et en général ils ont tout pleins de documents vidéos bien foutu qui expliquent ce sur quoi ils bossent.
 
J’aimerais un film pour sensibiliser les élèves, qui parle des problèmes écologiques, et si possible pas trop chiant (pas une confère d’agronomes dont ils n’ont rien à foutre donc, même si perso ça m’intéresse, et j’ai peur que ça soit aussi le cas des créations d’organismes publics, c’est compliqué d’intéresser des lycéens) ni déprimant, donc c’est compliqué. En films j’aurais eu Le monde selon Monsanto, Demain, We feed the world, Avant le Déluge... Sauf que quand je cherche des courts-métrages, je ne trouve que des trucs pour enfants, ou vraiment trop courts (1-4min).
 
J'ai vu y a pas longtemps une vidéo sur les aménagements à faire au jardin pour accueillir les auxiliaires et la biodiversité.
Est-ce que c'est dans ton thème ? C'est assez concret pour que les élèves se disent qu'ils peuvent bricoler quelque chose
Je peux essayer de te la retrouver, si tu veux. Sinon, tu devrais pouvoir en trouver de similaires.
 
Il y a eu des documentaires par Elyse Lucet, et émissions "courtes" et amusantes par John Oliver de Last Week Tonight
 
Avec le recul, je me dis qu'être responsable du jardin, du jour au lendemain, parce que ses parents divorcent, ça doit pas être le quotidien de la majorité des lycéens.
Du coup, je ne sais pas trop comment les impliquer... A voir aussi s'ils vivent plutôt dans 1 milieu citadin ( majoritairement en appartement) ou pas.
J'imagine que le débat, c'est pour voir comment ils peuvent s'impliquer et comment améliorer l'écologie à leur échelle ?
 
J'ai vu y a pas longtemps une vidéo sur les aménagements à faire au jardin pour accueillir les auxiliaires et la biodiversité.
Est-ce que c'est dans ton thème ? C'est assez concret pour que les élèves se disent qu'ils peuvent bricoler quelque chose
Je peux essayer de te la retrouver, si tu veux. Sinon, tu devrais pouvoir en trouver de similaires.
Avec le recul, je me dis qu'être responsable du jardin, du jour au lendemain, parce que ses parents divorcent, ça doit pas être le quotidien de la majorité des lycéens.
Du coup, je ne sais pas trop comment les impliquer... A voir aussi s'ils vivent plutôt dans 1 milieu citadin ( majoritairement en appartement) ou pas.
J'imagine que le débat, c'est pour voir comment ils peuvent s'impliquer et comment améliorer l'écologie à leur échelle ?
On est en banlieue parisienne, donc la grande majorité n’a pas de jardin, donc ils ne se sentiraient pas concernés.
Oui, je pensais faire un débat pour les impliquer, pour qu’ils partagent leurs impressions, leurs questions, leurs idées, j’imagine que si je projetais juste un film/documentaire sans rien derrière, sans aucune solution concrète, ils ne vont pas les chercher seuls, et s’ils ne mettent pas en application tout de suite après ils vont finir pas oublier ce qu’ils ont vus.
Je vais regarder vos idées, heureusement ce n’est pas urgent, mais comme les autres demandent des projets concrets, plus ma proposition est précise et aboutie, mieux c’est.
 
Tu es dans quelle banlieue ? Dans tous le nord ouest (Cergy) tu as beaucoup de maréchage à 10 minutes de la ville. Plus largement, tu as un gros réseau de lycées agricoles, d'écoles professionnels en horticulture par exemple, mais aussi de jardins et de terrains de chasses nationaux, sans compter les nombreuses antennes des chambres d'agriculture. J'ai surtout connu le nord ouest jusqu'au sud parisien, c'est pas mal blindé de ces structures là-bas. Et partout, il y a toujours quelqu'un de super chaud pour parler de ces sujets.

Il y a aussi beaucoup d'agriculteurs. Pour eux, il vaut peut-être mieux d'abord passer par la Chambre. En général ils sont sympas et toujours heureux d'accueillir du monde, par contre ils sont très occupés
 
Retour
Haut